March 6, 200916 yr comment_212314 Une petite mise à jour à début mars Coefficient pays Je rappelle que la France perd cette année sa 4e place aux dépens de l'Allemagne suite à l'effacement des coefficients de la saison 2003-04 (particulièrement bon pour la France et littéralement désastreux pour l'Allemagne) mais la France n'est pas sûre du tout de conserver la 5e place à l'issue de la saison, car elle est sous la menace de la Russie. Aujourd'hui, il y a 2 points d'écarts (48.7 contre 46.6), mais comme la France avait 7 engagés au départ et la Russie seulement 4, chaque point pris par une équipe française (divisé par 7) vaut quasiment la moitié des points pris par chaque équipe russe. Nous avons encore 4 équipes engagées dans les compétitions européennes et la Russie seulement 2 mais la partie risque d'être serrée jusqu'à la fin. Pour mémoire, le Zenith affrontera Udinese et CSKA le Shakhtar Donetsk. Si les clubs russes passent tous les deux, ce qui est loin d'être impossible, il faudra que les clubs français fassent un très bon parcours pour contrer la menace. Rappelons que depuis la réforme des accès en Ligue des Champions, cette bataille est loin d'être neutre. Si le 5e et le 6e pays qualifient tous les deux 2 représentants directement en poules et un 3e en tour préliminaire, le 3e club du pays 6e devra passer 2 tours préliminiaires contre 1 seul pour le 3e représentant du pays 5e. Donc, si Paris et Marseille veulent éviter de jouer 2 tours préliminaires l'été 2010, ils savent ce qu'il leur reste à faire. Coefficient club L'OL est actuellement 9e, donc il va falloir un petit coup de pouce pour être tête de série. Le moyen le plus simple, c'est bien évidemment de continuer à gagner des points cette année, mais bon, le Nou Camp n'est pas le terrain le plus facile pour ça. Sinon, il va falloir compter sur la défaillance d'un des gros, que Arsenal par exemple ou le Bayern, ne se qualifient pas pour la prochaine LDC. Et évidemment, il ne faut que des équipes comme l'Inter, le Real ou Villareal juste derrière nous ne fassent pas de gros parcours cette année en LDC (c'est bien parti mais il suffit que un seul de ces clubs le fasse pour nous mettre en l'air) Simulation des poules sur la base des positions en championnat et des coefficients UEFA à début mars Têtes de série: Liverpool - Milan - Chelsea - Barcelone - Seville - Manchester United - Lyon - Inter Chapeau 2: Real Madrid - Villareal - CSKA Moscou - Porto - AZ Alkmaar - Benfica - Juventus - Hambourg Chapeau 3: Rangers - Olympiakos - Marseille - Fiorentina - Paris SG - Celtic - Dynamo Kiev - Anderlecht Chapeau 4: Copenhague - Dinamo Bucarest - Hertha - Slavia Prague - Levski - Partizan - Rubin Kazan - Sivasspor Les 5 qualifiés "non-champions" seraient Villareal, Benfica, Rangers, Marseille et Fiorentina (ce qui veut dire que des clubs comme Aston Villa, Hoffenheim, Dinamo Moscou, Unirea ou Twente resteraient sur le carreau) A ce stade, ne sont pas en position de se qualifier pour la prochaine LDC: - Arsenal (5e avec 3 points de retard sur Aston Villa), - Bayern (5e avec 2 points de retard sur Hoffenheim), - Werder (11e avec 13 points de retard sur Hoffenheim), - Roma (6e avec 2 points de retard sur la Fiorentina), - PSV (5e avec 9 points de retard sur Twente), - Sporting (3e avec 2 points de retard sur Benfica) - Zenith (championnat terminé), - Schalke (8e avec 7 points de retard sur Hoffenheim), - Valence (5e avec 3 points de retard sur Villareal), - Shakhtar Donetsk (4e avec 3 points de retard sur Metalist Kharkov) etc. Edited August 7, 200916 yr by tarantino80 Report
March 6, 200916 yr comment_212317 Tiens ça tombe bien, j'étais en train de regarder le classement des Clubs sur la saison en cours.... Pour la place de la France, je pense qu'il y a très peu de chance pour que la Russie passe devant la saison prochaine. Explications: Sur la saison actuelle, la France a 9.571pts et la Russie 8.75pts. avec les 4 clubs Français encore en liste, la France va arriver au pire des cas à 10 pts. (faudrait quasi que des défaites dans les 9 matchs que les équipes Française vont disputer pour ne pas arriver a marquer 0.5pts! J'y crois pas.) Ce qui ferait que pour que la Russie passe devant, il faut qu'elle marque 0.5+2.1=2.6 pts d'ici la fin de la saison (0.5 pour ce que va marquer encore la France et 2.1 pour rattraper le retard cumulé). Soit donc un total sur la saison 08/09 de 8.75+2.6=11.35pts! Soit plus que ce qu'elle a réussi a faire leur de sa meilleur saison l'année dernière avec la victoire en UEFA du Zenith! Vu qu'il leur reste plus que 2 clubs sur leur 4 engagés, ça va etre très difficile. Par contre, elle peut revenir un peu sur la France et si elle continue a faire de bons résultats en UEFA, ça peut devenir dangereux pour dans 2/3 saisons! Sinon, j'ai une question sur le classement des Clubs sur la saison actuelle : je n'arrive pas a retrouver les points pour les clubs qui sont en UEFA! Le classement ici Pour l'OL, vu le nouveau règlement, ça donne : 3V + 3N = 9pts + 4pts pour avoir disputé le tour de poule = 13pts (les 4 pts c'est tout nouveau, c'était moins avant et je trouve cela plus juste par rapport aux clubs jouant en UEFA) Mais pour l'ASSE par exemple : 6V + 2N = 14pts Ce qui est bon, mais normalement, il faut leur ajouter 2 pts de qualif pour le tour de poule d'UEFA! Idem pour d'autres clubs en UEFA : CSKA Moscou (meilleur club ayant joué l'UEFA cette saison) : 7V + 1N = 15pts Le système de calcul des points sur cette page Si quelqu'un trouve mon erreur ?!? :spamafote: ha le sport, une vraie passion Report
March 6, 200916 yr Author comment_212323 Tiens ça tombe bien, j'étais en train de regarder le classement des Clubs sur la saison en cours.... Pour la place de la France, je pense qu'il y a très peu de chance pour que la Russie passe devant la saison prochaine. Explications: Sur la saison actuelle, la France a 9.571pts et la Russie 8.75pts. avec les 4 clubs Français encore en liste, la France va arriver au pire des cas à 10 pts. (faudrait quasi que des défaites dans les 9 matchs que les équipes Française vont disputer pour ne pas arriver a marquer 0.5pts! J'y crois pas.) Ce qui ferait que pour que la Russie passe devant, il faut qu'elle marque 0.5+2.1=2.6 pts d'ici la fin de la saison (0.5 pour ce que va marquer encore la France et 2.1 pour rattraper le retard cumulé). Soit donc un total sur la saison 08/09 de 8.75+2.6=11.35pts! Soit plus que ce qu'elle a réussi a faire leur de sa meilleur saison l'année dernière avec la victoire en UEFA du Zenith! Vu qu'il leur reste plus que 2 clubs sur leur 4 engagés, ça va etre très difficile. Par contre, elle peut revenir un peu sur la France et si elle continue a faire de bons résultats en UEFA, ça peut devenir dangereux pour dans 2/3 saisons! Sinon, j'ai une question sur le classement des Clubs sur la saison actuelle : je n'arrive pas a retrouver les points pour les clubs qui sont en UEFA! Le classement ici Pour l'OL, vu le nouveau règlement, ça donne : 3V + 3N = 9pts + 4pts pour avoir disputé le tour de poule = 13pts (les 4 pts c'est tout nouveau, c'était moins avant et je trouve cela plus juste par rapport aux clubs jouant en UEFA) Mais pour l'ASSE par exemple : 6V + 2N = 14pts Ce qui est bon, mais normalement, il faut leur ajouter 2 pts de qualif pour le tour de poule d'UEFA! Idem pour d'autres clubs en UEFA : CSKA Moscou (meilleur club ayant joué l'UEFA cette saison) : 7V + 1N = 15pts Le système de calcul des points sur cette page Si quelqu'un trouve mon erreur ?!? :spamafote: l'erreur, c'est que les clubs en coupe UEFA n'obtiennent pas de points de bonus pour avoir passé le tour de poules UEFA. Ils obtiendront juste 1 point de bonus s'ils vont en quarts + 1 s'ils vont en demi + 1 s'ils vont en quarts. Pour la lutte France / Russie, si les clubs français se plantent en 1/8es de finale, il suffit en effet que les Russes marquent 10-11 points pour nous passer devant. Ce n'est pas impossible, sachant que chaque qualifié pour les quarts aura 1 point de bonus. Donc, admettons que les 2 clubs russes se qualifient tous les deux en gagnant leur match à domicile et en faisant nul à l'extérieur, cela nous ferait: 3 points + 1 point de bonus = 4 points par club x 2 = 8 points. Il ne leur faudrait plus alors qu'obtenir 3 points; inutile de dire que si l'un des deux se qualifie pour les demis, ils les obtiendront (après tout, les Russes ont quand même gagné 2 des 4 dernières coupes UEFA!) Donc, à mon avis, le risque est bien réel s'il y a plus de clubs russes qualifiés pour les quarts que de clubs français. Certes, on n'en est pas encore là, mais ce n'est pas impossible. Pour moi, Marseille et Paris ont quand même les moyens de passer, sachant malgré tout que le double miracle contre PSV puis contre Twente risque de ne pas se reproduire contre l'Ajax, et que Braga a tout l'air d'être le faux-bon tirage, mais si - hypothèse pas si farfelue que ça - aucun club français ne passe, là on pourrait être sérieusement en danger (à moins que nos amis italiens et ukrainiens nous donnent un coup de main en sortant les Russes en 1/8es). Report
March 6, 200916 yr comment_212329 l'erreur, c'est que les clubs en coupe UEFA n'obtiennent pas de points de bonus pour avoir passé le tour de poules UEFA. Ils obtiendront juste 1 point de bonus s'ils vont en quarts + 1 s'ils vont en demi + 1 s'ils vont en quarts. c'est ce que je me disais mais alors je ne comprends pas le tableau ci dessous : From 2009 on qualification for the group stages of the Champions League and the Europa League is rewarded with a number of points based on the reached qualifying round. . . Champions League Europa League Q1 . . . . . . . . 0.50 . . . . . . . 0.25 Q2 . . . . . . . . 1.00 . . . . . . . 0.50 Q3 . . . . . . . . 1.00 Q4 . . . . . . . . 1.50 group stage . 4.00 . . . . . . . 2.00 Les clubs jouant en UEFA remportent également des points quand ils passent certains tours. Sinon pour la place de 5ème, pour moi l'hypothèse qui est peu probable, c'est que les 2 clubs Russes passent et qu'aucun club Français ne passent et perdent également leur matchs. Parce que meme si les équipes Française ne passent pas, on pourrai avoir 7pts de plus pour la France (1N pour Lyon, 1V et 1D pour les autres clubs), ce qui ferait 1pts de plus pour le coef. Et là faudrait non seulement que les clubs Russes arrivent en 1/4, mais qu'ils aillent en 1/2! Edited March 6, 200916 yr by matnad ha le sport, une vraie passion Report
March 6, 200916 yr Author comment_212334 ton tableau, c'est celui de l'Europa League - qui commencera donc la saison prochaine aujourd'hui, on reste sur le système coupe UEFA Report
March 6, 200916 yr comment_212338 ton tableau, c'est celui de l'Europa League - qui commencera donc la saison prochaine aujourd'hui, on reste sur le système coupe UEFA OK, j'avais pas fait attention, je pensais que "Europa League", c'était leur terme pour dire Coupe UEFA. Sinon, y'a une autre phrase que je ne comprends pas bien : "Qualification for the first knock-out round of the Champions League yields 4 bonus points (from 2004-2009: 1 bonus point, before 2004: no bonus). " Ca veut dire quoi "knock-out round" ? Après ils précisent de 2004 à 2009, 1pt de bonus. Donc je ne trouve pas les 4pts de bonus pour l'OL que j'avais tiré du tableau (qui est donc pas juste vu qu'il commence en 2009). ha le sport, une vraie passion Report
March 6, 200916 yr Author comment_212354 OK, j'avais pas fait attention, je pensais que "Europa League", c'était leur terme pour dire Coupe UEFA. Sinon, y'a une autre phrase que je ne comprends pas bien : "Qualification for the first knock-out round of the Champions League yields 4 bonus points (from 2004-2009: 1 bonus point, before 2004: no bonus). " Ca veut dire quoi "knock-out round" ? Après ils précisent de 2004 à 2009, 1pt de bonus. Donc je ne trouve pas les 4pts de bonus pour l'OL que j'avais tiré du tableau (qui est donc pas juste vu qu'il commence en 2009). l'Europa League, c'est bien le nouveau nom de la coupe UEFA (suite à la modification de la formule avec des groupes de 4 avec matchs aller-retour), mais l'Europa league ne commencera que la saison prochaine. Sinon KO rounds = matchs à élimination directe. Ce qui veut dire que toute équipe qualifiée (directement ou via les tours préliminaires) pour les poules de la LDC gagne d'office 3 points de bonus + 1 point pour les équipes qui se qualifient pour les 1/8es de finale (premier des "KO rounds"). Je te confirme que ce point de bonus pour les équipes qui sortent des poules de LDC est bien appliqué depuis 2004. Si tu vas dans la page "country ranking" (lien), tu as le détail des points de chaque équipe (par pays) et tu verras que l'OL a bien eu 4 points de bonus ces dernières années (5 points les années où on est allé en quarts). Report
March 6, 200916 yr comment_212369 peux-tu nous proposer le classement par pays de cette saison 2008-09, stp ? Report
March 6, 200916 yr comment_212400 peux-tu nous proposer le classement par pays de cette saison 2008-09, stp ? 1 England 11.222 2 Spain 11.187 3 Ukraine 10.625 4 Italy 10.500 5 Germany 9.687 6 France 9.571 7 Russia 8.750 8 Denmark 7.800 9 Turkey 6.750 10 Greece 6.500 Report
March 7, 200916 yr comment_212409 l'Europa League, c'est bien le nouveau nom de la coupe UEFA (suite à la modification de la formule avec des groupes de 4 avec matchs aller-retour), mais l'Europa league ne commencera que la saison prochaine. Sinon KO rounds = matchs à élimination directe. Ce qui veut dire que toute équipe qualifiée (directement ou via les tours préliminaires) pour les poules de la LDC gagne d'office 3 points de bonus + 1 point pour les équipes qui se qualifient pour les 1/8es de finale (premier des "KO rounds"). Je te confirme que ce point de bonus pour les équipes qui sortent des poules de LDC est bien appliqué depuis 2004. Si tu vas dans la page "country ranking" (lien), tu as le détail des points de chaque équipe (par pays) et tu verras que l'OL a bien eu 4 points de bonus ces dernières années (5 points les années où on est allé en quarts). Merci pour les explications. :megacool: L'explication qu'il me manquait, c'était le découpage des 4 pts = 3 pour les poules + 1 pour les 1/8eme. Je ne le trouve pas sur leur site. ha le sport, une vraie passion Report
March 13, 200916 yr Author comment_212968 Bon, il y a quand même quelques bonnes nouvelles pour cette semaine européenne. D'abord, les clubs français gardent leurs chances de qualification. On peut espérer qu'il y en ait au moins une en quarts (peut-être deux), ce qui maintiendrait la pression sur la Russie. Et surtout les 2 buts marqués par l'Udinese en toute fin de match face à Zenith peuvent nous rendre grand service, car le tenant du titre est en mauvaise posture. Le CSKA de son côté a pris une petite option avec son 1-0 face à Donetsk. Si le Zenith est éliminé en 1/8es, les Russes vont quand même avoir du mal à nous reprendre. Report
March 13, 200916 yr comment_212972 Bon, il y a quand même quelques bonnes nouvelles pour cette semaine européenne. D'abord, les clubs français gardent leurs chances de qualification. On peut espérer qu'il y en ait au moins une en quarts (peut-être deux), ce qui maintiendrait la pression sur la Russie. Et surtout les 2 buts marqués par l'Udinese en toute fin de match face à Zenith peuvent nous rendre grand service, car le tenant du titre est en mauvaise posture. Le CSKA de son côté a pris une petite option avec son 1-0 face à Donetsk. Si le Zenith est éliminé en 1/8es, les Russes vont quand même avoir du mal à nous reprendre. eh dire que bordeaux devrait etre la pour donner un coup de main aux copains :wallbash: Report
March 18, 200916 yr comment_213302 Rappelons aussi que l'OL a perdu des millions d'euros (environ 5, de tête) de droits tv par rapport à la saison passée en raison de trois clubs français en poule au lieu de deux. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Report
March 18, 200916 yr comment_213349 avec les commentaires d'M6 c'est encore plus savoureux (genre "mais qu'est-ce qu'il prend dans la tête le pauvre petit Ben Arfa"). En soi, tous les joueurs le font. Mais le voir à ce point excusé quand c'est les "gentils" et diabolisé quand c'est les "méchants", c'est juste risible Report
March 18, 200916 yr comment_213353 non mais m6, il faut juste arrêter quoi thierry rolland file à la retraite car c'est immonde quoi. champion survivor coupe de la ligue 2007 et oui dés 2006 Report
March 19, 200916 yr comment_213403 Fini le suspens, pas de clubs Russes en 1/4 d'UEFA! Le tenant du titre, le Zenith a gagné son match retour 1 à 0 mais c'est insuffisant après avoir perdu l'aller 2-0. Ca fera donc un club Italien en 1/4. Le CSKA Moscou qui avait gagné le match aller est aller perdre en Ukraine face a Donetsk 2-0. La Russie ne pourra donc pas remonter son retard face à la France cette saison. L'Ukraine a quand a lui 2 clubs en 1/4. ha le sport, une vraie passion Report
March 30, 200916 yr Author comment_214140 simulation tableau de la future Ligue des Champions mise a jour au 31 mars Pot 1: Liverpool - Barcelone - Chelsea - Milan - Man. United - Arsenal - Seville - Bayern Pot 2: Lyon - Inter - Villarreal - Real Madrid - CSKA Moscou - Sporting - Porto - AZ Pot 3: Juventus - Shakhtar - Panathinaikos - Olympiakos - Bale - Marseille - Celtic - Kiev Pot 4: Anderlecht - Copenhague - Hertha - Dinamo Bucarest - Slavia - Levki - Rubin - Sivasspor Si les gros se qualifient tous, l'OL ne sera pas tete de serie la saison prochaine. Marseille dans le 3e chapeau. Enfin, Bordeaux ne passerait pas le tour preliminaire des 'non-champions'; les 5 heureux elus seraient (par ordre de coefficient) Arsenal, Villarreal, Sporting, Shakhtar et Panathinaikos. Parmi les grands absents de la future LDC (aujourd'hui): Werder, Roma, PSV, Zenith, Benfica, Schalke, Hambourg, Valence, Tottenham, Ajax, etc. Report
March 31, 200916 yr comment_214151 Enfin, Bordeaux ne passerait pas le tour preliminaire des 'non-champions'; les 5 heureux elus seraient (par ordre de coefficient) Arsenal, Villarreal, Sporting, Shakhtar et Panathinaikos. :hein: Je ne sais pas si c'est une erreur ou une mauvaise explication : Bordeaux, ou plutot le 3ème Français, jouera les qualifs dans ce qu'ils appellent le "parcours des clubs non champions". Parcours des clubs non champions : le troisième du championnat de l'association membre classée à la 6e place, plus les dauphins des associations entre la 7e et la 15 place, débutent la compétition au troisième tour de qualification. Les vainqueurs de ces cinq duels se qualifient pour le tour des barrages, où ils sont rejoints par les quatrièmes des associations classées de la 1re à la 3e place, ainsi que les troisièmes des associations 4e et 5e. Les vainqueurs de ces cinq matches de barrages se qualifient pour la phase de groupes de l'UEFA Champions League. Détails ici ha le sport, une vraie passion Report
April 10, 200916 yr comment_215054 super le coefficient avec les résultats d'hier soir ... c'est vrai mais tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir !!! Report
April 10, 200916 yr comment_215056 Ouep, d'autant que l'Allemagne a marqué 6 buts contre 0 pour nous. Chaque année, c'est le même sketch, on est sensé aller très loin en coupe UEFA, chaque année "cette fois c'est la bonne", M6 et RMC se touchaient sur une demi finale 100% française, et comme chaque année, nos clubs se font sortir par un Mlada je ne sais quoi ou un Roda. Bon OK, Kiev et Donetsk sont assurément un cran au-dessus, mais ça aurait dû rester inférieur à des clubs comme le PSG ou l'OM. Finalement, on va limiter les dégâts car la Russie n'a pas fait une bonne saison, mais peut-être que j'aurais préféré être à la place de la Russie malgré son indice UEFA, qui vaut ce qu'il vaut, mais avec une coupe UEFA dans le palmarès. Cela dit, je ne désespère pas un retournement de situation au retour, les 2 équipes en sont capables, nous avons tous connu des renversements bien plus inattendus dans un passé proche en coupes européennes. Edited April 10, 200916 yr by Iles-Féroé Report
April 11, 200916 yr comment_215096 Paris est plutôt bien parti je trouve POur Marseille en revanche il faudra sortir le gros match Report
April 13, 200916 yr comment_215199 Toineau, Donetsk c'est d'une toute autre dimension financière que l'OM. Malheureusement ... Report
April 13, 200916 yr comment_215203 chiffres ? Parce que je ne trouve nulle part le budget du Shaktar Donetsk, par contre je trouve des classements de clubs les plus riches d'Europe où figure l'OM mais pas Donetsk. Report