Posté(e) le 26 janvier 200917 a comment_209824 Désolé pour la déformation de tes propos, c'était simplement pour t'entendre dire ce que tu as précisé. Je suis rassuré. Pour le début de ton argumentaire, je suis assez d'accord. Même si je classe ça dans la pub criarde, etc. C'est là tout l'objet de mon propos. J'entends bien que tu considères ça dans un ensemble et tu peux comprendre que j'y apporte de la nuance. Après, là où il y a confusion de ton côté et Ludo soulève bien le problème, c'est que tu fais l'amalgame entre pub et promotion des ventes notamment. C'est compréhensible mais admets au moins que moi, je puisse faire la différence. Sur le postulat "plus on pilonne le nom d'une marque, plus celle-ci part avec une longueur d'avance", j'aurais été d'accord si j'avais été un publicitaire des années 60. C'est désormais beaucoup plus difficile que ça. Sur la liberté intacte suite à une pub, bien sûr que non. Tout comme l'avis d'un proche sur une marque ne te laissera pas "libre" et de nombreuses études démontrent que cet avis prime sur la publicité malgré les moyens investis. Nous sommes des êtres communiquants donc sous influence multiples et diverses. Est-ce que la pub nous influence toujours en essayant de nous leurrer ? Je réponds non. Bien sûr que la publicité influence notre façon de considérer une marque ou un produit donc de les consommer... ou non. C'est son rôle d'informer et de communiquer sur l'actualité d'un produit ou d'une marque. Comme toute information, elle a une influence. Comme tout message communiqué, elle peut être formulée et interprétée de différentes façons. Derrière, il y a une finalité marchande et c'est ce qui, à mon avis, te la rend aussi inacceptable que le principe de société de consommation. Tu le sais, là dessus on ne s'entendra pas même si un débat sur le sujet pourrait être aussi intéressant et enrichissant Maintenant en marge du débat, je dois te dire que je trouve ton avis hyper enrichissant, bien que tu sois insupportablement sans concession . Il me fait prendre encore plus de distance par rapport à ce que je fais et influencera la façon dont j'essaie de le faire. Signaler
Posté(e) le 26 janvier 200917 a Auteur comment_209831 Je n'ai pas le temps de répondre correctement à l'instant, mais je n'y manquerai pas. Je crois qu'il faut que je précise encore un certain nombre de choses. Juste ceci : sur le côté sans concession, je t'avais prévenu. :kisifflote: Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 26 janvier 200917 a comment_209834 Je n'ai pas le temps de répondre correctement à l'instant, mais je n'y manquerai pas. Je crois qu'il faut que je précise encore un certain nombre de choses. Juste ceci : sur le côté sans concession, je t'avais prévenu. :kisifflote: J'ai l'habitude de devoir persuader des esprits faibles, là c'est un peu plus compliqué mais c'est un bon exercice Signaler
Posté(e) le 26 janvier 200917 a comment_209861 Loin de moi l'idée de dire qu'Exilé ferait mieux de fermer sa gueule sur ce sujet, mais le voir parler de publicité, ca me fait le même effet que si je critiquais la gestion des responsables ornithologues de Papouasie Nouvelle Guinée sur la reproduction du Toucan des Collines à Moustache. Comme si deux mondes parallèles se mêlaient l'espace d'un instant, un trou spacio-temporel dans le continuum espace-temps, toussa toussa... C'est fun. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 26 janvier 200917 a Auteur comment_209864 C'est pour ça que j'essaie de me borner à ce qui me concerne directement : la façon dont l'individu lambda que je suis la reçoit sur la tronche, contraint et forcé qu'il est, et la digère. Contrairement aux publis sur le pigeon huppé à mandibule tordue de Java, la pub touche tout le monde. Si la pub était vraiment toujours pour moi un univers parallèle, disjoint, de mon existence, je n'en aurais pas grand-chose à foutre... et je doute que tu puisses qualifier l'attitude des ornithologues de Papouasie NG de criarde, envahissante et agressive pour ton quotidien :unsure: Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 26 janvier 200917 a comment_209865 Que nenni ! :gilou: :lol: Le hic, c'est que bien que tu ne sois pas d'accord, d'après ce que j'ai pu lire jusque là, tu mets un peu dans le même sac la vilaine pub Juvabien Juvamine, la belle pub glam benhstyle, le placement marketing (comme dans les films... je hais ça, c'est trop pas discret !), le sponsoring et toute la ribambelle de système qui, bien qu'on puisse les classer dans la catégorie "ca fait de la pub pour X", ne sont pas forcément de la publicité. C'est plus de la propagande, comme tu le dis toi-même. La publicité, c'est plus (en tout cas dans mon esprit) comme les magazines de mode : être en avance d'une saison pour savoir ce qui va marcher, qui va faire tilt, quand il faudra lancer le projet, et quand ce sera hasbeen. Ca ne te fera pas forcément acheter, mais tu connaîtras le produit/service, et c'est déjà énorme dans un marché où il doit y avoir autant de marques dans tous les produits que d'espèce d'oiseaux dans le monde. En ce moment, autour de moi, c'est Simyo qui fait parler le lui. Un nouvel opérateur mobile. Pas forcément facile de se faire une place. Pourtant, les publicitaires ont fait en sorte qu'on en parle, c'est déjà gros. Ensuite, effectivement, c'est mieux de vendre. Mais tu ne vendras pas si tu ne réponds pas à un besoin (sauf impulsion, toussa toussa, mais là, on ne parle plus de la même pub, pas de la pub benhstyle, amha). Simyo ne te file pas de portable, te vend une carte sim à charger pour un coût à la minute à 0.19€ (soit 1h à un poil moins de 12€ quoi), sans abo, sans rien, et tu peux automatiser tes recharges par seuil ou par date. Au final, je sais que le chef de l'atelier où je passe le plus de temps va se prendre une recharge. Pourtant, il n'a jamais vu une pub pour Simyo. Je m'avance pê un peu par rapport au propos de benh, mais la "vraie" pub moderne fait en sorte de ne pas te vendre un produit, mais de phénomènaliser un produit ou un service. Dans le sens "si vous vivez comme ça, notre "produit/service" pourrait vous plaire. Ni plus, ni moins. A l'acheteur potentiel de faire ensuite la démarche par un des moyens que la marque aura mis en place. Après, une fois le contact établi, il faut encore convaincre l'acheteur potentiel. Mais ce n'est plus le même métier, ce n'est plus de la publicité. Benh: tu m'engages ou je suis recalé ? :lol: Modifié le 26 janvier 200917 a par La Mite en Pullover -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200917 a comment_209884 Que nenni ! :gilou: :lol: Le hic, c'est que bien que tu ne sois pas d'accord, d'après ce que j'ai pu lire jusque là, tu mets un peu dans le même sac la vilaine pub Juvabien Juvamine, la belle pub glam benhstyle, le placement marketing (comme dans les films... je hais ça, c'est trop pas discret !), le sponsoring et toute la ribambelle de système qui, bien qu'on puisse les classer dans la catégorie "ca fait de la pub pour X", ne sont pas forcément de la publicité. C'est plus de la propagande, comme tu le dis toi-même. La publicité, c'est plus (en tout cas dans mon esprit) comme les magazines de mode : être en avance d'une saison pour savoir ce qui va marcher, qui va faire tilt, quand il faudra lancer le projet, et quand ce sera hasbeen. Ca ne te fera pas forcément acheter, mais tu connaîtras le produit/service, et c'est déjà énorme dans un marché où il doit y avoir autant de marques dans tous les produits que d'espèce d'oiseaux dans le monde. En ce moment, autour de moi, c'est Simyo qui fait parler le lui. Un nouvel opérateur mobile. Pas forcément facile de se faire une place. Pourtant, les publicitaires ont fait en sorte qu'on en parle, c'est déjà gros. Ensuite, effectivement, c'est mieux de vendre. Mais tu ne vendras pas si tu ne réponds pas à un besoin (sauf impulsion, toussa toussa, mais là, on ne parle plus de la même pub, pas de la pub benhstyle, amha). Simyo ne te file pas de portable, te vend une carte sim à charger pour un coût à la minute à 0.19€ (soit 1h à un poil moins de 12€ quoi), sans abo, sans rien, et tu peux automatiser tes recharges par seuil ou par date. Au final, je sais que le chef de l'atelier où je passe le plus de temps va se prendre une recharge. Pourtant, il n'a jamais vu une pub pour Simyo. Je m'avance pê un peu par rapport au propos de benh, mais la "vraie" pub moderne fait en sorte de ne pas te vendre un produit, mais de phénomènaliser un produit ou un service. Dans le sens "si vous vivez comme ça, notre "produit/service" pourrait vous plaire. Ni plus, ni moins. A l'acheteur potentiel de faire ensuite la démarche par un des moyens que la marque aura mis en place. Après, une fois le contact établi, il faut encore convaincre l'acheteur potentiel. Mais ce n'est plus le même métier, ce n'est plus de la publicité. Benh: tu m'engages ou je suis recalé ? :lol: Tu prends ma place demain (et merci pour la proposition d'intégrateur html, j'ai trouvé mon bonheur) Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200917 a Auteur comment_209889 Le hic, c'est que bien que tu ne sois pas d'accord, d'après ce que j'ai pu lire jusque là, tu mets un peu dans le même sac la vilaine pub Juvabien Juvamine, la belle pub glam benhstyle, le placement marketing (comme dans les films... je hais ça, c'est trop pas discret !), le sponsoring et toute la ribambelle de système qui, bien qu'on puisse les classer dans la catégorie "ca fait de la pub pour X", ne sont pas forcément de la publicité. C'est plus de la propagande, comme tu le dis toi-même. La publicité, c'est plus (en tout cas dans mon esprit) comme les magazines de mode : être en avance d'une saison pour savoir ce qui va marcher, qui va faire tilt, quand il faudra lancer le projet, et quand ce sera hasbeen. Ca ne te fera pas forcément acheter, mais tu connaîtras le produit/service, et c'est déjà énorme dans un marché où il doit y avoir autant de marques dans tous les produits que d'espèce d'oiseaux dans le monde. Mais si, je suis d'accord pour les mettre dans le même sac, toutes les démarches qui visent à influencer une personne pour l'amener à consommer un produit qu'elle ne consommait pas initialement. Pour moi, c'est ça la publicité. C'est peut-être trop large. Tant pis. Il faut bien un mot. C'est à ça que je suis confronté, c'est ça que j'ai envie de juger, dans le principe et non dans les moyens, à cause de la quantité globalement excessive et des méthodes borderline de, si ça vous fait plaisir, certains. Je suis assez perplexe quand tu dis que la pub ne fait que répondre à un besoin; elle les crée quand même largement, ces besoins. On t'ouvre un nouveau possible et on te convainc qu'il est incompréhensible que tu aies vécu sans l'utiliser jusque-là. Ce qui m'intéresse, moi, c'est la résultante d'ensemble : tu es matraqué de toutes parts de messages qui te crient "comment pouvez-vous vivre sans consommer tel produit ?" et qui te projettent l'image d'un univers où la consommation est une fin en soi, mieux, la finalité d'une vie. Encore une fois, théoriquement personne ne le pense comme ça mais c'est la conséquence du million d'initiatives de promotions de produits. On gravite dans un univers tellement saturé de messages de ce genre qu'on peut difficilement soutenir que chacun garde un libre arbitre intact, qu'il est totalement libre de ou pas, etc... Tiens benh, tu n'as pas répondu à un truc : sur le fait que la plupart des messages de pub aient des ficelles grosses comme des câbles de chalutier, ce qui ne donne pas à penser que le publicitaire ait une très haute opinion de l'intelligence de ses cibles. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 27 janvier 200917 a comment_209943 Mais si, je suis d'accord pour les mettre dans le même sac, toutes les démarches qui visent à influencer une personne pour l'amener à consommer un produit qu'elle ne consommait pas initialement. Pour moi, c'est ça la publicité. C'est peut-être trop large. Tant pis. Il faut bien un mot. C'est à ça que je suis confronté, c'est ça que j'ai envie de juger, dans le principe et non dans les moyens, à cause de la quantité globalement excessive et des méthodes borderline de, si ça vous fait plaisir, certains. Je suis assez perplexe quand tu dis que la pub ne fait que répondre à un besoin; elle les crée quand même largement, ces besoins. On t'ouvre un nouveau possible et on te convainc qu'il est incompréhensible que tu aies vécu sans l'utiliser jusque-là. Ce qui m'intéresse, moi, c'est la résultante d'ensemble : tu es matraqué de toutes parts de messages qui te crient "comment pouvez-vous vivre sans consommer tel produit ?" et qui te projettent l'image d'un univers où la consommation est une fin en soi, mieux, la finalité d'une vie. Encore une fois, théoriquement personne ne le pense comme ça mais c'est la conséquence du million d'initiatives de promotions de produits. On gravite dans un univers tellement saturé de messages de ce genre qu'on peut difficilement soutenir que chacun garde un libre arbitre intact, qu'il est totalement libre de ou pas, etc... Tiens benh, tu n'as pas répondu à un truc : sur le fait que la plupart des messages de pub aient des ficelles grosses comme des câbles de chalutier, ce qui ne donne pas à penser que le publicitaire ait une très haute opinion de l'intelligence de ses cibles. On va en venir à un débat sur le progrès et sa nécesité ou non. Tiens Exilé, je réponds au truc qui manquait (n'hésite pas à en faire de même, même si ça ne t'arrange pas ). Alors déjà qu'est-ce que tu appelles grosses ficelles ? Je sais que tu parles d'un ensemble mais parfois l'usage d'exemples a le mérite d'éviter de parler d'un magma de choses dont on a même pas forcément la même définition au départ. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "je trouve qu'il y a de la bonne et de la mauvaise pub (dans laquelle tu peux ranger certains des exemples que tu as en tête et leurs grosses ficelles)" ? Je rajoute que "le publicitaire", ça n'existe pas et que même si c'est pratique de mettre dans des cases, moi ça m'agace. Pour répondre à la question (tu vas t'apercevoir que j'ai déjà répondu, au moins en partie) : "sur le fait que la plupart des messages de pub aient des ficelles grosses comme des câbles de chalutier, ce qui ne donne pas à penser que le publicitaire ait une très haute opinion de l'intelligence de ses cibles." - une agence sans idée et/ou un annonceur frileux qui usent et abusent de "techniques" apparemment grossières - parfois ces mêmes ressorts fonctionnent. La question "pourquoi se casser le cul ?" se pose. Moi ce n'est pas la pub qui m'intéresse. Je ne dis pas autres choses quand je dis qu'il y a de la bonne pub et de la mauvaise pub. Attention, je vais utiliser un exemple. Hier, j'ai eu une réunion de bilan d'une opération où j'ai beaucoup pensé à toi. Mon client est une grande marque surtout connue pour ses produits grand public. On travaille pour eux sur leurs produits à destination des entreprises. On a proposé des choses plutôt fines et des pistes plus simples. Il a pris le risque de faire cohabiter les 2 campagnes pour voir ce qui fonctionnait le mieux : une information simple ou un réel concept. Au final, la piste plus simple et promotionnelle a mieux fonctionné. Doit-on en déduire que les cibles sont idiotes ? Non. Simplement, dans un contexte pro, elles ont été plus sensibles à une piste directe qu'à une piste plus élaborée et intelligente. Est-ce que du coup, on va toujours faire ça ? Non. Est-ce que ça veut dire que ça marche toujours comme ça ? Non. Est-ce que ça veut dire qu'il vaut mieux être direct que fin ? Non. Est-ce qu'on peut être direct en étant de qualité ? Oui. On a été ni criard, ni abrutissant, ni envahissant, ni manipulateur, ni menteur. Est-ce qu'on peut être intelligent et inintelligible ? Oui. Ca s'appelle de la branlette d'agence parisienne. Est-ce qu'on peut être intélligent et percutant ? Oui. Est-ce qu'il y a une méthode qui marche à coup sûr ? Si je la trouvais, je ne serai pas là mais au soleil en train de profiter de mes rentes. Modifié le 27 janvier 200917 a par benh Signaler
Posté(e) le 2 février 200917 a Auteur comment_210313 On va en venir à un débat sur le progrès et sa nécesité ou non. C'est possible, et je serais dans l'obligation de dire que "je ne crois pas au progrès". C'est-à-dire que je ne crois pas à la corrélation "c'est nouveau, donc c'est bien, donc il faut, c'est le progrès". Je n'aurais pas à chercher bien loin dans l'histoire des temps industriels pour trouver des retours de manivelle caractérisés, des inventions (matérielles ou intellectuelles) qui se prétendaient le top de la modernité et qu'on aurait mieux fait de ne jamais découvrir. Par exemple, sans viser le point de Godwin, Rudolf Hess a un jour prononcé un magnifique discours expliquant que le IIIe Reich était le régime moderne de l'ère industrielle, car l'absence d'opposition le rendait efficace et productif, sans discutailleries. Bon. A bon vin, pas d'enseigne; une nouveauté vraiment positive pour les sociétés humaines doit avoir d'autres arguments que sa nouveauté. Fin de la parenthèse. Alors déjà qu'est-ce que tu appelles grosses ficelles ? Je sais que tu parles d'un ensemble mais parfois l'usage d'exemples a le mérite d'éviter de parler d'un magma de choses dont on a même pas forcément la même définition au départ. Un bel exemple de grosse ficelle : l'autre jour, parti signer l'achat d'une voiture chez un très gros concessionnaire, le commercial me demande pour son dossier ma profession, je réponds "ingénieur écologue". Un peu plus tard, farfouillant dans des liasses de papier inutilement imprimées, le voilà qui se déclare "écolo" et adepte du tri sélectif, avec des regards en coin. Ce monsieur qui, nous a-t-il dit, depuis 25 ans vend des bagnoles, aurait-il proféré ce couplet si je ne m'étais pas déclaré écologue ? Allons, allons... Quelle flatterie gratuite, genre je suis pas capable de deviner d'où elle sort. C'est le premier exemple qui me vient à l'esprit. parfois ces mêmes ressorts fonctionnent. La question "pourquoi se casser le cul ?" se pose. Permets-moi d'en être consterné. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "je trouve qu'il y a de la bonne et de la mauvaise pub Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas, juste que ça ne m'intéressait pas de distribuer les lauriers et les bonnets d'âne aux spots du moment... J'ai bien rigolé sur la pub Toyota du dernier Euro ("Je l'ai pas touché ! Je l'ai pas touché !"), il est dommage que le fiasco des Bleus ne lui ait pas donné l'occasion de la même popularité que "Allé ! lé blé !" mais ça ne change rien à cet avis général : je n'aime pas la place que la pub occupe dans mon environnement quotidien parce que je suis las que cet environnement impose la consommation à un rythme effréné comme condition, moyen et fin du bonheur. Et pourtant, je consomme, je ne vis pas dans une grotte. Je n'aime pas cela car je doute fortement que le bonheur commun soit accessible de cette façon-là, et tant qu'on court après le dernier téléphone portable, on ne court pas après ce qui apportera une vraie satisfaction durable. Par contre, on se laisse gentiment asservir. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 2 février 200917 a comment_210331 C'est possible, et je serais dans l'obligation de dire que "je ne crois pas au progrès". C'est-à-dire que je ne crois pas à la corrélation "c'est nouveau, donc c'est bien, donc il faut, c'est le progrès". Je n'aurais pas à chercher bien loin dans l'histoire des temps industriels pour trouver des retours de manivelle caractérisés, des inventions (matérielles ou intellectuelles) qui se prétendaient le top de la modernité et qu'on aurait mieux fait de ne jamais découvrir. Par exemple, sans viser le point de Godwin, Rudolf Hess a un jour prononcé un magnifique discours expliquant que le IIIe Reich était le régime moderne de l'ère industrielle, car l'absence d'opposition le rendait efficace et productif, sans discutailleries. Bon. A bon vin, pas d'enseigne; une nouveauté vraiment positive pour les sociétés humaines doit avoir d'autres arguments que sa nouveauté. Fin de la parenthèse. Terrain glissant pour toi à mon avis. Je n'aurais pas à chercher bien loin non plus pour trouver des exemples de progrès utiles... Un bel exemple de grosse ficelle : l'autre jour, parti signer l'achat d'une voiture chez un très gros concessionnaire, le commercial me demande pour son dossier ma profession, je réponds "ingénieur écologue". Un peu plus tard, farfouillant dans des liasses de papier inutilement imprimées, le voilà qui se déclare "écolo" et adepte du tri sélectif, avec des regards en coin. Ce monsieur qui, nous a-t-il dit, depuis 25 ans vend des bagnoles, aurait-il proféré ce couplet si je ne m'étais pas déclaré écologue ? Allons, allons... Quelle flatterie gratuite, genre je suis pas capable de deviner d'où elle sort. C'est le premier exemple qui me vient à l'esprit. Hormis le fait que ce ne soit pas de la pub, je suis d'avis que c'est vieux comme le monde de caresser l'acheteur dans le sens du poil. La pub le fait moins qu'avant mais ça reste souvent grossier quand c'est le cas. Permets-moi d'en être consterné. Je te permets, je le suis aussi. C'est tout l'objet de mon point de vue. Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas, juste que ça ne m'intéressait pas de distribuer les lauriers et les bonnets d'âne aux spots du moment... J'ai bien rigolé sur la pub Toyota du dernier Euro ("Je l'ai pas touché ! Je l'ai pas touché !"), il est dommage que le fiasco des Bleus ne lui ait pas donné l'occasion de la même popularité que "Allé ! lé blé !" mais ça ne change rien à cet avis général : je n'aime pas la place que la pub occupe dans mon environnement quotidien parce que je suis las que cet environnement impose la consommation à un rythme effréné comme condition, moyen et fin du bonheur. Et pourtant, je consomme, je ne vis pas dans une grotte. Je n'aime pas cela car je doute fortement que le bonheur commun soit accessible de cette façon-là, et tant qu'on court après le dernier téléphone portable, on ne court pas après ce qui apportera une vraie satisfaction durable. Par contre, on se laisse gentiment asservir. Mais conrètement, tu proposes quoi ? Signaler
Posté(e) le 3 février 200917 a Auteur comment_210372 Terrain glissant pour toi à mon avis. Je n'aurais pas à chercher bien loin non plus pour trouver des exemples de progrès utiles... Ben ça ne contredirait pas du tout mon propos, qui est : "un vrai progrès" (au sens de : quelque chose qui est réellement bénéfique) "a d'autres arguments à faire valoir que d'être nouveau". J'ai d'ailleurs exactement la même opinion de la "tradition". Ni le caractère "nouveau" ni le caractère "traditionnel" d'une idée, d'une pratique ne sont des arguments qui devraient emporter la décision seuls. Pourtant, c'est trop souvent le cas. Mais conrètement, tu proposes quoi ? ça risque de clore le débat; si je "proposais", je serais un homme politique ou un prophète... je rêve simplement d'une société où l'accroissement du confort matériel ne s'accompagne pas de la mise sur piédestal dudit accroissement comme fin en soi, où il soit un peu moins rare d'avoir un autre objectif pour soi-même et la collectivité que l'accumulation de biens matériels, où ce serait possible sans être traité d'attardé mental ou de dangereux fanatique. ça dépasse très largement le sujet pub, mais c'était le but, c'est ce que j'essaie de te dire depuis le début. Quant à ce que je peux bien faire, à mon infime échelle, pour tout ça, ça m'entraînerait au-delà de ce dont j'ai envie de parler sur ce forum. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 7 février 200917 a comment_210633 Je fais remonter ce sujet pour quelque chose d'un peu hors-sujet puisqu'il s'agit d'un site présentant une expo intéressante que j'ai vu aujourd'hui: http://contemporaryafricandiasporicart.blo...-unbranded.html L'idée, c'est de reprendre une pub papier, d'en ôter tous les slogans, logos et autres marques, pour révéler une espèce de "discours hors-contexte", en l'occurrence sur la manière dont sont représentés les blacks. L'expo est assez édifiante et je suppose que ça pourra intéresser Ben. Signaler
Posté(e) le 8 février 200917 a Auteur comment_210637 Décrypter les présupposés en vigueur sur l'être humain à partir de la façon dont la pub le met en scène, on ne peut pas dire que l'idée soit neuve. Il y a eu, et il y a toujours énormément de débats sur la façon dont on représente la femme par exemple; il y a 20 ans, les assos féministes gueulaient avec vigueur - et raison - contre le fait qu'on mettait en scène exclusivement des femmes dans le cadre cuisine-ménage, et certaines pubs en avaient ostensiblement pris le contrepied. D'ailleurs, ces contrepieds volontaires sont un biais à l'interprétation telle qu'il est proposé de la faire ici par cette méthode sympa... si une pub met en scène un personnage a contrario des gros clichés, genre un Black en chercheur plutôt qu'en djeunz squètebordeur ou un quadra bourrant sa machine à laver plutôt qu'en bon père de famille conduisant la bétaillère à futurs petits contribuables, ça sera plus pour se donner une image "bien" que parce que réellement le cliché est en recul dans les têtes. Ou du moins il sera difficile de démêler l'un de l'autre. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 13 février 200917 a comment_210951 Au nom de l'humour et des souvenirs : Kitch mais beau : Signaler
Posté(e) le 13 février 200917 a comment_210962 j'ai mangé mes premiers "bolino" en Norvège l'année dernière! sinon, je ne connaissais pas a pub "carambar"! pour finir, la meilleure pub "malabar" était celle avec le frimeur à la piscine. merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 14 février 200917 a comment_210999 Pas vraiment amateur de pub , en general je zappe assez vite :bye: Modifié le 14 février 200917 a par Denis La Malice Signaler
Posté(e) le 14 février 200917 a comment_211019 pour finir, la meilleure pub "malabar" était celle avec le frimeur à la piscine. si tu parles de celle-là : il s'agit de carambar, pas de malabar Signaler
Posté(e) le 15 février 200917 a comment_211023 si tu parles de celle-là : il s'agit de carambar, pas de malabar tu as raison! je la trouve vraiment hilarante! merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler