Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Jeunesse et décadence

Featured Replies

Posté(e)

les incidents du Trocadéro pour la célébration du titre de Paris.

Est-ce qu'il est encore possible d'avoir des fêtes populaires en France sans que ça se finisse en bataille de rue?

je trouve ça déprimant.

Je dois sans doute commencer déjà à devenir un vieux con, mais je commence à penser qu'il y a quand même une partie de la population qu'il faut sérieusement reprendre en main.

Posté(e)

Je dois sans doute commencer déjà à devenir un vieux con, mais je commence à penser qu'il y a quand même une partie de la population qu'il faut sérieusement reprendre en main.

Dans ce cas, je suis un vieux con (de 22 ans) aussi.

weird is just a side effect of being awesome

Posté(e)

Le vrai problème c'est que médias et politiques résument cela au foot, alors que c'est bien plus large...

Le Google Agenda dynamique de l'OL

Posté(e)

+1

faut rétablir le service national !...

:vieux con de presque 40 ans:

Modifié par magicol

Posté(e)

Si tu as des solutions, je prends....

Les hex@s gèrent !

Y*

Posté(e)

+1

faut rétablir le service national !...

:vieux con de presque 40 ans:

+69 et virer au passage tous les cons de la planète, bon je sais c'est du boulot !

Modifié par Denis La Malice

Posté(e)

Va falloir être un peu plus précis que "con" dans ce cas là, parce que si on prend toutes les définitions du mot, il resterait personne. Ou du moins personne que je connaisse.

Posté(e)
  • Auteur

Si tu as des solutions, je prends....

S'il y avait des solutions évidentes, on peut imaginer qu'elles auraient été mises en place et si c'était ton point, je le partage. Néanmoins, on ne peut pas dire que la situation actuelle est vraiment satisfaisante.

Ce qui m'interpelle le plus, pas forcément par rapport à ce qui s'est passé hier, mais sur la situation des cités en général (appelons un chat un chat), c'est le sentiment d'impunité de ces gamins. ILS N'ONT PEUR DE RIEN NI DE PERSONNE. Ils n'ont pas peur des flics et je ne parle même pas des garde-fous traditionnels (parents, profs, religieux dans certains cas, adultes en général, etc.).

La solution la plus facile, c'est la sanction systématique, implacable, au moins pour les fameux "multi-récidivistes" chers à Sarkozy (solution d'ailleurs qu'il n'a pas vraiment mis en place).

Je suis partagé.

C'est ce qui est fait aux Etats-Unis et le résultat, c'est qu'on construit sans cesse de nouvelles prisons pour accueillir de plus en plus de délinquants qui sont condamnés à des peines de plus en plus lourdes mais au final, le niveau de violence est toujours aussi élevé.

Maintenant, il est encore plus choquant de voir ces fameux multi-récidivistes - qui sont des véritables plaies pour les gamins et les quartiers en général - agir en toute impunité sachant qu'ils ne craignent pas grand chose avant 18 ans - sauf pour les cas les plus extrêmes.

Un exemple parmi d'autres, sans doute très banal pour ceux qui sont confrontés à ce type de situation au quotidien, mais je vois dans le collège de mes filles, deux gamines connues de tout le monde y compris et des flics, rackettent toutes les gamines et personne ne fait rien. Elles ont à peine 15 ans, quasiment intouchables d'un point de vue juridique et les flics ne se déplacent même pas (et il faut vraiment insister pour pouvoir porter plainte, à tel point que beaucoup de parents renoncent). D'un point de vue scolaire, elles ont déjà été virées de tous les collèges de la ville et de toutes façons elles ne vont pas en cours. Bref, elles paraissent irrécupérables et cette situation durera jusqu'à leur majorité où là, à la première grosse connerie, elles partiront très certainement en tôle.

Autre exemple, des dealers se sont installés dans notre rue. A mon époque, les dealers étaient plutôt discrets et on disait souvent qu'au moins ils faisaient régner l'ordre eux-mêmes pour ne pas faire peur au client (et accessoirement ne pas attirer l'attention). Ceux là, je peux vous garantir qu'ils se sont senti chez eux tout de suite. Ils l'ont même joué presque à l'intimidation. En tous cas, ils ont essayé de montrer d'entrée qu'il ne fallait pas les emmerder.

Ils ont quand même un peu sous-estimé la résistance des habitants qui se sont bien mobilisé et avec l'aide de la police municipale (des cow-boys que j'ai longtemps un peu regardés de haut mais dont je suis aujourd'hui très reconnaissant) - pas la police nationale qui ne fait absolument rien -, on a réussi à les repousser à force de les harceler. Oh, je ne me fais pas d'illusion, on les a juste repoussés de 3-4 rues mais au moins ils ne sont plus sous nos fenêtres. Mais cela nécessite une vigilance quotidienne et ça reste une victoire fragile.

Juste pour préciser, j'habite dans un des quartiers agréables de Courbevoie qui est elle-même une ville plutôt résidentielle de la région parisienne.

Tout ça pour dire qu'il faut absolument faire quelque chose, parce que la situation empire et ça va vite. Que faire donc? au final, même si la solution à l'américaine de tolérance zéro a ses limites, je pense qu'il faut punir. Des peines adaptées et graduées (uniquement les multi-récidivistes par exemple pour laisser une 2e chance à des mineurs) et pas forcément des peines extrêmenent lourdes, mais il faut punir de façon systématique. Il faut absolument que ce sentiment d'impunité disparaisse.

Si on reprend l'exemple des "fatous" dont je parlais au-dessus (pour utiliser le langage des ados), il faut qu'elles sachent que chaque fois qu'elles rackettent un téléphone, il y aura punition. Mais pour ça, il faut que la loi soit adaptée en conséquence, il faut que les flics se déplacent, que les juges condamnent derrière. Des travaux d'intérêt général, des peines dans des centres fermés si nécessaire, et pourquoi pas des sanctions pour les familles (qui juridiquement sont responsables de leurs enfants rappelons le), mais il faut absolument qu'il y ait sanction.

Pour les dealers, même chose (y compris pour ces petits dealers de rue - à défaut d'attraper les gros). Alors évidemment, tant qu'il y aura des clients, il y aura des dealers et d'autres remplaceront ceux qui se feront arrêter, mais au moins ils auront le sentiment de prendre un risque et il y aura moins d'arrogance. Ce n'est pas grand chose mais ce serait pourtant tellement important.

Je suis curieux de connaître votre sentiment sur ces sujets. Je ne vous connais pas personnellement mais j'ai le sentiment qu'il y a plein de profils différents sur ce forum et franchement ça m'intéresserait de savoir si vous aussi ressentez la même chose et les solutions que vous recommanderiez.

Posté(e)
  • Auteur

oops, le post est beaucoup trop long mais j'espère que vous aurez eu la patience de lire jusqu'au bout ...

Posté(e)

On peut pas évoquer ce problème sans évoquer celui de l'immigration. Parce que ce problème est lié à la pauvreté, qui est souvent le souci des immigrants. Si on continue à mettre tous les immigrants et toutes les familles en difficulté dans le même quartier, on ne fait que renforcer l'insécurité dans ces quartiers. Pour les adeptes de l'identité nationale, on prend une famille Algérienne, on la met dans un quartier où n'habitent que des Algeriens d'origine et où ils n'ont même pas besoin de parler français. Après, faut pas s'étonner que leurs enfants ne chantent pas la Marseillaise quand ils sont en équipe de France. Au bout du compte; on risque de créer des bidonvilles (essayez de regarder "Banlieue 13". Le film est un peu naïf; mais sa problématique mérite d'être posée).

L'autre souci de ces jeunes, c'est qu'ils n'ont rien à faire. Alors ils font des conneries. Il faudrait donner à ces jeunes une occupation saine quelque chose de communautaire, ludique et éducatif. Ca pourrait aussi résoudre d'autres soucis comme celui de l'orthographe (j'en peux plus d'entendre dire "tant qu'on me comprend..." à chaque fois que j'essaye d'aider quelqu'un) ou du manque de culture (à Créteil - mon université - les 3/4 des gens ne coonnaissent pas Bach et beaucoup d'entre eux sont incapables de dire si la révolution française a eu lieu en 1789 ou en 1939...)

