Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59727 Je pense que tous ceux qui lisent, de plus ou moins près la presse, ont eu vent de cette étude sur l'orthographe et le niveau de pratique correcte de la langue française. Les résultats sont assez édifiants, en effet, il s'avère que sur un échantillon de plus de 1500 élèves de seconde, à qui fût soumise une dictée du brevet des collèges de 1988, près de 56% obtenaient la note de 0 (ou moins), contre 27% sur la même épreuve en 2000. Je vous laisse visiter le site Internet des auteurs de ces études, c'est proprement hallucinant. ICI Je ne suis pas un foudre de guerre en orthographe, encore moins ici, où, la majeure partie du temps, je ne relis pas ce que je tape, et je ne tape pas forcément ce que j'écrirais. Il faut sans doute croire que l'orthographe, reste pour moi liée au stylo, après tout en faisant attention, j'ai tout de même fait moins de 15 fautes à la dernière dictée de pivot, ce que je considère comme une performance honorable, sans être fantastique. A votre avis, le non-maniement de la langue française est-il un réel obstacle à tout parcours professionnel digne de ce nom ? Est-il utile de réformer en profondeur l'enseignement du Français dans nos écoles afin d'obtenir des résultats plus satisfaisants ? L'enseignement de la genèse de la langue, et notamment des langues mortes génitrices est-il toujours utile et/ou nécessaire ? Quels sont vos avis ? Trunk Note pour Hugo: Inutile de me ressortir un listing des erreurs que j'aurais pu commettre dans mon propos, je me dédouane ligne 12 Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a Auteur comment_59748 J'aurais dû m'abstenir de mettre le lien vers le site de sauvetage des lettres.. résultat, tuot le monde va se promener et personne ne réagit :kipleure: En même temps, moi ca me ferait peur de donner une réponse sur l'orthographe, sait on jamais une faute de frappe est si vite arrivée :diable: Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59756 c'est bien vrai.... :kiarelu5fois: "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59780 ouais j'ai vu ca dans la presse c'est hallucinant et cette fille avec son SITE elle a eu combien à votre avis :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59781 En plein ds le sujet, mon frère vient de rentrer et de me dire qu'il avait eu 0/6 en dictée comme la majorité de sa classe et il est en 3e. 0 en dictée ca ne m'est jamais arrivé! Ca fait peur... Modifié le 4 février 200521 a par Delf Delf Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a Auteur comment_59783 ouais j'ai vu ca dans la presse c'est hallucinant et cette fille avec son SITE elle a eu combien à votre avis :rolleyes: <{POST_SNAPBACK}> peut être même la championne du monde :o :o :o :o bon week end et bon match à tous. Trunk. Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59784 Pour ma part, je suis allergique aux fautes d'orthographe. :abonnéeaux20endictée: Cette étude m'a tout simplement faite halluciner. Et quand je vois le niveau de ma soeur (4ème), je fais des bonds. En tant que future enseignante, je ne sais pas exactement ce qu'il faudra faire mais j'espère que le niveau remontera un jour. Quant à la question de l'emploi, personnellement, si j'étais recruteur, je rejetterais déjà toutes les lettres de motivation contenant trop de fautes ! Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59789 Quant à la question de l'emploi, personnellement, si j'étais recruteur, je rejetterais déjà toutes les lettres de motivation contenant trop de fautes ! <{POST_SNAPBACK}> t inquiete c'est déjà le cas mon père avait recruté il y a 10 ans une nouvelle secrétaire. il a recu une cinquantaine de candidature... je lui ai dit "ca va pas être simple de faire un 1er tri" et lui "oh bah si y'en a que 8 sur les 50 qui ont pu écrire une lettre avec moins de 5 fautes" pour une secrétaire c'est classe de pas savoir écrire :blink: Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59792 Comme Trunk, je ne relis que très peu ce que j'écris sur ce forum, d'ou les fautes... c'est pas bien je sais. Sinon, cette année j'ai une élève de terminale à qui je fais faire de l'Economie une fois par semaine, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'après avoir étudié ses devoirs le niveau d'ortographe fait peur. Puis j'ai remarqué un jour que lorsqu'elle prend des notes pendant mes cours, CHAQUE mot est écrit par une abréviation, alors oui on a tous utilisé cette technique pour gagner du temps, mais je crois pas que c'était à ce point là, et je suis prêt à parier cher que c'est la raison principale du niveau actuel. Le SMS style vous passe le bonjour ! Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59795 Coucou me voilà... Double (voire triple) chapeau pour moi... Je vais intervenir en tant que prof, en tant que "ancienne abonnée aux zéros en dictée", et en tant que fafa, simple forumeuse... La prof est obligée de râler : "le style SMS est en train de tout bousiller, l'orthographe c'est important... paptati papata <-- discours de prof" L'ancienne élève abonnée aux zéros en dictée dit : "gamine j'ai toujours été nulle en dictée ! Et pourtant j'ai toujours été une 'bonne élève', je ne faisais pas exprès et je n'y pouvais rien ! J'ai été humiliée des tas de fois avec ces zéros qui avaient tant de valeur à l'époque ! Cette orthographe que je trainais comme un boulet, comme une tarre, qui m'enlevait 4 points dans toutes les autres matières... J'en ai passé des heures à gober des règles de grammaire, à faire des dictées, passé 23 ans, pour passer le concours de PE" La nouvelle prof a l'explication : "j'ai eu une professeur de français à l'IUFM qui nous a appris que l'orthographe pouvait être acquise très tôt (certains ont une sorte de don naturel) mais que pour fixer toutes ces règles et en comprendre les complexités souvent il fallait attendre l'adolescence voire plus... Il faut une certaine maturité pour que l'orthographe soit acquise correctement (car comprise). Problème : souvent l'orthographe est une matière traitée en primaire... et après?" fafa la forumeuse est un peu perdue dans tout ça... elle considère que même avec son orthographe fragile (et oui je me balade avec un petit dico dans le sac au cas où) elle est une assez bonne enseignante, qu'elle a réussi à écrire un livre, qu'elle a une licence (c'est peu je sais), qu'elle pourrait se démerder dans bien des domaines... Je sais me servir d'un diccionnaire et des autres outils qui sont mis à notre disposition (d'ailleurs je n'hésite pas à m'en servir régulièrement même quand j'écris sur le forum en cas de doute) et ce par respect pour ceux qui me lise, pour la langue que j'utilise, et par respect de moi-même (pour effacer en quelque sorte cette honte d'être "nulle en orthographe" qui, telle que je l'ai ressentie gamine était comme une sous-classe)... et c'est bien ça qui me semble important ! Ce respect, savoir pourquoi, et savoir comment s'en sortir même si on est pas brillant en la matière... Ca me blesse qu'on puisse stigmatiser ceux qui sont "nuls en orthographe''... Je stigmatiserais bien plus volontié notre façon de l'enseigner et surtout de l'évaluer... Bon j'arrête Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59797 En primaire, tu ne vois que les bases, et cela me semble important de les connaître (les mots invariables, les accords, les conjugaisons...). Par contre, je trouve qu'on devrait laisser les leçons d'orthographe-grammaire au lycée, ça ne ferait de tort à personne. Quant à la complexité de la langue française, j'ai un peu déchanté ces derniers temps. Moi qui ai réussi à retenir quasiment toutes les règles de primaire et collège sur la durée, et ce sans difficulté, j'ai acheté récemment un bouquin "réussir le QCM d'admission en 1ère année d'IUFM" (l'épreuve ayant lieu le 2 avril) et certaines règles ne me disent rien du tout. Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59803 Fafa, je ne pense pas que le but soit de stigmatiser les élèves nuls en orthographe ! De tout temps il y'a eu des élèves doués pour certaines matières, et nuls dans d'autre, et contrairement à ce que tu crois, il n'y a pas lieu d'en avoir honte, chacun à ses forces et ses faiblesses. Ce qui est alarmant c'est qu'il s'agit là d'une majorité d'élèves, je l'ai constaté souvent moi même, nous avons affaire à une génération qui ne sait pas écrire correctement, et personnellement cela m'inquiète. Comme beaucoup d'entre vous, je pense que le style SMS est un des facteurs qui peut expliquer ce phénomène, mais il ne peut à lui seul tout expliquer ! Est-ce un problème d'enseignement ? Pour cela il faudrait savoir si les méthodes d'enseignement de l'orthographe ont changé ses 10 ou 20 dernières années... Est-ce un problème lié aux classes surchargées qui empêche les enseignant de passer du temps avec les élèves en difficultés ? Est-ce un désintéressement de la lecture en faveur des outils informatiques, des consoles vidéos ou de la télévision ? Est-ce un désengagement des parents ? Je n'ai pas la réponse à ces questions, mais je pense qu'il est urgent de tirer la sonnette d'alarme et de trouver la solution à ce problème pour le moins préoccupant, car c'est le devenir de la langue française qui en dépend et par conséquent l'avenir d'une partie de notre patrimoine culturel... Celt qui s'excuse mais qui n'a pas le temps de se relire parce qu'Emilie pleure et qu'il faut que j'aille la voir ^^ Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59804 Oui oui je sais tout ça C'était dans le "papati patata" de mon discours de prof Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59824 Je regrette que les 2 articles que j'ai ouverts soient datés de 2000 et 2001. Les réformes, comme les ministres, se sont succédées depuis :rolleyes: D'ailleurs sur ce point, les réformes de la fin des années 1990 à aujourd'hui étaient-elles nécessaires en ce qui concerne les méthodes d'apprentissage de la lecture ? Est-ce seulement une succession d'effets d'annonce de la part des différents gouvernements, ou ministres, qui voulaient moderniser les choses et l'ont fait sans prendre le temps nécessaire à la réflexion ? Puisque certains semblent dire que "c'était mieux hier" (je dis certain puisqu emoi, je ne sais pas trop comment c'était avant, je n'ai ni les souvenir, ni le recul nécessaire), comment en est-on arriver à de tels résultats aujourd'hui ? A mon avis il y a un gros élément de réponse dans le SMS style. J'adhère au discours de Falonne. Pour ce qui est de la proposition de Marielle (orthographe en primaire-collège, grammaire au lycée), je ne suis pas d'accord. En effet, déjà, comment peut-on dissocier les deux ? Et tout le monde ne va pas au lycée, mais tout le monde a le droit d'accéder à la connaissance littéraire. Même s'il faut une certaine maturité pour pouvoir maîtriser la langue, je pense que les bases d'orthographe et de grammaire doivent être acquises à la fin du primaire, au pire en fin de 5è. Dans le monde professionnel, quelque soit l'emploi, c'est absolument indispensable. Enfin voilà, je parle, mais les yakafokons ne font pas tout :unsure: Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59827 Je n'ai pas dit de séparer l'orthographe et la grammaire entre le collège et le lycée, mais de mettre l'orthographe-grammaire au programme du lycée comme il y a au collège. Les bases principales de l'orthographe et de la grammaire (indissociables) doivent être acquises en fin de cycle 3. Ensuite, il faut continuer à parfaire cet apprentissage. Je trouve ça dommage d'arrêter cela en 3ème. Mais quand je parlais de lycée, je ne parlais pas que des filières générales. N'étant pas passée par une filière technologique, je ne sais pas ce que les élèves de ces filières ont au programme. Mais, s'ils n'ont plus d'orthographe-grammaire non plus, je trouve ça bien dommage. Modifié le 4 février 200521 a par Marielle Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59830 Ok scuse j'avais mal lu. Qu'appelles-tu le cycle 3 ? Lycée ? je maintiens le fait d'avoir acquis des bases "3 étoiles" en milieu de collège. Pas facile à faire je l'admets, d'autant plus que je ne sais pas du tout comment