October 5, 200421 yr comment_32647 un petit post pour centraliser les analyses a 2 balles sur le championnat ? 1) l'OL Sur le plan comptable, c'est satisfaisant. Co-leader, equipe invaincue, 2 points d'avance sur le tableau de marche de l'annee derniere, c'est pas mal, surtout que la qualification en LDC semble bien engagee. En championnat, l'equipe beneficie a l'exterieur de la reussite qui lui fuit un peu a la maison. L'equipe semble puissante et sure d'elle. Elle fait preuve de metier et de belles ressources mentales en revenant plusieurs fois au score (Sochaux, Metz, St Etienne). Certes elle a eu 2 trous d'air d'un quart d'heure contre MU et l'ASSE qui lui ont fait perdre le controle de matchs qu'elle dominait pourtant confortablement, mais grosso modo, on sent quand meme beaucoup de confiance et d'assurance. Sur le plan du jeu, le milieu de terrain est impressionnant et degage une puissance sans doute sans equivalent en France. La defense profite de ce travail effectue en amont mais reste encore fragile dans le jeu aerien et surtout sur les cotes. Le potentiel offensif de l'equipe est potentiellement impressionnant, mais l'OL n'a pas reussi a trouver les automatismes pour mettre le feu. Une seule victoire par 2 buts d'ecart (et encore, acquise dans les arrets de jeu), cela fait un peu drole alors que le tarif maisonles annees passees, c'etait souvent un bon 3-0. Il nous manque a mon avis le point de fixation devant qui nous libererait les espaces pour que nos joueurs puissent exploiter leurs qualites techniques. Et nous n'avons pas remplace un Dhorasso capable de percuter plein axe et de creer les espaces qui nous font aujourd'hui souvent defaut. Conclusion: l'equipe a les armes pour defendre son titre en France. C'est une bonne equipe et nos concurrents ne sont potentiellement pas meilleurs que nous. Apres, tout se jouera surement au mental en fin de saison. Et pour l'instant, on a plutot ete bons a ce jeu-la. Malgre tout je crois que l'effectif presente encore trop de lacunes pour franchir un cap sur le plan europeen. Comme le disait Cruyff, la valeur d'une equipe est egale a la valeur du joueur le plus faible, et notre effectif presente encore trop de faiblesses a ce niveau. Les arrieres lateraux evidemment, et ca commence a devenir fatigant, mais aussi le poste d'avant-centre qui ne me parait pas etre regle. PLG ne fait pas jouer Nilmar, ni Frau, et on ne peut pas demander a un Wiltord malgre ses qualites d'etre le renard de surface qui me parait indispensable a toute grande equipe. J'espere me tromper. 2) les concurrents Monaco sera tres certainement notre concurrent principal pour le titre. Belle equipe, potentiel offensif tres impressionnant. Non seulement les recrues ont demarre sur les chapeaus de roue, mais Abedayor semble se hisser au niveau de ses partenaires. Et ils ont toujours Nonda en reserve de la Principaute. Par contre, la defense, le point fort de cette equipe l'annee derniere, me semble avoir plus de mal a gerer cette nouvelle saison. Marseille joue mal, mais reussit quand meme a rester dans notre roue. 3 points seulement, c'est peu, surtout que l'equipe ne peut que s'ameliorer. Et c'est une belle equipe sur la papier. A revoir contre des gros. Pour l'instant, ils ont echoue a Sochaux et Rennes, mais le temps devrait jouer pour eux. Je ne crois pas qu'ils soient capables de jouer le titre cette annee, mais ils seront probablement un des principaux candidats pour une place en LDC. Pour moi, Paris a d'ores et deja perdu le titre, meme s'ils semblent avoir enfin demarre leur saison. 7 a 9 points de retard sur l'OL, Monaco et Marseille, ca fait beaucoup trop. Nous on a reussi a remonter des ecarts semblables sur un concurrent, mais il ne me semble pas envisageable que les 3 equipes citees, entre auitres, puissent toutes les 3 avoir des trous d'air comme ca dans la saison. Et cela suppose par ailleurs que Paris fasse une grande saison, ce qui est loin d'etre acquis. Meme pour la LC, ca risque d'etre difficile. Lille pourrait etre l'outsider de cette saison. Serie de victoires impressionnante, mais un gros bemol toutefois. L'intertoto et maintenant l'UEFA pourraient peser sur un effectif sans doute assez juste. Et l'effet de surprise ne durera pas. Ceci dit, la reussite du club lillois me fait assez plaisir en particulier pour Claude Puel que je respecte beaucoup. Pour les places europeennes, je miserais peut-etre une petite piece sur Bordeaux qui me semble en pleine phase de redressement et avoir les moyens de faire quelque chose d'interessant cette annee. Pour le reste, j'avoue que c'est un petit peu confus et il est difficile de deviner des tendances. Les equipes enchainent de bonnes series (Metz, Toulouse, Bastia) puis s'ecroulent. Ou l'inverse (Nice, Nantes). Je n'arrive pas a me faire une idee de la valeur des outsiders attendus comme Lens, Rennes ou Nantes. La seule chose qui me parait assez claire, c'est que Istres aura du mal cette saison et que Strasbourg presente a ce jour tous les symptomes du relegable. 