Posté(e)

J'ai du mal à rapprocher les skins de la tribune Boulogne avec l'immigration...

Ou alors faut faire un sacré grand écart...

Mais je n'ai peut être pas tout compris...

J'ai peur que justement le problème ne soit pas du tout lié à l'immigration mais bien à un problème économique.

Posté(e)

c'est un grand écart; mais leur problème est un peu le même ; le manque d'activité

Posté(e)

L'autre souci de ces jeunes, c'est qu'ils n'ont rien à faire. Alors ils font des conneries. Il faudrait donner à ces jeunes une occupation saine quelque chose de communautaire, ludique et éducatif.

Si sur le reste, je partage ton avis, je ne suis pas ok sur la phrase ci-dessus.

Je rejoins SM2002. Les mecs n'ont rien à perdre. Pire, je pense qu'ils ont tout à gagner. Plus il y a de la casse, et plus les gens disent: "faut des moyens pour les occuper". Combien de centaines de milliers d'euros sont dépensés chaque année pour les occuper? Entre les associations, les éducateurs, toutes les sorties payées sur le dos du contribuable etc: match, théatre, ciné....Je vais souvent au café théatre. Il y a régulièrement un groupe de jeunes, amenés en mini car. Ils en ont rien à foutre et genent tout le monde.

Perso, je ne vois pas de solution, à part l'éducation à la base, la bonne mentalité apprise dès le début par les parents et l'école. Après, c'est trop tard.

Modifié par Goonny

Posté(e)

Je rejoins beaucoup ce que dit SM2002 dans son long message , et Goonny sur le "travail de base" de la famille. Poiur reprendre l'exemple US de SM, je me souviens d'une itw il ya 10 ans au moins d'un ancien patron de la police de NY qui prenanit sa retraite en France et qui disait que la France sous 5-10 ans connaitrait des ésituations et émeutes pire qu'aux US... on en a vu depuis plusieurs (Villiers le Bel etc)

SM: t'es vers où dans Courbevoie? Je ressens pas dans mon coin ce que tu décris, mais ca fait réflechir...

Sinon ma fille n'est qu'en maternelle, et le quartier a une population majoritairement "cadres et expats qui bosse à la Défense" mais aussi une grosse communauté polonaise. Par ailleurs l'école maternelle est au pied d'un immeuble qui est HLM et à forte population magrhébine. Donc ca fait une chouette mixité dans sa classe... sauf que tu te rends compte très très vite le matin en l'emmenant que ya des grosses disparités pour les enfants (parents parlant à peine le français, laxisme, enfants turbulents etc) et quand t'as ton enfant qui est déjà en sutien personnalisé à 4 ans tu devrais te poser des questions...

Posté(e)
  • Auteur

A la base, je pense qu'il y a un vrai problème économique. On paie en ce moment 30 ans de chômage de masse avec tout ce que cela peut impliquer (paupérisation d'une partie de la population - la plus fragile - , développement d'économie parallèle, affaiblissement de l'autorité paternelle, etc.). Maintenant, j'ai peur que cette situation continue encore longtemps et il va bien falloir faire avec.

L'éducation, c'est bien évidemment la clé, parce que ça donne des repères et c'est bien évidemment la chance de se sortir de ces quartiers (par le haut j'entends). Encore faut-il que les diplômés aient ensuite du travail parce que sinon le contre-exemple est terrible.

Maintenant, tout le monde n'est pas capable d'encadrer "correctement" ses enfants.

On me citait récemment l'exemple d'un gosse d'une douzaine d'années qui est en train de très mal tourner alors qu'il avait manifestement des capacités à l'école. C'est une femme seule qui élève 3 ou 4 garçons et elle est arrivée à les tenir jusqu'en primaire mais après elle ne peut plus.

Et pour rejoindre ce que disait Jonas, le niveau dans certains cas est extrêmement faible, il faut le dire aussi. J'ai une fille en 6e dite "bi-langues", bref une classe où sont réunis tous les meilleurs élèves. Il ont affecté dans cette classe le caïd des 6es qui a été renvoyé de sa classe (dernière chance avant renvoi définitif du collège). Ma fille me disait qu'il ne comprenait pas les cours de français par exemple. Son niveau de language est trop faible. Il y a trop de mots qu'il ne comprend pas et on parle de quelqu'un né en France - pas de l'immigré chinois qui vient d'arriver. Je ne connais pas son background mais j'imagine que l'environnement familial doit être assez faible lui aussi.

Posté(e)
  • Auteur

pour répondre à Charlie, je n'ai pas le privilège d'habiter à Bécon :) (les très beaux quartiers de Courbevoie) mais j'habite dans le centre, à côté de la gare, dans la zone piétonne si tu connais.

Posté(e)

la discussion sur les incidents à Paris a été déplacée ici

Modifié par Jonas

Posté(e)

Bon ça ne fera pas avancer le débat d'un chouilla, mais j'aime bien rappeler que le problème n'est pas neuf, contrairement à ce que tout le monde dit ;)

« Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »
Platon, vers 427 - 348/347 av. J.C.

Posté(e)

je n'étais pasvraiment ironique lorsque j'ai parlé plus haut de service national (pas forcément sous forme militaire, quoique...)

perso, j'y suis allé à reculons, mais je ne regrette pas.

attention, je ne faisais pas partie de la population "à risque", mais ça m'a fait du bien, et aussi surtout à beaucoup d'autres appelés de mon contingent :

En quelques mots-clés :

- Mixité sociale, apprendre à se connaître et se comprendre

- tous égaux

- Respect de la hiérarchie

- COHESION de groupe, dans la galère...

Quelques valeurs qui selon moi, font défaut aujourd'hui, et que la famille ou l'école, comme certains l'ont évoqué plus haut, ne sont plus forcément en mesure de transmettre aux jeunes générations défavorisées.

Posté(e)

Je +1 magicol, même expérience.

Mais je préférerais encore plus que les mots clés que tu cites puissent être inculqués à l'école plutôt que dans un service militaire/civil

Posté(e)

100% d'accord avec le post de SM 2002 et surtout sur le fait que toute action délictueuse, quelle qu'elle soit, doit être sanctionnée, à concurrence de la gravité ; cela commence par le milieu scolaire où, comme dit plus haut, les fauteurs de trouble se rendent compte très très vite qu'ils peuvent récidiver sans pratiquement aucune sanction, d'où un sentiment d'impunité qui ne fait grandir au fur et à mesure...

Bien entendu, la question est complexe, où se mêlent les problématiques d'éducation, de culture, de citoyenneté... mais en attendant que ceci puisse s'arranger un jour (on peut rêver), les gens qui se conduisent "bien", quelle que soit leur situation sociale (heureusement que tous les gens rencontrant des difficultés sociales ne sont pas délinquants ou malfaisants), n'ont pas à subir les comportements néfastes de tous ces indélicats dans la quasi-indifférence de notre système judiciaire et étatique.

Modifié par VraiGone

A tout problème => une solution

Posté(e)

pour répondre à Charlie, je n'ai pas le privilège d'habiter à Bécon :) (les très beaux quartiers de Courbevoie) mais j'habite dans le centre, à côté de la gare, dans la zone piétonne si tu connais.

ouais je vois. Je suis à Bécon sans y etre car à l'extreme limite (une rue d'Asnières). Bécon est chic mais pas à 100% c'est aussi un peu mixte

Posté(e)

il est vrai que le service militaire avait le mérite de donner à certain un cadre, une éducation, une seconde chance et même un métier

Un cousin de ma femme, st cyrien et donc militaire de carrière pendant 7-8 ans (il a démissionné depuis) nous racontait que c'est la merde avec certains jeunes qui s'engagent dans l'armée aujourd'hui. Du genre ils ne supportent pas qu'on leur donne des ordres, répondent aux officiers etc...

Posté(e)

c'est le même problème dont parlaient les éducateurd de foot...

Posté(e)

j'ai été arbitre pendant 2 ans en bnlieue parisienne. Franchement tu es préparé mais c'est un niveau de non éducation

l'homme à l'état animal