les choses ont évoluées 10 ans après mon passage. Mais ce dont je me souviens, c'est d'avoir bouffé du Bled et du Bescherel (?) jusqu'en 5è, et même si j'étais mauvaise en ortho (peu d'évolution dans ce sens d'ailleurs), je pense que c'est indispensable à l'apprentissage de la langue française. Modifié le 4 février 200521 a par Meli LLsP Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59832 Non, le cycle 3, c'est le cycle d'approfondissement, à savoir CE2-CM1-CM2. Sinon, étant de la même génération que toi (bac passé en 2000), j'ai les mêmes souvenirs, les 2 pages complètes d'exercices jusqu'en 5ème. A la fin, ça me saoûlait plus qu'autre chose, je ne les faisais plus, et je me suis même fait coller pour ça en partie en 5e ! :honte: Signaler
Posté(e) le 4 février 200521 a comment_59834 Finalement, on est bien d'accord ! Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 5 février 200521 a comment_59847 j'ai tout de même fait moins de 15 fautes à la dernière dictée de pivot, ce que je considère comme une performance honorable, sans être fantastique. <{POST_SNAPBACK}> :megacool: 15 fautes, c'est même très bien. Je l'ai faite aussi pour voir où j'en étais, ça faisait tellement longtemps que je n'avais plus fait de dictée, et je m'en suis sorti avec 18 fautes. Au collège, j'adorais les dictées, j'étais abonné aux 20/20, j'ai même été en finale régionale des Dicos d'Or. :jmecache: En tout cas, j'ai fait ce constat aussi dans les journaux, je repère de plus en plus de fautes flagrantes, et c'est inquiétant. Sur internet, on voit aussi que certains jeunes, tellement déboussolés par le "sms style" ne maitrisent rien de l'orthographe, et il faudrait faire quelque chose, parce que plus tard, lorsqu'il s'agira pour eux de trouver un boulot, ça donne un mauvais a priori au recruteur.. Signaler
Posté(e) le 5 février 200521 a comment_59853 En tout cas, j'ai fait ce constat aussi dans les journaux, je repère de plus en plus de fautes flagrantes, et c'est inquiétant. Sur internet, on voit aussi que certains jeunes, tellement déboussolés par le "sms style" ne maitrisent rien de l'orthographe, et il faudrait faire quelque chose, parce que plus tard, lorsqu'il s'agira pour eux de trouver un boulot, ça donne un mauvais a priori au recruteur.. <{POST_SNAPBACK}> En même temps, si le niveau baisse de partout, celui des recruteurs baissera aussi, et ils ne repèreront peut être plus toutes les fautes... Enfin on peut en sourire, mais ça prouve bien que notre belle langue est en danger. Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 5 février 200521 a comment_59856 Comme beaucoup d'entre vous, je pense que le style SMS est un des facteurs qui peut expliquer ce phénomène, mais il ne peut à lui seul tout expliquer ! Est-ce un problème d'enseignement ? Pour cela il faudrait savoir si les méthodes d'enseignement de l'orthographe ont changé ses 10 ou 20 dernières années... Est-ce un problème lié aux classes surchargées qui empêche les enseignant de passer du temps avec les élèves en difficultés ? Est-ce un désintéressement de la lecture en faveur des outils informatiques, des consoles vidéos ou de la télévision ? Est-ce un désengagement des parents ? Je crois que c'est aussi lié à un contexte plus global de relations problèmatiques de la jeunesse avec les normes. L'orthographe en tant que norme a des particularités bien marquées : - elle évolue très lentement, beaucoup plus lentement que le langage parlé notamment, ou que beaucoup de normes sociales de comportement - sa transgression ne fait pas l'objet de sanctions objectives, les formes les plus poussées de sa transgression ne sont notamment pas réprimées pénalement - sa transgression peut être involontaire (c'est l'exemple de fafa, qui apparemment voulait être bonne en orthographe mais n'y arrivait pas) et donc décourageante. Je crois que c'est une norme à la fois très pénalisante (à l'école, et plus tard, comme certains l'ont souligné) et très difficile à inculquer. Les instits en savent quelque chose : avec certains, tu prends le prendre comme