Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

J'avais uen question à vous poser. Pour l'achat de mon prochain appareil photo, plutôt que de l'acheter en France et de l'avoir pour plus de 1000 euros, je comptais l'acheter en dollar. On le touche au même prix ... mais en dollar, donc 33% moins cher. Ce qui le fait à $1100 par exemple, soit 740 euros : non négligeable.

Mais le souci qui se pose, c'est cette satanée douane. A ce que j'ai pu entendre, en gros c'est au pifomètre, une chance sur deux que l'objet passe à travers ou bien qu'il soit contrôlé et que je me paie la taxe douanière qui est à ce moment là bien élevée.

Donc la question est :

Qu'en savez-vous ?

Avez-vous déjà acheté un objet d'une telle valeur à l'étranger (que ce soit depuis les states ou depuis Hong-Kong) ?

J'ai lu un témoignage d'un gars qui a commandé un article pour sa voiture à $500 au lieu de 1300€, et il n'a rien eu à la douane (enfin dans tous les cas lui, il était gagnant). J'ai également entendu dire que le vendeur pouvait "tricher" sur le colis en marquant un faux prix pour avoir moins de chance d'alerter la douane.

Donc voilà, je fais appel à vous pour avoir votre avis sur la question :inlove:

BonDagga Photographe : photos studio | événements | mariages

Nonmaisallo.com ... Non mais allô quoi ! :)

Expérience personnelle : tu as moins de risque à le ramener toi qu'à te le faire envoyer.

Ex1 : J'ai acheté pendant un temps régulièrement des tee-shirts aux states.

Jamais eu de soucis jusqu'à ce qu'un matin je découvre une lettre de la douane me disant qu'à moins de prouver que le vendeur payait la TVA en France, il me fallait payer celle ci pour revoir mon paquet.

Sans réponse de ma part, mon coli (et mes tee shirt) sont repartis aux States. Le vendeur a été assez aimable pour me les renvoyer et cette fois, ils sont arrivé ok.

Ex2: Dans mon ancienne boite, on faisait pas mal d'export, et les douanes ont piqué une crise un jour car la valeur déclarée d'un colis était inférieur à la valeur assurée au près du transporteur...

Bref : y a du pif, et de la jugeote.

Si tu veux réduire les risques de contrôle, demande a ce qu'il n'y ais pas d'assurance pour une forte valeur (et prie pour que le transporteur fasse gaffe à ta marchandise) et croise les doigts.

Ou trouve quelqu'un (un blanc semblant bien sous tout rapport pour passer la douane sans trop de risque) qui accepte de faire des courses pour toi à l'occasion d'un de ses voyages.

Le Google Agenda dynamique de l'OL

• Author

Merci pour le témoignage. Parce que l'aller-retour aux States, ça fait un peu cher pour un appareil photo :inlove:

J'ai demandé au vendeur sur eBay s'il connait comment ça marche (juste par curiosité), on verra ce qu'il me répondra ! lol

c'est quoi le nom de ton site Flo? Certains sont réputés pour être de vrais voleurs

• Author

C'était Amazon, tout simplement :inlove:

Sinon c'était un vendeur sur eBay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=220509386217

Il 98,3% d'évaluations positives, avec presque 15 000 ventes. Je pense qu'on peut donc faire confiance.

Mais ça ne chance pas le problème de la taxe, quelque soit le vendeur.

• Author

Oui, mais des coffrets DVD ça ne s'élève pas à 1000€ :inlove:

En fait j'ai lu un témoignage sur le net qui disait qu'en dessous de 70 euros en gros, la douane s'en foutait.

le vendeur (amazon ici) collera une étiquette verte des douanes en spécifiant la valeur et le contenu

après, à voir ce que la douane fera

pour info mon colis coûtait $180 à l'époque (il y a 2 ans)

• Author

Oki, merci Charly. Je vais demander à un pote dans la police, il aura peut-être des infos plus précises.

Sinon je viens de découvrir ça :

http://shop.bestetarife.de/_py-Digitalkame...03-901-904.html

Quelqu'un parle allemand ? En utilisant la traduction de Google, si j'ai bien compris, ça dit que l'appareil est à ce prix avec la souscription de contrat téléphonique. Quelqu'un qui comprend l'allemand pourrait confirmer ? Parce que s'il y a moyen de gruger, c'est très intéressant !!! :inlove:

J'vais te dire ce que j'en pense.

Si tu es sûr de ton coup niveau compatibilité chargeur, câble, logiciel et tout le toutim pour ton appareil, tu n'as rien à perdre puisqu'au pire tu te fais choper par la douane et tu devras payer la TVA calculée sur le prix de l'objet + frais de port et une autre taxe selon la nature de l'article (là, j'ai pas la liste en tête). Mais même avec 10% de plus en plus des 19,6, ça te donne 973 euros. Donc, t'as rien à perdre.

Je n'ai jamais commander aussi cher, mais souvent, aux States ou au Japon. Je te déconseille de faire noter moins cher ou "cadeau" sur le bon de livraison sauf pour les très petits montants.

-= L'homme mégaphone =-

Comme dit Stax, le moins risqué est encore d'aller passer ses vacances là où tu veux acheter. Mais bon, ce sont automatiquement des vacances chères et c'est plutôt un truc de globe-trotter.

On a la malchance en Europe d'être les vaches à lait des groupes d'électronique grand public : on accepte des prix plus chers qu'ailleurs (qu'en Asie et Amérique du Nord), alors même que notre monnaie est forte...

Pour le colis, je t'avoue que comme Charly, je n'ai jamais tenté de me faire envoyer plus que des produits culturels de peu de valeur.

Sur l'allemand, j'ai l'impression que le paragraphe sur le téléphone, c'est une pub : "Téléphoner pour seulement 4,95 euros tarif de base et au moins une minute chaque jour, à partir de 19 centimes".

• Author

Je me demandais si, avec une connaissance que j'ai qui travailler dans la police (en plus de toi Jérôme lol), si je me fais livrer au nom de cette personne avec marqué "Gendarmerie / Commissariat de Police", est-ce la douane laisse passer ? :inlove:

Normalement elle ne laissera pas plus passer que n'importe quelle adresse.

Je fais assez régulièrement des achats en ligne aux USA et en Asie, a deux reprises j'ai du payer des frais de douanes.

• Author

Et vous avez globalement une idée de combien coûte les frais de douanes ? Ce sont les 19,6% sur le prix indiqué en dollar, ou bien 19,6% sur le prix français ? + d'autres frais ?

Et vous avez globalement une idée de combien coûte les frais de douanes ? Ce sont les 19,6% sur le prix indiqué en dollar, ou bien 19,6% sur le prix français ? + d'autres frais ?

Bonjour,

Pour t'aider dans tes recherches, voila une idées des droits de douanes pris sur le site des douanes:

droit de douanes et nomenclature douanière..

Concernant le calcul de la TVA, il faut prendre la valeur à l'entrée en UE pour calculer la T.V.A

Donc

Prix d'achat + frais de port + droits et taxes (0 % pour un appareil photo numérique) que tu dois convertir en Euros.

Sur ce montant, tu calcules 19.6% qui t'indique le montant de la T.VA. redevable.

Je pense avoir répondu à ta question.

Bonne journée.

Pourquoi, je vais vous le dire...

• Author

Merci pour le liens !

les droits de douane sont calculés Ad Valorem sur la valeur CIF (valeur comprenant le coût d’achat, l'assurance et le transport jusqu'à de destination pour les colis postaux, par exemple) de celles-ci, conformément au Tarif Douanier Commun (TDC) à tous les pays de l'Union européenne.

Donc ça veut dire que si l'appareil vaut 1000€ en france, mais qu'il vaut $1000 (on va dire équivalent de 700€) aux USA, les droits de douane, si j'en paie, s'élèveraient à 19,6% des $1000, donc 19,6% des 700€.

J'ai lu qu'il y avait d'autres frais à payer éventuellement, en plus des frais de douane, non ?

Edith : Je viens d'appeler le numéro en 0810 "Info douane" directement, c'est plus simple. Donc ils m'ont confirmé que je n'avais que les frais de douane (0% pour un appareil photo numérique) + 19,6% de la TVA sur le prix total payé jusqu'à acheminement.

Donc en gros, sur 700€, ça fait 140 euros de TVA en plus si jamais le colis est contrôlé, ce qui reviendrait bien moins cher encore que de l'acheter en France.

Edited by Flocool

Merci pour le liens !

Donc ça veut dire que si l'appareil vaut 1000€ en france, mais qu'il vaut $1000 (on va dire équivalent de 700€) aux USA, les droits de douane, si j'en paie, s'élèveraient à 19,6% des $1000, donc 19,6% des 700€.

J'ai lu qu'il y avait d'autres frais à payer éventuellement, en plus des frais de douane, non ?

Normalement non sauf si tu passes par un déclarant en douanes qui prends sa commission.

C'est qui le transporteur de ton fournisseur?

Normalement le processus légal et qui est utilisé dans ce genre de transaction, c'est :

Ton site internet expédie par un express type dhl ou ups en DDU (droits et taxes non payés). Dès que la marchandise arrive chez toi, UPS ou DHL te remets le colis en échange d'un chèque pour payer la T.V.A. et droits et taxes éventuels. et tu as un appareil importé légalement.

Par contre est ce réellement intéressant? as tu les bons connecteurs pour recharger ton appareil (l'adaptateur, c'est un 110 V ou 220 V? etc...)

Le mieux, file à Andorre, ou bien en suisse pour ce type de produits.

Et la petite astuce en plus pour Andorre, Ne gares pas ta voiture en face de la boutique ou tu achètes et n'achètes pas tout dans le même magasin sinon, les képi à la frontière vont te bloquer, les magasins sont commissionnés sur les délations intéressantes. mais bon, si c'est le cas, tu déclares ton appareil et tu paies tes 19.6 %

• Author

Le site que je viens de trouver passe par UPS.

Après conversion en euros, avec en plus une deuxième batterie, et après application des 19,6% français, je tombe à 1007€, frais de port inclus. Un tel appareil acheté en france c'est minimum 1100 euros sans la batterie qui vaut plus de 60 euros. Donc je pense que ça peut être intéressant.

Mais du coup, si tu passes par UPS, tu as à 99% la TVA à payer ?

Le site que je viens de trouver passe par UPS.

Après conversion en euros, avec en plus une deuxième batterie, et après application des 19,6% français, je tombe à 1007€, frais de port inclus. Un tel appareil acheté en france c'est minimum 1100 euros sans la batterie qui vaut plus de 60 euros. Donc je pense que ça peut être intéressant.

Mais du coup, si tu passes par UPS, tu as à 99% la TVA à payer ?

Tout dépend de comment déclare le vendeur, mais tu as intérêt à budgéter la T.V.A.

Flocool, il fait rien que répéter ce que j'ai dit dès le départ :inlove:

Il a du me mettre sur sa liste d'ignorés XD

-= L'homme mégaphone =-