Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57884 Les vrais chiffres sur le temps de travail des policiers Vingt-sept heures de travail effectif en moyenne par semaine pour un policier en tenue, dont neuf sur le terrain. A l'heure où Dominique de Villepin – qui sera ce soir sur France 2 l'invité de l'émission «100 minutes pour convaincre» – appelle à une «nouvelle stratégie de sécurité», Le Figaro dévoile pour l'année 2004 les premiers résultats de la main courante informatisée (MCI), cette puissante base de données devenue le principal outil de pilotage de la police du quotidien. Jean-Marc Leclerc [27 janvier 2005] Alors que 35% des faits se déroulent entre 18 heures et minuit, la police compte trop de présents le matin et pas assez le soir. Un logiciel sophistiqué a remplacé le traditionnel grand registre des commissariats où le chef de poste notait les événements du jour, les déclarations des usagers et les prises de service de ses collègues. Tout ce qui fait la vie des unités de sécurité publique y est désormais saisi et peut être consulté en temps réel par les fonctionnaires : les dépositions et les appels des administrés, mais aussi les missions, les consignes et l'emploi du temps des agents, de l'adjoint de sécurité au directeur central, soit, au total, 77 682 personnes. La main courante informatisée (MCI) n'est pas un outil d'analyse des performances individuelles. «Un patron n'en a nullement besoin pour savoir qui travaille et qui se laisse vivre dans son service», rappelle un gradé. Il permet, en revanche, d'échanger des informations opérationnelles, d'orienter les patrouilles ou d'évaluer au jour le jour l'adéquation entre l'emploi des personnels et les besoins dans chacune des 427 circonscriptions de police de l'Hexagone. Premier enseignement : la distribution horaire des événements signalés et celle de la présence policière ne coïncident pas (voir infographie). Alors que 35% des faits se déroulent entre 18 heures et minuit, la police compte trop de présents le matin et pas assez le soir. Le déficit atteint presque 40% le samedi soir et le dimanche. Car, contrairement à une idée reçue, il n'y pas de jour calme. La répartition des événements est homogène sur la semaine : 7 000 interventions de police par jour. Deuxième enseignement : le taux global d'indisponibilité des fonctionnaires est élevé. Selon le «test d'emploi des personnels», outil phare de la MCI adapté des techniques d'audit de la police des polices, il atteint 33%. D'où les 27 heures de travail effectif, après soustraction des arrêts maladie, congés et temps de repos Troisième enseignement : l'occupation de la voie publique est insuffisante. Selon la MCI, sur 27 heures de travail, un policier en tenue passe 62,3% de son temps dans les locaux administratifs. «C'est beaucoup trop», affirme un haut responsable policier qui milite contre «l'enfermement des fonctionnaires dans leur commissariat». Sur le temps disponible pour la police de terrain, il faudra encore retrancher 5,1% pour les missions d'assistance, comme les gardes statiques ou les transfèrements de détenus. Ce qui laisse donc seulement 9 heures par semaine (32,6% du temps disponible) à la police de voie publique (voir infographie). Bien sûr, toutes les unités en tenue ne sont pas soumises au même régime. Une Brigade anticriminalité (Bac) effectue l'essentiel de son travail sur le terrain. De même, les servitudes seront toujours plus importantes dans les villes sièges de département, où le palais de justice travaille à flux tendu. A Nice, par exemple, le fonctionnement du tribunal consommerait à lui seul 13% des effectifs disponibles. Au final, au plan national, il faut au minimum dix-huit policiers en tenue pour tenir un emploi de voie publique durant une journée continue. Le nombre d'agents de la tenue disponibles à un instant T dans la rue ne dépasse pas 4 264. Ce qui relativise singulièrement la classique présentation du nombre de policiers par habitant qui serait en France l'un des plus forts d'Europe. La main courante informatisée, qui rappelons-le ne porte que sur les agents en tenue (en sont exclus les fonctionnaires de la PJ, des CRS, des RG, de la DST et de la police aux frontières), ne connaît pas la langue de bois. Utilisée aujourd'hui à 93% par les services