tu veux, ça bloque. Ils arrivent en 6e qu'ils sont incapables d'écrire les mots élémentaires de notre langue, bien qu'on les leur ait fait photographier des dizaines et dizaines de fois. L'orthographe c'est une norme de sociétés en pleine cohésion, uniformes culturellement, structurées par l'autorité des maîtres. Tout ce que la France est de moins en moins. Je ne dis pas que je le regrette, c'est le monde tel que je l'observe, qui ne me paraît ni meilleur ni moins bon que celui dans lequel je suis né. Je vous avoue que je ne suis même pas affolé par l'orthographe que je lis autour de moi. L'essentiel est sauf, à mon avis : ce qui est censé rester "pur" orthographiquement parlant (livres et documents administratifs) le reste dans une large mesure. Il y a encore des repères. Mais la part de ceux qui sont incapables de s'y rattacher grandit. Et je ne crois pas qu'on puisse en vouloir à une institution ou un groupe de personnes en particulier. Je suis persuadé que l'immense majorité des enseignants tentent de convaincre leurs élèves de mieux écrire. Mais l'ado qui écrit en SMS-style, c'est celui qui est persuadé que la communication doit être efficace et directe. N'est-ce pas ce qu'on lui rabache à longueur de temps ? Je veux dire, dans ses influences à lui : la télévision, la pub, internet, le groupe de ses congénères, les adultes mêmes, qui ont de moins en moins en temps pour l'écouter... Nous-mêmes ici, nous attelons-nous toujours à la lecture des posts qui dépassent les 20 lignes, et qui n'ont pas de smileys ? Lisons-nous autant de mots imprimés dans un livre que de mots sur ce forum ? edit > orthographe... Modifié le 5 février 200521 a par Hugo Signaler
Posté(e) le 5 février 200521 a comment_59898 Enfin on peut en sourire, mais ça prouve bien que notre belle langue est en danger. <{POST_SNAPBACK}> Ca veut dire quoi "en danger" ? L'évolution est-elle un danger ? A partir de quand sortons-nous des "normes" ? Plus de 50% des élèves ont eu 0 en dictée. Si on suit la logique "normal = le plus grand nombre", ce serait les élèves ayant obtenus une bonne note qui seraient anormaux. Je ne sais pas si les "mauvais" en orthographe utilisent les SMS-style, mais si c'est le cas, on pourrait parler de norme, nan ? Le danger est la disparition de la langue française. On en est pas là, même si pour l'éviter il aurait fallu tirer la sonnette d'alarme il y a quelques temps déjà. En ce qui concerne les langues anciennes, latin & Grec, je ne sais pas si leur enseignement est utile. Déjà, on réserve leur apprentissage aux bons éléments. Est-ce une bonne chose ? Par ailleurs, je n'ai fait que du latin, pendant 4 ans, et la seule utilité que j'y ai trouvé c'est le vocabulaire dont je me suis servie en allant en Italie. Je n'ai pas su faire de relations entre le latin et le français, que ce soit au niveau orthographique ou grammatical. Sinon, à titre personnel, je lis plus de mots imprimés ou manugraphiés (?) que je n'en lis ici, heureusement pour moi Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 5 février 200521 a comment_59909 Evidemment, c'est un peu subjectif comme définition, on pourrait même dire que considérer qu'il y a danger est une conception de "puriste" de la langue, puisque celle ci est de toutes façons amenée à évoluer avec le temps. Enfin, personnellement, ça ne me dérange pas d'avoir cette "étiquette" là de puriste, et donc de considérer que la langue française est malmenée par quelqu'un qui est nul en ortho (pour une multitude de raisons). Cela dit, techniquement, on peut très bien vivre sans une bonne orthographe, même si parfois c'est gênant (comme pour l'embauche). Je trouve juste ça dommage comme relâchement. Evoluer, ok, mais négliger la langue comme elle l'est (SMS Style) trop souvent ces temps ci, je me demande si ce n'est pas plus régresser qu'évoluer La question est ouverte ! Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 6 février 200521 a comment_60050 >>>cadeau<<< Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant Trop d'étoiles brillent sur Gerland... Signaler