Posté(e) le 10 novembre 200421 a comment_41326 Oui, on en est sûr, sinon, leur population aurait commencé à dégringoler depuis longtemps, comme on estime qu'elle va le faire dans les années qui viennent. L'alcoolisme en Russie est un mal séculaire qui n'a pas attendu la chute de l'Urss pour exploser. L'impopularité de Gorbatchev vient en grande partie du fait qu'il avait essayé de le combattre. L'espérance de vie en Russie est descendue en dessous de 60 ans pour les hommes, et contrairement à une idée répendue n'est pas beaucoup plus élevée chez les femmes. C'est de mémoire du 57-62, à vérifier. Cela n'est pas dû uniquement à l'alcoolisme, même si celui-ci a pris des formes différentes ces dernières années. La consommation de bière a en effet pris des proportions inquiétantes chez les jeunes, dont les jeunes femmes. Lorsqu'on se balade en ville en été quelle que soit l'heure de la journée, mais avec un pic en soirée, il est impressionnant de constater la proportion de personnes tenant une canette de 50cl de bière. Qui n'est pas considérée par les russes comme un alcool, mais comme une boisson désaltérante. Toutefois je tiens à repréciser pour ceux qui assimilent la Russie à un pays du Tiers-monde que tout ne s'est pas désagrégé, et que la population a globalement profité de la chute du système. Certains traits certes sont signes d'un manque de pouvoir de l'Etat, je parle par exemple du pouvoir fiscal. Mais c'est aussi peut-être le résultat d'une volonté de ne pas étouffer la croissance économique. Car si l'Etat veut faire un redressement fiscal à une entreprise, celle-ci peut mettre la clé sous la porte. On le voit avec l'exemple de Ioukos. Et ce faible pouvoir fiscal de l'Etat remet en cause toutes les statistiques concernant le niveau des salaires en Russie. Exemple d'un connaissance qui touche 1500$/mois à Moscou, officiellement 300$ déclarés au fisc. Le secteur public est en déliquescence, certes, pour une partie mais certaines choses fonctionnent très bien. La santé en Russie est dans un état déplorable, un médecin d'état ne gagnant pas assez pour subvenir au besoin d'une famille. Mais le cas de l'enseignement supérieur par exemple est beaucoup moins critique. Il faut avoir visité les universités, pour se convaincre que les préjugés sont faux. Les étudiants étudient souvent dans des conditions acceptables, même en province. Ce n'est pas le cas de leur logement, déplorable mais très bon marché. Les universités s'en tirent par un système mixte de sélection pour une partie des élèves par concours ou examens, et pour l'autre, par l'argent. Choix éthiquement contestable, mais de toutes les personnes que j'ai interrogées, l'enseignement primaire et supérieur a beaucoup progressé depuis la chute de l'Urss. De même, le secteur des transports publics fonctionne. Le metro de Moscou est aussi bien entretenu qu'à Paris, avec une rame toutes les 2 minutes, à un prix accesible au plus grand nombre. J'ai constaté peu d'incidents et de retards importants, moins que sur le réseau RER francilien en tous cas. Le metro de Moscou continue d'entretenir le réseau existant et de le développer par la création de nouvelles lignes. Il est aussi impossible de frauder tant la présence du personnel et de la police y est omniprésente. Toutefois j'ai quand même assisté à une scène vers minuit de vol avec violence dont je ne sais pas quelles conclusions je dois tirer (est-ce fréquent? je n'en sais rien). De manière générale, tout ce qui est ferré fonctionne en Russie, avec une caractéristique qui est la lenteur, mais qui ne date d'aujourd'hui et n'est pas dû à une déficience des équipements mais plus à un choix des priorités (la robustesse et la résistance au climat). En revanche les infrastructures routières hors des villes sont restés à un stade de développement très faible. Pour ce qui est du transport public routier, il est effectivement en déliquescence, mais a été remplacé par le secteur privé, par un système de minibus suivant les lignes de bus existantes. C'est très populaire, et semble (pour l'usager) assez efficient. Enfin qui va en Russie est frappé par le développement du secteur commercial, et en particulier de la grande consommation. Tout les russes avec qui j'ai discuté sur ce sujet y voient l'une des avancées majeures depuis la chute de l'Urss. On trouve maintenant tout, et en abondance, et pas seulement pour les plus riches. Et tout ceci ne se fait pas dans l'illégalité et sans organisation comme on a tendance à le croire en France : commerces de proximité, marchés, supermarchés et centre-commerciaux sont quadrillés par la police, qui vérifie les emplacements, la marchandise etc. Tout n'est pas rose, mais je tenais à parler aussi de ce qui marche, car on a en France une image assez déformée de la Russie, dûe à mon avis à une presse dont ue partie a cru au modèle soviétique, et pour l'autre et trop heureuse d'en montrer les conséquences néfastes même après sa chute. Signaler
Posté(e) le 10 novembre 200421 a comment_41379 Je voulais juste dire que, la chute du mur de Berlin n'est pas un événement né par hasard, c'est un événement clé mais qui fait partie d'une dynamique, d'un mouvement. Avant d'être cause des suites de l'Histoire, il est une conséquence des turpitudes de ladite Histoire... Personnellement je n'ai connu 'la guerre froide' qu'à travers les livres et les mauvais cours d'histoire du lycée. Quant à l'époque actuelle, j'ai beau y vivre, je n'y comprends pas tout... Il se passe tant de choses partout ! Qui sait quel événement sera le déclencheur d'un tournant de l'histoire : tout parait si important, périlleux, désastreux, sans espoir ou prometteur ... des dragons se sont éteints, d'autres se sont éveillés, les grandes crises naissent parfois de 'petits riens'... Je ne sais ou diriger mon regard, entre angoisse et paranoïa, tranquant les traces d'espoir dont on ne parle pas assez... Signaler
Posté(e) le 11 novembre 200421 a comment_41793 Au fait, j'aimerais un petit développement sur le fait que la démocratie soit un très mauvais système... Ca mérite un fil à part entière ce sujet. Je l'ouvrirai dans quelques temps si personne ne le fait avant moi. Mais je te rassure c'est un peu de la provoc, je ne suis pas un dictateur Modifié le 11 novembre 200421 a par Adam OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 11 novembre 200421 a comment_41800 en est on sûr de cela? parce que les stats officielles de l'époque URSS je doute de leur fiabilité je rappelle qu'officiellement en URSS il y avait 0 personne atteinte du Sida jusqu en 1991 alors bon à mon avis ils cachaient les suicides et publiaient pas de stats officielles sinon pour les exemples, moi c'est l'Albanie que j'ai connue et je pense que ce fut l'un des pires régimes puisque le pays était totalement fermé et considéré comme le plus pauvre d'Europe... aujourd hui c'est pas toujours la joie, la mafia et la corruption sont présentes, le chômage existe, les jeunes "génération sacrifiée" rêvent d'Occident mais pour rien au monde ils ne reviendraient en arrière et ca les rend même furieux de savoir qu'en Europe de l'ouest il y a des nostalgiques de ces régimes et idéologies eux ils ont connu y compris dans les années 80 les queues dès 3h du mat pour avoir 1 litre de laits, les scéances de 3 heures (oui TROIS heures ) dans les cours de récré sous la pluie à chanter à la gloire du communisme de la patrie de Hoxa, ils ont connu les répressions la police politique les mensonges les craintes alors oui aujourd'hui c'est dur mais pour rien au monde ils ne reviendraient en arrière et perdraient leur liberté si chèrement acquise <{POST_SNAPBACK}> Tiens, je croyais que le mur était définitivement tombé, je m'aperçois qu'a l'ouest c'est loin d'être le cas. Normand à jamais, depuis toujours Signaler
Posté(e) le 12 novembre 200421 a comment_42012 tu peux préciser? <{POST_SNAPBACK}> J'ai l'impression, quand je lis certains posts, de faire un bon en arrière de plusieurs années, et de me retrouver à la grande époque où chaque camps intervenait non pas pour discuter, mais à grands coups de slogans aussi inutiles que peu crédibles. Normand à jamais, depuis toujours Signaler
Posté(e) le 14 novembre 200421 a comment_42189 bon je suis legerement en vacances a Naples donc j ai pas le tps de repondre en long et en large mais je reprend pas betement des choses mais j ai rencontre ces gens et je suis alle moi meme en Albanie il y a 5 ans et j ai vu en un mois sur place les ravages sus mentionnes... Signaler