Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Elections présidentielles USA

Featured Replies

Posté(e)

Je recrée donc ici un post pour que ceux que ca intéresse puissent parler des élections.

Pas de sondage parce que de toutes façons on en connait le résultat et j'en voit pas trop l'apport dans ce post.

Ici on peut parler des programmes des candidats, des personnalités, de ce que l'on attend ou non de ces élections

Nos correpsondants permanents à Washington peuvent intervenir à tout moment!

• Réponses 136
  • Vues 10,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

McCain est en tête dans les sondages.

Une intuition me dit depuis le début qu'Obama ne passera pas.

J'esp-ère me tromper même si je doute que la différence pour nous soit vraiment palpable.

Posté(e)
  • Auteur

Quelques liens pour suivre ces élections sous différentes formes

Le site http://www.politics1.com/p2008.htm présente la liste des candidats à l'élection. Ma préférence au niveau du nom va à Bob Barr. ;)

le site http://uselectionatlas.org

est une mine d'informations pour comprendre le fonctionnement des élections, les tendances dans chaque Etat...

un site très bien fait par une journaliste de BFM

http://www.netvibes.com/ilovepolitics#ILOVEPOLITICS

ca renvoie vers plains de sites US et Français qui traitent des élections

Posté(e)

Ce qui me choque dans le traitement de ces éléctions, c'est la propagande de la majorité des journalistes français pour Obama.

Posté(e)
  • Auteur

ouais j'en ai parlé sur un autre forum... je trouve même ca "pire" qu'en 2004.

Posté(e)
Ce qui me choque dans le traitement de ces éléctions, c'est la propagande de la majorité des journalistes français pour Obama.

C'est compréhensible compte tenu du symbole qu'il est déjà et qu'il deviendrait s'il était élu.

Mais le public risque de déchanter s'il n'est pas élu car vu de France, il est présenté comme largement favori.

Posté(e)

Ces élections américaines me font gerber, tant par le gaspillage de fric que ça représente que par le traitement médiatique qui en est fait, y compris en France.

Le pire c'est qu'on nous sert ici la même soupe pendant six mois tous les quatre ans, comme si les précédentes élections n'avaient pas déjà surabondamment montré que les médias français sont complètement à côté de la plaque lorsqu'il s'agit de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un électeur américain...

Vivement le premier mercredi de novembre, qu'on passe à autre chose.

Posté(e)
McCain est en tête dans les sondages.

d'après l'excellent site communiqué par Charlie (uselectionsaatlas), ce serait plutôt Obama, mais le nombre de swing states (Etats qui peuvent basculer d'un camp à l'autre) est important.

moi aussi. Et pourtant, lorsqu'on y regarde de plus près, pour la partie qui nous concerne, c'est-à-dire l'international, si le ton est susceptible de changer, il ne faut pas s'attendre à des ruptures spectaculaires avec l'héritage Bush.

Et on parle finalement très peu de McCain, comme si celui-ci était dans la lignée des Bush. Ce qui n'est pas vrai du tout.

Vivement le premier mercredi de novembre, qu'on passe à autre chose.

J'ai déjà bien saturé avec les primaires démocrates et je n'étais pas mécontent de faire une pause mais sûr que je commence à attendre avec impatience le début novembre.

Posté(e)
  • Auteur
Et pourtant, lorsqu'on y regarde de plus près, pour la partie qui nous concerne, c'est-à-dire l'international, si le ton est susceptible de changer, il ne faut pas s'attendre à des ruptures spectaculaires avec l'héritage Bush.

Obama a dit l'autre jour qu'il enverrait une partie des troupes rentrées d'Irak en afganistan car pour lui le grand ennemi c'est Al Qaida et Ben Laden. Pas un mot dans les principaux journaux télé en France

Et on parle finalement très peu de McCain, comme si celui-ci était dans la lignée des Bush. Ce qui n'est pas vrai du tout.

là encore on préfère simplifier, faire des généralités si bien que le vote n'est que forcément orienté.

comme je l'ai dit par ailleurs je n'aime pas la façon dont les "journalistes" français (dans leur grande majorité) traitent les élections américaines. Entre parti pris flagrant, absence d'objectivité, passage sous silence de faits voire raccorucis et mensonges éhontés....

le résumé c'est

Obama = noir (faux) = gentil démocrate = contre la peine de mort (faux) = pour l'avortement (vrai et faux...) = pour le retrait de toutes les armées US (vrai pour l'Irak, totalement faux en afghanistan cf plus hauteudi)

Mc Cain = républicain = fils spirituel de Bush = gros facho = peine de mort = contre l'avortement = vieux croulant = danger pour l'environnement

et certains commentaires ou "analyses politiques" en arrivent à dire "toi imbécile d'américain, si tu veux un temps soit peu remonter dans mon estime de français, vote Obama, sinon c'est que t'es vraiment un connard d'imécile de raciste".

Heureusement que des journaux comme le monde sont bien plus nuancés...