3) en Europe Le principal enseignement de ce debut de saison, c'est que le Real est au mieux en phase de convalescence, et au pire bien malade. Ils ont deja pris beaucoup de retard dans la Liga, mais heureusement pour eux, ils ont encore le temps de se soigner avant les echeances europeennes. Une pensee pour nos deux anciens defenseurs Brechet et Edmilson tous deux gravement blesses. Arsenal et Chelsea font un debut de saison impressionnant. Pour moi, Arsenal est quand meme encore nettement au-dessus de Chelsea, parce qu'ils sont capables de marquer a tout moment alors que c'est encore difficile pour Chelsea. Mais la saison est longue, surtout en Angleterre. J'avoue que je n'ai pas beaucoup suivi ni la Serie A ni la Bundesliga aors je laisserai les autres en parler. Pour la LDC, rien d'interessant a dire si ce n'est qu'il y a comme chaque annee 6-8 equipes capables de la gagner. Ca se jouera sur des details dans les matchs eliminatoires. Je mets une petite piece sur Arsenal. Report
October 5, 200421 yr comment_32653 En série A, c'est simple, les clubs du Sud sont à l'honneur. Jamais ils n'ont été aussi bien représentés que cette saison : Messine est un surprenant 2e, Palerme 5e, Cagliari 6e, Lecce 7e, Reggina 12e La Juve est leader, et Parme n'a toujours pas eu la moindre victoire Report
October 5, 200421 yr Author comment_32664 et ils ont bien failli se faire sortir par Maribor en UEFA Report
October 5, 200421 yr comment_32667 les deceptions: rennes paris marseille les satisfactions: lille lyon monaco a voir sur le long terme: toulouse auxerre doivent se reprendre: lens et metz saison tres difficile: istres starsbourg ajaccio ASSE a leur place: nantes bordeaux Report
October 5, 200421 yr comment_32673 les deceptions: rennes paris marseille les satisfactions: lille lyon monaco a voir sur le long terme: toulouse auxerre doivent se reprendre: lens et metz saison tres difficile: istres starsbourg ajaccio ASSE a leur place: nantes bordeaux <{POST_SNAPBACK}> Marseille déception niveau jeu, mais pas niveau résultats. on aurait pû dire l'inverse de Lens, mais le jeu en lui même a tendance à se déliter de semaine en semaine.Pour moi, Lens est la grosse déception du début de championat. je les voyait franchement faire un bon parcours, et là c'est pas top. Toulouse pratiquait un très bon football, mais les deux claques recues face à marseille te à lyon tout en jouant bien leur ont fait très mal semble t'il.. Trunk Report
October 5, 200421 yr comment_32794 SM 2002, j'ai envie d'être plus optimiste que toi Je trouve pour ma part que notre début de championnat est excellent, et qu'on ne pouvait guère rêver mieux. Sur le plan comptable, nous sommes bien placés dans les deux compétitions majeures de notre saison, et c'est un très bon score que d'avoir 19 points après 9 journées. Sur la manière, plusieurs choses me rendent optimistes : - le retour en forme de Govou - la capacité de réaction de l'équipe (Metz, Sochaux, Prague, Saint-Etienne) - l'énorme apport de Wiltord - les promesses de Nilmar - Abidal - Essien Bref, des joueurs qui se révèlent, confirment ou explosent, une tactique offensive à souhait (4 joueurs offensifs minimum sur le terrain), des joueurs qui peuvent apporter plus (Malouda, Frau), une belle solidité défensive (malgré un Coupet mitigé), un état d'esprit qui semble irréprochable, un turn-over intéressant, des jeunes qui arrivent (Clément, Ben Arfa)... Et le tout au sortir d'une harassante série de 7 matchs en 3 semaines et demi. Pourvu que ça dure 8) Report
October 5, 200421 yr Author comment_32841 je ne suis quand meme pas trop pessimiste en fait, parait-il qu'il est de bon ton de profiter d'une victoire pour dire tout ce qui ne va pas. Je te trouve un peu severe avec Coupet un peu en retrait depuis 2-3 matchs mais si sur en debut de saison. Heureuement, entre autres, qu'il nous sort 2 penos contre Sochaux et Metz, sinon le debut de saison aurait ete bien plus delicat. Quant a Essien, il est effectivement bien meilleur lorsqu'il joue a son poste que lorsque PLG l'essayait en milieu droit pour pallier l'absence de Govou. Pour le reste, tout pareil et je reconnais que Wiltord apporte deja beaucoup, ce dont je n'etais pas forcement convaincu lors de l'annonce de son recrutement. Sinon, un petit detail qui m'a quand meme fait bien plaisir dimanche dernier. Je dejeunais chez un Francais que je connaissais tres peu. On s'est mis par hasard a parler foot et lorsque je lui ai demande qui il supportait, il m'a repondu la chose suivante (il ne savait pas que j'etais lyonnais et que je supportais l'OL) "Tu sais moi je viens d'un village de Normandie alors je regarde un peu ce que fait Le Havre ou Caen, mais je ne suis pas vraiment un supporter de ces 2 equipes. Et puis j'ai quitte la France depuis trop longtemps pour supporter une equipe en particulier. Par contre, il y a des equipes que j'aime vraiment bien voir jouer, notamment Lyon.". Ca m'a fait tres plaisir parce que c'est quelque chose qu'on n'entendrait probablement pas en France, a force d'entendre les polemiques sur Aulas et le fait que Lyon ne seduit pas, et ca me fait plaisir que quelqu'un me dise spontanement qu'il aimait bien Lyon pour sa facon de jouer. En fait quand on y reflechit, c'est objectivement assez logique, mais j'ai pas l'habitude et j'en etais tout emu Tres sympa ce type la ! Edited October 5, 200421 yr by Section Mai 2002 Report
October 6, 200421 yr Author comment_33166 des petites stats en comparant le nombre de points acquis par chacune des equipes a l'issue de la 9e journee et leur tableau de marche theorique. Modalites de calcul du tableau de marche theorique: prenons pour hypothese que pour etre champion, il faut obtenir 76 points en fin de saison, soit 2 points par match, grosso modo gagner a domicile et chercher un nul a l'exterieur. Pour compliquer un peu, disons que les 76 points peuvent etre obtenus de la facon suivante: - en obtenant 3 points sur 6 contre les 7 premiers du championnat de l'annee derniere (soit 21 points) - en obtenant 4 points sur 6 points contre les 12 equipes suivantes (10 autres de l'annee derniere + 2 meilleurs promus ASSE et Caen) (soit 48 points) - en obtenant 6 points contre le dernier de la classe (Istres, 3e de la L2). Le total fait 76 points. Donc l'OL devrait compter a ce jour 17 points: 4 matchs a domicile --> 12 pts 5 matchs a l'exterieur contre des equipes de milieu de tableau --> 5 points. L'OL compte aujourd'hui 19 pts, elle est donc en avance de 2 points. Si l'on fait ca pour toutes les equipes, on obtient le classement suivant: (nb points - tableau de marche) 1. Lille +3 2. Lyon et Monaco +2 4. Auxerre 0 5. Bordeaux -2 6. Bastia, Marseille, Metz et Nantes -4 10. Toulouse -5 11. Caen et Nice -6 13. Lens, Rennes et Sochaux -7 16. Paris -9 17. Istres et St Etienne -10 19. Ajaccio et Strasbourg -11 Pour Lille, le tableau de marche prevoyait qu'ils aient 16 points a l'issue de la 9e journee: 5 matchs a domicile --> 15 pts 1 match a l'exterieur contre une equipe de milieu de tableau (Rennes) --> 1 point 3 matchs a l'exterieur contre des equipes de haut de tableau (Marseille, Lyon et Sochaux) --> 0 point Ils ont aujourd'hui a +3, essentiellement grace a leur victoire a Sochaux (la victoire a Rennes compensant le nul a domicile contre je ne sais plus qui). Pour Monaco, ils devraient avoir a ce jour 15 points: 4 matchs a domicile --> 12 pts 3 matchs a l'exterieur contre des equipes de milieu de tableau (St Etienne, Caen et Lens) --> 3 points 2 matchs a l'exterieur contre des equipes de haut du tableau (Paris, Lyon) --> 0 pt Ils en comptent aujourd'hui 17 et sont donc en avance de +2. Les defaites contre Nice (-3) et a Caen (-1) etant compensees par les victoires a St etienne et Paris (+5), le nul a Lyon (+1) . Pour Marseille, compte-tenu de son calendrier, l'OM devrait afficher aujourd'hui 20 points: 5 matchs a domicile --> 15 points 1 match a Istres --> 3 points 2 matchs a l'exterieur contre des equipes de milieu de tableau (Nice et Rennes) --> 2 points 1 match a l'exterieur contre une equipe du haut de tableau --> 0 point L'OM compte 16 points, elle est donc en retard de 4 points sur son tableau de marche: les 3 points perdus a domicile contre Metz et la defaite a Rennes. Conclusion de tout ca: OL et Monaco bien solides avec les surprenants Lillois aux commandes. Marseille plus loin qu'on ne peut l'imaginer en lisant le simple classement et Paris est bien mal. Conclusion bis: la simple lecture du classement nous donne quand meme grosso modo les memes enseignements. Donc mis-a-part quelques subtilites assez mineures, je ne vais pas me faire chier a faire ca chaque semaine car le rapport temps passe / valeur ajoutee est tres faible Report
October 6, 200421 yr comment_33172 Pour moi le gros point satisfaisant de ce début de championnat est le fait que nous soyons toujours invaincu. Pour un supporter lyonnais c'est quelque chose d'inattendu puisque nous arrivons toujours à "gâcher" un match que nous aurions gagné en temps normal (Lille l'année dernière, Rennes il y a 2 ans). Si nous arrivons à garder cette solidité générale alors peut être serons nous plus libérés et ferons nous un parcours sympa en LdC. Pour l'instant je suis plutôt content des résultats et j'en profite pleinement même si il peut très bien nous arriver un truc comme aux monégasques la saison passée. CARPE DIEM PS : Si cela ne te dérange pas SM2002 je mettrai à jour le Classement Virtuel avec mon petit commentaire dans ce topic après la 10ème Journée Ne marchez pas sur les oppossums Mangez des kiwis Report
October 6, 200421 yr Author comment_33187 cela ne me derange nullement de toutes facons, soyons francs, ces stats interessent peu de monde, donc pas la peine de polluer le forum en multipliant les topics. Report
October 6, 200421 yr comment_33199 Disons que les gens aiment les lire mais mettre un commentaire n'est pas forcément utile Moi les stats j'aime ça :jmecache: Ne marchez pas sur les oppossums Mangez des kiwis Report
October 7, 200421 yr comment_33207 non c'est interessant ces stats mais il manque quand même un élémént essentiel: l'etat de forme du moment Voici donc un rappel des matchs joués par les equipes au soir de la 9e journée contre des équipes du Top 10 ( trouvé sur un autre forum) : FC Metz: 7 LOSC: 6 Nice 5 OL: 5 OM: 5 Bordeaux: 5 Toulouse: 5 AS Monaco: 3 Auxerre: 3 Nantes: 3 On peut se rendre compte que le leader Lillois a joué 6 de ses matches contre des équipes du top 10. Metz, 7ème à 6 points du leader en a même joué 7. Lyon a déja 5 matches contre des équipes du top 10. De même que l'OM . Par contre, Auxerre et Monaco avec seulement 3 équipes du top 10 déjà rencontrées sont peut-être légèrement surcôtés aux 3èmes et 4èmes places. Ca donne encore plus de valeur au leader lillois et permet de relativiser certains classements. Mais ca lyonnais92, tu dois déja le savoir... Edited October 7, 200421 yr by gob Report
October 7, 200421 yr Author comment_33338 impossible de travailler incognito le classement qu tu cites prend en effet l'etat de forme du moment. L'OL et l'OM ont par exemple pris Metz sans doute au plus mauvais moment alors qu'ils etaient en pleine bourre. C'est pas de chance pour nous, mais bon, que faut-il en deduire ? A l'inverse, Monaco a sans doute eu de la chance de jouer Paris alors qu'ils etaient en plein doute. Il n'empeche qu'a la fin, Monaco a deja joue au Parc et gagne, ce qui reste une bonne perf a prendre en compte. En d'autres termes, pour la suite de la saiosn, Monaco a plus de chances de prendre des points contre Metz que l'OL et l'OM en ont de prendre des points au Parc. Et ce classement ne permet pas de mesurer ca. AMHA. Report
October 7, 200421 yr comment_33346 en fait pour moi il y aun effet pleine bourre pour les petits clubs, un effet plein doute pour les gro, masi je ne suis pas sûr que la réciproque soit vraie. en effet, quand Metz se prend une volée à auxerre, c'est logique, dont pas necessairement de doute induit. en revanche quand il gagne au vel, c'est l'exploit donc euphorie induite. Pour Paris c'est l'inverse : si ils font match nul contre Istres, c'est pas normal, donc gros doutes. si ils gagnent à Marseille, c'est compréhensible donc pas d'euphorie non plus. Trunk Report
October 7, 200421 yr comment_33414 les deceptions: rennes paris marseille les satisfactions: lille lyon monaco a voir sur le long terme: toulouse auxerre doivent se reprendre: lens et metz saison tres difficile: istres starsbourg ajaccio ASSE a leur place: nantes bordeaux et Sochaux alors, "doit se reprendre"? :ange: Report