Posté(e) le 28 avril 200917 a Auteur comment_216270 Je trouve que l'explication de Stan a du sens. Le mode de compétition de certaines coupes nationales réduit le "risque" de surprise. Il y en a une autre évidente, c'est que certains clubs négligent les coupes et contrairement au Big Four anglais par exemple, les équipes B ne sont ni au niveau, ni forcément motivée pour aller loin. Wenger profite des coupes pour confier l'équipe aux jeunes avec l'objectif d'aller loin car ce sont autant d'occasions de se montrer pour intégrer les pros. A MU, Chelsea et Liverpool, c'est l'occasion de faire jouer des remplaçants de haut niveau. Et puis la dernière, c'est que l'écart entre nos L1 et nos L2 est sans doute moins insurmontable qu'ailleurs. Modifié le 28 avril 200917 a par benh Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216271 Sans oublier que jusqu'il y a peu avec le système de "niveaux" de 2 divisions, la Coupe de France était au contraire organisée pour favoriser les "surprises" dont les Français sont/étaient friands, avec ses matchs uniques, et le dispositif d'inversion du match pour faire recevoir le "petit". Ce système a atteint ses limites avec l'envoi en Coupe d'Europe d'équipes qui ne pouvaient rien y faire, voire, n'avaient pas le droit de la disputer à moins d'emprunter le stade de D1 le plus proche. On nage même dans l'absurde avec ce dernier problème : désormais, en Coupe, on pourrait dire qu'il y a un avantage à être un petit club évoluant à moins de 30 km d'un club pro : cela permet de recevoir la belle affiche avec le maximum de supporters. Tandis qu'un club de même niveau mais qui ne dispose pas d'un tel puissant voisin doit se résigner, ou à se déplacer, ou à recevoir mais loin de chez lui, ou bien dans un petit stade. Enfin, pour nous, supporters de D1, c'est la fin des deps originaux : que l'on joue Nantes, Carquefou ou la Roche sur Yon, ce ne sera qu'un énième voyage à la Beaujoire. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216277 Ce système a atteint ses limites avec l'envoi en Coupe d'Europe d'équipes qui ne pouvaient rien y faire, voire, n'avaient pas le droit de la disputer à moins d'emprunter le stade de D1 le plus proche. Clubs qui ne pouvaient rien y faire ? Bof, c'est sans doute vrai sur le long terme, mais si je prends l'exemple de la saison 1996-97, Nîmes avait battu 2 fois leur adversaire du premier tour, et rapporté une victoire à l'extérieur pour du beurre en 1/8es, soit 3 victoires en 4 matches. Au total, plus de pts UEFA qu'Auxerre, Lens, Metz ou Monaco après 4 matches. Les autres ne se sont pas pris des branlées non plus. Stade emprunté à une D1 proche ? Là je veux des exemples car de mémoire, ni Chateauroux, ni Gueugnon, ni Guingamp, ni Lorient, ni Nîmes n'ont joué ailleurs que dans leur stade. Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a Auteur comment_216280 Stade emprunté à une D1 proche ? Là je veux des exemples car de mémoire, ni Chateauroux, ni Gueugnon, ni Guingamp, ni Lorient, ni Nîmes n'ont joué ailleurs que dans leur stade. C'est assez amusant et/ou agaçant quand tu fais mine de ne pas comprendre -_- Exilé ne parle pas d'équipe de L2 (puisqu'elles ne sont pas vraiment concernées par la différence de divisions qui peut inverser un tirage au sort) mais des vrais "petits". Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216291 A mon avis le système match replay est une bon car je pense qu'il est aussi crevant de faire une prolongation de 30 minutes en étant fatigué que de refaire un match de 90 minutes. Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216300 Clubs qui ne pouvaient rien y faire ? Bof, c'est sans doute vrai sur le long terme, mais si je prends l'exemple de la saison 1996-97, Nîmes avait battu 2 fois leur adversaire du premier tour, et rapporté une victoire à l'extérieur pour du beurre en 1/8es, soit 3 victoires en 4 matches. Au total, plus de pts UEFA qu'Auxerre, Lens, Metz ou Monaco après 4 matches. Les autres ne se sont pas pris des branlées non plus. Je sais, Nice aussi avait rapporté trois victoires. Mais il était évident que c'est tout ce qu'on pouvait leur demander. Compare au PSG quand il avait gagné la C2 - et les clubs qu'il avait rencontré ! Pour les stades je pense à Calais/Lens, Carquefou/Nantes, Avion/Lens, Saint-Brieuc/Rennes, Luçon et Fontenay LC/Niort, les divers emprunts de Gerland par Bourg Péronnas, etc. On retomberait contre Aire/Lys, ça se jouerait désormais à Lens, Libourne nous accueillerait probablement à Bordeaux, etc etc... et si Calais avait remporté la Coupe, ils auraient évidemment joué la CE à Lens aussi. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216301 C'est assez amusant et/ou agaçant quand tu fais mine de ne pas comprendre -_- je te renvoie le compliment, sauf que toi c'est quand tu prends tes airs condescendants que tu es amusant/agaçant :rolleyes: Exilé ne parle pas d'équipe de L2 (puisqu'elles ne sont pas vraiment concernées par la différence de divisions qui peut inverser un tirage au sort) mais des vrais "petits". Je ne trouve pas : "Ce système a atteint ses limites avec l'envoi en Coupe d'Europe d'équipes qui ne pouvaient rien y faire, voire, n'avaient pas le droit de la disputer à moins d'emprunter le stade de D1 le plus proche.", je comprends qu'il parle des clubs de division inférieure qui ont disputé l'Europe. Pour rester dans le sujet qu'initie Exilé, il faut voir aussi que certains petits sont tout heureux de recevoir dans un gros stade, avec la recette qui va avec. Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a Auteur comment_216302 je te renvoie le compliment, sauf que toi c'est quand tu prends tes airs condescendants que tu es amusant/agaçant :rolleyes: Je ne trouve pas : "Ce système a atteint ses limites avec l'envoi en Coupe d'Europe d'équipes qui ne pouvaient rien y faire, voire, n'avaient pas le droit de la disputer à moins d'emprunter le stade de D1 le plus proche.", je comprends qu'il parle des clubs de division inférieure qui ont disputé l'Europe. Pour rester dans le sujet qu'initie Exilé, il faut voir aussi que certains petits sont tout heureux de recevoir dans un gros stade, avec la recette qui va avec. Apparemment non. Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216304 ah donc les clubs qui "ne peuvent rien y faire [en coupe d'Europe]" ne sont pas les mêmes que ceux qui "voire, n'avaient pas le droit de la disputer [la coupe d'Europe toujours] à moins d'emprunter un stade de L1" ? Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216305 "Ce système a atteint ses limites avec l'envoi en Coupe d'Europe d'équipes qui ne pouvaient rien y faire, voire, n'avaient pas le droit de la disputer à moins d'emprunter le stade de D1 le plus proche.", je comprends qu'il parle des clubs de division inférieure qui ont disputé l'Europe. Il aurait effectivement été plus juste de dire qu'on a vu en finale des clubs qui n'auraient pas eu le droit de jouer la CE. Guingamp n'aurait plus le droit de l'accueillir au Roudourou, Châteauroux idem; Calais je n'en parle même pas; Nîmes, et même Lorient à mon avis, c'est chaud patate. Enfin bref le problème n'est pas tant la faisabilité technique que la garantie que le représentant français issu de la Coupe passera un tour en se forçant vraiment, et c'est tout. Comme si on avait des points UEFA à gaspiller. il faut voir aussi que certains petits sont tout heureux de recevoir dans un gros stade, avec la recette qui va avec. Ils sont contents, mais là n'est pas le problème, le problème, pour moi, il est qu'on est entré dans un système qui favorise non pas tous les petits, mais les petits qui peuvent emprunter un stade de D1 vraiment proche. En clair : Carquefou, à qui l'on prête la Beaujoire, a plus de chances de s'offrir le scalp d'une D1 que Limoges ou Thouars. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a Auteur comment_216306 ah donc les clubs qui "ne peuvent rien y faire [en coupe d'Europe]" ne sont pas les mêmes que ceux qui "voire, n'avaient pas le droit de la disputer [la coupe d'Europe toujours] à moins d'emprunter un stade de L1" ? Ah zut, en fait, tu ne faisais pas semblant Enfin, pour nous, supporters de D1, c'est la fin des deps originaux : que l'on joue Nantes, Carquefou ou la Roche sur Yon, ce ne sera qu'un énième voyage à la Beaujoire. Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216308 Il aurait effectivement été plus juste de dire qu'on a vu en finale des clubs qui n'auraient pas eu le droit de jouer la CE. Guingamp n'aurait plus le droit de l'accueillir au Roudourou, Châteauroux idem; Calais je n'en parle même pas; Nîmes, et même Lorient à mon avis, c'est chaud patate. J'en suis pas sûr du tout, mais alors pas du tout. Chaque année, il y a au moins une dizaine de clubs au minimum, qui disputent une coupe d'Europe avec des stades bien plus pourris que celui du Roudourou. Certes, tu vas me dire que ça ne concerne que le tour préliminaire, mais je ne crois pas que l'UEFA les ferait jouer ailleurs plus loin dans la compétition. De toutes façons, en matière de stades, c'est partout en France qu'on a un gros retard. Ca me fait marrer d'ailleurs, quand je vois certains médias se moquer des Ukrainiens qui ne construisent pas leurs stades dans les délais pour l'Euro quand on voit à quelle vitesse avancent les projets de grands stades chez nous. Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216309 benh > forcément, si tu quotes pas la même partie du message.... :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216310 benh : twano a raison, il y avait bien deux choses et une imprécision dans mon message. twano : oui, je suis le premier surpris de voir dans quoi certains jouent, mais je suppose qu'il y a des règles à géométrie variable, faute de quoi seuls les quinze pays les plus riches d'Europe joueraient en CE. Mais regarde les déboires de Lille, même Bollaert est désormais limite pour la LDC, je te rappelle ! Idem, le SDF qui n'est plus aux normes pour accueillir une finale européenne... Enfin bref, ce n'est pas du tout là que se situe le problème, Auxerre a été une excellente équipe européenne il y a 15-20 ans, dans un stade en carton bouilli, alors que d'autres mieux équipés ne font ou ne faisaient rien. Tu n'as toujours rien répondu au problème que j'ai soulevé. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216311 benh : twano a raison, il y avait bien deux choses et une imprécision dans mon message. laisse-tomber, benh aime me provoquer, je le trouve mignon. twano : oui, je suis le premier surpris de voir dans quoi certains jouent, mais je suppose qu'il y a des règles à géométrie variable, faute de quoi seuls les quinze pays les plus riches d'Europe joueraient en CE. Mais regarde les déboires de Lille, même Bollaert est désormais limite pour la LDC, je te rappelle ! Idem, le SDF qui n'est plus aux normes pour accueillir une finale européenne... Enfin bref, ce n'est pas du tout là que se situe le problème, Auxerre a été une excellente équipe européenne il y a 15-20 ans, dans un stade en carton bouilli, alors que d'autres mieux équipés ne font ou ne faisaient rien. Tu n'as toujours rien répondu au problème que j'ai soulevé. J'ai pas vraiment de réponse. Je regrette comme toi que les petits ne puissent plus jouer chez eux, et qu'on ne puisse plus faire de dep à Trifouilly les oies. Maintenant, comme je t'ai dit, certains sont contents d'engranger l'argent du grand stade voisin. Laon (?) avait même évoqué une inversion de match face à l'OL au moment du tirage au sort. C'est donc cela qui attend les petits éloignés des grands stades. Et c'est forcément une dérive regrettable. Sur la mécanique de la compétition > Le système du match d'appui pourrait avoir mes faveurs, si cela n'alourdissait pas un calendrier déjà overbooké. On pourrait tout aussi bien proposer des matches sur terrain neutre, par exemple dans des villes qui ne voient pas beaucoup de foot de haut niveau pour les premiers tours, puis dans les grandes villes déjà éliminées dans les derniers tours. Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a Auteur comment_216315 laisse-tomber, benh aime me provoquer, je le trouve mignon. On ne parlait juste pas de la même chose mon grand. Signaler
Posté(e) le 28 avril 200917 a comment_216316 benh, il s'agissait de MON message, je pense donc mieux savoir que toi ce qui y était et ce qui n'était pas, et ce que tu reproches à Toineau est faux. Il a raison, parce qu'en réalité, les clubs de divisions inférieures vont en finale mais ne gagnent jamais, et donc, on aurait pu avoir à se demander où faire jouer la CE au vainqueur de la Coupe, mais dans les faits, cela ne s'est jamais produit. Le reste demeure, mais c'est un autre chapitre. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 29 avril 200917 a comment_216345 Sur la mécanique de la compétition > Le système du match d'appui pourrait avoir mes faveurs, si cela n'alourdissait pas un calendrier déjà overbooké. On pourrait tout aussi bien proposer des matches sur terrain neutre, par exemple dans des villes qui ne voient pas beaucoup de foot de haut niveau pour les premiers tours, puis dans les grandes villes déjà éliminées dans les derniers tours. je pense que le calendrier, si il était mieux pensé serait moins lourd..... quand aux terrains neutres des villes qui ne voient pas trop de foot de haut niveau, c'est p-e lié... Pas de grand club de haut niveau, pas trop de terrain adapté au foot.... tu crois pas ? "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 29 avril 200917 a comment_216354 Ce n'est pas complètement lié. Aux débuts du trophée des champions, il était envisagé de le faire se dérouler justement dans des villes relativement grandes (Cannes, Béziers, Brest, Amiens), qui n'avaient plus connu la D1 depuis longtemps. Je trouvais que c'était une bonne idée. Il y a encore des grosses villes qui n'ont pas de club dans les 2 premières divisions, certaines d'entre elles ont par le passé eu des clubs de Division 1, et je pense qu'elles seraient tout à fait aptes à accueillir des rencontres de 1/32es ou 1/16es de finale avec une Ligue 1 au menu. A partir des 1/8es ou des 1/4, il suffirait de faire jouer les matches sur les terrains des clubs déjà éliminés. Signaler
Posté(e) le 29 avril 200917 a comment_216374 pourquoi faire des matchs sur terrain neutre exactement? Signaler
Posté(e) le 29 avril 200917 a comment_216385 pour éviter toute polémique sur le petit qui reçoit ou sur les tirages au sort arrangés ? Cela a existé dans le passé (lors des premiers tours avant les matches aller/retour), mais je ne sais pas pourquoi cela a été supprimé. Signaler
Posté(e) le 29 avril 200917 a Auteur comment_216389 Que le petit reçoive, je ne vois pas trop où il y a polémique. Qu'on favorise un peu les petits, ce n'est pas ce qui fait qu'ils sont plus présents qu'ailleurs. Si des L1 ne sont pas foutues de battre une CFA à l'extérieur, ils peuvent difficilement prétendre à la victoire finale et à la Coupe d'Europe qui l'accompagne. Les matches sur terrain neutre en Coupe de France, c'est quand même loin d'être l'idéal pour les supporters et l'engouement que peut susciter la réception dans une ville ou ses alentours d'un gros bras. Et pour une fois, ça coïncide avec l'aspect business puisque ça doit être plus compliqué de remplir un stade dans une ville éloignée. Déjà que les clubs pros ont du mal à, remplir leurs propres stades pour la Coupe de France... Et sur les tirages au sort arrangés, j'évite le trap Signaler
Posté(e) le 29 avril 200917 a comment_216390 Sur la réception des petits, il faut aussi considérer qu'il peut être compliqué de réunir une assistance suffisante lorsque le match est trop déséquilibré. A moins de faire comme Thiriez qui invite des milliers de scolaires pour faire bonne figure dans ses affluences de coupe de la Ligue, difficile d'imaginer un Gerland plein pour une rencontre face à une DH. Alors qu'à l'inverse, le terrain de DH serait rempli à l'occasion d'un match contre une L1. Signaler
Posté(e) le 29 avril 200917 a Auteur comment_216392 Sur la réception des petits, il faut aussi considérer qu'il peut être compliqué de réunir une assistance suffisante lorsque le match est trop déséquilibré. A moins de faire comme Thiriez qui invite des milliers de scolaires pour faire bonne figure dans ses affluences de coupe de la Ligue, difficile d'imaginer un Gerland plein pour une rencontre face à une DH. Alors qu'à l'inverse, le terrain de DH serait rempli à l'occasion d'un match contre une L1. On est d'accord donc il y a une logique à ce que les petits reçoivent... Et je pense que ce serait encore pire sur terrain neutre, hormis peut-être pour quelques clubs phrase comme Marseille, Lyon ou Paris... et encore. Et puis habituellement, jouer sur terrain neutre est plutôt synonyme de sanction envers les supporters d'un club. Signaler
Posté(e) le 29 avril 200917 a comment_216395 Moi je suis pour l'équité. Poussé à l'extrême, ce serait tout le monde commence au même stade de la compétition et match sur terrain neutre. A partir du moment où les gros commencent au 9e tour, cela me semble juste que les petits puissent recevoir. Signaler