Posté(e)
  • Auteur
d'après l'excellent site communiqué par Charlie (uselectionsaatlas), ce serait plutôt Obama, mais le nombre de swing states (Etats qui peuvent basculer d'un camp à l'autre) est important.

on voit d'ailleurs ici

http://uselectionatlas.org/PRED/PRESIDENT/2008/pred.php

que si on extrapole les sondages actuels par Etat en prenant forcément parti dans chaque Etat sur le vainqueur, Obama gagne 273-365... un seul Etat (de plus de 4 GE) bascule et ca s'inverse

Posté(e)

je sens que mac frite va passer.

pourquoi ?????

d'une part les médias français se plantent tout le temps. al gore en 2000 et kerry en 2004.

d'autre part, la lutte entre clinton et ohama beach a laissé des traces tant physique au vue de la dépense d'énergie déployé mais également de moyens. De son côté mac cain a pu se reposer et n'a pas débourser d'argent. c'est tout de même le nerf de la guerre là bas.

les électeurs de clinton vont ils se déporter vers obama ????? loin d'en être sur tout de même

champion survivor coupe de la ligue 2007 et oui dés 2006

Posté(e)
  • Auteur

Je pense qu'en France on se base aussi (parce que c'est ce qui nous touche de près) sur la vision "internationale"

Alors que le programme économique rentre aussi en jeu. Et là dessus Obama est pas forcément rassurant, notamment quand il prône un certain protectionnisme.

bref l'américain qui vote n'a pas les mêmes préoccupations (et préjugés) que nous autres européens

Posté(e)
Obama a dit l'autre jour qu'il enverrait une partie des troupes rentrées d'Irak en afganistan car pour lui le grand ennemi c'est Al Qaida et Ben Laden. Pas un mot dans les principaux journaux télé en France

là encore on préfère simplifier, faire des généralités si bien que le vote n'est que forcément orienté.

comme je l'ai dit par ailleurs je n'aime pas la façon dont les "journalistes" français (dans leur grande majorité) traitent les élections américaines. Entre parti pris flagrant, absence d'objectivité, passage sous silence de faits voire raccorucis et mensonges éhontés....

le résumé c'est

Obama = noir (faux) = gentil démocrate = contre la peine de mort (faux) = pour l'avortement (vrai et faux...) = pour le retrait de toutes les armées US (vrai pour l'Irak, totalement faux en afghanistan cf plus hauteudi)

Mc Cain = républicain = fils spirituel de Bush = gros facho = peine de mort = contre l'avortement = vieux croulant = danger pour l'environnement

et certains commentaires ou "analyses politiques" en arrivent à dire "toi imbécile d'américain, si tu veux un temps soit peu remonter dans mon estime de français, vote Obama, sinon c'est que t'es vraiment un connard d'imécile de raciste".

Heureusement que des journaux comme le monde sont bien plus nuancés...

J'aimerais tout de même nuancer un peu. Perso, je ne me nourris que des "journalistes" français tant décriés. Et pourtant :

- Je n'ai jamais entendu qu'Obama voulait retirer toutes les armées US

- J'avais bien compris qu'il voulait surtout se concentrer sur l'Afghanistan

- Je n'ai jamais entendu qu'Obama voulait abolir la peine de mort

- Je n'ai jamais vu McCain être traité de gros facho favorable à la peine de mort

- J'avais bien saisi que McCain était loin d'être suivi par tous les Républicains, qu'il souhaitait mettre en œuvre une certaine "rupture" (une nouvelle fois...) et que c'est précisément cela qui séduisait certains Américains...

- Quant au débat sur l'environnement, il est totalement absent en France pour l'instant... Je ne sais pas ce qu'il en est aux US

- Enfin, on ne peut pas dire non plus que McCain soit de première jeunesse, ni même que sa colistière soit vraiment favorable à l'avortement ;)

A mon avis, il ne faut pas abuser sur l'attitude de la presse française. Elle est pro-Obama, tout comme l'ensemble de la classe politique française...

Posté(e)
  • Auteur

Ouais Lordinou je sais je généralise mais tout dépend de quelle presse tu lis / regarde / écoute.

Je te faisais un portrait pour celui qui se contente du 20h

Posté(e)
  • Auteur
- Quant au débat sur l'environnement, il est totalement absent en France pour l'instant... Je ne sais pas ce qu'il en est aux US

tiens des stats sorties récemment montrent ques les USA sont le pays qui a le plus fait des forts sur le CO2 et sur les effets de serre depuis qq années. Ils arrivent même à une diminution des émissions, alors que ca continue à augmenter en Europe

Posté(e)
Ouais Lordinou je sais je généralise mais tout dépend de quelle presse tu lis / regarde / écoute.

ok alors, je ne regarde pas le 20h...

Posté(e)
tiens des stats sorties récemment montrent ques les USA sont le pays qui a le plus fait des forts

mais ça consomme beaucoup d'énergie de faire des forts!

