Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197429 Exilé, tu entends quoi par "création web" ? Ca consiste en quoi cette formation ? Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197430 On apprend, dans les étroites limites d'une formation en 2 mois, XHTML, CSS, PHP, Javascript et un CMS gratuit, plus quelques trucs périphériques. A la fin on est censés savoir peu ou prou faire ou administrer des sites. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197436 On apprend, dans les étroites limites d'une formation en 2 mois, XHTML, CSS, PHP, Javascript et un CMS gratuit, plus quelques trucs périphériques. A la fin on est censés savoir peu ou prou faire ou administrer des sites. Si c'est 2 mois "plein", c'est pas mal pour une formation. En info, une formation sur un nouveau langage c'est court en général, 1 à 2 semaines (pour des personnes déjà dans le domaine de l'info). ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a Auteur comment_197437 Si c'est 2 mois "plein", c'est pas mal pour une formation. En info, une formation sur un nouveau langage c'est court en général, 1 à 2 semaines (pour des personnes déjà dans le domaine de l'info). En effet, c'est déjà pas mal ! C'est quoi le CMS ? Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197439 Joomla. L'ennui, c'est que la prof numéro 1 est une catastrophe ambulante. On est tous à chercher des tutos sur le net pour recoller les morceaux qu'elle nous criaille à la volée. Et ça coûte cher, cette saloperie, ça me coûte pas loin d'une plaque... J'étais hyper-motivé, mais là tout ce que je vois, c'est qu'il faudra tout reprendre. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197444 CMS : e107 power ! Joomla, c'est le leader en ce moment il me semble, non ? -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197445 Je sais pas si c'est le leader. Moi je le trouve assez rigide comme système, pour ce qu'on en a vu. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197447 Des CMS il y en a des tas! Ils ont chacun leur avantages et inconvénients, ca dépend de ce que l'on recherche. Joomla a plutot la cote, il est basé sur PHP-MySQL qui a toujours autant d'adepte du à sa gratuité et sa simplicité. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a Auteur comment_197448 Je sais pas si c'est le leader. Moi je le trouve assez rigide comme système, pour ce qu'on en a vu. C'est l'écho que j'en ai eu mais ça venait de mutants du développement qui ont pondu leur propre solution. Par définition, un CMS, ça doit être un peu rigide car il doit être pris en main par des utilisateurs sans connaissances poussées. Je pense qu'il couvre quand même 99% des besoins de ces utilisateurs. Il est d'ailleurs utilisé pour pas mal de gros sites corporate et produit. Si un chef de produit arrive à s'en servir, c'est que ça ne doit pas être trop mal foutu Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197450 Quand je regarde la tronche de la plupart des sites vitrines d'entreprises, je me dis que c'est fait ou faisable avec Joomla, ça OK. Donc ça répond à une majorité de besoins, mais quand tu as une idée de site, que tu commences à imaginer une zoulie page dans ta tête, alors là, tu ne peux pas du tout dire que 90% de tes idées seront réalisables avec Joomla. ça me rassure de savoir que c'est un "logiciel" qui a la cote. On ne sait plus sur quel pied danser avec cette prof. Elle nous le vante, mais comme réalisatrice de sites, sa production est consternante, donc ça nous fait douter. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197452 C'est l'écho que j'en ai eu mais ça venait de mutants du développement qui ont pondu leur propre solution. Par définition, un CMS, ça doit être un peu rigide car il doit être pris en main par des utilisateurs sans connaissances poussées. Je pense qu'il couvre quand même 99% des besoins de ces utilisateurs. Il est d'ailleurs utilisé pour pas mal de gros sites corporate et produit. Si un chef de produit arrive à s'en servir, c'est que ça ne doit pas être trop mal foutu Plutot d'accord. Certains CMS, comme Drupal, sont plus modulaire, mais en contrepartie plus complexe à mettre en place. On peut trouver son bonheur avec les nombreux CMS qu'il existe. Joomla pour débuter je pense que c'est pas mal. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a Auteur comment_197453 Quand je regarde la tronche de la plupart des sites vitrines d'entreprises, je me dis que c'est fait ou faisable avec Joomla, ça OK. Donc ça répond à une majorité de besoins, mais quand tu as une idée de site, que tu commences à imaginer une zoulie page dans ta tête, alors là, tu ne peux pas du tout dire que 90% de tes idées seront réalisables avec Joomla. ça me rassure de savoir que c'est un "logiciel" qui a la cote. On ne sait plus sur quel pied danser avec cette prof. Elle nous le vante, mais comme réalisatrice de sites, sa production est consternante, donc ça nous fait douter. Tout dépend ce que tu veux faire dans ta jolie page. Tous les sites n'ont pas besoin d'un CMS et toutes les pages d'un site n'ont pas besoin d'être gérées via ce CMS. L'intérêt d'un CMS, c'est de pouvoir gérer le contenu et les mises à jour de ton site sans retoucher au code des pages. Donc si ta page n'est pas souvent mise à jour, ce n'est pas très judicieux de la gérer via un CMS. Ca va effectivement t'imposer des contraintes de mise en page très strictes alors que tu ne toucheras quasiment jamais à cette page. Pour aller plus loin et puisque tu sembles avoir un projet en tête, sur le web comme ailleurs, la technique c'est important mais c'est loin d'être l'essentiel. Avant d'avoir besoin de la technique, il faut bien définir ton projet en amont en se posant les bonnes questions : - A quoi sert mon site et quelle est sa vocation (ou ses vocations) ? - A qui s'adresse-t-il ? - Quels sont ces contenus ? - Quelle est la meilleure façon de les organiser ? - Quelle est la meilleure façon de les présenter ? - Quel est son rythme de mise à jour ? - Quelle(s) technologie(s) s'adapte le mieux à ce que je veux faire ? Si tu veux un coup de main là-dessus, n'hésite pas. Pour avoir pas mal cotoyé les "profs" du secteur pendant mes études et en étant un peu caricatural : si elle était douée, elle bosserait sur ces prods et n'aurait pas le temps de donner des cours. Cela n'empêche pas qu'elle puisse avoir le savoir-faire. La pédagogie qui va avec pour être prof et le talent pour ne pas avoir le temps de l'être, c'est une autre histoire. Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197468 Certains sites se prêtent effectivement mieux aux CMS que d'autres. Personnellement, mon site est sous le CMS e107 (comme vous le savez), mais bien que j'apprécie énormément de ne pas avoir eu à m'occuper de tout "le sale boulot", aujourd'hui je suis un peu frustré de ne pas pouvoir toujours faire exactement ce que je veux et de bricoler pour que ca ressemble à ce que je veux dans une petite majorité de cas. Aussi, les utilisateurs habitués du net connaissent le fonctionnement de certains forums, ont certaines habitudes, comme les fonctions de spoiler qui cachent du texte (dans les sites de fans de séries par exemple), certaines ergonomie bien pratiques, des forums bien conçus comme Invision, etc... et que tu ne peux pas toujours intégré dans ton CMS, malgré le nombre impressionnant de patch et autres modifications qui font que ça peut fonctionner. Etant un site communautaire, mon forum est bien, mais il manque légèrement de puissance pour être au top. Et comme je n'aime pas phpBB et que je ne veux pas mettre 150€ par an dans IPB, ben j'ai pas le choix, je le garde :lol: Pour ce qui est des mises en page rigide, ca dépend de quoi tu parles, mais en recodant correctement, tu peux bien mettre ce que tu veux, où tu veux, dans les fichiers de templates et de themes. En tout cas, bon courage. Un post qui a bien dévié, dites-moi ^^ -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197469 Et bien je crois qu'on va re-spliter le sujet ! :spamafote: A quoi sert mon site et quelle est sa vocation (ou ses vocations) ? Site dédié aux fortifications récentes* de Lyon. * récentes parce qu'il y a peu de connaissances et encore moins de vestiges du reste. - A qui s'adresse-t-il ? Aux Lyonnais qui oublient qu'à Lyon, "il y a ça aussi". (idéal : une pierre infinitésimale sur le chemin d'une meilleure préservation de ce patrimoine ?) - Quels sont ces contenus ? Des informations sur des sites bien délimités dans l'espace et qui évoluent peu dans le temps, mais qui sont par contre trèèèès nombreux (>50 ouvrages). Donc une structure plutôt "répétitive". - Quelle est la meilleure façon de les organiser ? - Quelle est la meilleure façon de les présenter ? Une segmentation chronologique, puis géographique me semble relativement s'imposer. Toujours une structure répétitive : pour chacune des ceintures fortifiées, des généralités (sur le type de fortif, ses principes, son époque, ses limites), puis une carte, puis une "monographie" par ouvrage ou vestige : descriptif, plans, photos, état, accessibilité. L'idée : le visiteur découvre la marque des fortifs dans le plan de Lyon (son quartier, etc), puis, il va voir de près l'ouvrage ou le vestige qui "le concerne". - Quel est son rythme de mise à jour ? Dans un premier temps, régulier car les ouvrages seront rajoutés progressivement au gré de mes expéditions photographiques... A terme, moins important. - Quelle(s) technologie(s) s'adapte le mieux à ce que je veux faire ? Joomla, parce que de toute façon j'ai déjà commencé :spamafote: Mais surtout parce que cela me semble convenir compte tenu, tout à la fois, du côté répétitif et du grand nombre de pages à prévoir. En outre cela me permet de disposer bien plus facilement de quelques petits amuse-gueule du genre galerie d'images, image aléatoire, zoom, etc. Pour ce qui est des mises en page rigide, ca dépend de quoi tu parles, mais en recodant correctement, tu peux bien mettre ce que tu veux, où tu veux, dans les fichiers de templates et de themes. Voui, mais selon comment est fait ton template à la base, une réorganisation des blocs sera plus ou moins simple... ou prise de tête (templates "explosifs"). Modifié le 21 juillet 200817 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 21 juillet 200817 a comment_197477 Bienvenue dans les joies du webmaster :lol: -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 22 juillet 200817 a comment_197481 Au faites, y a des gens qui savent ou connaisent des modules pour faire des menu avec des elements graphiques ? (dont un element qui change quand on est sur la page cliqué un peu comme les onglets) La coupe aux grandes oreilles: uniquement chez OL COIFFURE Signaler
Posté(e) le 22 juillet 200817 a comment_197484 Tu peux expliciter ce que tu entends par là ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 22 juillet 200817 a comment_197485 Ce qui est cool, c'est que si je dois faire un site commercial, j'aurais des aides sur le forum! Signaler
Posté(e) le 22 juillet 200817 a comment_197492 Et bien je crois qu'on va re-spliter le sujet ! done Signaler
Posté(e) le 22 juillet 200817 a comment_197495 Elie, en fait, si je comprend bien, tu veux un menu avec un "bullet" (typiquement, une petite boule) qu'on peut imaginer rouge et qui est bleue lorsque tu te trouves sur la page correspondant au lien de ton menu. Ca, ca va intégrer des "if/else" bien chiant Surtout que tout ton site n'est pas lié à ton menu ou alors tu as un site de quelques pages seulement. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 22 juillet 200817 a comment_197507 Ben pour expliquer, une bonne image, vaut mieux qu'un long discours, donc voici un image de mon menu Biensur sur mon site les images sont separes en 4, et j'ai une version decline pour chaque (comme pour news and event dans l'image ci dessus) Donc dans l'image ci dessous, cela voudrait dire qu'on est dans la Section "News and Events" Dites moi si vous avez besoin de plus d'informations... Modifié le 22 juillet 200817 a par Elie La coupe aux grandes oreilles: uniquement chez OL COIFFURE Signaler
Posté(e) le 22 juillet 200817 a comment_197513 Quelqu'un connaît ou utilise Flex ? Connait oui, utilise non On s'était renseigné dessus il y a quelques temps. Ca a l'air puissant. Il existe déjà des outils adaptés pour développer avec. Je connais un peu plus un des ses rivaux qui est Silverlight de chez M$. J'avais testé sur des "samples", ca a l'air aussi assez sympa ce qu'on peut faire avec. Le 3ème "larron de la bande" vient du monde Java, c'est JavaFX! Pas vu ce que ca donnait. Ce sont des RIA (Rich Internet Application) qui permettent de donner plus d'interactivité à une appli Web. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 22 juillet 200817 a comment_197514 exilé, pourquoi pas du html tout bete avec un peu de java...? Modifié le 22 juillet 200817 a par $ynop$ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 22 juillet 200817 a comment_197515 exilé, pourquoi pas du html tout bete avec un peu de java...? Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'à part la flemme de tout recommencer à zéro, Joomla va plus m'emmerder qu'autre chose, et je réfléchis sérieusement à changer. L'ennui, c'est que là j'ai des tas d'autres choses à penser, et pas le loisir de me mettre à 100% là-dessus. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler