March 7, 200916 yr comment_212468 Petite question technico-juridique... Dans notre immeuble, la VMC s'est mise en rideau à 3h du matin, provoquant l'arrêt des chaudières à gaz, donc plus personne n'a de chauffage ni d'eau chaude. La panne est d'origine électrique, et, à la suite de je ne sais quels avatars on s'est retrouvés sans électricité de 8h à 14h, nécessitant une grosse intervention EDF et un trou dans le trottoir entre le poste transfo et l'immeuble. La VMC n'est toujours pas réparée, un moteur est grillé. Or, une personne croisée dans les couloirs de l'immeuble m'a affirmé qu'on risquait de rester comme ça un bon mois, car c'était une grosse réparation qui imposerait de passer par la procédure : réunion d'une AGE copro pour voter les travaux, appel d'offre, demande de devis, re-AGE, vote pour choisir le devis et seulement après, éventuellement, commencement de travaux !! J'ai quand même du mal à croire à cette histoire qui laisserait un immeuble entier sans eau chaude ni chauffage pendant tout le mois de mars ! Est-ce que quelqu'un s'y connaîtrait sur la question et saurait s'il est légalement possible d'espérer une réparation rapide ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 7, 200916 yr comment_212472 Je ne sais pas ce qui est juridiquement faisable, mais ce qui est sûr, c'est que lorsque la VMC est tombé en panne chez mes parents, il n'a pas fallu 1 mois pour la réparer... (quelques jours tout au plus) Report
March 8, 200916 yr Author comment_212476 Même une semaine, ça va être pénible : on a perdu un degré cinq pendant la nuit, le calcul est vite fait, s'il leur faut 6 jours, on a dix dans l'appart en fin de semaine... Bonjour pour ceux qui ont des petits gamins... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 8, 200916 yr comment_212481 Bizarre cette affaire, devoir défoncer un trottoir suite à une panne de VMC... Malfaçon à la construction ? En tout cas, je te conseille de prévoir un petit chauffage à pétrole (un moderne avec détection de CO² et tout) au cas où. Vu l'isolation de ton immeuble, ça devrait suffire -= L'homme mégaphone =- Report
March 8, 200916 yr Author comment_212490 Je ne sais pas, je te fais un récap de ce qui m'a été dit : Hier à 3h du mat la VMC s'est mise en rideau, coupant du coup toutes les chaudières à gaz. Entre 3 et 8h du matin, successivement, les apparts de l'immeuble ont eu le courant coupé. Le gars d'EDF m'a dit : "les gens qui étaient sur du triphasé ont perdu le courant en premier. Un collègue est venu au poste transfo [qui est de l'autre côté de la rue, juste en face de chez nous] et a vu que 2 fusibles ne tenaient pas. Il a pu les remettre provisoirement mais il y avait un problème. Vous, vous deviez être sur une bonne phase, du coup vous avez perdu le courant plus tard". Je n'y connais rien donc je ne sais pas ce que techniquement ça signifie. Ensuite, il m'a dit aussi : "il y a un court-circuit entre le poste et votre immeuble, donc il va falloir faire un trou dans la rue pour aller réparer". Ils ont effectivement fait un trou dans le trottoir à l'endroit marqué par EDF, à côté du poste, et le courant est revenu vers 13h 30. Maintenant il y a un panneau comme quoi la défaillance du chauffage est d'origine électrique, et qu'il y a une panne du moteur de la VMC. C'est tout ce que je sais. Le moteur a-t-il grillé, provoquant le court-circuit ? Ou l'inverse ? Pourquoi le courant n'a-t-il pas lâché immédiatement et partout ? ça, je suis pas assez compétent pour comprendre. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 8, 200916 yr comment_212500 Pour le courant, il y a toujours 3 phases et un neutre, d'où le nom de "triphasé", soit 380V (ou 400V avec les nouvelles tensions). Pour avoir du 220/240 V, il suffit de prendre l'une des phases et le neutre. Pour répartir les charges, tout le monde n'utilise pas la même phase (comme il y en a 3). D'après mon père (qui est président d'une copropriété de 1000 appartement), la panne d'une VMC fait partie des réparations d'urgence et la convocation d'une AGE n'est donc pas nécessaire (pour raccourcir les délais d'intervention). Il faut se renseigner au syndic et faire intervenir une entreprise au plus vite (il doit, théoriquement, avoir un prestataire de service pour la réparation ou l'entretien de la VMC - à vérifier). Report