Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Voilà un article trouvé sur Olweb concernant Lamine Diatta:

Lamine Diatta est aussi discret qu'il est grand. Aussi fort qu'il semble fragile en raison de son allure dégingandée. Cet international sénégalais, la tête dans les épaules, haut sur pattes, mollets fil de fer, ne fait jamais de bruit. Il faut tendre l'oreille pour saisir ses propos. Il est arrivé cet été pour remplir un rôle de remplaçant. Il ne voulait pas poursuivre l'aventure rennaise. Libre de tout contrat, Paul Le Guen l'a choisi pour renforcer son groupe. A une journée de la trêve, qui peut se plaindre de ce renfort ? Personne. Lamine, en silence, sans esbrouffes, fait le métier en grand professionnel.

Le natif de Dakar a commencé par évoluer avec le groupe CFA ; il a ciré le banc des Champions de France ; fait quelques apparitions au gré d'une suspension de Réveillère à Rennes ; de la blessure d'Abidal à la fin de la première période à Toulouse ; des choix tactiques de l'entraîneur lyonnais en fin de rencontre pour assurer le résultat (au Sparta, à Fenerbahçe, à St-Etienne). Et puis Cacapa s'est blessé ; Abidal, aussi? il a alors enfilé la tenue de titulaire le plus souvent dans l'axe de la défense. Il a disputé au total 16 des 26 rencontres olympiennes ; 12 comme titulaire. Son bilan s'élève à 11 succès, 3 nuls et 2 défaites. Il a pris un carton jaune à Ajaccio. Il a agrémenté ses partitions défensives de 5 frappes vers les cages adverses (1 tir en dehors de la surface à côté ; 2 têtes à côté et 2 têtes arrêtées dont celle qui amène le but de Nilmar contre le Sparta).

Lamine a toujours répondu présent. Il est difficile à passer au sol par sa vitesse de course. Il est capable de revenir sur le rable de n'importe quel joueur adverse. Les course à handicap se transforment à l'arrivée en duels gagnants. Il ressemble à un élastique avec ses grands compas qu'il étire en souplesse. L'élastique devient alors araignée pour saisir sa proie. On le croit battu, distancé? et il revient le plus souvent sans faire de fautes. Ce défenseur fait le ménage avec le souci constant de la propreté: 1 faute en moyenne par match.

Dans les airs, sa silhouette de grand oiseau, lui fait prendre quasiment tous les ballons de la tête. Seul Van Nistelrooy l'a devancé lors du match retour à Manchester. Son match le moins abouti est certainement celui contre Ajaccio sur le côté droit de la défense (4 fautes et un carton jaune). Ce jour là, les journalistes de l'Equipe lui ont attribué la note de 5 ; sinon, il a obtenu 6 fois 5,5 ; 4 fois 6 et 2 fois 7 contre le Sparta et Bordeaux. 3 fois, il n' pas été noté en raison de son faible temps de jeu.

Né le 2 juillet 1975 à Dakar, il a débuté en Ligue 1 le 18 octobre 1998 avec Toulouse contre Bastia. Il a disputé 25 rencontres avec le TFC, puis 129 en 5 saisons avec Rennes. A Bordeaux, il a enfilé pour la 10ème fois la tenue lyonnaise. La saison dernière, il avait inscrit 3 buts avec Rennes. Son total étant de 9 buts à ce jour en Ligue 1, tous marqués en Bretagne. Après sa saison toulousaine en 98-99, il était parti à Marseille, où il n'a pas joué. Il changera de cap en cours d'exercice pour signer à Rennes.

Ce bon soldat est aussi international. Avec le Sénégal, il a notamment participé à la dernière Coupe du Monde en Asie et il a eu le plaisir de battre la France 1 à 0 le 31 mai à Seoul. Il a aussi remporté la CAN le 10 février 2002 à Bamako en s'imposant aux tirs au but contre le Cameroun (0 à 0, 3/2). A chaque fois, il était titulaire indiscutable. Lamine Diatta, c'est assurément un renfort de qualité pour cet OL ambitieux ; par ses prestations et sa mentalité. Viendra dans quelques semaines le temps des retours de Cacapa, d'Abidal. Et si les blessures daignent quitter les Champions de France, il lui sera plus difficile d'aligner autant de présence sur les pelouses... Mais une chose est sûre, tout le monde sait qu'il a sa place dans ce groupe olympien.

