Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Triste Anniversaire

Featured Replies

Posté(e)

Parce que mon garnd pere est passé par là et qu'il en est revenu marqué à jamais mais qu'il n'est plus là pour en parler aujourd'hui....

Ni tous les autres...

Auschwitz.jpg

Souvenons-nous...

Free, what else ?

Posté(e)

c bien triste ...

[mode parenthese ON]

quand je vois poutine faire un discours pour la paix et la tolérance ca me fait :kigerbe:

[/mode parenthese OFF]

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Posté(e)

Très triste, mais il en est sorti, et même s'il n'est plus là pour en parler, ce qui est bien c'est que toi tu l'aies fait :D

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Posté(e)

Je me souviens qu'en classe de troisième (il y a donc 8 ans), certains élèves dont moi avions participé à un concours sur la Résistance. A cette occasion, le collège avait fait venir d'anciens résistants afin qu'ils témoignent de leur passé. C'était très poignant. L'un d'eux avait été interné dans un camp puis avait subi la marche forcée en 1945, lorsque les Allemands ont quitté les camps avec les déportés. Il nous avait alors montré sa ceinture, enfin plus exactement l'endroit jusqu'où il la serrait à l'époque, et j'en étais restée bouche bée.

On était aussi allés au ciné avec notre prof d'histoire voir Lucie Aubrac qui venait de sortir à l'époque.

Avec tout cela, j'en avais été traumatisée, je faisais des cauchemars assez souvent, j'imaginais ma mère, ma tante, ma cousine et moi dans un camp.

Posté(e)

Mon grand-père m'en parlé souvent, et j'étais comme ébahi quand il me racontait çà.

Malheureusement, il n'est plus là, pour me conter çà. :D :kipleure:

Modifié par JTABG69

14Anonyme-20120802-110755.png

Posté(e)

Vu le peu de réponses, je me sens obliger de répondre.

Au départ, je ne comptais pas m'exprimer... non pas que ce sujet ne me touche pas, il est ô combien important! Mais le silence en mémoire des victimes me semblait la meilleure des réponses.

Que celà ne se reproduise plus jamais...

Posté(e)
  • Auteur

Le silence, oui

le souvenir, toujours

le devoir de mémoire, éternel

Free, what else ?

Posté(e)

C'est un sujet qui me touche beaucoup.

Une pensée pour les familles entières qui ont été broyées par la barbaries, par ce que l'homme peut faire de plus abjecte.

Parfois on a presque honte d'être humain quand on voit ce que l'homme peut faire à l'homme... :)

OL, ça l'fait.

Posté(e)
C'est un sujet qui me touche beaucoup.

Une pensée pour les familles entières qui ont été broyées par la barbaries, par ce que l'homme peut faire de plus abjecte.

Parfois on a presque honte d'être humain quand on voit ce que l'homme peut faire à l'homme...  :)

<{POST_SNAPBACK}>

Je me suis souvent fait la remarque... ;)

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
Je me suis souvent fait la remarque...  :)

<{POST_SNAPBACK}>

Moi c'est l'inverse.

Quand on voit à quel point il est facile d'user de la force sur les faibles,

Quand on voit à quel point le dialogue est plus dur que la violence, alors on peut être fier d'être Humain et de s'efforcer d'agir dans le respect de tous.

Mon grand-père maternel est également allé faire un tour dans les camps de labeur...

Les teutons ont brulé les biens de ma grand-mère paternelle, qui s'est retrouvée du jour au lendemain de jeune chatelaine et maitresse de quelque petit personnel à indigent sans père créchant dans des écuries, La faute de l'arrière-grand-père dont le dernière action sur terre aura été de refuser de donner quelques 'noms' à envoyer là bas.

De cette époque, ma grand-mère m'a toujours dit que jamais rien ni personne ne pourrait juger ceux qui ont collaboré, ceux qui ont voulu sauver leur peau et leur proches eu détriment de quelques 'noms'. C'est cette ambiguité que j'ai en mémoire et qui me revient inlassablement...comment au détriment de la mise en avant de l'acte de bravoure de son père, feu ma grand mère pût-elle défendre ceux qui le furent moins ?

Comment nous, qui n'avons jamais été confronté à pareil dileme ou pareille circonstance pouvons nous appréhender, sereinement et sans jugement de valeur hâtifs les protagonistes de cette horreur ?

C'est pour celà que je en m'exprime jamais sur ce que c'était, ce que ce pouvait être, ce qui a été fait, ceux qui auraient/ont participé à leur niveau...

Je regarde, j'observe, je lis, j'écoute les anciens mais jamais je ne prendrais position sur les intervenants (à l'exception des quelques poignées d''kulé????s qui ont imaginé et mis en oeuvre cette horreur.)

en dehors du génocide organisé en 40, les camps de travail existaient déjà en 14, feu mon arrière grand tante, figure de la résistance de la première guerre y est morte, et je ne l'oublierai pas non plus.

Trunk

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

Le genre humain fera pire, ca n est juste qu une question de temps.

Quand on voit les camps Serbes et le temps qu il a fallu pour intervenir la bas ... Et le souvenir des camps nazis etait encore bien present en 91, et ca n avait rien de bien planifie en Bosnie...

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)
Comment nous, qui n'avons jamais été confronté à pareil dileme ou pareille circonstance pouvons nous appréhender, sereinement et sans jugement de valeur hâtifs les protagonistes de cette horreur ?

C'est pour celà que je en m'exprime jamais sur ce que c'était, ce que ce pouvait être, ce qui a été fait, ceux qui auraient/ont participé à leur niveau...

Je regarde, j'observe, je lis, j'écoute les anciens mais jamais je ne prendrais position sur les intervenants (à l'exception des quelques poignées d''kulé????s qui ont imaginé et mis en oeuvre cette horreur.)

<{POST_SNAPBACK}>

Tout pareil bien sur. :)

Ne pas juger ni prendre position ne nous empêche pas cependant d'exprimer notre horreur devant une telle chose.

Malheureusement aussi d'accord avec Drolix.

Posté(e)
Moi c'est l'inverse.

Quand on voit à quel point il est facile d'user de la force sur les faibles,

Quand on voit à quel point le dialogue est plus dur que la violence, alors on peut être fier d'être Humain et de s'efforcer d'agir dans le respect de tous.

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi j'ai mis "j'ai parfois honte". Mais d'une manière générale je suis assez optimiste sur le genre humain. Je crois que l'homme est globalement bon, pas parfait hein on a tous 1000 petits défauts, mais globalement bon.

Le seul problème c'est qu'une petite minorité n'est malheureusement pas si bonne que ça. Et que parfois (un Hitler ou un Pol Pot on n'a pas à toutes les décénies heureusement) des individus répugnants sont capables du pire. Mais alors vraiment du pire de chez pire. Et l'autre problème c'est que même peu nombreux ces gens là peuvent provoquer des génocides, des guerres mondiales, des tueries de masses etc...

Concernant la résistance/collaboration je suis d'accord aussi. Impossible de dire ce qu'on aurait fait à leur place. De toute façon je pense que 90% des gens n'étaient ni résistants ni collabos, juste dans leur coin à essayer de ne pas trop souffrir, ce qui est bien compréhensible.

OL, ça l'fait.

Posté(e)
Le genre humain fera pire, ca n est juste qu une question de temps.

<{POST_SNAPBACK}>

Ca c'est inéluctable.

Ne pas refaire les mêmes erreurs comme a dit Simone Weil jeudi...au final quoi ?

Tu parles de Bosnie, mais tu aurais pu parler du Rwanda, la situation et les faits ne sont peut-être pas les mêmes mais le résultat y est : un million de morts et encore.

Les exemples ne manquent pas, y a qu'à jeter un oeil dans la moitié des pays d'Afrique...

Bien triste...

Seul regret, les paroles de Sharon hier, gerbant.

Modifié par Candice

Posté(e)

c est un passe sombre de notre histoire.....ET NE JAMAIS OUBLIER....car tous les temoins de cette periode ne seront plus la pour le transmettre aux futures generations,donc c est notre role a nous sans oublier les historiens et aux enseignants de perpetuer cela :)