Posté(e) le 26 juin 201015 a comment_240515 Note du Modo : Discussion extraite du sujet Les petits trucs bien énervants du quotidien Quand je regarde "l'amour est dans le pré", je me demande si les agriculteurs sont aussi pauvres qu'ils le disent sans arrêt. En tout cas ceux qui sont sélectionnés ont l'air d'avoir un patrimoine que beaucoup de cadres n'auront jamais. Modifié le 27 juin 201015 a par Titouplin Signaler
Posté(e) le 26 juin 201015 a comment_240519 Quand je regarde "l'amour est dans le pré", je me demande si les agriculteurs sont aussi pauvres qu'ils le disent sans arrêt. En tout cas ceux qui sont sélectionnés ont l'air d'avoir un patrimoine que beaucoup de cadres n'auront jamais. Pour avoir vécu dans les plaines céréalières de la Beauce et travaillé dans le secteur, je te confirme qu'ils ne sont vraiment pas à plaindre, surtout en fonction du cours mondial des céréales. Ces messieurs n'hésitent pas à spéculer ! Et la PAC les aide beaucoup aussi, il ya des aberrations c'est inimaginable. Par contre, pour vivre maintenant en Poitou Charentes, je te confirme aussi que les éleveurs, pour la viande ou le lait, ont eux de réelles difficultés et une gestion financière totalement différente qui leur permet simplement de survivre. Signaler
Posté(e) le 26 juin 201015 a comment_240522 Quand je regarde "l'amour est dans le pré", je me demande si les agriculteurs sont aussi pauvres qu'ils le disent sans arrêt. En tout cas ceux qui sont sélectionnés ont l'air d'avoir un patrimoine que beaucoup de cadres n'auront jamais. Comme le dit Magicol, tout dépend du secteur d'activité. Ensuite le patrimoine, ça provient souvent de la famille et ça ne vaut quelque chose que si quelqu'un est prêt à te le racheter. Or je suis pas convaincu qu'il y ait foule pour racheter des exploitations agricoles. Les revenus, c'est encore autre chose. Va dire à un éleveur porcin ou à un producteur de lait qu'il n'est pas à plaindre, tu seras reçu. Va aussi faire leur horaires et le calcul à la fin, tu seras content de ton sort à mon avis... Ensuite l'amour est dans le pré, c'est un célibataire qui vit seul sur le revenu de son exploitation. Forcément, c'est un peu plus évident que de faire vivre une famille. Pas sûr non plus que le casting reflète parfaitement les différentes réalités des agriculteurs en France. Bien sûr, certains agriculteurs s'en sortent très très très bien et la Beauce est un bon exemple mais c'est loin d'être la règle. Bref, se faire une idée de la vie agricole à partir de l'amour est dans le pré, c'est aussi significatif que se faire une idée de la jeunesse en regardant Secret Story ou Dilemme. Modifié le 26 juin 201015 a par benh Signaler
Posté(e) le 27 juin 201015 a Auteur comment_240532 Pas besoin d'en faire autant. Je sais très bien que ce n'est pas représentatif. Mais les quelques agriculteurs choisis, en plus des betes et du matos ont des maisons dont on dirait des maisons de maitres parfois avec télé écran plat, faux plafond, cheminée design, cuisine ulta moderne etc... Signaler
Posté(e) le 27 juin 201015 a comment_240552 Pas besoin d'en faire autant. Je sais très bien que ce n'est pas représentatif. Mais les quelques agriculteurs choisis, en plus des betes et du matos ont des maisons dont on dirait des maisons de maitres parfois avec télé écran plat, faux plafond, cheminée design, cuisine ulta moderne etc... Et donc ? Ca te permet apparemment de généraliser... Signaler
Posté(e) le 27 juin 201015 a comment_240554 Va dire à un éleveur porcin ou à un producteur de lait qu'il n'est pas à plaindre, tu seras reçu (...) Beauce est un bon exemple mais c'est loin d'être la règle (...) l'amour est dans le pré (...) Tu as un avis sur la question ?! Signaler
Posté(e) le 27 juin 201015 a comment_240556 Tu as un avis sur la question ?! Mes grand parents et un de mes oncles sont ou étaient agriculteurs Donc je suis un peu sensible sur le sujet quand je lis des conneries. Signaler
Posté(e) le 27 juin 201015 a Auteur comment_240578 Et donc ? Ca te permet apparemment de généraliser... Puisque je dis "ceux sélectionnés" et "je sais que ce n'est pas représentatif", comment peux tu dire que je généralise? Un peu comme si tu te servais de tes grands parents et de ton oncle pour généraliser dans l'autre sens moi aussi j'ai des grands parents agriculteurs, des amis aussi encore aujourd'hui. Pas envie de rentrer dans un débat sur une reflexion qui concernait 5/6 types qui ont l'air d'avoir des maisons de folie. Signaler