:jmecache:

Posté(e)

:gné: Tartempion = Lord ??? :blink:

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
  • Auteur

Pour info, les résultats 2004

On voit bien une réelle fracture selon les régions

pe2004.png

Posté(e)
  • Auteur
Enfin, si les Français avaient la possibilité de participer à l'élection présidentielle américaine, ils plébisciteraient le démocrate Barack Obama qui recueille 76% des intentions de vote contre 10% à son adversaire républicain John Mc Cain.
Posté(e)

Vote Barack Obama !!!!!!!! :megacool:

Posté(e)

c'est un peu hors sujet, quoi que: les 200 milliards que Bush compte débourser pour sauver 2 société privées (vive le libéralisme!), c'est bien le nouveau président US qui devra les financer, non?

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)
c'est un peu hors sujet, quoi que: les 200 milliards que Bush compte débourser pour sauver 2 société privées (vive le libéralisme!), c'est bien le nouveau président US qui devra les financer, non?

Pas certain qu'on puisse ramener ça à une question de personne et même de président Us.. Je croîs que c'est beaucoup plus profond que ça.

Posté(e)
  • Auteur

Présidentielle US: McCain dopé par la convention de St Paul et par Mme Palin

AFP - Mardi 9 septembre, 00h22WASHINGTON (AFP) -

Le candidat républicain à la présidentielle américaine, John McCain, reprenait l'avantage sur son adversaire démocrate Barack Obama dans un sondage publié lundi, profitant notamment de l'effet positif de la nomination de sa colistière Sarah Palin.

Dopé par la convention républicaine qui s'est achevée jeudi à St Paul (Minnesota, nord), M. McCain obtient 50% des intentions de vote contre 46% pour M. Obama, selon un sondage USA Today/Gallup.

La marge d'erreur est de plus ou moins trois points, mais M. McCain enregistre un net rebond par rapport à un précédent sondage publié par USA Today juste avant la convention républicaine, qui donnait à M. Obama un avantage de sept points.

Parmi les personnes interrogées, 29% affirment que le choix, Sarah Palin, 44 ans, comme colistière de M. McCain, les incitera à voter pour le candidat républicain lors de la présidentielle du 4 novembre, tandis que 21% affirment que ce choix devrait les en dissuader.

Un sondage CNN/Opinion Research publié lundi plaçait les deux candidats à égalité avec 48% d'intentions de vote chacun.

"Les républicains ont eu une bonne convention et, au moins au début, le choix de Sarah Palin a fait une grande différence", estime l'observateur politique Larry Sabato de l'université de Virginie, cité par USA Today.

"Il (McCain) se trouve dans une position bien meilleure que ses partisans l'imaginaient", ajoute-t-il.

Au cours de leurs étapes de campagne depuis la fin de la convention républicaine, John McCain et Sarah Pali, qui gouverne l'Alaska depuis 2006, ont promis qu'ils mettraient leur réputation d'intransigeance face à la corruption au service d'un changement à Washington.

"Nous allons travailler pour vous et nous allons draîner le marécage de Washington", a déclaré M. McCain lors d'un meeting à Lee's summit, dans le Missouri (centre). "Il faut un gouvernement qui oeuvre pour vous et non pour lui-mêmes", a-t-il dit. "Nous allons les battre car l'Amérique sait que le temps du changement est venu, que le temps du bon changement est venu".

En campagne dans le Michigan lundi, Barack Obama a répondu en défendant la bannière du changement, thème central de sa campagne: "Les Américains ne sont pas stupides. Ce qu'ils veulent c'est quelqu'un qui a toujours appelé aux changements".

Lundi soir, le ticket républicain devait participer à un dîner de levée de fonds à Chicago (Illinois, nord), le fief de M. Obama. Ce dernier devait participer à deux rassemblements électoraux dans le Michigan (nord) avant de se rendre mardi dans un autre Etat susceptible de faire basculer l'élection, la Virginie (est). Joe Biden était attendu dans le Wisconsin et l'Iowa (nord) lundi.

Sarah Palin va de son côté donner sa première interview importante à la chaîne ABC, en fin de semaine.

La colistière de M. McCain a été qualifiée lundi par le président George W. Bush de "femme dynamique, capable et intelligente".

Une "gaffe" de la candidate a été soulignée lundi par le site proche des démocrates Huffington Post. Mme Palin a affirmé que les géants du refinancement hypothécaire américain Fannie Mae et Freddie Mac, repris en main par le gouvernement américain, ont déjà coûté "trop d'argent" aux contribuables, alors que ces organismes étaient jusqu'à présent privés.

Par ailleurs, Barack Obama et l'ancien président américain Bill Clinton, dont les relations sont tendues depuis les primaires démocrates, vont se rencontrer jeudi à New York lors d'un déjeuner privé.

M. Obama sera présent ce jour-là à New York à l'occasion du septième anniversaire du 11-Septembre. Il doit se rendre sur le site de l'ancien World Trade Center (WTC) en compagnie de John McCain