Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Si vous regardez en ligne le JT de 13h de France 2 de ce 20 mars, vous pourrez voir un petit reportage sur les actions de protection des Crapauds communs dans les monts du Lyonnais, action menée par mon employeur du moment.

Il s'agit de ramassages et de poses de protection pour limiter la mortalité sur les routes lors des trajets sites d'hibernation > sites de reproduction - sur chaque site, plusieurs centaines voire pire de Crapauds se font écraser chaque année et les populations départementales sont en forte baisse.

Point trop peu évoqué dans le reportage, les naturalistes qui depuis des années passent des nuits à limiter la casse réclament la création d'un crapauduc. En dépit de la grande modicité du coût d'un tel équipement, un élu local fait barrage.

Edited by Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

"Au 13h de France 2" + "Aujourd'hui, 15:23" = faille spacio-temporelle enclenchée.

Warning. Warning. XD

Un crapauduc, ca doit pas coûter bien cher et ca relancera l'économie. Lançons des crapeauducs partout en France :megacool:

Je déconne mais je suis effectivement pour qu'on laisse des passages sécurisés aux petits animaux.

-= L'homme mégaphone =-

• Author
"Au 13h de France 2" + "Aujourd'hui, 15:23" = faille spacio-temporelle enclenchée.

Warning. Warning. XD

:unsure:

j'ai bien dit : aller le regarder en ligne sur leur site...

Edited by Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Ils peuvent pas rester baiser chez eux comme tout le monde les crapauds ?!

Je plaisante bien sûr, j'irai voir le reportage <_<

• Author
Ils peuvent pas rester baiser chez eux comme tout le monde les crapauds ?!

Ils peuvent pas, ils ont piscine.

Je déconne mais je suis effectivement pour qu'on laisse des passages sécurisés aux petits animaux.

lors de la construction de l'A39, qui traverse le Jura [comme l'indique son nom!])

des passage pour les cerfs et autres sangliers, la faune sauvage du Jura quoi!, ont été créés

lorsque l'autoroute coupait les bois et forêts en deux!

j'aime mon pays! <_<

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

• Author

A ma connaissance les "grands passages de grande faune" fonctionnent. Ce sont des dispositifs d'une telle taille qu'ils doivent coûter la peau du cul. Mais il y a aussi une question de sécurité : une fois que les cervidés et les cochons ont imprimé l'existence de ces passages, on risque moins de les voir tenter la grande traversée et provoquer des accidents, à la faveur d'un trou dans le grillagte.

Dans le cas d'un crapauduc, l'intérêt pour l'homme est nettement moins immédiat - mais le coût incomparablement moindre aussi.

La fragmentation du peu d'habitats restants par les voies de communication est un des gros problèmes que rencontre la faune.

Dans le reportage, on voit qu'on réutilise un "tunnel" sous la route. C'est moi qui fume ou ce genre de tuyau en béton, y'en a des milliers sous nos routes qui n'attendent que ça ? Par contre, devoir tirer des filets pour faire des entonnoirs, c'est moche :( Ou alors c'est uniquement temporaire ?

-= L'homme mégaphone =-

• Author

Bien sûr qu'il y a des milliers de tuyaux qui n'attendent que ça. Encore faut-il qu'ils soient bien placés, car tu imagines bien qu'un crapaud gros au mieux comme le poing ne va pas faire what mille détours quand il faut foncer vers la mare qu'il connaît : il fonce droit devant lui. Il n'y a pas partout des sites d'écrasement massifs comme ceux qu'on voit dans le reportage. Mais les circonstances peuvent faire qu'une population de crapauds importante emprunte en masse un même itinéraire, et si en travers de cet itinéraire il y a une route fréquentée et pas d'autre moyen que de traverser, c'est le massacre. Donc, deux solutions : poser des filets pour les canaliser vers un tuyau existant - ce qui n'est évidemment pas durable et nécessite d'intervenir chaque année en saison - ou bien créer un passage sécurisé aux endroits critiques. On pourrait aussi déplacer la mare, mais ce serait encore plus coûteux et d'une réussite moins assurée. On le fait quand la menace ne porte pas sur le trajet mais sur la mare elle-même.

Les "pas busés" qui existent par milliers sous les routes sont utilisés à profusion par la faune. Et la requête dans le cas présent n'est pas du tout de cribler la voirie rhodanienne ou française d'une avalanche de crapauducs, mais d'aménager un ou deux sites dûment identifiés comme critiques, mettant en danger l'existence d'une population entière d'amphibiens. Amphibiens dont le rôle dans les équilibres naturels et notamment la régulation des insectes est considérable.

Concrètement, dans le cas du reportage, il faudrait combien de crapauducs ? 2/3 ou plutôt 20/30 ?

C'est con comme question, mais c'est sûr que ce n'est pas le même coût. Je remarque juste que ca ne doit être exceptionnellement cher : une découpe de goudron, un coup de pelleteuse pour la tranchée, un gros tuyau en béton, et on referme. Tu dois pouvoir en poser 4 en une journée de boulot.

-= L'homme mégaphone =-

• Author

Je connais pas le site mais sans aucun doute moins de 5.

• Author

J'ai eu davantage d'infos. L'ensemble des travaux représenterait un coût d'environ 110 000 €, ce qui correspond au coût d'un rond-point d'un modèle de base. La commune, c'est Tarare.

lors de la construction de l'A39, qui traverse le Jura [comme l'indique son nom!])

des passage pour les cerfs et autres sangliers, la faune sauvage du Jura quoi!, ont été créés

lorsque l'autoroute coupait les bois et forêts en deux!

j'aime mon pays! :(

Ils réfléchissent à un système similaire pour les castors d'Alsace dans le cadre du contournement ouest de Strasbourg.

Je voulais juste dire que c'est, entre 100 autres, ce genre de sujets qui fait que je kiffe ce forum.

• Author

Addendum à mon post : ce n'est pas la commune qui est sollicitée mais le Conseil Général.