concernés, elle dépeint la police telle qu'elle est. Elle représente surtout un instrument unique pour améliorer l'efficacité des services. «Ceux qui réclament toujours plus vont pouvoir vérifier d'abord si les ressources dont ils disposent sont bien employées», se félicite un haut fonctionnaire de la place Beauvau. Dominique de Villepin vient d'ailleurs de diffuser, via la direction générale de la police nationale, une note du 15 décembre 2004 qui exige un diagnostic de sécurité avant toute réorganisation des services. «Nous nous donnons en fait les moyens de comprendre pourquoi, par exemple, dans tel commissariat, il y a tant de fonctionnaires à l'accueil alors qu'ils ne prennent quasiment pas de plaintes ou pourquoi, dans tel autre, il faut huit heures pour traiter un vol, alors que la même procédure en prend quatre dans la circonscription voisine», explique un directeur départemental de la Sécurité publique. «On ne peut reprocher aux policiers le niveau de délinquance puisque seule la justice a la maîtrise des suites de son travail, conclut ce policier chevronné, mais nous avons le devoir de lui parler de sa capacité à résoudre une affaire et de la qualité de son investissement professionnel. Le ministère de l'Intérieur dispose en tout cas aujourd'hui, avec la main courante informatisée, d'un outil fiable pour évaluer son action et orienter ses efforts.» Modifié le 27 janvier 200521 a par charly escp Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57886 Amusante terminologie, Charly : le policier est "sous et mal employé" avec ses 27 heures hebdo, mais l'agent EDF, SNCF ou le prof est un fainéant... Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57888 Amusante terminologie, Charly : le policier est "sous et mal employé" avec ses 27 heures hebdo, mais l'agent EDF, SNCF ou le prof est un fainéant... <{POST_SNAPBACK}> Certes mais l'agent SNCF trouve quand même le temps de faire des parties de jambes en l'air pendant le service :D :kiroule: :blackTrunk: :UK-Mode: :ninja: :honte: :dehors: Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a Auteur comment_57889 je n'ai jamais écrit ca :saint: et puis je voulais nuancer mes propos mais sinon si tu veux fainéant je sais pas là mais c'est choquant.... Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57890 je n'ai jamais écrit ca :saint: <{POST_SNAPBACK}> Si tu l'as déjà écrit, mais passons. C'est la même chose pour le ton du Figaro : le flic est forcément consciencieux mais handicapé par la désorganisation de l'Administration. Les autres fonctionnaires sont contents de rien branler et puis je voulais nuancer mes propos mais sinon si tu veux fainéant je sais pas là mais c'est choquant.... <{POST_SNAPBACK}> Quoi qu'est choquant ? :huh: Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57893 C'est bien beau tout ça, mais à quoi comparer? A d'autres pays? A d'autres "administrations"? A d'autres "entreprises"? Je crois que rien ne serait vraiment pertinent. Ces jolis chiffres censés nous montrer que le policier est en général affecté à des tâches qui ne sont pas celles que l'on croit (être dans la rue, quoi) ne veulent pas dire grand'chose à mon avis. Parce que la police, ce n'est justement pas que des agents en train de patrouiller ou intervenir. Glurp Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57894 ce qui me surprend, c'est les 9 heures passees sur le terrain par semaine. Je croyais que c'etait plus et c'est la, a mon avis, que Sarkozy avait ete bon, c'est qu'il avait remis les flics dans la rue (je ne suis pas sur que ca ait un reel effet sur la delinquance, par contre, cela a sans doute contribue a faire diminuer le sentiment d'insecurite, le seul parametre interessant pour un homme politique). Petite anecdote vecue, et je suis sur que vous avez vous-memes experimente la meme chose. Visite dans un commissariat de la banlieue parisienne un dimanche pour declarer le vol d'un autoradio et surtout de la fracture de la serrure du vehicule. Alors que j'etais absolument seul dans le commissariat, ils m'ont quand meme fait attendre plus d'une heure, alors que je les entendais se marrer de l'autre cote de la cloison. C'est un peu penible. Ce qui fut encore plus difficile a avaler, c'est que le flic n'a pas voulu enrregistrer la plainte au motif "qu'on est pas