Jump to content

Recommended Posts

Posted

Rémi Garde a pris un groupe élargi pour ce match :

Lloris, Vercoutre, Lopes - Réveillère, Gassama, Dabo, Cissokho, B.Koné, Lovren, Mensah - Gonalons, Källström, Fofana - Pied, Bastos, Briand, Grenier, Gomis, Lacazette, Belfodil.

La présence d'Anthony Lopes veut-elle dire que Lloris ou vercoutre est incertain ? Quel 11 de départ va-t-on voir ?

je verrais bien un 4-2-3-1 avec Lacazette à droite et Grenier en meneur.

weird is just a side effect of being awesome

• Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Si tu as suivi un minimum le fonctionnement de Garde depuis le début de saison, ce sera plutôt tout simplement la même équipe qu'au match précédent.Le seul changement envisageable par rapport à Dijon c'est que Grenier entrera un peu plus tôt dans le match ?

S'il devait y avoir une surprise, je verrais plutôt la titularisation de Fofana pour renforcer la récupération face à une équipe qui risque de monopoliser le ballon...

Mais bon, concrètement je ne vois pas du tout le coach tester un truc nouveau pour une échéance de ce genre. Confiance sera donc gardée aux titulaires en place.

Honnêtement, j'ai du mal à croire que l'invincibilité de l'OL cette saison perdure au-delà des trois prochains matchs...

Posted

Si tu as suivi un minimum le fonctionnement de Garde depuis le début de saison, ce sera plutôt tout simplement la même équipe qu'au match précédent.Le seul changement envisageable par rapport à Dijon c'est que Grenier entrera un peu plus tôt dans le match ?

S'il devait y avoir une surprise, je verrais plutôt la titularisation de Fofana pour renforcer la récupération face à une équipe qui risque de monopoliser le ballon...

Mais bon, concrètement je ne vois pas du tout le coach tester un truc nouveau pour une échéance de ce genre. Confiance sera donc gardée aux titulaires en place.

Honnêtement, j'ai du mal à croire que l'invincibilité de l'OL cette saison perdure au-delà des trois prochains matchs...

j'ai parlé de "ce que j'aimerais voir". J’espère que Garde va au moins procéder à 1 ou 2 changements.

Il a parlé de turnover pour les périodes de calendrier chargé, je pense que là, on est en plein dedans.

weird is just a side effect of being awesome

Posted (edited)

quelques mots au sujet de cet Ajax (que je connais très mal).

L'Ajax s'est qualifié automatiquement pour la Ligue des Champions en tant que champion des Pays-Bas. A noter que l'Ajax avait 1 point de retard juste avant la dernière journée et gagné ce 30e titre (le premier depuis 2004) en battant le leader Twente 3-1 ;) C'était pour le clin d'oeil bons souvenirs.

L'Ajax est actuellement leader du championnat des Pays-Bas avec 4 victoires et 1 nul en 5 rencontres (18 buts marqués, ce qui est beaucoup, 7 buts encaissés, ce qui l'est aussi). C'est donc une équipe en pleine confiance que l'OL va rencontrer.

Cette équipe entrainée par Frank de Boer évolue dans le style traditionnel de l'Ajax en 4-3-3 (plutôt offensif apparemment). C'est une équipe très jeune. mais dont les joueurs sont quasiment tous internationaux.

Parmi leurs joueurs les plus connus, citons le défenseur central belge Jan Verthonghen (24 ans), le latéral droit néerlandais Gregory Van der Wiel (23 ans) et le jeune milieu offensif danois Christian Eriksen (19 ans) dont on dit beaucoup de bien et que certains classent parmi les grands espoirs du foot européen. Ce sont 3 joueurs qu'ils ont réussi à conserver à l'inter saison.

En revanche, ils ont perdu leur gardien emblématique Maarten Stekelenburg qui a été transféré à la Roma cet été pour 6 millions d'euros.

En contrepartie, ils ont acheté le jeune buteur islandais Kolbeinn Sigborsson (21 ans) qui avait marqué 15 buts la saison dernière à AZ et qui en a déjà marqué 4 en ce début de saison. Citons également son coéquipier, le jeune attaquant serbe Miralem Sulejmani (22 ans) pour lequel l'Ajax a dépensé 16 millions d'euros en 2008, ce qui constitue à ce jour le plus gros transfert de l'histoire de la Eredivisie.

Voilà en quelques mots l'adversaire de l'OL mercredi, le tout dans une très grosse ambiance et comme toujours avec les équipes néerlandaises, un très gros challenge physique à relever. L'arbitrage aura son importance dans ce match.

Je me souviens comment en 2003 Govou avait été séché 2 fois, sur ces 2 premiers dribbles, à tel point qu'il avait du sortir prématurément et il avait été blessé quelques semaines, le tout sans le moindre carton pour ses adversaires (sans parler du but non accordé au match retour par l'arbitre grec).

Edited by Section Mai 2002
Posted

Parmi les joueurs qui ont déjà fait leurs preuves, il me semble qu'ils ont aussi acheté Jansen, le meilleur joueur de Twente en Ligue des Champions l'an dernier.

un article sur le renouveau de l'Ajax :

http://fr.fifa.com/worldfootball/clubfootball/news/newsid=1509383.html

De Boer a rendu une âme à l'Ajax

(AFP) Lundi 12 septembre 2011

L'Ajax Amsterdam, adversaire de Lyon mercredi en Ligue des champions, doit son retour au premier plan aux Pays-Bas à un homme, l'entraîneur Frank de Boer, qui en moins d'une saison a rendu une âme, un style et surtout des résultats au plus prestigieux club néerlandais.

Ce n'était pourtant pas évident. Car quand il débarque à l'Arena en décembre 2010 pour succéder à son compatriote Martin Jol, l'Ajax en pleine crise semble se diriger tout droit vers une septième saison d'affilée sans titre.

Soutenu par le toujours très influent Johan Cruyff, conseiller technique de la direction, l'ancien capitaine des Oranje (112 sélections) va rapidement remettre de l'ordre en revenant aux fondamentaux du club.

"Pour retrouver le chemin du succès, il faut revenir à notre philosophie première: la formation, les transferts de joueurs à haut potentiel et, tactiquement, au 4-3-3", annonce Frank de Boer le 6 décembre au moment de signer un contrat qui court aujourd'hui jusqu'en juin 2014. "Mais il faudra du temps", prévient-il, conscient que le vestiaire est agité par des divisions et que les luttes de pouvoir au niveau de la direction ne font rien pour arranger les choses.

Guardiola, le modèle

Le succès est pourtant plus rapide que prévu. En mai, l'Ajax décroche le titre lors de la dernière journée face au champion en titre, le FC Twente, et met fin à la plus longue période de disette depuis 1957 pour le club sacré champion d'europe (C1) en 1995 et dont le nom reste synonyme de beau jeu et de football total.

Ce trentième titre presque miraculeux donne du crédit à de Boer qui a donc réussi là ou ses deux prestigieux prédécesseurs, Marco van Basten et Martin Jol, avaient échoué. Assisté de son adjoint Denis Bergkamp, "FDB" voit son goût pour l'offensive récompensé. Son 4-3-3 se mue souvent en 3-4-3 tant il demande à ses défenseurs de se porter vers l'avant. "Je suis vraiment fan de ce modèle de jeu car cela permet à l'équipe de dominer le match au milieu du terrain. Par moments, nous jouons avec 5 milieux de terrain, un peu comme Barcelone", explique le jumeau de Ronald de Boer.

Barcelone, le nom est lâché. Car l'entraîneur néerlandais se compare volontiers à l'entraîneur des Blaugrana, Pep Guardiola, qu'il a côtoyé comme joueur durant deux saisons (1999-200 au sein du Barça) et à qui il voue "une vraie admiration".

L'équipe ne compte plus de vraie star depuis le départ de l'Uruguayen Suarez l'hiver dernier pour Liverpool mais des joueurs solides (Van der Wiel, Vertonghen, De Jong, Janssen, Sulejmani, Sigthórsson) qui ont complètement adhéré à la philosophie de celui qui était l'adjoint de Bert van Marwijk à la tête de la sélection Oranje finaliste de la dernière Coupe du monde.

Posted

j'ai parlé de "ce que j'aimerais voir". J’espère que Garde va au moins procéder à 1 ou 2 changements.

Il a parlé de turnover pour les périodes de calendrier chargé, je pense que là, on est en plein dedans.

ok j'avais lu et interprété différemment ton "je verrais bien" ;)

Au mois d'août, quand ça s'est accéléré, Garde a attendu le match du milieu de série à Brest pour faire des changements, et pour le reste son équipe était toujours la même. Il faut peut-être s'attendre à la même chose cette fois-ci, sauf ennuis de santé il y a peu de chances que ça tourne avant le Caen-OL intercalé la semaine prochaine ?...

Posted

d'après les stats du CIES (?), l'Ajax et l'OL sont les deux équipes les plus jeunes de cette Champions League (respectivement 23,6 ans pour l'Ajax et 24 ans pour l'OL).

L'OL est une équipe relativement stable (1,95 an dans l'équipe 1 en moyenne ce qui nous place en 15e position contre 1,57 an pour l'Ajax). Surprenant, les joueurs de l'OL sont légèrement plus grands (1,82m) que ceux de l'Ajax (1,80m).

Et enfin, la stat la plus intéressante, les joueurs de l'OL comptent en moyenne 13 matchs de LDC contre seulement 3 pour l'Ajax.

http://www.eurofootplayers.org/IMG/pdf/ECL_2011-4.pdf

Posted

La compo probable de l'Ajax :

Vermeer - Van der Wiel, Alderweireld, Vertonghen, Boilesen - De Jong, Janssen,

Eriksen - Sulejmani, Sigthorsson, Boerrigter

On compte sur le gardien pour faire quelques toiles...

Posted

Merci Titou

C'est pourtant ce même gardien qui tient la baroque d'habitude, mais on ne devrait pas se laisser impressionner et enfoncer leur défense comme du yaourt

"If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya."

Posted

TF1 va téléviser le prochain OL - Dinamo Zagreb.

Tant mieux pour les supporters de l'OL mais choix un peu curieux alors qu'il y a un Marseille-Dortmund le lendemain. Je crois qu'ils privilégient de fait les matchs du mardi et entre OL-Zagreb et Trabszonspor-Lille, effectivement l'OL paraissait le meilleur choix.

Posted

Quelques chiffres

- 179 eme match de coupe d'europe ce soir pour l'OL (107e de LDC)

- Le 3e contre l'Ajax, bilan hyper defavorable pour l'instant avec 2 defaites (1 but contre 4), le 9e contre un club des Pays-Bas (bilan favorable, 4 victoires 2 nuls et 2 defaites)

- 297 buts marqués en coupe d'europe : le 300e pour ce soir ?

- 97 buteurs lyonnais differents en coupe d'europe : mais là difficile d'avoir le 100e , seul Pied dans les titulaires n'a jamais marqué en coupe d'europe

- Lisandro (9 buts), Gomis (7) et Bastos (6) sont encore loin du recordman, Juninho (18 buts)

- 64e match européen de Reveillère, encore 2 et il monte sur le podium des lyonnais les plus capés en coupe d'europe derrière coupet (87 matchs) et Govou (75).

Posted

je pense que c'est parce qu'ils préfèrent déprogrammer les Experts Manhattan que The Mentalist

"If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya."

Posted

oui, je ne suis pas super optimiste.

On verra bien.

Les matchs contre les adversaires directs sont évidemment très importants (évidemment si on gagnait ce soir, on prendrait une grosse option), mais prendre les 6 points face au Dinamo Zagreb sera tout autant important.

Posted (edited)

sur FF, ils annoncent Pied titulaire.

sur lequipe.fr, le gros titre, c'est "Grenier plutot que Pied"

De toutes façons, ils sont à la ramasse, FF, dans leur numéro de mardi, ils annoncent en bas du classement de L1 qu'ils n'ont pas tenu compte des rencontres Evian-Sedan et Le Havre-Nîmes, "qui se sont disputées lundi 25 octobre" (!), page 25. Quant au "Il y a bien longtemps que la C3 n'a plus souri à une formation d'un grand championnat", ça montre qu'ils n'ont pas bien lu le palmarès 2010.

Edited by Iles-Féroé
Posted

bon, ben on devrait déjà mener quoi!

mais Gomis et Bastos ne cadrent même pas...

Posted

En anglais, "si c'est dedans c'est pareil" se dit: "he should have scored, no doubt about that"

Posted

ben même si on gagne 5-0 rien n'empêche de les regretter! :ninja3:

Posted

putain de briand !!!!!

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posted

un belfodil et au lit

Posted

en tous cas, les corners, on croirait l'EDF !!!!

une catastrophe...

et encore une occase vendangée !

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]