Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204667 Certains le savent déjà, vivi et moi allons nous marier en juin prochain. Comme la date est très demandée, nous sommes donc en plein coeur des préparatifs. A l'heure où j'écris, nous avons réservé salle, traiteur, photographe et DJ. Mais il nous reste encore beaucoup de travail pour tout mettre au point. C'est simple, nos idées fleurissent chaque jour. A chaque fois il y a un "tiens, j'avais pas pensé à ça !" ou un "et si on faisait ça ?". Après, niveau budget, il nous faut forcément faire des choix, on ne pourra pas tout faire. Bref, nous sommes à l'écoute pour tous les conseils que les jeunes mariés du forum pourront nous donner, les choses à éviter, celles auxquelles il faut penser etc. Pour l'instant, ma difficulté consiste dans l'acheminement et l'hébergement des gens qui viennent de loin. PS : J'ai retrouvé un post où Séverine et amandine demandaient ce genre de conseils, mais il remonte à plus de 3 ans du coup j'ai préféré encréer un autre. Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204670 C'est une bonne nouvelle ça, félicitation à vous deux !!! Comme on s'est mariés il y a 7 ans de celà, je ne sais pas si on pourra vous donner beauocup de conseil parce que les choses évoluent en 7 ans... Vous faite un mariage juste civil ou aussi un mariage religieux ??? Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204679 Pour l'instant, ma difficulté consiste dans l'acheminement et l'hébergement des gens qui viennent de loin. mon conseil: tu joins au faire part un dépliant avec la liste des hotels et des gites avec si possible fourchette de prix et distance du lieu de réception. A trouver sur site office du tourisme de la ville ou du département. et une carte précise d'accès au lieu de réception (surtout si c'est en pleine cambrousse) avec indications, distances... ensuite chacun se démmerde t'es pas là pour gérer ca sinon tu t'en sors plus. Bon genre pour ta grand mère ou autre tu peux faire en direct mais les autres se démmerdent ils sont majeurs et vaccinés Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a Auteur comment_204687 C'est une bonne nouvelle ça, félicitation à vous deux !!! Comme on s'est mariés il y a 7 ans de celà, je ne sais pas si on pourra vous donner beauocup de conseil parce que les choses évoluent en 7 ans... Vous faite un mariage juste civil ou aussi un mariage religieux ??? Merci ! J'aurais pu le mettre dans le post à bonnes nouvelles, mais y avait risque que le topic soit séparé Mariage civil uniquement. Je n'aurais pas été réfractaire à l'église si Virginie le souhaitait, mais elle n'y tenait pas tellement. Et comme je ne suis pas baptisé... cela ne s'imposait donc pas. Charly > Merci En fait mon problème, c'est que de mon coté j'ai beaucoup de monde qui va venir en train. Donc j'ai une difficulté de covoiturage puisque tu t'en doutes la salle n'est pas à proximité de la gare. Si quelqu'un s'est retrouvé dans ce cas de figure, aviez vous prévu une navette ou loué des mini-bus ? Sinon, complètement autre chose : aviez-vous fait un thème précis pour votre mariage ? (je parle au niveau décoration, couleur, disposition des tables etc) Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204690 tout d'abord félicitations....!!!!!!! Et oui, nous avions pris le thème des voyages.... Chaque table était un pays ou nous étions allés. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204701 En fait mon problème, c'est que de mon coté j'ai beaucoup de monde qui va venir en train. Donc j'ai une difficulté de covoiturage puisque tu t'en doutes la salle n'est pas à proximité de la gare. Si quelqu'un s'est retrouvé dans ce cas de figure, aviez vous prévu une navette ou loué des mini-bus ? Lors de notre mariage, on avait fait un week-end entre potes dans une baraque en Bourgogne. Et plein de mes potes n'ont pas le permis et/ou pas de voiture. Du coup, on avait demandé qui avait besoin d'être emmené, qui avait de la place et on avait réuni tout ce beau monde, y compris des gens qui ne connaissaient pas. Mais bon, c'était un petit truc, bien détendu et tout et tout, donc pas trop compliqué à organiser ni à demander aux uns et aux autres. Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a Auteur comment_204707 tout d'abord félicitations....!!!!!!! Et oui, nous avions pris le thème des voyages.... Chaque table était un pays ou nous étions allés. Oui, c'est une idée. Y a d'autres possibilités aussi. J'ai visité une salle décorée pour un mariage vendredi dernier, sur une thème rouge et blanc qui était assez jolie. Après, j'ai connu des mariages où les noms des tables étaient des joueurs de foot, d'autres des noms de dessins animés (si si, et lorsqu'on entendait le générique de sa table, c'était son tour d'aller au buffet) Martin > Je vais assurément demander qui devra être véhiculé et faire le point avec le nombre de voitures de tout le monde. Mais j'ai peur qu'il ne soit pas suffisant. Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204717 Je t'autorise à faire un bus, on ne demandera pas de droits Le thème n'a rien d'obligatoire, et pour nous tu as bien vu qu'il n'y en avait pas de précis la déco était bordeaux, les tables portaient des noms de joueurs de foot avec le plan de table assorti mais c'est tout. Après si tu veux tu peux nommer les tables avec les différents salons du forum féroés où tu as rencontré Laly Sinon dans les conseils utiles : ne t'y prend pas à la dernière minute pour ton costume, il faut bien compter 3 semaines-1 mois de livraison. Prends le temps de le choisir. L'idéal serait de t'y mettre en mars-avril au plus tard. Pour la robe, c'est encore plus long car il y a souvent des retouches à faire, 6 mois avant c'est bien (donc vers décembre-janvier) et puis Laly aura besoin de connaître sa robe pour choisir les bijoux qui vont avec. Pour les faire-parts, comme dit Charly et comme on l'avait fait, un petit document explicatif avec les coordonnées des hôtels à proximité, des transports en communs s'il y en a, un petit plan, comment venir remplir ta liste de mariage si tu en as une, le déroulement de la journée et LE RAPPEL de l'heure (parce qu'il y a toujours quelques boulets ). Envoie-les suffisamment à l'avance car beaucoup, énormément même de gens ne respectent pas la date limite de réponse fixée. Dernier petit conseil plus personnel, n'oublie pas de donner à tes supers témoins la liste des invités définitif (au cas où vous vous retrouviez déguisé en je ne sais pas encore quoi dans Lyon) Modifié le 3 novembre 200817 a par Delf Delf Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204720 Excellente nouvelle et félicitation à tous deux. Tous mes voeux de bonheurs. Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204734 Quoi Toineau, tu oses poser ce genre de questions alors que tu as assisté au mariage parfait ? Pour les conseils, on peut essayer de t'en donner, après c'est une journée personnelle, et rien ne vaut ce qui vient de toi. Donc conseil principal et primordial: organise le mariage dont tu vas profiter à mort. Le but du jeu c'est quand même de s'en rappeler toute sa vie et si possible, en bien. Les mariages, ce sont des dizaines de personnes, des jeunes, des vieux, des intellos, des coincés, des rigolos, des qui aiment le boeuf cuit, des qui n'aiment pas les oeufs, des qui aiment l'accordéon etc etc...tu ne peux pas contenter tout le monde c'est impossible. Alors ce que je dis c'est une banalité, mais parfois tu sens que les mariés sont passés un peu à côté d'eux-mêmes pour avoir essayé de faire plaisir à tout le monde. Pour moi, deux choses sont importantes pour l'ambiance: - le DJ: un DJ peut te niquer la soirée à lui tout seul. - les gens que tu invites: c'est difficile d'inviter tout le monde, mais plus y a de jeunes et mieux c'est. L'idéal c'est que les gens se connaissent avant le mariage: ce en quoi les enterrements de vie de garçon/filles sont importants ; c'est comme une préchauffe. Les vieux vont se coucher très tot donc attention... Si tu as un bon DJ et des gens prêts à s'investir dans ton mariage, je dirais que le reste ne compte pas beaucoup. Tu peux aller chez Bocuse ou faire un bon Barbecue avec un petit rosé, les gens s'amuseront autant...Je te conseille vivement de ne faire aucun jeu (chaises musicales par exemple). A titre personnel, je trouve ça insupportable Pour ton problème de véhicule, tu dois te souvenir que nous avions pris un bus pour transporter tout notre petit monde. Je peux te renseigner sur les prix si tu veux. Pour