Section Mai 2002 Posted October 20, 2011 Report Posted October 20, 2011 je ne sais plus où est l'ancien sujet mais c'était juste pour dire que ça y est, le Portugal nous est passé devant. 2 millièmes de points mais ils ont pour l'instant 5es. Espérons que nous saurons corriger le tir pendant la saison et sauver cette 5r place malgré tout. 0 Quote
Jonas Posted October 20, 2011 Report Posted October 20, 2011 je ne sais plus où est l'ancien sujet mais c'était juste pour dire que ça y est, le Portugal nous est passé devant. 2 millièmes de points mais ils ont pour l'instant 5es. Espérons que nous saurons corriger le tir pendant la saison et sauver cette 5r place malgré tout. faut dire, c'est une mauvaise journée pour les clubs français. 0 Quote weird is just a side effect of being awesome
matnad Posted October 21, 2011 Report Posted October 21, 2011 Vous allez quand même pas regarder ce classement à chaque journée! La France ayant fait 3 défaites et 2 nuls sur cette journée, elle ne peut pas bien faire pire. Comme on dit "c'est à la fin de la guerre, que l'on compte les morts" Surtout que ça peut vite changer sur la fin. 0 Quote ha le sport, une vraie passion
Titouplin Posted October 21, 2011 Report Posted October 21, 2011 C'est quand même un événement attendu ou redouté depuis quelques années, c'est donc quand même intéressant de savoir qu'au jour d'aujourd'hui c'est finalement arrivé. 0 Quote
Maître K Posted October 21, 2011 Report Posted October 21, 2011 Vous allez quand même pas regarder ce classement à chaque journée! La France ayant fait 3 défaites et 2 nuls sur cette journée, elle ne peut pas bien faire pire. Comme on dit "c'est à la fin de la guerre, que l'on compte les morts" Surtout que ça peut vite changer sur la fin. pourquoi on ne regarderait pas son évolution ? Je trouve justement qu'on n'en parle pas souvent, dans les médias, de ces classements UEFA ou FIFA. Je n'ai jamais entendu un sélectionneur dire "notre objectif, c'est d'être dans les 10 premiers du classement FIFA" par exemple. En plus, les clubs portugais nous dépassent sans avoir été particulièrement performants (Porto ne bat pas Nicosie par exemple). Et je pense qu'au contraire, c'est en début de compétition, et non sur la fin, que le gros de l'indice se joue. Dans les derniers tours, on n'a plus suffisamment de clubs en lice pour faire des écarts. 0 Quote
Section Mai 2002 Posted October 22, 2011 Author Report Posted October 22, 2011 (edited) on regarde bien le classement du championnat toutes les semaines, pourquoi ne pas regarder le classement UEFA après chaque journée? Il y a effectivement plus de matchs en début de saison, mais la différence se fera néanmoins sur la capacité des clubs à aller loin dans la compétition. Si un des deux pays est capable d'envoyer un ou plusieurs clubs en quarts / demis, il marquera les points nécessaires. Je ne suis pas aujourd'hui totalement convaincu de la capacité des équipes portugaises d'aller très loin en coupe d'Europe cette saison mais je le suis encore moins pour les équipes françaises. Donc, pas de raison d'être super optimiste à ce stade. Après ce sont des coupes, avec donc une part d'aléatoire très importante, déjà avec le tirage au sort. Le pire des scénarios, aujourd'hui encore assez improbable, ce serait que Porto termine 3e de son groupe et soit reversé en EL parce qu'ils seraient capables de la gagner de nouveau. Edited October 22, 2011 by Section Mai 2002 0 Quote
Section Mai 2002 Posted December 2, 2011 Author Report Posted December 2, 2011 la "bataille" avec le Portugal paraît bien mal engagée. Non seulement les Portugais ont assuré, notamment Porto et Braga qui étaient en danger pour la qualification mais qui ont assuré le coup et seront donc là au printemps (et à la rigueur pour les Français, il vaudrait mieux que Porto se qualifient en LDC, ils feront moins de points qu'en EL). mais les Français se sont particulièrement distingués. Que dire de Rennes qui n'a toujours pas gagné un match et de Paris qui laisse échapper une qualification qui va nous coûter très cher (en admettant que Paris passe quelques tours en EL, ce qui n'est plus du tout une évidence). Résultat, sauf miracle, la France retrogradera surement à la 6e place à la fin de la saison et le 3e du championnat disputera donc deux tours préliminaires pour espérer se qualifier pour la LDC (à partir de la saison 2013-14, puisqu'il y a toujours un an de décalage). 0 Quote
Iles-Féroé Posted December 2, 2011 Report Posted December 2, 2011 Finalement, même sans regarder le classement chaque journée, on a fini par faire pire. D'autant qu'il ne nous reste plus personne pour marquer des points en quantité. Bref, c'est la cata. On ne bat plus personne, pas même les Grecs, Néerlandais ni les Autrichiens. A ce rythme, on va défendre notre place contre Chypre. 0 Quote
Section Mai 2002 Posted December 6, 2011 Author Report Posted December 6, 2011 pour l'Europa League, les 8 représentants issus de la LDC (3e groupe) seront divisés en 2 groupe (sur la base du nombre de points et de la différence de buts en groupe). Les 4 meilleurs rejoindront les 12 vainqueurs de groupe et seront têtes de série. Les 4 moins bons ne seront donc pas tête de série. Après les résultats des 4 premiers groupes de LDC, on sait à quoi s'attendre. Il faudra au minimum avoir 8 points pour figurer dans les 4 meilleurs. Comme l'OL a 5 points avec une très mauvaise différence de buts (-4), sauf miracle à Zagreb, l'OL ne sera donc pas tête de série pour le tirage de l'EL (ni pour celui de la LDC d'ailleurs en cas de 2e miracle). 0 Quote
Section Mai 2002 Posted December 7, 2011 Author Report Posted December 7, 2011 à noter que Porto est la première équipe tête de série à se faire éliminer depuis le Liverpool 2009/10 eliminé par l'OL et la Fiorentina. 0 Quote
matnad Posted December 8, 2011 Report Posted December 8, 2011 (edited) Même si je ne suis pas fan, je tient à signaler que la France est repassée devant le Portugal avec la dernière journée de LDC : http://kassiesa.home.../crank2012.html Comme quoi, suivre au jour le jour, c'est pas très significatif. Il reste une journée d'Europa league pour faire un point après les phases de poules (en qq sorte à mi-parcours). Le classement a plus changé avec cette journée, car des bonus ont été donné aux équipes sortant de la phase de poule de LDC. (La France ayant 2 clubs qualifiés et le Portugal qu'1, elle est gagnante sur ce coup la; sachant que les 2 pays ont autant de clubs qualifiés en Coupes d'Europe, cad 6) Pour finir, la France est même 4ème sur la saison en cours : elle devance l'Italie. http://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/uefa/data/method4/ccoef2012.html Ca risque de changer avec la dernière journée d'Europa League.... Edited December 8, 2011 by matnad 0 Quote ha le sport, une vraie passion
Iles-Féroé Posted December 8, 2011 Report Posted December 8, 2011 Il faut préciser que l'on obtient un bonus de 5 pt par qualif en 1/8e de Champions League 0 Quote
Section Mai 2002 Posted December 17, 2011 Author Report Posted December 17, 2011 un point sur les coefficients UEFA après les phases de poule. Dans la bataille pour la 5e place, la France vire en tête avec une avance de 0,800 points sur le Portugal. Mais la France n'a plus que 2 qualifiés (OL,OM) contre 4 pour le Portugal (Benfica en CL, Porto, Sporting et Braga en EL). Pour nous passer devant, il faut que le Portugal marque à peu près 5 points de plus que nous (comme ils avaient 6 équipes au début, 5 points divisés par 6 équipes, ça fait à peu près la différence). Avant le tirage au sort, je ne donnais pas cher de notre peau. Quelle est la situation après le tirage? Pour les Portugais, Benfica affrontera le Zenith en CL. En EL, Porto affrontera Manchester City, le Sporting Legia et Braga Besiktas. Admettons que Benfica, le Sporting et Braga passent (en gagnant à domicile et nul à l'extérieur pour la simulation) et que Porto soit éliminé. Les Portugais marquerait 3 victoires x 2 points + 4 nuls + 1 pt de bonus pour Benfica = 11 points. Le Portugal marquerait donc 11/6= 1,833 pts supplémentaire Côté français, imaginons que l'OL passe et pas l'OM (victoire à domicile pour l'équipe qui passe et nul à l'extérieur). La France marquerait 1 victoire x 2 pts + 2 nuls + 1 pt de bonus = 5 points, soit en termes de coefficients 5/7 = 0,714 pt Le Portugal nous repasserait donc devant dès le mois de février et avec 3 équipes en course auraient toutes les chances de maximiser leur nombre de points. Conclusion: si la France veut espérer garder sa 5e place, il faut que l'OL et l'OM passent tous les deux et idéalement que deux équipes portugaises passent à la trappe au tour prochain. Pas gagné. 0 Quote
Section Mai 2002 Posted December 17, 2011 Author Report Posted December 17, 2011 sinon pour les autres pays, les grands sont tous là, même s'ils ont chacun connu leur lot de désillusions. L'Angleterre, l'Espagne et l'Italie ont encore 5 équipes en course. Petite surprise, l'Italie est le pays le mieux représenté en CL avec 3 équipes. La bonne surprise cette année est venue de la Russie qui a encore 4 équipes dont 2 en CL. Sinon, le Portugal et les Pays-Bas ont eux aussi encore 4 équipes. Dans les "grands" pays, la plus grosse déception vient d'Ukraine qui n'a plus qu'une équipe en course (Metalist Kharkov) et dont les deux leaders Kiev et Donetsk ont été particulièrement décevants cette saison. Mais côté déceptions, la France est malheureusement à classer juste derrière. 0 Quote
Iles-Féroé Posted December 17, 2011 Report Posted December 17, 2011 la Belgique a 3 qualifiés, ils doivent être pas mal classés (par rapport à leur passé récent) sur cette saison 0 Quote
Jonas Posted December 17, 2011 Report Posted December 17, 2011 Chypre a du faire un bond de 10 bonnes places au classement ^^ 0 Quote weird is just a side effect of being awesome
Section Mai 2002 Posted February 15, 2012 Author Report Posted February 15, 2012 Braga s'est incliné à domicile face au Besiktas (0-2) et aura bien du mal à retourner la situation au match retour. Bon pour nous tout ça, mais il reste encore 3 équipes portugaises en compétition (Benfica contre Zenit en LDC, Porto contre Man. City et Sporting contre Legia en EL). Pour sauver notre 5e place, il faudrait qu'il y ait au moins 3 Portugais à la trappe et autant que possible une qualif de Marseille. 0 Quote
Iles-Féroé Posted February 17, 2012 Report Posted February 17, 2012 Seul le Sporting Lisbonne a fait match nul, c'est bon pour nous 0 Quote
Section Mai 2002 Posted February 17, 2012 Author Report Posted February 17, 2012 oui semaine difficile pour les Portugais. Braga et Porto battus à domicile auront du mal à se qualifier. Seul le Sporting est en position favorable (2-2 à Varsovie). Pour Benfica (battu 3-2 au Zenith), c'est du 50/50 à mon avis. Il vaudrait quand même mieux que les 2 Français fassent le plein pour garder une marge de sécurité. 0 Quote
Jonas Posted February 17, 2012 Report Posted February 17, 2012 Pour Benfica, c'est plus que 50/50, à mon avis. C'est deux équipes extrêmement difficiles à jouer chez eux et y'aura peut être pas beaucoup de russes qui seront prêts à faire 3500km pour aller à Lisbonne. Perso, je miserais pas 1 centime sur la qualification du Zenit. (bon, après, comme mes derniers résultats à duel-prono l'attestent, je suis loin d'être infaillible, mais bon...) 0 Quote weird is just a side effect of being awesome
Section Mai 2002 Posted February 17, 2012 Author Report Posted February 17, 2012 globalement, je pense que Benfica est favori pour la qualification mais légèrement. Il faudra quand même battre cette équipe du Zenith qui est meilleure que celle des années précédentes (Benfica aussi est meilleur). Zenith a marqué 3 buts à l'aller (je ne sais pas si vous avez vu le 2e, c'est une merveille), ils seront sans doute capables de marquer eux-aussi. 0 Quote
Section Mai 2002 Posted February 17, 2012 Author Report Posted February 17, 2012 j'ai regardé les stats des années précédentes (LDC uniquement et à partir des 1/8es uniquement) et je pensais qu'un résultat de 3-2 était plus favorable que ça pour l'équipe qui a gagné le match aller. Les matchs retour sont néanmoins assez serrés. 2008 - 1/8 - Fenerbahce - Seville 3-2 2-3 (Fener qualifié aux tab) 2007 - 1/8 - Real - Bayern 3-2 1-2 2007 - Demi - Manchester - Milan 3-2 0-3 2006 - 1/8 - Werder - Juventus 3-2 1-2 2001 - Quarts - Galatasaray - Real 3-2 0-3 Statistiquement (sur un échantillon non représentatif!), net avantage pour Benfica quand même. 0 Quote
Section Mai 2002 Posted February 24, 2012 Author Report Posted February 24, 2012 (edited) pas de miracle pour Porto ni pour Braga, donc le Portugal perd 2 équipes et l'avantage (virtuel) qu'ils avaient sur nous pour la 5e place. Avec 0.7 point d'avance pour nous au classement pays, rien n'est fait cependant puisque chaque victoire individuelle vaut 0.333 point (sans compter les points de bonus). Il serait bon que la France conserve au moins le même nombre de qualifiés que le Portugal. Rappelons que Benfica joue contre le Zenith en LDC alors que le Sporting aura la tâche difficile contre Man. City en Europa League. Dans le classement club, en cas de victoire à Nicosie, l'OL pourrait prendre la 8e place à Porto. Nous n'avons que 2.8 points de retard sur eux. Or une victoire vaut 2 points et nous aurions 1 point de bonus pour la qualif en quarts. Evidemment cette place n'a d'intérêt que si nous nous qualifions pour la prochaine CL... Edited February 24, 2012 by Section Mai 2002 0 Quote
matnad Posted March 8, 2012 Report Posted March 8, 2012 Pendant qu'on est dans la série catastrophe..... Avec le résultat d'hier soir et celui de la vieille pour le Portugal (qualif de Benfica avec une victoire), La France n'a même pas 0.2pts d'avance sur le Portugal. Autant dire qu'une elémination de l'OM la semaine prochaine et c'est quasiement cuit pour la 5ème place. 0 Quote ha le sport, une vraie passion
Section Mai 2002 Posted March 9, 2012 Author Report Posted March 9, 2012 et avec la victoire (surprise) du Sporting sur City, le Portugal nous passe même devant. Pour espérer reprendre cette 5e place, il faut donc (i) que Marseille se qualifie la semaine prochaine et que le Sporting soit éliminé (ii) et que Marseille fasse aussi bien que Benfica en CL 0 Quote
Recommended Posts