Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Eh bien déjà une équipe française à la trappe avec le naufrage à domicile de Sochaux qui avait pourtant obtenu un bon nul 0-0 à l'aller à Kharkov.

De son côté, Rennes en a remis une couche face à l'Etoile Rouge (4-0).

Des surprises qui se dessinaient après les matchs aller se confirment au retour, avec notamment l'élimination du Celtic (1-3 à Sion avec un doublé de Feindouno) et celle du Spartak Moscou battus 2-3 par Legia Varsovie (alors que les Russes menaient tranquillement 2-0 chez eux après le 2-2 à l'extérieur à l'aller !)

Malgré un nouveau but de Boumsong, le Panathinaikos se fait éliminer par le Maccabi Tel Aviv.

La Roma et les Rangers semblent partis aussi pour se faire sortir (par le Slovan Bratislava et Maribor !)

En revanche, Schalke a finalement remonté ses 2 buts de retard contre Helsinki (6-1).

Braga, finaliste l'an dernier, se qualifie de justesse face à Berne (0-0 / 2-2).

Parmi les favoris, Tottenham, le PSV, l'Atletico et la Lazio passent sans encombres.

Edited by Titouplin
Posted

élimination officialisée pour la Roma.

L'Italie est à la peine cette saison, et pourrait baisser à l'indice UEFA.

En revanche, les Portugais nous talonnent et c'est inquiétant.

Quant à l'Ecosse, ils pourraient tomber aux alentours de la 29e place !

Posted
Séville est mal barré à 10 minutes de la fin

éliminé par Hanovre...

On va finir par se dire que l'OL n'avait pas choisi n'importe qui comme sparring-partners de juillet : Genk, Salzbourg, et Hanovre sont tous encore en lice en Champions League ou Europa League.

Posted
En revanche, Schalke a finalement remonté ses 2 buts de retard contre Helsinki (6-1).

A ce sujet, pourquoi Schalke est-il en EL ? ;)

Ils ont terminé 14ème de leur Chpt la saison passée!

ha le sport, une vraie passion ;)

Posted

http://www.foot01.com/coupe-d-europe/indic...-l-italie,76239

Indice UEFA : La France revient un peu sur l’Italie

Vendredi 26 Août 2011 à 12h16 Dans : Coupe d'Europe, Europa League, Ligue des Champions.

En dépit de l’élimination de Sochaux, le bilan est plutôt positif pour ce début de saison européen des clubs français. Rennes et le PSG ont fait le carton plein en Europa League, et Lyon a aussi rapporté le bonus de participation à la Ligue des Champions en sortant Rubin Kazan en barrages. De plus, l’élimination de Sochaux n’est pas dramatique, car aucun pays en Europe en dehors de l’intouchable Angleterre, n’a réussi le sans faute lors de ces premiers tours, l’Italie trouvant même le moyen de perdre deux clubs (Palerme et l’AS Roma), tandis que l’Udinese n’a pas réussi à passer l’obstacle d’Arsenal en Ligue des Champions. Ainsi, sur ces premiers matchs, la France a déjà repris un point sur l’Italie.

1. Chypre 4.375

2. Rep. Tchèque 4.000

3. Angleterre 3.875

4. Croatie 3.750

5. Autriche 3.375

6. France 3.333

7. Israël 3.250

8. Espagne 3.142

9. Portugal 3.000

10. Allemagne 2.916

21. Russie 2.416

24. Italie 2.214

Classement sur les cinq dernières saisons

1. Angleterre 73.035

2. Espagne 66.471

3. Allemagne 62.852

4. Italie 50.838

5. France 47.011

6. Portugal 46.513

7. Russie 40.498

8. Ukraine 40.133

9. Pays-Bas 34.515

10. Grèce 32.300

11. Turquie 31.575

Sur les cinq dernières saisons, le classement de l’indice UEFA permet d’attribuer les places européennes de la façon suivante

1er, 2e et 3e = 4 places en Ligue des Champions (3+1 qualifié pour le 4e tour préliminaire), 3 places en Europa League

4e et 5e = 3 places en Ligue des Champions (2+1 qualifié pour le 4e tour préliminaire), 3 places en Europa League

6e = 3 places en Ligue des Champions (2+1 qualifié pour le 3e tour préliminaire), 3 places en Europa League

7e, 8e, 9e et 10e = 2 places en Ligue des Champions (1+1 qualifié pour le 3e tour préliminaire), 4 places en Europa League

Posted

bon, l'envie m'a démangé de créer un topic rien que sur le tirage au sort ( ;) ) mais bon, je vais être cohérent avec mes idées

PSG affrontera l'Athletic Bilbao, les Red Bull de Salzbourg et le Slovan Bratislava.

Pour Rennes, l'Atletico, Udinese et Sion.

D'ailleurs Sion n'est-il pas sous le coup d'une suspen...sion ?

Posted

parce qu'ils ont recrutés alors qu'ils n'en avaient pas le droit. Le Celtic devrait les remplacer, ce qui fait que l'Ecosse pourrait finalement éviter une première saison sans aucun club en phase de poules de coupe d'Europe

Posted
revenir sur l'Italie, pourquoi pas, mais cela ne génère pas une place supplémentaire. le vrai danger, c'est le Portugal

absolument, mais si le Portugal nous prenait la 5e place, on ne perdrait pas d'équipe supplémentaire non plus. La seule différence entre la 5e et la 6e place, c'est que l'équipe 3e du championnat doit disputer 2 tours préliminaires.

Notons toutefois que le Portugal a perdu 2 équipes en tour préliminaire (contre une seule pour nous), ce qui nous donne un tout petit peu d'air. Mais ils sont actuellement vraiment juste derrière nous et ça va se jouer à peu de choses.

Classement aujourd'hui

73,035 Angleterre

66,471 Espagne

62,852 Allemagne

--------------------

50,838 Italie

47,011 France

46,513 Portugal

--------------------

40,498 Russie

etc.

Posted

ceci dit, j'ai fait une petite simulation théorique et la France est vraiment sur le fil pour conserver cette 5e place.

La simulation est la suivante. A chaque match, le meilleur coefficient UEFA gagne à domicile et fait match nul à l'extérieur.

En bref, ça nous donne ManU vainqueur du Barça en finale de la CL et Tottenham vainqueur du PSV en finale de l'EL.

Pour les clubs français, ça nous fait:

- l'OL et l'OM éliminés en 1/8es de finale de la CL (13 pts supplémentaires chacun)

- Lille éliminé en phase de poule de la CL mais repêché en EL et éliminé en 1/16es de finale (6 pts)

- PSG éliminé en 1/8es de finale de l'EL (16 pts)

- Rennes éliminé en poules de l'EL (5 pts)

Du point de vue des points UEFA, la France qui actuellement compte 20 pts gagnerait donc 53 pts supplémentaires, soit un total de 73 points, ce qui nous ferait un coeff pour l'année de 12,167 (coeff assez honorable d'ailleurs puisque légèrement supérieur la moyenne des 5 dernières saisons de 11,169 - saison 2011-12 comprise).

Pour les clubs portugais, ça nous ferait:

- Porto éliminé en quarts de finale de la CL (19 pts)

- Benfica éliminé en 1/8es de la CL (13 pts)

- Sporting éliminé en demi-finale de l'EL (21 pts)

- Braga éliminé en quarts de l'EL (17 pts)

Le Portugal qui compte aujourd'hui 18 points finirait donc la saison avec un total de 70 pts, soit un coefficient pour la saison de 14,167 (nettement meilleur que leur moyenne sur 5 ans mais inférieur au coeff exceptionnel de la saison dernière de 18,880).

Bref, au final, sur les 5 dernières saisons, le Portugal finirait avec un total de 58,180 contre 55,845 pour la France et prendrait même sur le final la 4e place à l'Italie (58,124).

Certes, cette simulation repose toutefois sur des hypothèses fortes, notamment que le Sporting et Braga soient capables de faire des miracles encore en Europa League mais jamais la France n'avait été autant en danger pour sa 5e place.

A suivre donc.

Posted

Merci !

Certes, cette simulation repose toutefois sur des hypothèses fortes, notamment que le Sporting et Braga soient capables de faire des miracles encore en Europa League mais jamais la France n'avait été autant en danger pour sa 5e place.

A suivre donc.

Non seulement il faudrait que le Sporting et Braga cartonnent, mais que Porto + Benfica marquent autant de points à eux deux que Lyon, Marseille et Lille réunis. J'ai du mal à croire à une hypothèse aussi pessimiste pour la France.

Mais si je comprends bien tes chiffres, une équipe qui tombe en 1/8es de Champion's League engrange en moyenne moins de points UEFA qu'une équipe qui fait un petit parcours en Europa League jusqu'à ce même stade des 1/8es ?!

Posted

Non pas tout à fait, puisqu'une équipe qualifiée pour la CL a d'office 4 points de bonus pour rééquilibrer et ces points sont déjà pris en compte dans les totaux actuels. Les points que j'ai mentionné sont les points supplémentaires à prendre.

Prenons l'exemple de Marseille et de Paris qui sont toutes les deux susceptibles (dans la projection) d'être éliminées en 1/8es de finale de CL pour l'OM et de l'EL pour PSG.

Marseille totaliserait 4+13=17 pts

Paris n'aurait que 16 pts (je ne compte pas les 2 pts qu'ils ont gagné en tour préliminaire pour ne pas fausser la comparaison).

Ceci dit, ce point reste tout à fait discutable, parce qu'il me paraît évident qu'il est beaucoup plus difficile d'aller en 1/8es de finale de la CL que dans l'autre compétition.

Et d'ailleurs le paradoxe suprème, c'est que l'Allemagne a piqué une place en CL à l'Italie, non pas parce qu'elle affichait de meilleures performances en CL, mais uniquement parce que les équipes allemandes cartonnaient en EL. C'est quand même assez choquant.

Maintenant, on peut aussi comprendre que l'UEFA cherche à promouvoir autant que possible son Europa League. Et donner plus de poids à ses coefficients est un des moyens "softs" qu'ils peuvent utiliser pour donner de l'importance.

Posted

Ouais enfin, ça me choque davantage de voir des clubs français, comme Lille, par exemple, ne pas disputer à fond l'Europa League.

Mon opinion, c'est qu'actuellement, c'est-à-dire pas sur les 5 dernières années, mais sur le niveau du moment, l'écart est très faible entre l'Italie, la France et le Portugal.

Posted

Sion est exclu pour avoir fait signer des joueurs hors périodes FIFA (en février me semble-t-il). Le Celtic qui avait été éliminé au tour préliminaire par Sion prend donc sa place dans le groupe de Rennes avec l'Atletico et l'Udinese. Joli groupe!

  • 1 month later...
Posted

Foot - Justice

L'UEFA priée de reverser Sion en C3

Un tribunal suisse du canton de Vaud a ordonné mercredi à l'UEFA de réintégrer le FC Sion en Ligue Europa, compétition dont il avait été exclu pour non-éligibilité de joueurs, faute de quoi l'instance devra payer une amende, affirme le club suisse dans un communiqué. En outre, «il est également interdit (à l'UEFA) d'entériner un quelconque forfait pour les rencontres auxquels les nouveaux joueurs du FC Sion ont pris part. La décision est immédiatement exécutoire. L'UEFA paiera une amende de 1000 francs (montant maximal autorisé par la loi) pour chaque jour d'inexécution de l'ordonnance du juge», ajoute le communiqué du club.

Le juge a également mis à la charge de l'UEFA «les frais judiciaires arrêtés à 21 400 francs (17 400 euros environ) et la condamne à verser au FC Sion un montant de 33 000 francs (26.900 euros environ)». Pour la justice suisse, «les mesures prises par l'UEFA" à l'encontre du club présidé par Christian Constantin, "apparaissent contraires à sa propre réglementation et, partant, injustifiées.» Le 13 septembre, ce même tribunal suisse avait déjà ordonné à l'UEFA de réintégrer le FC Sion. Pour rappel, le 2 septembre dernier, le Celtic Glasgow avait pris la place de Sion dans le groupe I de Ligue Europa 2011-12, sur décision de l'instance de discipline de l'UEFA, à la suite d'une réclamation du club écossais sur la non-éligibilité de certains joueurs de la formation suisse qui l'avait éliminé au tour précédent.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...