Posté(e) le 27 juin 201015 a comment_240582 le problème des agriculteurs, c'est que c'est une corporation qui regroupe des réalités très différentes entre le gros céréalier en Beauce et le pauvre jeune (ou vieux) qui en bave avec ses quelques hectares dans d'autres régions. Donc, les agriculteurs, en soi, ça ne veut pas dire grand chose. Ce que je trouve personnellement agaçant néanmoins, c'est qu'au moment de négocier les subventions (rappelons quand même que c'est nous qui les payons même si nos amis européens participent à l'effort, du moins encore aujourd'hui), c'est qu'on va toujours nous montrer le pauvre bougre qui s'est endetté pour 50 ans pour acheter un pauvre tracteur, alors que ceux qui vont vraiment toucher les subventions, ce sont les chefs d'entreprise des grandes exploitations du bassin parisien. Après il y a plein de choses à dire sur le financement de ce secteur qui est de fait un secteur public compte tenu des subventions et sur le modèle même d'agriculture intensive (notamment par rapport à la protection de l'environnement. J'ajoute que comme une majorité de Français j'ai des liens avec les agriculteurs et donc je me sens tout à fait légitime pour donner mon avis et même les critiquer. Signaler
Posté(e) le 27 juin 201015 a comment_240587 J'adore l'amour est dans le pré ( rhaaa Guyslaine et Norbert ) Et si ils ne sont pas à plaindre au niveau patrimoine certains sont à plaindre pour d'autres raisons. Signaler
Posté(e) le 28 juin 201015 a comment_240591 Puisque je dis "ceux sélectionnés" et "je sais que ce n'est pas représentatif", comment peux tu dire que je généralise? Un peu comme si tu te servais de tes grands parents et de ton oncle pour généraliser dans l'autre sens moi aussi j'ai des grands parents agriculteurs, des amis aussi encore aujourd'hui. Pas envie de rentrer dans un débat sur une reflexion qui concernait 5/6 types qui ont l'air d'avoir des maisons de folie. Relis juste ton premier message et tu comprendras pourquoi je parle de généralisation. Tant mieux si tu t'es mal exprimé et que tu ne généralises pas. De mon côté, je n'ai pas parlé de la situation de mon oncle ou de mes grands parents. J'ai simplement répondu au fait qu'on s'étonne que j'ai un avis sur le sujet. Signaler
Posté(e) le 29 juin 201015 a comment_240654 en fait le débat c'est plutôt de se demander pourquoi vous regardez ce genre d'émissions Signaler
Posté(e) le 29 juin 201015 a comment_240665 . Modifié le 8 juin 201312 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 29 juin 201015 a comment_240715 pour le financement du secteur, je pensais à vrai dire à deux choses: - les céréaliers se couvrent pour se protéger des variations de cours. Il y a des marchés qui sont faits pour ça et les coopératives en connaissent très bien les tenants et les aboutissants. C'est un mécanisme bien rodé et s'agissant de marchés organisés, il n'y a pas d'énormes frais. Ce qui me fait rager, c'est qu'ils (et à ma connaissance une assez large majorité) ne se couvrent que sur une partie de leur récolte, tout simplement parce qu'ils ne veulent surtout pas laisser passer l'opportunité d'une hausse inattendue des cours. Ils spéculent tout simplement! Par contre, quand les cours dégringolent, on a droit aux pleurnicheries habituelles comme quoi ils ont perdu x% de leur revenu par rapport à il y a 2-3 ans (où les cours flambaient) et l'Etat s'aligne souvent quand même bien facilement je trouve. - et d'une façon générale, mais pour le coup je n'ai pas vraiment de solution alternative à proposer, on dit que les flux migratoires vont devenir le principal enjeu du XXIe siècle, qu'il faut absolument développer le Sud pour éviter de se retrouver dans une situation intenable, etc. Or la seule chose que peut aujourd'hui nous vendre le Sud (ou presque), ce sont leurs productions agricoles et nous (ainsi que les Américains), on subventionne à mort nos agricultures à tel point que non seulement le Sud n'est plus du tout compétitif à l'exportation mais on vient même les concurrencer sur leurs propres marchés. Entre la production intensive qui génère de vrais dégats écologiques (en particulier en Bretagne où l'eau potable devient rare) et ce problème des subventions qui génèrent des déséquilibres Nord/Sud terribles, je pense qu'on a devant nous des vrais questions de modèle, de société à se poser. Modifié le 29 juin 201015 a par Section Mai 2002 Signaler
Posté(e) le 1 juillet 201015 a comment_240784 . Modifié le 8 juin 201312 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler