Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56380 Salut tout le monde ! Je crée un topic spécial pour avertir au sujet de cet événément météo assez remarquable qui devrait, avec une probabilité de plus en plus grande, se produire la semaine prochaine. En effet le froid va débouler un peu partout dans la journée de dimanche avec un vent du Nord bien rafraîchissant, et dès lundi on pourrait avoir sur toute la moitié Est du pays de bonnes chutes de neige qui n'auraient pas trop de mal à résister avec le froid installé quasiment partout. La situation mérite d'être notée car un événement hivernal de ce type ne se serait pas produit depuis plusieurs années, surtout durant 4 ou 5 jours comme cela risque d'être le cas. Dès lundi matin les gelées seront généralisées sur tout l'Est du pays avec sans doute pas plus de 0°C durant la journée. Si on ajoute à cela un vent du Nord assez sensible et des chutes de neige relativement abondantes sur tout l'Est, ça peut faire un beau cocktail hivernal, attention aux déplacements ! Comme on parle là de lundi, soit dans 3 jours, on peut considérer que la fiabilité de cette prévision est assez bonne... Entre lundi et mardi le froid s'installerait avec de fortes gelées (peut être -8°C le matin à Lyon) et encore des flocons possibles, voire probables mardi qui s'ajouteraient à ceux de la veille, tout l'Est de la France pourrait être blanchi, en plaine. Mercredi matin fortes gelées avec encore plus froid (peut être moins de -10°C sur la région Lyonnaise) , et surtout pas de dégel puisque je vois sur mes cartes de températures pas plus de -5°C toute la journée !! Quelques flocons en quantité moindre, possibles encore ce jour. Jeudi serait le dernier jour de cet épisode remarquable de froid avec des températures du type de mercredi, peut être un peu plus froides si il y a une bonne couche de neige. Vendredi le froid, bien qu'encore très présent le matin surtout par ciel dégagé, serait en atténuation au cours de la journée. A priori, selon les infos dont je dispose ce serait le centre-Est de la France qui aurait le plus froid, donc particulièrement les Alpes, et la région Lyonnaise, même si le coup de froid sera sensible quasiment partout, à l'exception de la façade Atlantique. En gros ce sera un dégradé, plus on sera près des frontières suisses, plus il fera froid, et inversement. Bien sûr ces informations sont provisoires et je vous tiendrai au courant des évolutions dans le week end. Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56382 le pourtour mediterraneen sera épargné egalement ? Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a Auteur comment_56385 le pourtour mediterraneen sera épargné egalement ? <{POST_SNAPBACK}> A partir de lundi mais surtout mardi le pourtour méditerranéen sera concerné. Bien sûr les gelées seront moins fortes que près de la Suisse, mais il est probable qu'il y ait de fortes gelées dans l'arrière pays mercredi et jeudi (-6/-8°C ?) et des températures faiblement positives en journée (certainement au bord de mer, moins certainement dans l'arrière pays). Non, une fois de plus, ce qui risque de rendre cela terrible, c'est le mistral toujours prévu dans cette situation, peut être un peu moins fort que ce qui sévit actuellement, quoique... -5°C avec 50km/h de vent équivaut à -15°C en température ressentie. Donc grande prudence. Les chutes de neige sont encore incertaines à l'heure actuelle pour le pourtour méditerranéen., car tu sais comme moi gob que fort mistral = beau temps. Mais là il suffit que le vent s'oriente un peu plus au Nord Est comme cela semble pouvoir être le cas, dans ce cas il sera un peu moins fort, peut être, mais surtout plus neigeux. A voir en tout cas. Situation très sérieuse pour le pourtour méditerranéen. S'il neige ça pourrait être dès le bord de mer. A suivre. Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56390 Sochaux va jouer a domicile mardi soir a marseille alors ... Ce serait effectivement etonnant, pour ne pas dire exceptionnel, si tout ce que tu annonces se realise ( je parle pour le bord de mer bien entendu). Sinon, -5 avec un fort mistral, ca va être terrible. Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56393 héhéhé, comment dire... :megacool: Mon genou gauche se remet doucement de son entorse du debut de saison (ouf pas de rupture des ligaments) et je sens que je vais pulvériser le nombre de sorties snowboard lors la derniere saison Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a Auteur comment_56395 Gob > Ce qui figure sur les cartes de prévisions est exceptionnel, l'Italie est par exemple quasi assurée de voir de la neige sur les côtes de l'Adriatique, plus étonnant encore il pourrait tomber plus de 10cm de neige sur le Nord de la Tunisie et le Nord Est Algérien ! Il faut bien comprendre que c'est une masse d'air polaire qui va aller se positionner entre l Allemagne et les Balkans ces jours ci, et c'est tout à fait inhabituel de voir cela sous nos latitudes, c'est le moins que l'on puisse dire ! Robby > A Paris ça va être sans doute plus doux que sur le pourtour méditerranéen, bien que froid. De bonnes gelées sont possibles avec peut être pas plus de 0°C en journée certains jours, mais la forte intensité du froid passerait plus au Sud Est. En revanche chutes de neige possibles la semaine prochaines, en petites quantités, mais le froid pourrait être suffisant pour faire tenir cette neige au sol dans bien des endroits (surtout à la campagne). Difficile d'en dire plus à l'heure actuelle. De toutes façons, les chutes de neige seront précisées plus tard, plus proches de l'échéance, c'est ce qu'il y a de plus fin à prévoir ! Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56414 I want snow itou Ca va pas mal, merci... :ninja: Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56425 Et à la Réunion ? Parce que là, avec 32°C en journée, on est en plaine vague de chaud... :jmecache: Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56469 Sinon, -5 avec un fort mistral, ca va être terrible. <{POST_SNAPBACK}> Je confirme. Nous ici, ca fait une semaine qu'on est a -15 avec un vent terrible, et c'est pas super drole. Quand je pense qu'il faisait encore +15 il y a une semaine (ce qui etait absolument exceptionnel, j'en conviens). I want snow je te donne tout ce que j'ai. Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56473 qui a dit que la planète se réchauffait ? <{POST_SNAPBACK}> Toineau, tu comprends rien La planète de réchauffe, tout le monde le sait, c'est dans les chiffres Va réviser ta géo Pour faire simple, au rique de me tromper : Températures en hausse => fonte des calottes polaires => dilution de la salinité des océans => homogénéisation => moins de courants => disparition du Golf Stream => refroidissement des côtes européennes => baisse des températures au niveau européen. En gros, étés plus chauds, hiver plus froids, comme au Canada ! Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56476 Températures en hausse => fonte des calottes polaires => dilution de la salinité des océans => homogénéisation => moins de courants => disparition du Golf Stream => refroidissement des côtes européennes => baisse des températures au niveau européen.> froid en hiver à lens> africains mal acclimatés>résultats catastrophiques>brulage de fumis> réchauffement de la planête :o :o :o :o Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56480 Ca risque de faire des degats dans les rues cette baisse de temperature. En esperant que les services sociaux ne ramassent pas trop de cadavres :x http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56489 Vu <{POST_SNAPBACK}> merde un vieux Vu..mois qui pensait avoir AB ou B... je vais me faire engueuler à mon bulletin :kipleure: Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56518 froid en hiver à lens> africains mal acclimatés>résultats catastrophiques>brulage de fumis Y'a pas besoin de vagues de froid pour ça Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56524 Y'a pas besoin de vagues de froid pour ça <{POST_SNAPBACK}> Vu (bis) Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56526 décidément il voit tout..ca te dit une place de milieu de terrain à Lens ? Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56528 Non, il est trop physique :ninja: <{POST_SNAPBACK}> surtout ils cherchent un mec à droite. trunk:lol: Signaler
Posté(e) le 21 janvier 200521 a comment_56529 décidément il voit tout..ca te dit une place de milieu de terrain à Lens ? <{POST_SNAPBACK}> Vu la qualité du spectacle, je vois pas l'intérêt d'être mieux placé Signaler