Posté(e) le 24 juillet 200916 a Auteur comment_221123 Première entrée dans l'arène Le club olympien participe à sa quatrième Coupe de la Paix, en Espagne cette fois. Il y a déjà un minimum d'enjeu… Lyon va jouer sa quatrième Coupe de la Paix, en débutant demain soir à Huelva par un match contre l'équipe turque de Besiktas. Il fut un temps où l'Olympique Lyonnais meublait sa préparation estivale par la Coupe des Alpes. Lyon jouait alors contre Lausanne, le Servette de Genève, Bâle, Neuchatel, Sion, faisait le tour de l'Helvétie, et par la même occasion le plein de chocolat pour le restant de sa saison. Puis l'OL passa au régime Coupe d'été, épreuve inventée en espérant que le public alléché par le caractère officiel des matches remplisse les stades. Les matches ? Contre Reims, Cannes, le Stade Français, Toulouse. Défaite 5-1 contre les Rémois, victoire 6-3 contre les Toulousains, pour les significations réelles, il fallait repasser. Il y eut aussi le temps des tournées, des destinations exotiques, en Tunisie, Maroc, Israël, Cote d'Ivoire, Ile Maurice. Elles faisaient davantage office d'opérations de relations publiques que de base renforcée pour préparer une équipe. Les déplacements à Bucarest (défaite 2-1 contre le Rapid Bucarest) et à Belgrade (victoire 3-1 devant le Partizan) l'été dernier furent certes enrichissants. Mais c'est bien l'avènement de l'OL, et son apparition dans la plus belle sphère européenne qui a contraint le club à trouver des solutions pour monter d'un cran. Alors la Coupe de la Paix en Corée est apparue comme un bon compromis. Lyon s'est déjà offert trois voyages en Corée du Sud (2003, 2005, 2007), pour y chercher le dépaysement, et bien évidemment le contact avec l'Asie, des fois qu'une âme charitable, un banquier du cru, ou une multinationale locale veuille bien au nom du naming inscrire son nom sur le futur grand stade. Fidèle à la Coupe de la Paix, Lyon a pu mesurer qu'il jouissait d'une certaine popularité au pays du matin calme. Inconvénient sur le plan de l'éthique, cette épreuve est financée par Moon, révérend en Corée du Sud, mais ne jouissant pas chez nous de la même réputation… Pour donner un peu plus de latitude à la compétition et pour des raisons, bien sûr commerciales, la compétition a été délocalisée en Espagne. Il y aura encore deux millions d'euros à gagner à la clé, et un million pour le finaliste. Avec cette fois douze équipes, réparties sur quatre groupes de trois, l'intérêt sportif va monter crescendo. « On va jouer d'abord le champion de Turquie et le champion du Portugal, et tout dépend de leur degré de préparation. Mais j'ai vu Porto contre Monaco, qui était très au point. On va faire plus que des matches amicaux » explique Claude Puel. Ce dernier se fera une première idée des ressources dont il dispose. Et les joueurs eux pourraient alors marquer leurs premiers points. La compétition s'annonce assez relevée. Besiktas est un adversaire connu pour l'Olympique Lyonnais, d'ailleurs tout ne s'était pas bien passé pour l'OL contre cet adversaire assez musclé lors de l'édition 2003. Le 27 juillet, Lyon retrouvera Porto, sur le terrain cette fois, et non plus à la terrible table des négociations. (Lisandro Lopez et Aly Cissokho achetés à Porto ayant coûté 39 millions d'euros à eux deux). À Lyon, les places sont déjà chères, et cette tournée en Espagne se présente comme un tournant pour plusieurs éléments. Bodmer espère prendre une place en défense, Källström a encore un rôle à joueur, Grosso n'est pas tout à fait parti, Pjanic n'entend plus être l'éternel espoir, Makoun doit s'installer dans cette équipe, et Ederson est espéré dans le rôle du patron. À partir de là, l'OL aura toujours la possibilité de jouer éventuellement contre Malaga ou Aston Villa en demi-finale, et avec un peu de chance, d'affronter le Real Madrid de Benzema en finale. C'est pas mal comme enjeu… Christian Lanier « De vrais matches de compétition » Claude, quel bénéfice espérez-vous tirer de ce tournoi ? Dans le contenu, ce sont bien plus que des matches amicaux. On va avoir droit à des rencontres très très disputées, avec des équipes très motivées. Vous y allez pour gagner ? On se rapproche plus de vrais matches de compétition. On est tenant du titre, et par essence, on essaye de gagner tous nos matches. Mais on hypothétique pas le travail de préparation. L'objectif reste d'être prêt pour le début du championnat. Lisandro est au repos. Il ne devrait pas pouvoir postuler pour le premier tour ? On a l'intention d'aller loin. On le garde pour les matches décisifs (rires). Vous partez avec un groupe de 25 joueurs. Cela va vous permettre d'alimenter la concurrence ? Rien n'est définitif, rien n'est fermé pour chacun des joueurs. Tout le monde aura du temps de jeu avec les matches tous les deux jours. Il faut que chacun joue suffisamment, soit dans le même état de forme, pour être prêt dès le début du championnat. D'autant qu'on va avoir un gros mois d'août avec sept rencontres au programme, sans compter les matches internationaux. Et pour le capitanat, vous avez fait un choix ? Ce n'est pas encore fixé. Je vais en discuter avec Cris, Sidney et Toul'. Propos recueillis par O.G. source leprogres.fr Signaler
Posté(e) le 25 juillet 200916 a comment_221129 En tout cas, y en a pour qui c'est clair, il ne veut plus entendre parler de dépanner à gauche... ITW de Réveillère dans le Progrès "je suis très content du recrutement de Cissokho. Vous ne voulez plus jouer à gauche ? J'ai envie de me positionner. Je suis un arrière droit qui peut dépanner à gauche et je n'oublie pas que je me suis blessé à gauche à Paris. (...) Mais, Michel Bastos, qui peut également jouer arrière gauche" Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 25 juillet 200916 a comment_221133 BetClic est apparu sur le maillot Europe. Je pense qu'on le portera ainsi à l'extérieur. Signaler
Posté(e) le 25 juillet 200916 a comment_221134 BetClic est apparu sur le maillot Europe. Je pense qu'on le portera ainsi à l'extérieur. Pas en France avant début 2010 pour un problème de législation... (mais le Betclic sur couleur de fond du maillot, ça le fait pas mal... ce maillot Europe me plais de plus en plus...) Edit : (à la relecture, je m'aperçois que tu parles des match européens à l'extérieur et donc je plussunois et partage ton avis) Modifié le 25 juillet 200916 a par Stax Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 25 juillet 200916 a comment_221135 OL 1-1 Besiktas Ça a beaucoup croqué, mais ça a aussi joué. (la talonnade de Pjanic sur le but de Källström, miam) Le retour de Besiktas sur la fin du match, et le but sur corner "à la con" aurais pu être évité, et surtout, le match aurais pu être gagné largement si Bastos et Piquionne n'avaient pas mangé l'élevage de chat noirs avant de rentrer en jeu. Sinon, en vrac : 6sokos - Bastos sur le coté gauche, ça le fait bien pour l'instant. Govou capitaine. Très bonne rentré de Pjanic Pas de nouvelle de Cris (et Bodmer-Mensah en défense centrale en fin de match explique sans doute le but encaissé) Toulalan-Källström au milieu, je préfère largement à Toulalan-Makoun. Enfin, le commentateur anglais du stream que j'ai maté a flashé sur Toulalan, et ça, ça fait peur, il va peut être y en avoir d'autre pour noter le bien que peut faire ce joueur à une équipe. Modifié le 25 juillet 200916 a par Stax Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200916 a comment_221154 Quelqu'un a l'équipe alignée d'entrée? Quelque chose comme ça : Vercoutre Clerc-Boumsong-Bodmer-Cissokho Toulalan-Kallström Bastos-Ederson-Govou Piquionne Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200916 a comment_221161 Vercoutre Clerc-Boumsong-Bodmer-Cissokho Toulalan-Kallström Bastos-Ederson-Govou Piquionne Officiellement Govou à droite et Bastos à gauche, mais ça a bien permuté... et en attaque, on était plus près du 4-1-3-2 que du 4-2-3-1 (qui était effectivement le jeu en défense) : Clerc-Boumsong-Bodmer-Cissokho ---------------Toulalan--------------- Govou-------Kallström-------Bastos ---------Ederson-Piquionne---------- Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200916 a comment_221162 Officiellement Govou à droite et Bastos à gauche, mais ça a bien permuté... et en attaque, on était plus près du 4-1-3-2 que du 4-2-3-1 (qui était effectivement le jeu en défense) : Clerc-Boumsong-Bodmer-Cissokho ---------------Toulalan--------------- Govou-------Kallström-------Bastos ---------Ederson-Piquionne---------- Effectivement, petite erreur. Encore un bon match de Piquionne, très disponible. En fait, il ne manque à ses côtés qu'un avant-centre pour reprendre ses remises dos au but. L'aile Cissokho-Bastos est prometteuse. Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200916 a comment_221167 francefootball.fr Le onze de l'OL contre Porto 27/07/2009 12:10 Accrochés samedi (1-1) par Besiktas, les Lyonnais disputeront ce lundi leur second match de la Peace Cup. Les hommes de Claude Puel auront affaire au FC Porto, l'ancien club des deux recrues rhodaniennes Lisandro Lopez et Aly Cissokho. Le onze de départ lyonnais : Lloris - Cissokho, Cris, Mensah, Réveillère - Bastos, Toulalan, Makoun, Mounier - Pjanic - Piquionne Quant à Jean-Alain Boumsong, légèrement touché à l'issue du match de samedi, il passera des IRM dans le courant de la journée. Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200916 a comment_221179 2 - 0 pour Porto à la 75ème. Makoun, Mensah, Réveillère, Pjanic, Piquionne... Pourquoi on garde toutes ces brèles ? Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200916 a comment_221182 On a enfin soldé le lourd héritage de l'ère Perrin, on peut regarder vers l'avenir sereinement ^_^ Signaler
Posté(e) le 28 juillet 200916 a comment_221183 Makoun, Mensah, Réveillère, Pjanic, Piquionne... Pourquoi on garde toutes ces brèles ? Je sort Pjanic du lot quand même... Sur ces deux matchs il a fait preuve de beaucoup de progrès par rapport à l'an dernier, il sera donc certainement bientôt a hauteur de ses promesses... les autres par contre, je partage un peu ton avis... Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 28 juillet 200916 a comment_221186 Je sort Pjanic du lot quand même... Sur ces deux matchs il a fait preuve de beaucoup de progrès par rapport à l'an dernier, il sera donc certainement bientôt a hauteur de ses promesses... les autres par contre, je partage un peu ton avis... On sent bien qu'il a du talent. Le problème, c'est que ses qualités sont loin d'être suffisantes pour faire oublier ses lacunes. A mon avis, il reste une brindille de 35 kilos, et sa technique / vivacité ne sont pas exceptionnelles. Sinon, le remplaçant de Cissokho à Porto est très bon. Je serais curieux de savoir combien ils l'ont payé... Signaler
Posté(e) le 28 juillet 200916 a comment_221188 Sinon, le remplaçant de Cissokho à Porto est très bon. Je serais curieux de savoir combien ils l'ont payé... Tu aimes te faire mal... :sm: Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 28 juillet 200916 a comment_221190 3e match consécutif sans victoire. Ce ne sont que des matchs de préparation, mais bon ... Signaler
Posté(e) le 28 juillet 200916 a Auteur comment_221210 Sinon, le remplaçant de Cissokho à Porto est très bon. Je serais curieux de savoir combien ils l'ont payé... si j'ai bien entendu 5 millions, acheté à Cluj, en fait on devrait recruter les recruteurs de Porto pas leurs joueurs :kisifflote: Modifié le 28 juillet 200916 a par tarantino80 Signaler
Posté(e) le 28 juillet 200916 a comment_221216 en fait on devrait recruter les recruteurs de Porto pas leurs joueurs :kisifflote: ^_^ Signaler
Posté(e) le 28 juillet 200916 a comment_221225 L'Olympique lyonnais affrontera en match amical le FC Séville, jeudi à 21H30, dans la proche banlieue de Séville, a annoncé mardi l'OL. Les deux clubs ont été éliminés au premier tour de la coupe de la Paix, actuellement disputé en Andalousie. L'effectif lyonnais doit rentrer à Lyon vendredi matin. Signaler
Posté(e) le 29 juillet 200916 a Auteur comment_221332 Match confirmé Jeudi 30 juillet - 21h30 diffusion sur OLTV Signaler
Posté(e) le 29 juillet 200916 a comment_221338 Je sort Pjanic du lot quand même... Sur ces deux matchs il a fait preuve de beaucoup de progrès par rapport à l'an dernier, il sera donc certainement bientôt a hauteur de ses promesses... les autres par contre, je partage un peu ton avis... En juillet, il y a généralement d'un côté les joueurs qui se gèrent pour arriver en forme au bon moment, et de l'autre ceux qui jouent à leur maximum pour convaincre le coach de leur faire confiance... Pjanic a vraiment bien joué contre Porto, au moins en première mi-temps. Mais l'année dernière, ces deux meilleurs matchs de la saison il les avait réalisé en phase de préparation au mois de juillet... Donc j'attendrais un peu avant de dire qu'il a réellement progressé. Piquionne aussi a semblé pleine forme l'autre jour :rolleyes: Au rayon déception, sur les 2 matchs de Peace Cup que j'ai vus, je retiendrai Yanis Tafer. Il a très peu joué -Puel l'avait pourtant annoncé titulaire contre Porto ? -, mais suffisamment pour nous faire du Ben Arfa light d'il y a quelques années, je prends la balle et je joue tout seul - en nettement moins doué que HBA. Tafer était plus fort en juillet 2008. J'ai du mal à voir comment on peut lui imaginer un avenir à l'OL, même en 4e attaquant. Enfin, pour ceux qui n'ont pas vu le match contre Porto, il faut souligner que Cris a vraiment surnagé, gagnant tous ses duels comme à la grande époque. Il est loin d'être fini le garçon... Et pour une fois, Mensah a joué 90 minutes sans trop de soucis, ni d'erreurs flagrantes, il a même surpris sur quelques très bonnes relances. (En même temps, notre charnière centrale ne peut être totalement exonérée des 2 buts marqués par l'avant-centre adverse...) Cissokho ne m'emballe pas plus que ça pour l'instant. (Peut-être qu'il faudrait revoir jouer Grosso pour mieux apprécier :lol: ) Bastos non plus, à vrai dire. Hors coups de pied arrêtés, un seul centre correct dans le match à eux deux, si j'ai bien compté ? Au final, j'ai tout de même l'impression que les Lyonnais sont sortis de cette Peace Cup sans aucune réaction. On ne compte plus les gagneurs que sur les doigts d'une seule main, et ce n'est pas très rassurant. Combien de joueurs de cette équipe n'ont rien gagné de leur carrière ?! A ce rythme là, ils ne sont pas près d'ouvrir leur palmarès bientôt... Signaler
Posté(e) le 30 juillet 200916 a comment_221415 Ca vire au cirque à Séville et ce n'est pas la faute de Keita mais de l'arbitre : 2 expulsés pour un match amical et sans grande raison :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 30 juillet 200916 a comment_221416 . Modifié le 8 juin 201312 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 30 juillet 200916 a comment_221419 On retiendra que la 1 ere mi temps avec un Bastos bien integre par contre le trio Clerc , Ederson et Makoun c est pas rassurant pour la suite et notre cote droit risque d etre notre gros point faible cette saison Signaler