le thème, à toi de voir. Je pense que le risque c'est que le thème soit pris en blague par tes invités ! A eviter aussi selon moi les thèmes super classiques (voyages, villes où l'on a baisé etc..). Pour notre mariage, nous n'avions pas de thème, juste une récurrente au niveau de la couleur. Côté budget, deux mariés au salon du mariage portent une parcate "pigeon". C'est une journée très chère et les économies sont faciles à faire: Un faire part fait à la main est 4 fois moins cher et plus personnel qu'un faire part imprimé. Idem pour les menus (chez Exilé, les menus étaient splendides, tu les trouveras chez nulle part ailleurs) Idem pour les dragées. Pour le vin, on a scruté les supermarchés pdt 6 mois et le budgets'est bien améioré du coup. Pour la déco (bougies, etc), nous étions passé par un grossiste...etc etc A ta dispo pour d'autres informations. Modifié le 3 novembre 200817 a par Goonny Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204748 - le DJ: un DJ peut te niquer la soirée à lui tout seul. Je dirais que c'est ce qui marque le plus les gens, même, quand ils repensent à la soirée. Il me semble donc indispensable de s'assurer avec lui que vous êtes d'accord sur l'esprit général et le contenu global de la prestation. Les mariés ne sont pas là pour choisir la musique, mais il est toujours très pénible pour eux de devoir intervenir auprès d'un DJ qui fait n'importe quoi : un DJ qui se fait plaisir et ne contente personne, à commencer... Combien de fois l'ai-je vu ? Le dernier mariage où j'étais, le gars avait 20-25 ans, et il a tout plombé en mettant une musique que personne ne connaissait (je faisais le test : personne n'était capable de me dire qui chantait)... Ça peut paraître triste, mais quand on est DJ à un mariage, il faut être classique jusqu'à l'ennui. Difficile de passer à côté de Village People, Gilbert Montagné, Bill Haley, et autres hits qui vont jeter les invités sur la piste... Ensuite, le jeu consiste juste à ne pas les faire fuir. A éviter à tout prix : le karaoké. Tu fais plaisir à 5 personnes qui vont au micro, mais tu ennuies (presque) toutes les autres. C'est du temps perdu et vous vous êtes déjà rendu compte que le temps sera très précieux lors de votre soirée. Sinon moi j'ai fait un mariage avec 17 convives, je ne serai donc pas d'un grand conseil puisque quand on change d'échelle, les questions à trancher se démultiplient. Avantage : on avait pu sortir le grand jeu côté gastronomie, sans faire appel aux finances parentales. Inconvénient : j'ai été présent au mariage de tous mes cousins et cousines, mais ils n'étaient pas au mien. Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204751 Un mariage coûte toujours horriblement cher, mais si tu veux tout à la fois économiser par ci, par là ET personnaliser un maximum, c'est le moment de mobiliser tous tes atouts perso et ceux des personnes qui t'aident à préparer la fête. Dans notre cas, bien sûr on a maquetté le faire-part sur notre vieux Toshop, avec un dessin maison; dessins maison itou pour les menus et le panneau plan de table. Les menus eux-mêmes, que Goonny mentionne, ont été réalisés par ma tante fan de scrapbooking. On a piqué à Goonny et Delf l'idée de ne pas mettre un menu chacun, tu en mets deux de grand format par table de 8-10 et ça suffit tout à fait. Une autre amie qui possède parmi les cordes à son arc la couture d'une part, la calligraphie d'autre part, s'est occupée du coussin de présentation des alliances et de l'écriture du panneau, des pannonceaux nominatifs. Voilà, plein de personnes peuvent t'offrir une participation sur un point précis, ça va te simplifier la vie, te faire économiser des sous éventuellement, et donner une vraie touche personnelle. Fais-toi des listes et prévois tout jusque dans les détails. Bon, toi c'est plus simple sans célébration. Mais, le timing, qui intervient, quand, avec quoi, où se trouve ce "quoi", si tu t'emmerdes à le préparer à la virgule près, c'est chiant mais le jour J tout roule. Parce que toi, t'es sur ton nuage : pas là pour tout faire gâcher par un petit bug. Prévois des gens qui seront là pour vous assister pendant le jour J. Delf et Goonny ont assuré ce rôle avec nous, en plus de nos témoins, pendant la séance photo et les transferts (photos > église > salle), des co-organisateurs qui savent tout du déroulement prévu. Ce sont eux qui rattraperont les bugs éventuels, ce n'est pas le rôle des mariés d'avoir l'air soucieux ou paniqués. Je plussoie Goonny sur les jeux. Nos tables avaient évidemment des noms de piafs et j'avais pris des bestioles dont le nom (soit latin soit français) était un peu rigolo ou calembourdable dans l'idée de faire un jeu dessus, mais on a renoncé. ça risque plus de casser le rythme qu'autre chose et la moitié de l'assistance trouvera ça chiant ou cucul (toujours la difficulté de plaire à tous). Pour faire concret, on peut te recommander deux adresses, en plus de notre salle-traiteur-soirée que tu connais déjà : Bosle, Grand rue de la Guille pour les alliances, et Graphi.ty (oui, avec le point !), près de la mairie de Bron, comme imprimeur pour les faire-parts. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204755 Je rajouterai un truc concernant le DJ: on avait préparé une play-list assez personnalisée, et puis on a tout changé au dernier moment parce que ceux à qui on l'avait montrée nous ont dit qu'on n'aurait pas une bonne ambiance avec cette liste, et on a fait confiance au DJ. On voulait éviter "On va s'aimer", "YMCA", et autres titres de ce genre. Résultat: je crois que c'est YMCA qui a rencontré le plus grand succès :closedeyes: :kisifflote: Sinon, restez vous-mêmes. Les gens apprécient beaucoup plus quand les mariés restent eux-mêmes que quand ils font des choix de pure convention, parce que ça se fait. Nous avons fait certains choix qui nous correspondaient mais qui n'étaient pas traditionnels, et c'est très bien passé parce que nous étions nous-mêmes. Ah oui, pour les hébergements/covoiturage, laissez les gens se débrouiller, sinon vous allez être embêtés jusqu'à la dernière seconde. Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204759 Nous on a fait un truc simple, rapide, bien personnalisé, et tout le monde a été content. On a envoyé un faire-part électronique. Pas eu besoin de prévoir des logements pour les proches, notre DJ nous a mis un truc sympa dans notre MP3, et notre traiteur Carlo (22 R Palais Grillet - 69002 LYON ) a été PAR-FAIT ! Et ça nous a couté... 2 tickets de métro + la pizza. Vive le PaCS ! Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204766 Ça peut paraître triste, mais quand on est DJ à un mariage, il faut être classique jusqu'à l'ennui. Difficile de passer à côté de Village People, Gilbert Montagné, Bill Haley, et autres hits qui vont jeter les invités sur la piste... Ensuite, le jeu consiste juste à ne pas les faire fuir. Je ne partage pas ton point de vue. Nous avions demandé à ne passer aucun tube type Village People, Claude François, Montagné, Emile et Images etc.. J'ai refusé aussi toute musique pour les vieux (désolé pour eux): pas de valse, musette etc Nous avions demandé une ambiance "club accessible" : D. guetta, wolff etc. Il y a de nouveaux "classiques" comme Mika qui te font danser toute la salle. 6h du matin, y avait encore pas mal de monde qui dansait. Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204775 Ok avec Goonny sur le thème du mariage. ca sert à rien de se forcer à trouver un thème si on en a pas un spontanément. combien de fois on se tape les iles/pays visités par le couple, la 10è fois tu trouves ca nul. Nous on avait pris le thème des bonbons avec un bonbon / sucrerie choisi pour chaque table, en fonction des ages des convives. On avait récupéré de vieilles affiches et des pubs pour les bonbons (merci Ebay) et ma belle mère avait peint des bonbons géants pour la déco. ca a mis une bonne ambiance parce qu on ne voit que rarement ce thème et qu il nous est lié (tout le monde savait qu'on était fans de bonbons), que les gens échangeaient les stocks de bonbons entre tables. mais on aurait pas eu ce goût on aurait pas fait un thème bateau c'est pas obligatoire. Pour le DJ il a pas vraiment respecté la liste mais au moins il a mis de tous les genres de musiques ce qui fait que les plus agés ont pas fui dès les 1ères notes. parce que ceux qui commencent direct par du très moderne perdent 75% des invités du diner qui vont se coucher sinon comme Exilé, ya plein d'économies faciles à faire sur les faire parts, les menus etc: on se fait aider des compétences et talents des amis, famille etc.... Pour le faire part on a repéré un modèle dans une boutiqsue de faire part. On l'a recomposé nous même et fait imprimer chez un petit imprimeur ce qui nous a coûté 2 fois moins cher Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204778 Pour nous le DJ était "fourni" par la salle-traiteur. On n'était vraiment pas en mesure de l'aider comme a dit ma femme, donc il a fait du bateau-bateau, on aurait été bien en peine de lui en faire reproche. Mais la piste a été pleine jusqu'à 3h. Sachant que la moyenne d'âge des invités était sensiblement au-dessus de chez Delf et Goonny avec à peine une petite tablée d'ados. Modifié le 8 novembre 200817 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204779 Pour le DJ il a pas vraiment respecté la liste mais au moins il a mis de tous les genres de musiques ce qui fait que les plus agés ont pas fui dès les 1ères notes. parce que ceux qui commencent direct par du très moderne perdent 75% des invités du diner qui vont se coucher Sauf si tu n'as que des jeunes. Par exemple nous avions que 8 personnes de plus de 55 ans donc... Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204780 ouais enfin "agés" je veux dire plus de 40 ans... et eux si tu commence "hard" ils fuient aussi rapidement Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204783 Sauf si tu n'as que des jeunes. Par exemple nous avions que 8 personnes de plus de 55 ans donc... Alors que chez nous, les moins de 35 ans étaient minoritaires. Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a Auteur comment_204796 Merci à tous pour vos messages. Ce qui me rassure, c'est qu'il me semble avoir la même conception du mariage que beaucoup d'entre vous (Goonny, charly notamment). Delf > Pour les faire-part vous aviez tout fait à la main ? Parce qu'en en comptant 1 par couple ou famille ça en fait déjà une bonne cinquantaine. Mais je pense qu'effectivement il y a des économies à faire dans cette rubrique là. Goonny > Pour le bus, je veux bien les renseignements. Si notre budget le permet, c'est une possibilité qu'on envisage sérieusement. Pour le DJ, je suis comme toi, je ne suis pas grand fan des jeux "débiles", du moins pas pour cette occasion. Je le préfère donc discret et qu'il use le moins possible du micro (sauf si un invité tient à faire une "surprise"), donc je te rejoints là-dessus. Il va de soi que nous devrons nous entretenir avec lui et le cas échéant lui proposer quelques titres que l'on souhaite. Par contre, je pense qu'il en faut aussi pour un peu tout le monde, donc si on veut justement que les vieux s'amusent et participent sur la piste de danse, il ne faut pas les oublier. Mais bon, on en revient au problème qu'il est impossible de contenter tout le monde. Plus tard dans la soirée, si la piste se "rajeunit", c'est normalement le boulot du DJ de passer des morceaux plus récents. Tu sais, j'ai aussi connu des mariages où les "vieux" dansaient plus que les jeunes. Pour le vin, mon futur beau-père tient à s'en charger. Exilé > Merci pour les adresses. Nous sommes sur Paris désormais, donc je pense que pour les alliances nous trouverons sur place. C'est idiot, mais je ne me suis pas du tout focalisé sur l'âge des invités. Je n'ai pas spécialement cherché à inviter des jeunes. Le fait est que la quasi-totalité de nos amis est de notre génération (logique), on rajoute à cela quelques amis des parents et la pyramides des âges me parait sommes toutes équilibrée. Meliii > Nous aimons beaucoup les pizza de chez Carlo aussi Modifié le 4 novembre 200817 a par Iles-Féroé Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204798 Pour les faire part, on avait fait tout à la main...environ 75 faire part pour 130 invités. Ca prend beaucoup de temps (je dirais 2h par jour pdt 10/15 jours) mais il n'y a que des avantages (cout, personnalité etc...) Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204801 Twano: à lo'ccasion demande moi je dois avoir des adresses à Paris de différents magasins pour tous les préparatifs Tant pour "acheter" que pour s'inspirer Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204802 Tati Mariage à Barbès Ma sœur y a acheté pas mal de petits trucs. Les hex@s gèrent ! Y* Signaler