Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

La ligue des champions qui passe chez Al-Jazeera dès l'année prochaine !

Autant Orange avait été un peu trop timoré dans son offensive sur le football et surpayait pour un seul match de L1, autant avec 2 matches de L1 et tous les lots de Canal pour la LDC, Al-Jazeera frappe fort et va donc devenir incontournable d'abord dans le paysage et ensuite auprès des fans.

Il reste un lot à attribuer, celui de TF1 et des premiers choix (1 match de poule par journée, 2 huitièmes, 2 quarts, 1 demie et la finale).

Là, ça redistribue les cartes et c'est un vrai coup dur pour Canal. Reste à savoir comment Al-Jazeera va positionner son offre et par quel biais elle va diffuser. La perspective d'un rachat d'Eurosport se profile.

Posted

Coup dur pour Canal. ça se discute...

La perte de la L1 ou du foot anglais seraient des coups dur, mais payeras tu un abonnement de plus juste pour la LDC ???

13 soirées par an (plus la soirée TF1), Canal les compensera avec une série en exclu de plus. Avec 30 M€ pour son achat, ils peuvent même se la produire.

En terme de com, c'est pas terrible, en part de marché, ça reste à voir.

Le Google Agenda dynamique de l'OL

Posted

(pour la rachat d'Eurosport, tu as des sources ???? Parce que Eurosport, c'est l'un des rares enracinement à l'international de TF1, et en prime ça marche. Je les voit mal vendre)

Le Google Agenda dynamique de l'OL

Posted

(pour la rachat d'Eurosport, tu as des sources ???? Parce que Eurosport, c'est l'un des rares enracinement à l'international de TF1, et en prime ça marche. Je les voit mal vendre)

Plusieurs bruits de couloirs chez Eurosport et TF1. Ça "discuterait" apparemment ;)

Posted

Coup dur pour Canal. ça se discute...

La perte de la L1 ou du foot anglais seraient des coups dur, mais payeras tu un abonnement de plus juste pour la LDC ???

13 soirées par an (plus la soirée TF1), Canal les compensera avec une série en exclu de plus. Avec 30 M€ pour son achat, ils peuvent même se la produire.

En terme de com, c'est pas terrible, en part de marché, ça reste à voir.

Tout dépend du prix de l'abo et du mode de diffusion. Si mon club est en Ligue des Champions et que je peux aussi être sûr de voir tous ses matches de championnat, je vais commencer à me poser la question. Là où je ne me la posais pas du tout avec Orange sport.

Canal ne va pas forcément y perdre des abonnés à court terme mais là, AJ va devenir un incontournable et donc un potentiel vrai concurrent pour les futurs appels d'offre.

Posted

Le porte monnaie sans fond suffit pour les prochains appels d'offre :heureux1:

Et je ne dit pas que AJ ne va pas faire des abonnement, mais plutôt que ça ne coutera pas tant à C+.

Je ne résilierais pas mon abo à C+ tant que je pourrais y voir jouer l'OL et que je passerais au moins deux soirs par semaine devant hors match (série + film). Et ça, ça ne change pas avec la perte de la LDC (qui en représentait, je le rappelle, que 13 soirs par ans)

C'est donc un bon coup pour AJ mais pas un si gros drame pour Canal si tu préfères...

Le Google Agenda dynamique de l'OL

Posted

A court terme, les fans de foot, pour ceux qui le peuvent, vont certainement conserver leur abonnement C+ et peut-être souscrire en complément celui d'AJ (je pense comme benh que la question se posera pour moi alors que je n'ai jamais eu l'intention de souscrire à Orange Sport).

Ce n'est donc effectivement pas un drame à court terme pour C+ mais ils ont malgré tout perdu un des deux gros piliers sur lesquels repose leur offre foot (championnat+LDC, je pense que les droits sur les championnats étrangers viennent en 3e). Quelque part, ils ont eu de la chance que la Ligue avance son appel d'offres pour la L1 d'un an sinon ils auraient eu une sacré pression pour le renouvellement des droits. Maintenant, la question se posera inévitablement la prochaine fois.

Posted

Petit rappel, sur le championnat, C+ va avoir un match de plus que ces dernières années...

Il n'y a eu aucune perte sur cet appel a candidature. La perte date de l'arrivée d'Orange (et n'a pas couté d'abonnement à l'époque)

sur cet appel, pour la L1, il y a enrichissement.

Le Google Agenda dynamique de l'OL

Posted

Le porte monnaie sans fond suffit pour les prochains appels d'offre :heureux1:

Et je ne dit pas que AJ ne va pas faire des abonnement, mais plutôt que ça ne coutera pas tant à C+.

Je ne résilierais pas mon abo à C+ tant que je pourrais y voir jouer l'OL et que je passerais au moins deux soirs par semaine devant hors match (série + film). Et ça, ça ne change pas avec la perte de la LDC (qui en représentait, je le rappelle, que 13 soirs par ans)

C'est donc un bon coup pour AJ mais pas un si gros drame pour Canal si tu préfères...

Même s'ils ne perdront pas Stax comme abonné (dans un premier temps), j'estime que c'est un coup dur pour Canal parce que c'est le signe d'une stratégie très offensive d'AJ sur le football : hier sur une petite partie de la L1 pour s'y positionner, aujourd'hui sur la Ligue des Champions et demain sur certainement plus encore grâce à des moyens conséquents et une légitimité liée à l'expérience accumulée et au statut acquis.

Orange s'est planté parce que l'accès au contenu était trop complexe et/ou que ce contenu n'était pas suffisamment étoffé pour être incontournable. AJ ne fera pas les mêmes erreurs.

A terme, Canal pourrait donc ne plus être en position de s'affirmer comme LA chaîne du foot. Ce n'est pas dramatique mais dans la mesure où ça reste tout de même un fort vecteur d'abonnement, il leur faudrait trouver autre chose. Les créations originales, c'est très bien mais ça ne remplacera jamais le foot.

Ceci dit, je trouve ça très bien que le quasi-monopole de Canal soit challengé et j'espère que ça sera bénéfique pour les clubs français.

Posted (edited)

En terme de matchs diffusé, avec un deuxième match par semaine de L1, le foot sera plus présent l'an prochain sur Canal qu'il ne l'est cette saison, bien que plus ramassé sur le WE.

Le foot addict devrait donc toujours avoir sa dose sur C+.

Je serais plus inquiet de la perte de la PL ou de la Liga pour C+, qui ferait perdre beaucoup d’intérêt à Canal+sport

Je suis curieux aussi de savoir comment va être diffusé/commercialisé AJ qui devra certainement s'appuyer sur CSat pour s'assurer une bonne visibilité auprès des gros «mangeurs» de sport.

Edited by Stax

Le Google Agenda dynamique de l'OL

Posted

En terme de matchs diffusé, avec un deuxième match par semaine de L1, le foot sera plus présent l'an prochain sur Canal qu'il ne l'est cette saison, bien que plus ramassé sur le WE.

Le foot addict devrait donc toujours avoir sa dose sur C+.

Je serais plus inquiet de la perte de la PL ou de la Liga pour C+, qui ferait perdre beaucoup d’intérêt à Canal+sport

Une fois de plus, on ne parle pas du court terme...

Posted

En effet, la question de l'accès à la chaîne d'Al Jazeera sera primordiale, tout comme elle l'a été pour Orange qui s'est selon moi en grosse partie planté là-dessus, en ne permettant pas d'accéder à la chaîne foot d'Orange autrement qu'en devant s'abonner à Orange et donc payer une fortune. Si la chaîne foot d'Al Jazeera est disponible sur les bouquets satellites, fournisseurs d'accès et autres, alors elle aura une chance d'intéresser.

A tout problème => une solution

Posted
En effet, la question de l'accès à la chaîne d'Al Jazeera sera primordiale, tout comme elle l'a été pour Orange qui s'est selon moi en grosse partie planté là-dessus, en ne permettant pas d'accéder à la chaîne foot d'Orange autrement qu'en devant s'abonner à Orange et donc payer une fortune. Si la chaîne foot d'Al Jazeera est disponible sur les bouquets satellites, fournisseurs d'accès et autres, alors elle aura une chance d'intéresser.

Si Orange avaient frappé fort tout de suite en récupérant la quasi exclu de la L1, leur modèle aurait pu être rentable. Mais avec une offre minime et surpayée, c'était injouable.

Posted (edited)

il n'y a pas une obligation de diffuser certains matchs en clair ? j'avais lu ça quelque part, je ne sais pas si c'est vrai...

En France, la loi impose de diffuser les «événements d'importance majeur en clair. La liste est ci-dessous. Le reste, dont la Ligue des Champions (à part sa finale, donc), y a pas d'obligation. Canal est d'ailleurs toujours en course pour les matchs de 1er choix (détenus pour l'instant par TF1 et pour lesquels l'UEFA a organisé un second tour)

Benh, le long terme n'existe pas en terme de droits télé. Dans 3 ans, AJ peut avoir perdu le porte monnaie, pas réussi a se vendre, etc, etc... Et Canal reprendre la LDC au complet.

1° Les jeux Olympiques d'été et d'hiver ;

2° Les matchs de l'équipe de France de football inscrits au calendrier de la Fédération internationale de football association (FIFA) ;

3° Le match d'ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de football ;

4° Les demi-finales et la finale du Championnat d'Europe de football ;

5° La finale de la Coupe de l'Union européenne de football association (UEFA) lorsqu'un groupement sportif inscrit dans l'un des championnats de France y participe ;

6° La finale de la Ligue des champions de football ;

7° La finale de la Coupe de France de football ;

8° Le tournoi de rugby des Six Nations ;

9° Les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de rugby ;

10° La finale du championnat de France de rugby ;

11° La finale de la coupe d'Europe de rugby lorsqu'un groupement sportif inscrit dans l'un des championnats de France y participe ;

12° Les finales des simples messieurs et dames du tournoi de tennis de Roland-Garros ;

13° Les demi-finales et les finales de la Coupe Davis et de la Fed Cup lorsque l'équipe de France de tennis y participe ;

14° Le Grand Prix de France de formule 1 ;

15° Le Tour de France cycliste masculin ;

16° La compétition cycliste "Paris-Roubaix" ;

17° Les finales masculine et féminine du championnat d'Europe de basket-ball lorsque l'équipe de France y participe ;

18° Les finales masculine et féminine du championnat du monde de basket-ball lorsque l'équipe de France y participe ;

19° Les finales masculine et féminine du championnat d'Europe de handball lorsque l'équipe de France y participe ;

20° Les finales masculine et féminine du championnat du monde de handball lorsque l'équipe de France y participe ;

21° Les championnats du monde d'athlétisme.

source : article 3

Edited by Stax

Le Google Agenda dynamique de l'OL

Posted

Benh, le long terme n'existe pas en terme de droits télé. Dans 3 ans, AJ peut avoir perdu le porte monnaie, pas réussi a se vendre, etc, etc... Et Canal reprendre la LDC au complet.

Bim ! T'es rigolo quand t'es péremptoire.

Le long terme est nécessaire quand il s'agit d'installer une chaîne dans le paysage et AJ pose une pierre de plus dans le jardin de Canal.

Est-ce que ce sera suffisant, décisif ou sans conséquence ? Je n'en sais rien et toi non plus mais c'est intéressant comme stratégie.

Posted

En France, la loi impose de diffuser les «événements d'importance majeur en clair. La liste est ci-dessous. Le reste, dont la Ligue des Champions (à part sa finale, donc), y a pas d'obligation. Canal est d'ailleurs toujours en course pour les matchs de 1er choix (détenus pour l'instant par TF1 et pour lesquels l'UEFA a organisé un second tour)

source : article 3

tres interessant, merci pour ta reponse^^

Posted

Si Orange avaient frappé fort tout de suite en récupérant la quasi exclu de la L1, leur modèle aurait pu être rentable. Mais avec une offre minime et surpayée, c'était injouable.

Quitte a être péremptoire :

Le problème d'Orange n’était pas l'offre, mais le support.

Imaginer qu'une chaine, même superbement achalandée, allait pousser les gens à changer leurs mode de réception/connexion à internet/téléphonie, c'était osé.

Même CanalSat est distribué sur de multiples supports (Sat, ADSL, téléphone).

Au final, pour Orange, cela aura été perçu comme une privation par les gens potentiellement intéressés, et donc un retour image négatif pour un retour sur investissement que j'imagine fort peut ragoutant.

L'offre en elle même était plutôt intéressante et j’aurais aimé la voir en vrai frontal avec les autres chaines de sport française...

Le Google Agenda dynamique de l'OL

Posted

Quitte a être péremptoire :

Le problème d'Orange n’était pas l'offre, mais le support.

Imaginer qu'une chaine, même superbement achalandée, allait pousser les gens à changer leurs mode de réception/connexion à internet/téléphonie, c'était osé.

Même CanalSat est distribué sur de multiples supports (Sat, ADSL, téléphone).

Au final, pour Orange, cela aura été perçu comme une privation par les gens potentiellement intéressés, et donc un retour image négatif pour un retour sur investissement que j'imagine fort peut ragoutant.

L'offre en elle même était plutôt intéressante et j’aurais aimé la voir en vrai frontal avec les autres chaines de sport française...

L'offre et le support posaient problème.

Avec seulement un match de L1, l'offre n'était pas suffisante pour déclencher le changement d'opérateur internet. Si l'offre de match avait été incontournable, ils auraient pu réussir leur coup : générer de l'abonnement FAI grâce au contenu. Leur erreur est d'avoir voulu y aller petit à petit pour se faire la main pendant 4 saisons. En tant qu'opérateur télécom, c'était la seule possible pour mettre un pied dans la porte car il était difficilement envisageable de donner plus à un opérateur dont ce n'est pas le métier.

Stratégiquement, c'était osé et ça n'a surtout pas survécu au changement de direction et au recentrage sur le métier d'origine.

Posted (edited)

On ne parle "que de 13 matchs" supprimes, mais ce sont 13 matchs qui ont gagnes en qualite et attractivite par rapport au 26 autres de l'ancienne formule. Cette reforme Platini a vraiment relance l'interet pour la Ligue des Champions aupres de la base de fan de foot. Au UK, les campagnes europeennes sont beaucoup plus suivies que par le passe (n'en deplaisent a certains journalistes franco-anglais), alors que dans le passe, les gens priviligiaient leur weend-end PL plutot qu'un jour en semaine.

De plus AJ n'est pas un newbie sur le marche et diffusait deja des matchs avec de bons commentateurs, donc ils ont deja pour eux la legitimite + experience.

Maintenant avec cette pierre dans le jardin de Canal+, let's wait and see, comment ils vont rendre leur offre accessible au peuple des fans de pousses cailloux :police:

Edited by ejilan

La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires.

OL je te hais !

bipasha05.thumb.jpg

Posted

Bon résumé en effet.

Ton humble avis a évolué ? :P

T'es lourd... où est ce qu'on parle de long terme dans l'article ???

Non, je reste sur ma position. Le vrai danger c'est la perte de la Liga, pas de la LDC...

Le Google Agenda dynamique de l'OL

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...