Posté(e) le 18 novembre 201015 a comment_246616 Il y a un grand écart de plus en plus important entre la partie centre-gauche (on dira DSK pour faire simple) et l'aile gauche qui se tourne vers Mélenchon. Ca ne sera pas simple de bâtir un projet commun et partagé par tous. Le seul qui avait réussi à faire la synthèse sur la durée était Mitterand. Jospin a réussi un fois. Sur une élection il peut clairement y avoir une sorte d'union sacré, mais le projet de gouvernement est effectivement difficile à établir. Et cette fois-ci, la montée des verts (traditionnellement situés au centre gauche) risque de compliquer encore le positionnement du PS. En dépit du fait que tout le monde s'accorde à dire qu'une élection se gagne au centre (ce que Sarkozy avait su faire avec brio lors de sa présidentielle, moins après), le PS continue a vouloir draguer son extrême gauche. Ça reste très étonnant pour moi Et en l'état actuel des forces, ça pourrais faire encore de drôles de surprises au second tour (Verts ? FN ? Borloo ? [non, je déconne]) Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 18 novembre 201015 a comment_246620 Le seul qui avait réussi à faire la synthèse sur la durée était Mitterand. Et encore, avec des communistes aux abois, des verts inexistants et un PS qui n'avait pas à se poser la question de quelle gauche choisir. Modifié le 18 novembre 201015 a par benh Signaler
Posté(e) le 18 novembre 201015 a comment_246622 . Modifié le 8 juin 201312 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 18 novembre 201015 a comment_246628 L'UMP drague bien très ouvertement l'extrême droite, à moins que ce ne soient carrément leurs convictions. Yep, mais il a su très bien le masquer durant sa campagne (à piquer des idées de la gauche et à citer Blum et Jaurès tous les 2 discours) et même en début de mandat avec l'ouverture. Ça ne résistais pas trop à une analyse un tant soit peu rigoureuse, mais ça a suffisamment fait illusion dans l'opinion pour que cela lui soit reproché dans ses rangs. Sauf que le pouvoir, ça use, et que lui, brûle la chandelle par les deux bouts et les côtés à la fois. Qu'il n'en ait rien à foutre des autres, ç'a été très clair dès le jour de son élection : rien à foutre ni des Français, ni des institutions ni de quoi que ce soit. Mais à moins qu'il n'envisage de se livrer à un coup d'Etat, si tout le monde le déteste - ie si trop peu de gens votent pour lui - il va bien falloir qu'il le lâche, son poste. Le soir d'une élection perdue, aboyer "j'en ai rien à foutre de ces cons, je change pas ma ligne", ça ne marche pas, normalement. Elle est loin d'être perdu pour lui cette élection. Sa cote de popularité est très basse et pourtant dans les intentions de vote sur une second tour, il continue a faire jeu quasi égale (48-52, c'est la marge d'erreur) avec les potentiels candidats du PS. Ce serait l'erreur de la gauche que de se voir trop beau parce qu'une frange bruyante de l'opinion (dont j'avoue faire partie) ne peut plus le voir en peinture. S'il est au second tour, il restera le choix des centristes et des électeurs FN (qui ne donnera comme d'habitude pas de consigne de vote au second tour, mais on sait comment ça marche) et je ne suis pas sur que la balance se soit inversée dans le pays au moment d'aller dans l'isoloir (¡) depuis la dernière présidentielle. Les élections intermédiaires n'ayant en général que peu à voir avec les élections du gars en photo dans les mairies. Ce qui a poussé à calquer son mandat sur la législature, funeste erreur dont on n'a pas bien mesurée la portée à l'époque et qui a transformé comme jamais le parlement en chambre d'enregistrement des décisions du gouvernement. ¡ : Quand on n'est pas dans l'isoloir, j'aime à penser qu'on vie dans un pays humaniste au long passé de solidarité, défendu même par De Gaulle en son temps et qui ne correspond pas aux idées actuelles de la droite, mais j'avoue n'avoir rien de concret pour l'étayer Modifié le 18 novembre 201015 a par Stax Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 18 novembre 201015 a comment_246631 Ce qui a poussé à calquer son mandat sur la législature, funeste erreur dont on n'a pas bien mesurée la portée à l'époque et qui a transformé comme jamais le parlement en chambre d'enregistrement des décisions du gouvernement. Il me semble que les partis les plus à gauche (PCF en particulier) avait souligné ce risque. Signaler
Posté(e) le 1 décembre 201015 a comment_247301 Voilà, il a annoncé sa candidature ! Pas officiellement non. Signaler
Posté(e) le 1 décembre 201015 a comment_247303 Pas officiellement non. Alors que elle, elle l'a fait (elle n'est pas à une connerie pret) (et pour lui, y a peu de doutes quand même, mais ce n'est pas une annonce qu'il aurait fait comme ça, en catimini devant 3 élus...) Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 1 décembre 201015 a comment_247304 Alors que elle, elle l'a fait (elle n'est pas à une connerie pret) Prends ça l'alliance et l'union Signaler
Posté(e) le 1 décembre 201015 a comment_247306 . Modifié le 8 juin 201312 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 1 décembre 201015 a comment_247308 Centristes, vraiment pas sûr, et le report du FN n'est jamais à 100% sur la droite... Si les centristes s'abstiennent, ça revient au même... Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 1 décembre 201015 a comment_247309 Il a annoncé qu'il "ferait 2 mandats"... Je maintiens mon hypothèse qu'il s'impose même s'il n'est pas réélu. ça manifestera 8 jours, Copé viendra nous expliquer qu'on ne peut pas se passer d'un génie de la politique à cause de la mauvaise humeur des gens un dimanche, et ça sera terminé. Tout à fait, et le deuxième mandat durera jusqu'à sa mort. Après quoi, tous ses fils se battront pour la succession et la France se retrouvera scindée en 3 provinces indépendantes. Signaler
Posté(e) le 1 décembre 201015 a comment_247310 Si je ne dis pas de bêtise, c est en souvenir du coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte que l'on ne limite plus le nombre de mandats de président de la République (à la différence des USA par ex.) Signaler
Posté(e) le 1 décembre 201015 a comment_247312 Si je ne dis pas de bêtise, c est en souvenir du coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte que l'on ne limite plus le nombre de mandats de président de la République (à la différence des USA par ex.) Depuis 2008, c'est limité à un renouvellement consécutif. Signaler
Posté(e) le 1 décembre 201015 a comment_247314 Depuis 2008, c'est limité à un renouvellement consécutif. A la demande de Sarko 1er... Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 2 décembre 201015 a comment_247344 3° cambriolage chez Ségolène Royal mais rien n'a été volé. Apparemment, ces margoulins n'ont toujours pas trouvé ce qu'il cherchaient : un programme Modifié le 2 décembre 201015 a par benh Signaler
Posté(e) le 2 décembre 201015 a comment_247345 Si c'est ce qu'ils cherchaient, ils vont continuer encore longtemps... A tout problème => une solution Signaler
Posté(e) le 2 décembre 201015 a comment_247348 tout le monde sais que c'est Montebourg qui en a eu la garde... Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 2 décembre 201015 a comment_247349 Si je ne dis pas de bêtise, c est en souvenir du coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte que l'on ne limite plus le nombre de mandats de président de la République (à la différence des USA par ex.) Bah alors, twano, faut lire notre constitution Art. 6. - Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Signaler
Posté(e) le 2 décembre 201015 a comment_247350 Je me posais la question suivante en relisant l'article : ça signifie qu'on peut faire autant de mandats qu'on le souhaite mais qu'il faut nécessairement faire une pause d'un mandat entre 2, c'est bien ça ? Signaler
Posté(e) le 2 décembre 201015 a comment_247351 a priori oui même si j'étais resté sur le modèle US appliqué à la France dommage d'avoir mis le mot "consécutifs" Signaler
Posté(e) le 2 décembre 201015 a comment_247352 Je me posais la question suivante en relisant l'article : ça signifie qu'on peut faire autant de mandats qu'on le souhaite mais qu'il faut nécessairement faire une pause d'un mandat entre 2, c'est bien ça ? Oui a priori oui même si j'étais resté sur le modèle US appliqué à la France On a choisi le modèle Russe... Demande à Poutine comment ça marche Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 15 mai 201114 a comment_255358 DSK est dans de beaux draps... Coup monté ou grave dérapage ? Tellement profitable à certains que ça laisse sceptique. Trop gros pour que, si manipulation il y a, elle ne soit pas découverte donc contreproductive. J'ai vraiment hâte de l'entendre et d'en savoir plus. En tout cas, la machine est lancée... Modifié le 15 mai 201114 a par benh Signaler
Posté(e) le 15 mai 201114 a comment_255360 Conspiration ou pas, il est grillé pou 2012. Certains en salivent d'avance... Signaler