sur que l'autoradio ait ete vole puisque l'autoradio etait "detachable" (d'ailleurs les statistiques sont formelles, la delinquance ne cesse de diminuer depuis qu'on a un gouvernement beaucoup moins laxiste que ces predecesseurs ). Il a fallu (i) que je menace d'ecrire au Mediateur de la Republique et (ii) que je l'emmene constater les degats sur la portiere pour que ce cher Monsieur que je derangeais pendant sa longue pause avec ses potes daigne enregistrer ma plainte. Et pourquoi je tenais qu'il enregistre ma plainte ? certainement pas pour esperer recuperer l'autoradio, ni meme esperer qu'ils fassent le moindre effort pour se demander qui aurait pu faire ca, ca fait bien longtemps que le citoyen lamba comme vous et moi n'a aucune illusion sur le sujet, c'etait bien entendu juste pour que mon assurance accepte de prendre en charge la reparation. Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57895 Réactions outrées : jeudi 27 janvier 2005, 13h36 Heures de travail des policiers: Dominique de Villepin dénonce une "campagne malveillante" PARIS (AP) - "Le Figaro", qui s'est appuyé sur la nouvelle main courante informatisée de la police, a calculé que les policiers en tenue n'ont travaillé effectivement que 27 heures par semaine en 2004, "après soustraction des arrêts maladie, congés et temps de repos", compensant notamment le travail la nuit, le dimanche et les jours fériés. Sans évoquer directement l'article paru jeudi, le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin a dénoncé "une campagne malveillante" voulant "ternir notre action commune, diviser et stigmatiser notre grande institution républicaine. Je ne l'admets pas". Dans un communiqué aux policiers dont il se dit "fier", le ministre lance: "Vous pouvez compter sur moi pour rétablir la vérité des faits". La main courante informatisée (MCI) est un logiciel sophistiqué qui a remplacé le traditionnel registre des commissariats sur lequel le chef de poste notait les événements du jour, les déclarations des usagers et les prises de service des policiers. Se basant sur cette MCI, le quotidien affirme dans son édition de jeudi que les policiers en tenue passent 62% de leur temps de travail à des tâches administratives, auxquelles s'ajoutent les gardes statiques et les transfèrement de prisonniers, "ce qui laisse donc seulement 9 heures par semaine" pour les missions de voie publique. "La cause des indisponibilités dans la police n'est pas imputable aux fonctionnaires mais aux lois et règlements" encadrant le travail des policiers, affirme toutefois une source de la direction centrale de la sécurité police, dont l'identité n'est pas précisée par "Le Figaro". Dans son communiqué, Dominique de Villepin ne fait aucune référence aux chiffres fournis par le quotidien, préférant vanter son action et celle des policiers depuis son arrivée place Beauvau voici dix mois. "Ces résultats, c'est à vous, c'est à votre travail, c'est à votre courage et à votre engagement que les Français les doivent. Je n'oublie pas à cette heure vos cinq collègues morts dans l'exercice de leur mission. Je n'oublie pas nos 10.000 blessés", écrit le ministre. Pour lui, "notre meilleure réponse, c'est encore et toujours plus d'engagement, plus de disponibilité, plus d'ardeur et de coeur. Je suis à vos côtés, en toute circonstance, dans les moments heureux comme dans les épreuves. Vous pouvez compter sur moi, je sais que je peux compter sur vous". Se disant "consterné", le Syndicat national des policiers en tenue (SNPT) s'étonne de l'enquête du "Figaro" en notant que la main courante informatisée "n'est pas la 'bible' du métier de policier et ne peut être considérée comme l'unique outil de mesure du temps de travail des policiers". Et le SNPT de se demander si le quotidien cherche à "discréditer gratuitement le travail des policiers", "démotiver" ces derniers ou bien "dénoncer les charges indues qui détournent les policiers de leurs missions premières, auquel cas cette enquête se trompe de cible!". AP lp/mw Villepin défend ses pioupious, c'est bien Y a des fonctionnaires mieux lotis que ceux qui dépendent de M. Dutreil Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57899 10000 blesses ? par an ? :blink: Modifié le 27 janvier 200521 a par Section Mai 2002 Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57900 10000 blesses ? par an ? :blink: <{POST_SNAPBACK}> C'est le problème avec les chiffres du Ministère de l'Intérieur : sont pas forcément faux, mais tu sais jamais ce qu'ils veulent dire Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57911 (d'ailleurs les statistiques sont formelles, la delinquance ne cesse de diminuer depuis qu'on a un gouvernement beaucoup moins laxiste que ces predecesseurs ) Est-ce vraiment nécessaire ? Sinon, 27h/semaine sachant qu'ils comptent les congés, les maladies (réelles), etc, est-ce vraiment si ridicule ? Effectivement, on peut aussi être plus surpris du temps dans la rue, mais peut-être faudrait-il différencier les services pour savoir qui est dans la rue et qui n'y est pas... Enfin bref, j'ai l'impression d'un sujet d'étude sérieux traité par-dessus la jambe par le journaliste... Bien sûr, toutes les unités en tenue ne sont pas soumises au même régime. "Bien sûr je vous livre un truc ni fait ni à faire." Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a Auteur comment_57914 ce qui me choque c'est cette histoire de temps de travail et ces 33% ce qui me choque aussi c'est qu'ils passent si peu de temps sur le terrain alors qu'en tant que policiers en tenues il est important qu ils soient au contact des gens et pas seulement dans des bureaux sur le 2è point c'est surtout la hiérarchie et l'organisation en elle même qui est à revoir (tout comme les horaires de travail par rapport aux heures de besoins) et oui en général certains privilègent de certaines catégories niveau age de retraite ou charge horaire de certaines professions (regarde les machinistes RATP, les journalistes de France Infos etc etc) me semblent en décalage avec le reste de la population et les besoins Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57928 Est-ce vraiment nécessaire ? non ... et oui, quand meme, un peu. Disons que le gouvernement met tellement en evidence les stats en matiere de delinquance, et en tire manifestement un profit electoral, que c'est utile de rappeler parfois que les stats, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, surtout lorsque les donnees de base sont corrompues ("corrupted" en anglais). Le principe de base pour toute forme de controle de gestion, c'est d'avoir les donnees elementaires les plus justes possibles, sinon ce n'est pas la peine de faire la moindre analyse. Si les flics commencent a refuser d'enregistrer des plaintes, alors pas la peine de communiquer sur les chiffres de la delinquance. Et pire encore, car je crois que c'est cela le vrai probleme, c'est qu'apparemment une partie significative des Francais ne vont desormais plus porter plainte tout simplement. Parce qu'ils pensent que cela ne sert a rien, voire qu'il vaut mieux regler le probleme soit meme. Je suis tout a fait d'accord que le flic de base n'y est pas pour grand chose, mais c'est quand meme un probleme au niveau de la police. Secundo, quand je compare la police a NY et la police en France, franchement c'est vraiment 2 mondes differents. Question d'education et de respect, d'abord (des deux parties, des flics vis-a-vis de la population mais aussi de la population vis-a-vis des flics), question de professionalisme egalement, question de moyens peut-etre (au moins de reconnaissance). Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57944 Je suis d'accord sur presque tout : - on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres mal employés - plus que le gouvernement, Sarkozy a tiré une popularité disons exagérée des "résultats" qu'il a obtenus au ministère de l'intérieur. - ce système amène effectivement les français à ne plus compter sur la police et - forcément, ça n'améliore pas leur cote de popularité. Qui n'a pas entendu, en gros, "ils sont juste bons à pomper notre fric". - pas de confiance réciproque non plus. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait d'en parler comme si c'était nouveau (je peux t'assurer, d'expérience, que ce n'est pas le cas). Et je ne suis même pas sûr que ce soit par choix politique. Plutôt par refus de faire des paperasses qui leur paraissent inutiles puisque, quand ils savent qui l'a fait, ils ne peuvent que les mettre en garde-à-vue quelques heures en sachant que les individus en question ressortiront, recommenceront et qu'ils ne seront pas condamnés pour "si peu". PS : A propos de confiance dans les systèmes d'intervention urgente, même si c'est moyennement dans le sujet, je pourrais citer l'exemple de mon frère, qui signale un feu à 300 m de chez mes parents à vol d'oiseau. Quand les pompiers l'ont rappelé, ils ont commencé par lui dire que ce n'est pas beau de mentir. Ils l'ont ensuite fait relever en pleine nuit pour les guider et leur prouver qu'il ne disait pas n'importe quoi (pour ceux qui connaissent, c'était Montée de Choulans, autrement dit une grande rue, bien en vue). Bref, après ça, ils ne l'ont ni remercié (ok), ni simplement ne se sont excusés du désagrément de l'avoir relevé et d'avoir mis en doute sa parole. Dans ces circonstances en effet, on aime mieux ne pas avoir affaire à eux... Ce qui est valable pour les pompiers l'est pour la police aussi... Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200521 a comment_57945 Avant de répondre plus longuement dès que j'en aurais le temps, juste un petit truc sur les 27h de travail et les 9h dehors... Les chiffres bruts surtout des moyennes comme ca faut s'en méfier, imaginons la situation suivante : - charly à boser 50 heures la semaine dernière, mais dans son service de 5 personnes, 1 était malade, 1 autre était en stage de formatio ncontinue, 1 était en congé et l'autre était détaché dans un autre service pour la semaien..... Pour compenser l'absence de ses collègues, charly a du faire des taches qui ne sont habituellement pas les siennes, résultat il n'a pu passer que 10 heures sur les dossiers qui dépendent de son poste... Résultat : le service de Charly a bossé 10 heures cette semaine dont 2 a ce qui était leur boulot.. conclusion : Charly est une faignasse il n'est jamais a son poste et quand par chance il y est il fait pas le boulot qui lui est attribué..... Le trait est grossier mais livré brut sans chercher le pourquoi du comment, les chiffres amène vite à conclure des conneries... Le constat et l'imncompréhension qu ien découle je la partage mais attention a ne pas s'arreter là.... C'est toujours plus facile de s'en prendre aux individus en partant d'un constat sans en chercher les causes qui elles remettent en cause tout un système , une hiérarchie, un fonctionnement qu'il faudra des années a changer.... http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler
Posté(e) le 28 janvier 200521 a comment_58029 Le trait est grossier mais livré brut sans chercher le pourquoi du comment, les chiffres amène vite à conclure des conneries... <{POST_SNAPBACK}> :megacool: Sinon, sur l'instrumentalisation des "données policières", Sarko n'a rien inventé. Ca fait des décennies qu'on sait que leurs chiffres sont faux, orientés, rabotés à fes fins de communication politique. Dernier exemple en date : Villepin a fait retirer une certaine catégorie de délits (je me souviens plus laquelle, Gbec le saura peut-être) du calcul de la sat "Violences sur les personnes" pour démontrer qu'elle avait légèrement baissé. Alors qu'en fait, c'était plutôt une franche augmentation. Mais comme le disiat Section, avec des chiffres qui sont de toutes façons biaisés à la base, un peu de manip' en plus ou en moins... Signaler
Posté(e) le 28 janvier 200521 a comment_58043 :megacool: Mais comme le disiat Section, avec des chiffres qui sont de toutes façons biaisés à la base, un peu de manip' en plus ou en moins... <{POST_SNAPBACK}> Ca c'est tout a fait exact Robby, les chiffres, la stat à la noix, sont les deux premières ficelles d'orientation du bon peuple. Le pire c'est que celà marche avec tout.. Les grands spécialistes de la chose (capital sur M6 et les journaux de france 3 étant trop flagrants) sont les reportages "d'envoyé spécial" depuis que Paul Nahon est parti. Un exemple que j'ai en mémoire... L'autre jour, un reportage qui nous expliquait en substance qu'il fallait qu'on se rende bien compte que près de 65% des naissances avaient lieu la nuit ou le week end, et ainsi il était très très dur d'assumer les gardes pendant ces périodes. Seulement, le journaliste qui nous sort celà nous prend pour des jambons notoires, vu que le téléspectateur a tôt fait de comprendre que sur une semaine, (7*24h = 168 h) en décomptant les week-end (2*24h = 48h) et les nuits (20h-8h 5j par semaine = 12*5 = 60h) Il nous reste 60 heures. Il y a donc 108h par semaine comptabilisable dans la catégorie 'nuit et week end' soit 64.3% du temps... Techniquement, et diable que la nature est bien faite, on a bien une équirépartition des naissances.. Il était donc inutile de nous alarmer sur le fait que certaines gardes sont bien plus dures que d'autres... et boum le sujet en entier traité en 25 minutes sur un postulat foireux qui se casse la figure... Signaler