Je trouve que l'on parle bien peu de ce joueur. On encense les Essien, Abidal ou Cris mais je me souviens aussi qu'au moment de la blessure de captain' Claudio, beaucoup d'entre nous n'en menait pas large.

Oui mais voila qu'aujourd'hui Lyon a la meilleure défense du championnat, avec un nombre de buts encaissés assez impresionant (proche du record à mon avis) et c'est aussi en partie grace à Diatta, qui allie puissance et placement.

Pour un joueur, defenseur qui plus est, vennu jouer les doublures, s'adapter aussi vite et maintenir un niveau de performances comme en ce moment, c'est assez fort.

Voilà, je voullais juste souligner ce point, et je ne suis pas loin de penser que ce joueur est peut être le meilleur transfert de l'intersaison dernière (pas d'indemnité + un salaire "assez faible".

Reste à savoir comment il va digérer le retour de Cacapa, et comment PLG va gérer ça. M'enfin il est toujours plus agréable d'avoir du choix plutôt que l'inverse.

Posté(e)

hier encore il a été vraiment très très fort, étonnant pr un joueur qui était mal perçu à Rennes. Il a eu 7 ce matin ds l'Equipe

bonne recrue en effet

Posté(e)

J'ai été agréablement surprise par lui.

Celui qui m'a aussi bien impressionné c'est Puydebois! Je trouve qu'il a assuré sur ce match, de bonnes sorties.

Delf

Posté(e)

Diatta est le grand frère Africain, discret et efficace, qui nous aide bien en cette période de grands blessés. C'est sympa de lui faire un topic, il le mérite bien !

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)

C'est fou ça. Autant y'a des clubs qui rendent les joueurs mauvais. Vous voyez à peu près de qui je veux parler. Autant y'a un club, l'OL, qui rend les joueurs meilleurs. C'est l'une de vos grandes forces ces dernières saisons : les talents se bonifient. Je ne me souviens pas d'un joueur dont on ait dit durablement : il n'est pas à son niveau. Govou par exemple a pu avoir du mal à un moment, il n'était pas mal dans sa tête, il n'était pas menacé d'être transféré. Edmilson a été très critiqué à certains moments, il est quand même parti avec un bilan flatteur. C'est fort.

Posté(e)

Diatta m'avait paru bien fébrile lors de ses premiers matchs, en particulier au niveau du placement, à Rennes et contre Fenerbahce notamment. Le fait qu'il sorte des gros matchs actuellement montre, comme le dit Hugo, que l'effectif intègre parfaitement les nouveaux et les rend meilleurs.

Une bonne recrue en tous cas.

Posté(e)

Hugo> elber, peut etre...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

On arrive à en faire la liste, c'est significatif. Va faire la même liste à l'OM ou au PSG...

Posté(e)
Va faire la même liste à l'OM ou au PSG...

<{POST_SNAPBACK}>

a ce niveau là, ca ne s'appelle plus une liste mais un audit :troplol:

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

de compétences ?

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
hier encore il a été vraiment très très fort, étonnant pr un joueur qui était mal perçu à Rennes. Il a eu 7 ce matin ds l'Equipe

bonne recrue en effet

<{POST_SNAPBACK}>

A Rennes, on lui reprochait je crois sa lenteur et ses boulettes, souvent en ALD.

A Ajaccio, il était ALD, et il a été exécrable, beaucoup trop lent.

La DC lui convient surement mieux, et le dieu Cris est là pour le suppléer...

Excellente recrue en tout cas, à l'image d'un chanelet (gratuit et qui rend de bons services)!

Posté(e)
Hugo> elber, peut etre...

<{POST_SNAPBACK}>

Née ;)

Posté(e)

née, à contre lui le fait d'avoir été blessé...