Posté(e) le 28 janvier 200521 a comment_58051 L'autre jour, un reportage qui nous expliquait en substance qu'il fallait qu'on se rende bien compte que près de 65% des naissances avaient lieu la nuit ou le week end, et ainsi il était très très dur d'assumer les gardes pendant ces périodes. <{POST_SNAPBACK}> Ce qui est rigoureusement exact, et peu importe que la Nature soit bien faite Juste que la stat' est idiote, et que la vraie info c'est : un droit du travail "classique" (diurne, hors dimanches...) est-il adaptable à des métiers où l'on ne peut pas se permettre d'attendre le lundi matin ? Réponse négative, évidemment. Signaler
Posté(e) le 28 janvier 200521 a comment_58068 Ce qui est rigoureusement exact, et peu importe que la Nature soit bien faite Juste que la stat' est idiote, et que la vraie info c'est : un droit du travail "classique" (diurne, hors dimanches...) est-il adaptable à des métiers où l'on ne peut pas se permettre d'attendre le lundi matin ? Réponse négative, évidemment. <{POST_SNAPBACK}> hun bap hum bap :hansonbrothers: Disons simplement que ce n'était pas le sujet du reportage en question. la thèse étant la suivante : Voilà nous somme autant la nuit que le jour pour accouchements (évidement tuot ce qui est soins et visites ne se font pas de nuit) or il y a un surplus de travail durant ces périodes... étayé par les fameux 65%... ce qui était faux. en revanche, en partant rigoureusement de la même statistique, en la retournant comme tu l'as fait, on obtient un sujet interressant. :bravo: en fait la stat n'est pas idiote, elle est très mal utilisée. Signaler
Posté(e) le 28 janvier 200521 a Auteur comment_58094 charly à boser 50 heures la semaine dernière, mais dans son service de 5 personnes, 1 était malade, 1 autre était en stage de formatio ncontinue, 1 était en congé et l'autre était détaché dans un autre service pour la semaien..... Pour compenser l'absence de ses collègues, charly a du faire des taches qui ne sont habituellement pas les siennes, résultat il n'a pu passer que 10 heures sur les dossiers qui dépendent de son poste... Résultat : le service de Charly a bossé 10 heures cette semaine dont 2 a ce qui était leur boulot.. conclusion : Charly est une faignasse il n'est jamais a son poste et quand par chance il y est il fait pas le boulot qui lui est attribué..... <{POST_SNAPBACK}> ton exemple pourrait s'appliquer mais présente une situation "extreme" genre qui arriverait 1 fois par hasard tous les 36 du mois (et encore) or là ces stats sont sur une longue période sous entendu il y aurait tj des gens malades, en formation ou que sais je après on peut discuter de l'interprétation mais ya qd meme qq chose qui cloche au moins sur la répartition dans la semaine et la journée des effectifs Signaler
Posté(e) le 28 janvier 200521 a comment_58107 après on peut discuter de l'interprétation mais ya qd meme qq chose qui cloche au moins sur la répartition dans la semaine et la journée des effectifs <{POST_SNAPBACK}> Et comment vois-tu ça? :huh: Glurp Signaler
Posté(e) le 28 janvier 200521 a comment_58111 Et comment vois-tu ça? :huh: <{POST_SNAPBACK}> Le flair charpot, le flair Signaler
Posté(e) le 28 janvier 200521 a Auteur comment_58169 l article Pied montrait la répartition des effectifs en fonctions des heures de la journée en parallèle avec les heures où il y a le plus de besoins (plaintes, crimes etc) et il en ressortait un sous effectif en début de soirée et un sur effectif les matinées. je pense que cet outil informatique peut permettre de mieux utiliser les ressources humaines et ainsi adapter les horaires Signaler
Posté(e) le 28 janvier 200521 a comment_58176 s'ériger en expert et croire avoir compris toute la situation juste en lisant 3 stats qui tiennent pas la route, excuse moi mais faudrait quand meme voir garder un peu d'humilité et ca vaut autant pour le journaliste que pour ceux qui, juste en lisant l'article tirent des conclusions hatives et énoncent des "vérités" teintées de clichés grossiers.... la réalité est bien plus complexe que ca. Ces stas seraient interressantes si elle ne calculait pas le temps de travail avec les "absents". Cette manipulation a juste pour but de stigmatiser le "tous des faineants" Juste mon exemple perso mais qui est en dehors des stats puisque je travaille pas sur la voie publique. je suis affecté a la formation continue avec comme base hebdomadaire 40h30 pour 8h06 de moyenne journalière. 22 RTT et 25 CA. ce qui fait déjà enlever 380h42 au 2106h annuelles. Donc déjà sans "glander" ou être malade, si je suis l'argumentaire de l'article, je ne suis employé qu'a 82% avec 100% de salaire, quelle honte ! Maintenant au delà des chiffres bidonnés y'a réèllement un problème de fond mais qui n'est pas forcément là où on veut bien le faire croire. En partant du constat que dans un commissariat de 60 personnes, il n'y a seulement que 2 fonctionnaires en permanence dehors, on peut conclure qu'ils devraient se bouger le cul et faire leur boulot au lieu de rester tous au chaud aux frais de la princesse. Facile, pas couteux en énergie et pas de remise en cause du système et racoleur a souhait pour un journaliste en mal d'audience. Maintenant on peut gratter un peu et soulever les vrais problèmes. 1) Les cyles de travail des fonctionnaires de l'étude c'est le 4-2. 4 jours de travail pour 2 jours de repos. Le roulement fait que chaque jour 20 personnes sont de repos normal, 20 de vacation du matin et 20 de vacation d'après midi (je parle pas de la nuit qui est a part) => Reste 20 fonctionnaires disponibles a chaque moment de la journée 2) Sur ces 20 fonctionnaires faut déjà retirer 25% d'autorisation d'absence reglementaire (RTT ou CA ou heures supp que l'on récupère, jamais payées) => Reste 15 fonctionnaires disponibles si pas de malades 3) Il faut une personne a l'acceuil, une autre en tant que chef de poste, une autre qui garde le local des Gardés a vu et au moins deux autre en permanence pour les prises de plaintes et assister aux fouilels et autres procédures concernant les gardés a vue (obligation des lois récentes sur les GAV) => Reste 10 Fonctionnaires Dispos pour sortir. on est déjà a un ratio de 1 pour 6.... 4) Afin de ne pas gaspiller l'administration octroi toujours un peu moins de moyens matériels que les réèls besoin donc là ou il faudrait 5 Voitures il y en aura 4. => a deux par équipage ca fait 8 dehors 5) 1 équipage sera affecté quotidiennement aux "gardes détenus" dans les hopitaux => plus que 6 dehors. Ratio de 1 pour 10 Nous voilà avec nos 3 équipages effectivement en patrouille. le premier va en début de vacation intervenir sur un accident de la circulation avec bléssé(s) corporel(s) => contrôle d'alcoolémie (que l'on suppose négative sinon on s'en sort plus), prise de cotes sur les lieux après intervention des pompiers, balisage , circulation autour en attendant l'évacuation des épaves et nettoyage de la chaussée (de 30 minutes a plusieures heures....). ensuite retour au service pour la paperasse : 18 feuillets avec dessin précis des lieux a l'échelle obligatoire, audition des témoins avec formalisme , suivi des blessures pour les stats officielles. Au bas mot 6 heures sur les 8 de la vacation si tout va bien et que y'a pas de blessé grave ou d'usage de produits prohibés.... Vous me direz un seul peut faire tout ca , oui mais l'autre ne peut pas ressortir seul, question de sécurité on a pas les caméras embarqués comme au states.... Plus que 2 équipages dispo pour répondre aux appels de la population..... J'arrete là et je n'imagine meme pas qu'un des deux équipages puisse interpeller un malfrat et le ramener pour le mettre en cage, ca sous en tendrait là aussi 2 à 8 heures de paperasse. et surtout que y'aurait plus qu'un équipage pour répondre aux appels provoquant des attentes interminables et le cliché "ils sont jamais là quand on en a besoin" Ca c'est du vécu mais ca obliferait le journaliste a passre ses 35heures au taf au lieu des 10 minutes qu'il lu ia suffit pour recopier 3 stats et faire un papier racoleur. C'est quoi ses stats a lui ? http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler