Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192752 - Samedi 24 mai 2008 à 21h LES ENTRAINEMENTS avec OLWEB Mercredi 21 mai : L'entraînement 21 joueurs se sont entraînés ce matin. Seuls Kader Keita, qui souffre d’une gastroentérite, et Anthony Mounier, qui dispute le festival international espoirs de Toulon, étaient absents. Après deux tours de terrain, les joueurs ont effectué un échauffement physique en compagnie de Robert Duverne. Ils ont ensuite travaillé la conservation de balle. La seconde moitié de la séance fut consacrée à des oppositions sur terrain réduit. Jean-Alain Boumsong, qui souffre des adducteurs depuis vendredi, s’est contenté d’accélérations, laissant sa place dans l'axe de la défense à Mathieu Bodmer. Jeudi 22 mai : L'entraînement du jour Dernier entraînement de la saison à Tola Vologe, ce matin. Les 18 joueurs de champ présents ont débuté par un Toro pendant que les gardiens travaillaient avec Joël Bats. Après un échauffement à base de passes longues puis courtes, le groupe s’est divisé en deux, les défenseurs s’exerçant aux reprises de la tête puis aux frappes lointaines pendant que les attaquants multipliaient les frappes au but. Tous ont terminé la séance par des tirs au but. Kader Keita, absent hier en raison d’une gastro-entérite, a multiplié les tours de Tola Vologe. LES ARTICLES avec OLWEB, LEQUIPE, FOOTBALL365, LEPROGRES Le groupe OL est à Paris C’est dans une ambiance très décontractée que la délégation OL s’est envolée, ce matin, pour la capitale. Un groupe de 18 joueurs, accompagné de Cris (suspendu), était attendu par une poignée de supporters. Les Olympiens recevaient alors leurs derniers encouragements avant le départ sur le tarmac de l’aéroport de Bron. Quelques photos, dédicaces et pleurs plus tard, les Lyonnais embarquaient pour 45 minutes vol à bord du City Airlines, profitant du voyage pour se livrer à diverses activités ludiques. Au fond, Govou, Squillaci, Vercoutre et Abdel Redissi, qui fête aujourd’hui son anniversaire, se disputaient une partie de coinche. Un peu plus loin, Kader Keita gesticulait, casquette vissée sur la tête, Nintendo DS en main. Apparemment Mario Bros ne parvient pas à libérer sa princesse, bloquée dans le niveau 8. Ses débats virtuels ne perturbent point son voisin, Karim Benzema, casque démesuré sur les oreilles, balançant la tête de gauche à droite sur le rythme de son artiste préféré : ROHFF. Cris, Crosas, Juninho, Fred et Källström, du premier au perdant, se sont livrés bataille lors de la traditionnelle parti de Uno. A 12h15, le vol des « Rouge et Bleu » prenait fin, le bus OL prenant le relai pour rallier l’hôtel. Källström et « Juni » échangèrent leur pensée sur les chances de qualification de la Suède lors de l’Euro 2008. Larsson titulaire ? Elmander sur le banc ? Un groupe très compliqué (Grèce, Ukraine et Espagne) ? Quelques sièges plus loin, le Doc Amprino et Jo Bats fredonnaient conjointement… Le coach Alain Perrin les encourageants, demandait au chauffeur « Rob » de monter le son de l’autoradio. C’est Michel Delpech qui, comme pour encourager les joueurs, chantonne « ça ira ». Arrivé à destination, le groupe OL s’en allait à table. Après l’heure du repos, il rejoindra le Stade de France pour l’ultime mise en place… A 17h. Le groupe : Coupet, Vercoutre – Cris, Squillaci, Boumsong, Clerc, Réveillère, Grosso – Bodmer, Juninho, Källström, Toulalan, Crosas, Delgado, Ben Arfa, Govou, Keita, Benzema, Fred. Pour les Lyonnais, " le PSG est favori" On croirait presque qu’ils se sont passé le mot. Anthony Réveillère et Jean-Alain Boumsong sont unanimes : « pour la finale de la Coupe de France, le favori, c’est le PSG ». « Ce n’est pas de la langue de bois, assure Boumsong. Le PSG est une équipe de coupe, les statistiques parlent en sa faveur. Les Parisiens ont l’habitude de jouer ce type de matchs puisqu’ils vont disputer leur 13e finale de coupe nationale. » Un avis que partage Anthony Réveillère : « ils ont plus d’expérience des finales que nous. C’est un événement qu’ils connaissent bien, qu’ils savent gérer. Il ne faudra donc pas se fier à nos deux succès en championnat (3 – 2 à Paris et 4 – 2 à Lyon). » Samedi dernier, aux deux extrémités du classement de Ligue 1, Parisiens et Lyonnais ont obtenu ce après quoi ils courraient depuis le début de la saison : le maintien en Ligue 1 pour les premiers, le titre de champion de France pour les seconds. « Il y a un peu de fatigue mais l’énergie la supplante, déclare Bousmong. On va se servir de cette énergie positive, de cet enthousiasme, de cette joie pour bien finir en coupe de France. (…) Mais, si j’étais parisien, après la saison difficile du PSG, j’aurais envie de me faire plaisir, de terminer de façon formidable. » Quoi qu’il arrive, l’équipe qui s’imposera au Stade de France, samedi, réalisera un doublé. Un « vrai » pour l’OL, qui deviendrait la 11e équipe à remporter la Coupe de France et le championnat dans la même saison (14 doublés à ce jour...); un « faux » pour le PSG, qui serait ainsi détenteur des deux coupes nationales, une performance que le club de la capitale est le seul à avoir accomplie... à deux reprises (en 1995 et 1998) ! « Le doublé nous tend les bras, dit Anthony Réveillère. Il ne faut pas avoir peur ; une finale, c’est beau à jouer. » « C’est le meilleur souvenir de ma carrière, confie de son coté Jean-Alain Boumsong, en référence au succès de l’AJ Auxerre en finale de la coupe de France face au PSG en 2003 (l’ancien Auxerrois avait même inscrit le but de la victoire à une minute de la fin du temps réglementaire). (…) J’espère que, samedi, je vais kiffer, car une finale de coupe de France est toujours un moment magique ». Seule certitude : bien que l’histoire de la coupe de France recèle de surprises en tout genre, si les Lyonnais évoluent à leur niveau, ils ne devraient pas être très loin de ramener la Vieille Dame dans la capitale des Gaules pour la première fois depuis 1973. Anthony Réveillère : « Cela concrétiserait les efforts d’une saison. Pour cela, pour ne pas gâcher cette opportunité, il faut prendre son temps afin de bien préparer l’événement. Il ne faut pas jouer la finale avant dans les têtes ». Autre obligation pour les Lyonnais s’ils ne veulent pas se compliquer singulièrement la tâche : museler Pauleta, auteur de 28 buts en 24 matchs de Coupe de France. « Un très grand attaquant qui peut marquer à tout moment, analyse Jean-Alain Boumsong, qui, s’il est rétabli de son élongation aux adducteurs pourrait se voir confier la responsabilité de marquer le Portugais. Il peut ne pas être étincelant durant tout un match mais parvenir quand même à marquer. Beaucoup d’attaquants devraient regarder ce qu’il fait, regarder ses déplacements, son intelligence de jeu, pour s’en inspirer. J’espère pour cela qu’il fera un jour un DVD ». Govou: "Vraiment envie de la gagner" Les Lyonnais ont retrouvé le chemin de Tola Vologe. Une 40 de minutes à base de course et d’exercices… Sidney Govou a ensuite répondu aux médias… La reprise a débuté par une causerie d’Alain Perrin sur cette finale de Coupe de France tant attendue après l’obtention du 7ème titre. « Je voulais déjà sensibiliser le groupe sur le bonheur de remporter cette épreuve. Sensibiliser encore sur la réussite du club parisien dans les différentes coupes… pas question de faire preuve de supériorité». Jean-Alain Boumsong, lui, est resté aux soins. Les autres membres du groupe ont fait une reprise sérieuse et relativement courte. Les gardiens ont terminé par un tennis ballon. Juste après la douche, Karim Benzema a reçu son Etoile d’Or récompensant le meilleur joueur de la saison pour le bi-hebdomadaire France Football. Décidemment en peu de temps l’armoire des trophées du jeune buteur s’est considérablement garnie. Sidney Govou avait rendez-vous avec les médias. Avec « Sid », cela a toujours quelque chose d’intéressant. Il répond précisément, rapidement en y mettant aussi une touche d’humour. Alors ce retour à l’entraînement Sidney ? « On a recommencé doucement, après avoir profité des 2 jours pour fêter le titre. Ce titre m’a fait toujours autant plaisir et cette saison, nous pouvons lui ajouter le doublé ». La Coupe de France ? « C’est la plus belle des Coupes en France. Jusque là nous n’avions pas eu l’occasion de réussir dans cette épreuve. Aujourd’hui, nous avons vraiment envie de la gagner. On va jouer un match à l’extérieur et par rapport au palmarès du PSG en Coupes, nous ne partons pas favoris. Pas question de se croire supérieurs aux Parisiens dans cette compétition. Certes nous avons battu 2 fois le PSG cette saison en championnat. En ayant assuré son maintien, le club de la capitale sera libéré. Nous, nous n’avons pas de raisons d’être tendus. Ce sera du 50/50. ». Connais-tu les ingrédients pour gagner samedi ? « C’est avant tout dans la tête ; c’est une question d’envie, d’état d’esprit. Je crois sincèrement que le PSG alignera sa meilleure équipe pour son dernier match de la saison». Lui qui avoue souvent son inculture en matière de Foot, se souviens cependant d’une finale de Coupe de France. « Je devais avoir 7 ou 8 ans. C’est la finale entre l’OM et Monaco (OM 4 Monaco 3). C’est la première fois que je voyais un match à Paris. » Les questions portent évidemment sur le possible doublé. « C’était dur à faire lors des saisons précédentes, car nous jouions des matchs de Coupe après ceux de la Champions League. Nous avions du mal à nous concentrer. Cette saison, nous avons peut-être plus une équipe de Coupe, sans oublier que le tirage au sort nous a été favorable en jouant notamment 3 matchs à domicile ». En remportant la Coupe de France, après une Coupe de la Ligue, 7 titres de Champions, 4 trophées des Champions, Sidney aurait tout gagné en France. « J’en parle beaucoup dans le groupe de cette Coupe de France ; je veux montrer que j’en ai vraiment envie de la soulever. Alain Perrin nous en parle aussi. Quant à Bernard Lacombe… ce n’est pas aujourd’hui (il rigole). Faire un doublé cette saison, ce serait paradoxal. Cela me fait sourire. C’est le foot… ». Un dernier titre avant un départ ? « On verra. Je pense d’abord à ce match, puis à l’Euro. Ce serait bien de partir la dessus. Mais ce serait aussi bien de gagner un 8ème titre de rang ». LES DECLARATIONS Le point presse d'Alain Perrin Dernier point presse d’avant match de la saison pour Alain Perrin. Un point presse très détendu… Les joueurs ont vidé leurs casiers de vestiaire. C’est la tradition. Ils ont donné leurs affaires immédiatement à des supporteurs ou ils ont chargé leurs véhicules pour les offrir plus tard. Scènes habituelles avant le dernier match de la saison. Comme la séance de tirs au but avant un match de Coupe. Vers 12h 45, Alain Perrin est entré en salle de presse. Est-ce que c’est particulier de disputer une finale de Coupe de France ? « Il y a du plaisir à jouer des finales. Nous avons envie d’être présents au rendez-vous. Il faudra gérer l’événement. Il faut la gagner cette coupe et pas la joueur. J’ai déjà parlé au groupe de la joie de remporter une telle compétition. Magique. Abordons ce match avec conviction, de l’engagement comme nous l’avons fait face à Sedan, Nancy, Auxerre. Le PSG a aussi des arguments, des joueurs de qualité ; le PSG est libéré du poids du maintien. Cela va faire une belle finale ». Le groupe s’est-il bien remis au travail ? « Oui. Il a fêté normalement le titre. Cela a fait du bien. Libéré d’un poids après ce titre ? Ce n’était pas le même poids que celui du PSG ». Que pensez-vous du PSG ? « Je l’ai déjà dit. Cette équipe a des arguments, des joueurs de qualité. Le PSG joue à domicile en plus d’être un club de coupes. Nous chercherons l’exploit de battre le PSG chez lui pour réussir ce doublé. N’oublions pas le contexte de nos succès cette saison en championnat face aux Parisiens. Et puis cette équipe n’a pas toujours eu de réussite cette saison. Le PSG jouera avec sa meilleure équipe en changeant simplement de gardien de but. Paul Le Guen ayant 2 ou 3 options. Cette équipe a un milieu très performant, agressif qui peut nous étouffer. La bataille du milieu sera importante ainsi que la capacité à bien jouer les contres ». Etes-vous confiant sur la présence de Jean-Alain Boumsong ? « Le doute n’est pas encore levé. Nous attendrons le dernier entraînement. Pat Müller fera donc le déplacement avec le groupe. C’est un cas de conscience ; on comptait la situation personnelle de Pat. Ce que j’ai proposé au sélectionneur suisse ? Dès la fin d’entraînement, si Jean-Alain est apte, il pourra rejoindre la sélection. Je sais qu’il y a une part de risque au sujet de Jean-Alain. Il est en phase de cicatrisation. S’il est apte médicalement, nous aurons alors à décider s’il débute ou nous. Je ne veux pas casser un joueur. Sa saison n’est pas encore terminée et la gestion des changements est importante. Pas question de se pénaliser. Bodmer est actuellement favori pour jouer dans l’axe ». Allez-vous reproduire le même schéma devant qu’à Auxerre ? « Je n’ai pas envie de tout dire à Paul Le Guen. Vous connaissez la qualité de nos attaquants. Leur association est intéressante. A Auxerre, il y avait aussi une adaptation au système adverse. Pour l’instant, c’est ouvert. Il y a une logique globale de la gestion du match à trouver par rapport à l’équipe de départ et aux éventuelles 120 minutes, sans oublier la séance de tirs au but ». Allez-vous reproduire dans ces derniers jours ce que vous aviez fait avec Sochaux ? « Je ne suis pas superstitieux. On reste dans la routine des préparations. Il n’y a pas non plus de pression particulière. La Coupe, c’est un bonus, même si j’ai très envie de la gagner. Je suis encore frustré de notre élimination en Coupe de la Ligue. A l’OL on sent néanmoins le poids du passé dans cette Coupe de France avec la présence de Bernard Lacombe, Georges Prost. On a la responsabilité de donner le maximum pour tout l’environnement ». Est-ce que les bruits de départs peuvent déstabiliser la préparation ? « Cela ne pose pas de problèmes. Nous sommes dans la continuité de la saison, d’une carrière. Cela peut-être que du bonus pour les joueurs s’il y a un doublé au bout ». Avez-vous le sentiment de défendre votre trophée ? « Un peu par jeu. Je pense qu’il y avait plus une notion de défense de titre de champion. Ce n’est pas une affaire personnelle. C’est l’équipe, le club qui gagne. J’ai envie de la gagner avec l’OL. La saison dernière, Sochaux était loin d’être favori face à l’OM. C’est toujours un match particulier ; on doit être capable de gérer l’émotion. Le rêve doit se traduire par des actions sur le terrain. Le doublé ? Vous travaillez pour réussir. Vous jouez pour gagner. Il y aura donc de la fierté en cas de succès samedi soir ». Lyon/Benzema : « On doit batailler » Rédaction Football365 Karim Benzema, l’attaquant de l’OL, promet une belle bataille face au PSG samedi lors de la finale de la Coupe de France. Karim Benzema (attaquant de l’OL) "On a fêté ce septième titre tranquillement tous ensemble. Ca a fait chaud au cœur de voir tous ces supporters nous rendre hommage et de partager ce moment avec eux. Nous avons maintenant une bonne semaine de préparation pour aborder ce match très important samedi. On a vu à Auxerre, pendant et après le match, que l’OL était soudé. Il faudra garder cet esprit de groupe face à Paris. Il ne faudra pas se relâcher en finale. Le PSG reste une très bonne équipe. Même s’ils ont failli descendre, ils peuvent nous mettre en danger dans un match de ce type. On va tout faire pour gagner parce qu’une finale se gagne. Pour réaliser le doublé, on doit encore batailler. Ce ne sera pas une revanche sur la finale de la Coupe de la Ligue (ndlr : perdue en 2007 contre Bordeaux). La Coupe de France, c’est une autre compétition, un autre match nous attend. La victoire est impérative car nous sommes revenus de loin en Coupe de France" « Nous sommes loin d'être favoris » Olivier VINCENTI - mercredi 21 mai 2008 - 13h27 Il est l'un des rares en France à avoir remporté sept titres de champion. Sidney Govou a l'opportunité, samedi face au PSG, d'apporter la touche finale à son palmarès avec une Coupe de France synonyme de doublé. Sidney Govou, comment vous sentez-vous quelques jours après ce septième titre de champion de France ? Nous avons bien profité pendant deux jours. La reprise a été légère. C'est le septième titre mais la fierté est toujours aussi grande. La seule différence est que samedi, on a l'occasion de marquer un peu plus les esprits avec un doublé. Sur un plan personnel, vous avez empoché votre septième titre, comme Juninho et Grégory Coupet. Vous entrez dans la légende du football français... Je reparlerai de ça à la fin de ma carrière. Aujourd'hui, je ne réalise pas trop. J'ai encore beaucoup à faire dans le football. Samedi, est-ce la beauté de la Coupe de France ou la possibilité d'un doublé qui vous motive ? La Coupe en elle-même a toujours fait rêver. Mais elle rendrait la saison encore plus belle. Nous n'avons jamais eu l'occasion de faire un beau parcours en Coupe de France après plusieurs éliminations par des équipes plus faibles. C'est un objectif que l'on n’a jamais pu atteindre. On a la possibilité d'y arriver enfin contre Paris. On a vraiment envie de la gagner. Nous étions heureux de cette victoire en Coupe de la Ligue (ndlr : en 2001) mais une victoire en Coupe de France aurait une autre portée à nos yeux. « Paris est meilleur en Coupe » Vous avez battu le PSG deux fois cette saison (ndlr : 3-2 au Parc des Princes, 4-2 à Gerland) mais c'est une équipe redoutable en Coupe... En plus, le match aura lieu à l'extérieur. Nous sommes loin d'être favoris. Nous sommes peut être la meilleure équipe du championnat mais avec dix victoires en treize finales, Paris nous est supérieur en Coupe. Les avoir battus deux fois en championnat nous donne de la confiance et des certitudes. Mais le contexte sera différent. La Coupe est un sujet qu'il maîtrise mieux que nous. Le souvenir de la finale de la Coupe de la Ligue perdue contre Bordeaux la saison dernière peut-il vous faire douter ? Ça ne nous fragilisera pas. Il ne faut pas y penser. Ce sera un autre contexte. On va préparer ce match sereinement. Le septième titre aura t-il un effet libérateur ? Oui, on n’a pas de raison d'être stressé. Même si Paris est meilleur en Coupe, une finale reste du 50/50. Parce que ça se joue dans la tête. Physiquement, l'OL sera là. Si l'envie et notre sens du collectif suivent, tout devrait bien se passer. Quelles images de Coupe de France vous viennent à l'esprit spontanément ? Marseille-Monaco, il y a très longtemps (ndlr : 1989, victoire de l'OM 4-3). C'était la première fois que j'allais voir un match à Paris. Jean-Pierre Papin avait fait la bise à François Mitterrand. Vous espérez faire pareil avec Nicolas Sarkozy ? (Rires) J'espère ! Ce serait bon signe. « Une saison paradoxale » Est-ce le dernier match de Sidney Govou à l'OL après neuf ans de bons et loyaux services ? Je ne sais pas, on verra. Il me reste encore deux ans de contrat. Je suis bien ici. Je pense plutôt à la finale de la Coupe de France et à l'Euro. Ce serait beau de finir ici sur un septième titre et une Coupe de France. Mais remporter un huitième titre ne serait pas pour me déplaire. Je suis toujours partant pour ça. Comment expliquez-vous que l'OL soit en passe de faire le doublé alors que l'équipe n'est pas la meilleure des dernières années ? Ça ne s'explique pas. Nous ne sommes pas moins forts. Nous manquons simplement d'expérience et de certitudes à des moments clés d'un match et de la saison. C'est paradoxal. Comme quoi, tout peut arriver en football. Les gens ont tendance à dire que nous sommes moins bons mais au final, on sera peut être l'équipe qui aura gagné le plus de choses. Avec un entraîneur qui risque de partir... C'est une saison paradoxale effectivement. Modifié le 23 mai 200817 a par drew Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a Auteur comment_192753 LE GROUPE Foot - Coupe - Lyon - Le groupe contre Paris Alain Perrin a fait appel à 19 joueurs pour la finale de la Coupe de France contre Paris qui se jouera samedi soir au Stade de France. Le groupe : Coupet, Vercoutre - Cris, Squillaci, Boumsong, Clerc, Réveillère, Grosso - Bodmer, Juninho, Källström, Toulalan, Crosas, Delgado, Ben Arfa, Govou, Keita, Benzema, Fred. Jean-Alain Boumsong est présent malgré les incertitudes pesant sur sa participation. Patrick Müller est absent suite à son départ précipité et non autorisé en Suisse pour y rejoindre sa sélection. Foot - Euro - SUI - Müller file à l'anglaise Le défenseur de Lyon Patrick Müller a rejoint sans l'autorisation du club rhodanien l'équipe nationale suisse, en stage à Lugano afin de disputer samedi un match amical contre la Slovaquie, selon une information de l'AFP recueillie auprès de l'OL. Le joueur de 31 ans (76 sélections) qui est en fin de contrat au 30 juin avec l'Olympique lyonnais, ne s'est pas présenté au rendez-vous de la délégation des septuples champions de France pour partir vendredi en fin de matinée à Paris. Les joueurs de l'OL doivent effectuer vendredi à 18H00 leur dernier entraînement au Stade de France, avant la finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain. Le défenseur qui s'entraîne normalement, après avoir été indisponible durant pratiquement toute la saison en raison d'une blessure au genou droit, avait été réquisitionné par l'entraîneur Alain Perrin, en raison de l'incertitude sur la participation du défenseur central Jean-Alain Boumsong, victime d'une élongation aux adducteurs et de la suspension du Brésilien Cris. Si Boumsong devait renoncer, Mathieu Bodmer le remplacerait très probablement et Müller aurait été remplaçant. Foot - Coupe - Lyon - Bodmer remplacerait Boumsong Mathieu Bodmer est le favori pour occuper un poste en défense centrale au côté de Sébastien Squillaci, samedi en finale de la Coupe de Fance contre le Paris-SG, si Jean-Alain Boumsong n'est pas totalement rétabli de son élongation aux adducteurs. C'est ce qu'a indiqué Alain Perrin, ce jeudi, lors de son point presse. L'entraîneur lyonnais prendra une décision vendredi à l'issue du dernier entraînement sur la pelouse du Stade de France. «En attendant, l'incertitude concernant Jean-Alain n'étant pas levée, Patrick Müller effectue le déplacement avec nous demain à Paris. Si Jean-Alain peut faire partie du groupe des 18, Patrick sera tout de suite libéré. C'est ce que j'ai dit au sélectionneur suisse.» Müller, bloqué à Lyon pour le moment en raison de la suspension de Cris et de la blessure de Boumsong, pourra alors rejoindre sa sélection et disputer samedi le match amical contre la Slovaquie en vue de participer à l'Euro. «Je comprends sa situation vis-à-vis de cette échéance, mais préparer la finale de la Coupe de France dans les meilleures conditions reste la priorité», estime Perrin. Le staff de l'OL ne prendra pas de risques avec Boumsong. «Lui est plutôt positif (NDLR : il s'est entraîné normalement ce jeudi), mais sa blessure n'a pas encore totalement cicatrisé, précise Perrin. Et puis, il faut aussi penser que derrière il y a l'Euro. Dans notre tête, Bodmer est donc favori pour jouer.» Jean-Alain Boumsong incertain pour le PSG Touché aux adducteurs, vendredi, lors du dernier entraînement avant le déplacement à Auxerre, Jean-Alain Boumsong s’est, ce matin, entraîné normalement. « Ma blessure se résorbe assez bien », a déclaré le défenseur lyonnais qui s’est montré « optimiste » sur son aptitude à disputer la finale de la coupe de France, samedi. Un optimisme qu’a quelque peu tempéré Alain Perrin. « Le doute n’est pas encore levé, c’est du 60 - 40, a affirmé l’entraîneur olympien. On doit attendre le dernier entraînement avant de prendre une décision. Il y a une réelle part de risque car il est en phase de récupération. Il faut également prendre en compte sa fin de saison avec l’équipe de France (Jean-Alain Boumsong fait partie de la liste des 30 joueurs sélectionnés par Raymond Domenech pour participer à l’Euro 2008 en Suisse et en Autriche). On n’est pas là pour « casser » les joueurs ». Si Boumsong était jugé insuffisamment remis, et en l’absence de Cris, suspendu, Mathieu Bodmer serait le mieux placé pour occuper le poste de défenseur central gauche aux cotés de Sébastien Squillaci, comme il l'a souvent fait durant la première moitié de la saison. Après avoir évolué à ce poste hier, durant les oppositions, il s’est, ce matin, entraîné en compagnie des défenseurs. La présence de Jean-Alain Boumsong, dans le groupe lyonnais, qui sera révélé demain, permettrait à Patrick Müller de rejoindre la Nati, la sélection suisse, qui jouera un match amical contre la Slovaquie, samedi, à Lugano. Le défenseur helvétique, qui est dans la liste de 26 joueurs retenus par le sélectionneur Köbi Kuhn, y passerait un dernier test afin de déterminer s’il est en état de disputer l’Euro. Lyon : Feu vert pour Boumsong Rédaction Football365 - jeudi 22 mai 2008 - 10h42 Jean-Alain Boumsong, handicapé depuis quelques jours par des adducteurs douloureux, a reçu le feu vert mercredi du staff médical lyonnais. Le défenseur international pourra donc tenir sa place samedi soir en finale de la Coupe de France. Bonne nouvelle pour l’Olympique Lyonnais. Jean-Alain Boumsong, dont la participation à la finale de Coupe de France samedi soir était incertaine, sera finalement opérationnel. Le défenseur se plaignait depuis quelques jours d’une douleur aux adducteurs mais un essai effectué mercredi a rassuré tout le monde. Du coup, Boumsong sera sans doute titulaire aux côtés de Sébastien Squillaci, Cris étant lui suspendu. Foot - Coupe - Lyon - Boumsong et Keita ménagés Kader Keita n'a pas participé à l'entraînement de l'OL ce mercredi. L'Ivoirien n'est pas venu du tout au centre de Tola-Vologe. Victime d'une gastro, il est resté chez lui. De son côté, Jean-Alain Boumsong ne s'est pas non plus entraîné normalement. Le défenseur lyonnais, qui souffre depuis la fin de la semaine dernière d'une élongation aux adducteurs, a repris la course avec Robert Duverne avant de suivre des soins. Cris suspendu, Boumsong encore incertain, le staff de l'OL a demandé à Patrick Müller de se tenir prêt pour la finale de la Coupe de France. Le Suisse, en fin de contrat dans quelques jours, voudrait être libéré pour rejoindre sa sélection, actuellement en stage et qui dispute un match amical samedi contre la Slovaquie. Müller souhaite absolument le jouer pour se donner toutes les chances de participer à l'Euro. Le rétablissement de Boumsong pourrait faire avancer les choses, d'autant que c'est Mathieu Bodmer qui serait a priori titularisé en défense centrale, samedi contre le Paris-SG, en cas de souci. L'ADVERSAIRE Foot - Coupe - Paris - Le groupe contre Lyon Paul Le Guen a dressé une liste de 19 joueurs pour affronter Lyon samedi soir en finale de la Coupe de France. Le groupe : Alonzo, Edel - Ceara, Yepes, Z. Camara, Mabiala, Armand, Mendy, Sakho - Boli, Chantôme, Bourillon, Clément, Rothen, Souza - Arnaud, Diané, Pauleta, Luyindula. Seuls deux absents sont à déplorer côté Paris : Granddi Ngoyi (ménisque) et Everton Santos (pied). PSGFootball/Lyon - PSG J - 3 « Mon coeur est à Paris » Propos recueillis par Matthieu Le Chevallier et Arnaud Hermant mercredi 21 mai 2008 | Le Parisien JEROME ALONZO, gardien de but du PSG contre Lyon COMME lors des trois précédents tours de Coupe de France, Jérôme Alonzo gardera les buts du PSG en finale, samedi contre Lyon. Agé de 35 ans, en fin de contrat à Paris où il évolue depuis 2001, ce joueur spectaculaire attend un signe pour finir sa carrière dans la capitale puis y entamer sa reconversion. Entretien vérité. Cette finale sera-t-elle votre dernier match avec le PSG ? Jérôme Alonzo. Ma priorité est de rester jusqu'en 2010 au PSG et d'entraîner les gardiens après. Je devais revoir Alain Cayzac en avril, il a démissionné avant. Je l'ai dit à Michel Moulin et au président du moment (NDLR : Simon Tahar) . J'ai passé la moitié de ma carrière dans ce club, je propose d'y finir ma vie pour transmettre mon savoir. Je ne vais pas mendier pour prolonger. J'ai sept propositions concrètes. Quatre clubs vont me superviser samedi. Au PSG, on me dit qu'on ne sait pas qui va diriger le club. Si mardi ou mercredi, je n'ai pas eu de nouvelles : ciao ! L'argent ne sera pas décisif. L'important, c'est le coeur et mon coeur est à Paris. « A la place de Paul, j'aurais fait des choix différents » Pourquoi êtes-vous tant attaché au PSG ? J'aime ce club viscéralement. Gamin, c'est le premier maillot que j'ai porté. Mon père a été le premier directeur du centre de formation. Je veux rester bosser ici. Que ce soit avec les gardiens, au marketing ou pour repeindre les vestiaires ! Cette saison, vous n'avez joué que trois matchs de coupe pour laisser souffler Landreau alors que l'équipe luttait pour le maintien. Est-ce frustrant ? A la place de Paul (NDLR : Le Guen), j'aurais fait des choix différents cette saison, mais sur ce coup, j'aurais pris la même décision. Je ne me suis pas considéré comme une roue de secours. Avant Bastia, je n'avais plus joué depuis dix-huit mois. Je n'y croyais plus. J'ai eu un rôle que j'adore, celui de grand frère. Les jeunes sont doués mais il faut être derrière eux tout le temps. Qu'auriez-vous fait différemment de Paul Le Guen ? Je n'ai jamais eu de mot difficile avec Paul. Je n'ai même pas eu de mot du tout. A sa place, je n'aurais pas mis tous les jeunes d'un coup à Valenciennes. J'aurais plus fait jouer Pauleta le premier semestre. Vous avez frôlé la L 2 et un doublé est à votre portée. C'est inespéré... On est passé du drame au rêve. Relégués en L 2, nous n'aurions eu aucune chance de gagner cette finale. Là, c'est du 40-60. Nous devrons être méchants. Je ne supporterai pas qu'on offre le doublé à Lyon. Je ne cautionne pas la banderole anti-Ch'tis, mais des supporteurs lyonnais en ont sorti de tout aussi ignobles contre Saint-Etienne. Ça, je ne le pardonnerai jamais. Pourquoi le PSG est-il meilleur dans les Coupes ? Le tirage au sort favorable n'explique pas tout. Ce PSG vit bien le couteau sous la gorge. En championnat, on a attendu de perdre contre Nice (3-2) et à Caen (3-0) pour voir que la L 2 était tout près. En coupe, ce sont des matchs couperets. Il y a un supplément d'âme parce qu'on sent que la mort est proche. Que vous a-t-il manqué pour bien figurer partout ? Mon père me dit depuis trente ans : « Si dans une équipe il n'y a pas trois caractériels, on ne peut rien faire. » L'année où on finit deuxièmes (2003-2004), il y a Heinze, Sorin, Déhu, Pochettino... Cette année, il a manqué un ou deux fous comme Jurietti ou Rool. Dénoncez-vous une erreur de casting ? Je ne commente pas ces choix-là... Même quand le casting est raté, on peut se rattraper au mercato d'hiver. Et on peut dire qu'il a été géré de manière improbable... EXTRA Lyon : Une Fiat 500 en récompense Rédaction Football365 - jeudi 22 mai 2008 - 11h06 Dans l’euphorie du septième titre de champion de France, Jean-Michel Aulas a fait une promesse inhabituelle à ses joueurs dans les vestiaires de l’Abbé-Deschamps. En cas de succès en Coupe de France, il leur offrira une Fiat 500. Une voiture en guise de prime de match. C’est la promesse inhabituelle de Jean-Michel Aulas en cas de victoire de l’Olympique Lyonnais en finale de la Coupe de France. Le président rhodien a en effet décidé d’offrir à ses joueurs une Fiat 500 cabriolet à ses joueurs s’ils battent le PSG samedi soir. Modifié le 23 mai 200817 a par drew Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192883 je suis tres tres tres impatient !!!! je vais aller a stade de france !! vivement :diable: je suis trop jeune d'avoir vu notre coupe de france 1973 c'est ma 1ere ! نبغيك حبيبي A partir de la l'important c'est les 3 points Signaler
Posté(e) le 21 mai 200817 a comment_193003 PSGFootball/Lyon - PSG J - 3 « Mon coeur est à Paris » Propos recueillis par Matthieu Le Chevallier et Arnaud Hermant mercredi 21 mai 2008 | Le Parisien (LP/PHILIPPE DE POULPIQUET.)ZOOM ImprimerEnvoyer JEROME ALONZO, gardien de but du PSG contre Lyon COMME lors des trois précédents tours de Coupe de France, Jérôme Alonzo gardera les buts du PSG en finale, samedi contre Lyon. Agé de 35 ans, en fin de contrat à Paris où il évolue depuis 2001, ce joueur spectaculaire attend un signe pour finir sa carrière dans la capitale puis y entamer sa reconversion. Entretien vérité. Cette finale sera-t-elle votre dernier match avec le PSG ? Jérôme Alonzo. Ma priorité est de rester jusqu'en 2010 au PSG et d'entraîner les gardiens après. Je devais revoir Alain Cayzac en avril, il a démissionné avant. Je l'ai dit à Michel Moulin et au président du moment (NDLR : Simon Tahar) . J'ai passé la moitié de ma carrière dans ce club, je propose d'y finir ma vie pour transmettre mon savoir. Je ne vais pas mendier pour prolonger. J'ai sept propositions concrètes. Quatre clubs vont me superviser samedi. Au PSG, on me dit qu'on ne sait pas qui va diriger le club. Si mardi ou mercredi, je n'ai pas eu de nouvelles : ciao ! L'argent ne sera pas décisif. L'important, c'est le coeur et mon coeur est à Paris. « A la place de Paul, j'aurais fait des choix différents » Pourquoi êtes-vous tant attaché au PSG ? J'aime ce club viscéralement. Gamin, c'est le premier maillot que j'ai porté. Mon père a été le premier directeur du centre de formation. Je veux rester bosser ici. Que ce soit avec les gardiens, au marketing ou pour repeindre les vestiaires ! Cette saison, vous n'avez joué que trois matchs de coupe pour laisser souffler Landreau alors que l'équipe luttait pour le maintien. Est-ce frustrant ? A la place de Paul (NDLR : Le Guen), j'aurais fait des choix différents cette saison, mais sur ce coup, j'aurais pris la même décision. Je ne me suis pas considéré comme une roue de secours. Avant Bastia, je n'avais plus joué depuis dix-huit mois. Je n'y croyais plus. J'ai eu un rôle que j'adore, celui de grand frère. Les jeunes sont doués mais il faut être derrière eux tout le temps. Qu'auriez-vous fait différemment de Paul Le Guen ? Je n'ai jamais eu de mot difficile avec Paul. Je n'ai même pas eu de mot du tout. A sa place, je n'aurais pas mis tous les jeunes d'un coup à Valenciennes. J'aurais plus fait jouer Pauleta le premier semestre. Vous avez frôlé la L 2 et un doublé est à votre portée. C'est inespéré... On est passé du drame au rêve. Relégués en L 2, nous n'aurions eu aucune chance de gagner cette finale. Là, c'est du 40-60. Nous devrons être méchants. Je ne supporterai pas qu'on offre le doublé à Lyon. Je ne cautionne pas la banderole anti-Ch'tis, mais des supporteurs lyonnais en ont sorti de tout aussi ignobles contre Saint-Etienne. Ça, je ne le pardonnerai jamais. Pourquoi le PSG est-il meilleur dans les Coupes ? Le tirage au sort favorable n'explique pas tout. Ce PSG vit bien le couteau sous la gorge. En championnat, on a attendu de perdre contre Nice (3-2) et à Caen (3-0) pour voir que la L 2 était tout près. En coupe, ce sont des matchs couperets. Il y a un supplément d'âme parce qu'on sent que la mort est proche. Que vous a-t-il manqué pour bien figurer partout ? Mon père me dit depuis trente ans : « Si dans une équipe il n'y a pas trois caractériels, on ne peut rien faire. » L'année où on finit deuxièmes (2003-2004), il y a Heinze, Sorin, Déhu, Pochettino... Cette année, il a manqué un ou deux fous comme Jurietti ou Rool. Dénoncez-vous une erreur de casting ? Je ne commente pas ces choix-là... Même quand le casting est raté, on peut se rattraper au mercato d'hiver. Et on peut dire qu'il a été géré de manière improbable... Signaler
Posté(e) le 21 mai 200817 a comment_193044 Notre défense va promettre si boumsong déclare forfait. On va se retrouver avec la défense Squillaci- Bodmer qui nous a tant fait défaut en début de saison. Faut faire jouer Pat Muller même s'il n'a joué que le premier match de la saison 2007-2008 :dehors: Modifié le 21 mai 200817 a par jojo-ol66 Signaler
Posté(e) le 21 mai 200817 a Auteur comment_193051 Notre défense va promettre si boumsong déclare forfait. On va se retrouver avec la défense Squillaci- Bodmer qui nous a tant fait défaut en début de saison. Faut faire jouer Pat Muller même s'il n'a joué que le premier match de la saison 2007-2008 :dehors: Sans blague, moi aussi je ferais jouer Muller. Il est rétabli normalement et a enchainé 2 matchs de CFA. Et puis, pour prendre Pauleta, pas besoin d'être le plus rapide! Ce serait de beaux adieux pour lui ... EDIT : en fait Muller veut rejoindre sa sélection donc c'est réglé pour lui ! Modifié le 21 mai 200817 a par drew Signaler
Posté(e) le 21 mai 200817 a comment_193073 question pour ceux qui font le déplacement. le kop lyonnais sera en virage nord (tribunes KL) ou en virage sud (YZ)? Signaler
Posté(e) le 21 mai 200817 a Auteur comment_193076 Je fais pas le déplacement mais je sais que c'est NORD Signaler
Posté(e) le 21 mai 200817 a comment_193091 L'occasion de te voir? ce serait avec plaisir, mais comme je n'ai pas eu la possibilité d'avoir des places par les groupes de supporters (même les meilleurs d'entre eux), je suis passé directement par le stade de france et j'ai obtenu des places "neutres" dans les tribunes latérales (en l'occurence H - pas loin du virage lyonnais). et puis, faut que je m'occupe de mon petit frère qui viendra de Lyon pour sa première expérience au SdF Signaler
Posté(e) le 22 mai 200817 a comment_193288 Mathieu Bodmer est le favori pour occuper un poste en défense centrale au côté de Sébastien Squillaci, samedi en finale de la Coupe de Fance contre le Paris-SG, si Jean-Alain Boumsong n'est pas totalement rétabli de son élongation aux adducteurs. C'est ce qu'a indiqué Alain Perrin, ce jeudi, lors de son point presse. L'entraîneur lyonnais prendra une décision vendredi à l'issue du dernier entraînement sur la pelouse du Stade de France. «En attendant, l'incertitude concernant Jean-Alain n'étant pas levée, Patrick Müller effectue le déplacement avec nous demain à Paris. Si Jean-Alain peut faire partie du groupe des 18, Patrick sera tout de suite libéré. C'est ce que j'ai dit au sélectionneur suisse.» Müller, bloqué à Lyon pour le moment en raison de la suspension de Cris et de la blessure de Boumsong, pourra alors rejoindre sa sélection et disputer samedi le match amical contre la Slovaquie en vue de participer à l'Euro. «Je comprends sa situation vis-à-vis de cette échéance, mais préparer la finale de la Coupe de France dans les meilleures conditions reste la priorité», estime Perrin. Le staff de l'OL ne prendra pas de risques avec Boumsong. «Lui est plutôt positif (NDLR : il s'est entraîné normalement ce jeudi), mais sa blessure n'a pas encore totalement cicatrisé, précise Perrin. Et puis, il faut aussi penser que derrière il y a l'Euro. Dans notre tête, Bodmer est donc favori pour jouer.» - S.L., à Lyon Source : france football Ouais on verra lors de la finale Signaler
Posté(e) le 22 mai 200817 a comment_193289 ce serait avec plaisir, mais comme je n'ai pas eu la possibilité d'avoir des places par les groupes de supporters (même les meilleurs d'entre eux), je suis passé directement par le stade de france et j'ai obtenu des places "neutres" dans les tribunes latérales (en l'occurence H - pas loin du virage lyonnais). et puis, faut que je m'occupe de mon petit frère qui viendra de Lyon pour sa première expérience au SdF je vais finir par croire que tu ne souhaites pas nous voir tant pis. Signaler
Posté(e) le 22 mai 200817 a comment_193328 je vais finir par croire que tu ne souhaites pas nous voir tant pis. je suis certain que j'etais parmi les tous premiers a demander une place aux Hex@s. Ce n'etait pas possible, tant pis, une prochaine fois sans doute. Je compte sur ton influence au sein du groupe pour me trouver une place au sein du groupe pour le deplacement a Rome en mai prochain Signaler
Posté(e) le 22 mai 200817 a comment_193330 je suis certain que j'etais parmi les tous premiers a demander une place aux Hex@s. Gné ??? pas eu de demande il me semble... "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 22 mai 200817 a comment_193331 Gné ??? pas eu de demande il me semble... j'avais envoye un mail a l'adresse qui figurait sur la page du site et on m'avait repondu que ce n'etait pas possible. Pas grave, je me suis debrouille autrement. ca m'a juste coute une fortune pour etre au milieu de parisiens, mais c'est quand meme moi qui sourirai a la fin Signaler
Posté(e) le 23 mai 200817 a comment_193465 je suis certain que j'etais parmi les tous premiers a demander une place aux Hex@s. Ce n'etait pas possible, tant pis, une prochaine fois sans doute. Je compte sur ton influence au sein du groupe pour me trouver une place au sein du groupe pour le deplacement a Rome en mai prochain Y a du avoir un loupé alors. :spamafote: Vraiment dommage. Signaler
Posté(e) le 23 mai 200817 a comment_193468 Il faut gagner la coupe pour Greg et pour les autres qui vont partir!!! :bye: Allez l'OL!!!!! Signaler
Posté(e) le 24 mai 200817 a Auteur comment_193490 Les dernières nouvelles du jour : Foot - Coupe - Lyon - Avec Bodmer et Govou Grégory Coupet, annoncé à Tottenham, pourrait disputer ce soir contre le Paris-SG, en finale de la Coupe de France, son tout dernier match sous le maillot de l'OL. Le gardien international devrait évoluer derrière une charnière centrale constituée de Squillaci et Bodmer, finalement préféré à Boumsong, pourtant remis. Réveillère devrait débuter à droite à la place de Clerc, alors que Grosso jouera à gauche. Toulalan fera équipe avec Juninho à la récupération alors que Källström, à gauche, et Govou, à droite, devraient prendre les couloirs. Benzema et Fred évolueront en pointe. L'équipe probable de Lyon : Coupet - Réveillère, Squillaci, Bodmer, Grosso - Govou, Toulalan, Juninho (Cap.), Källström - Fred, Benzema. Remplaçants : Vercoutre, Clerc, Boumsong, Crosas, Ben Arfa, Delgado, Keita. L'équipe probable du Paris-SG : Alonzo - Ceara, Camara, Yepes, Armand - Bourillon, Clément, Rothen - Chantôme, Diané - Pauleta (Cap.) Remplaçants : Edel, Mendy, Mabiala, Sakho, Souza, Luyindula, Boli. Foot - Coupe - Lyon - Kader Keita puni ? L'attaquant de l'Olympique Lyonnais, Abdulkader Keita, ne devrait pas être titularisé ce soir au Stade de France pour la finale de la Coupe de France face au PSG. Selon L'Equipe daté de ce samedi, l'international ivoirien pourrait «payer» son absence de l'entraînement collectif mercredi. Raison invoquée par le joueur : une gastro-entérite. Un motif qui n'a visiblement pas convaincu le club rhodanien. Foot - L1 - Lyon - Müller explique son départ Patrick Müller, le défenseur international suisse de Lyon, qui a finalement rejoint sa sélection vendredi, contre l'avis de son club, explique dans L'Equipe de samedi le pourquoi de sa décision. «Cela faisait un moment que je réfléchissais, a déclaré le joueur. J'ai pensé à ce qui était le mieux pour moi et pour la suite de ma carrière. J'aurais voulu éviter d'en arriver là. Tout ce que je souhaite à présent, c'est que Lyon gagne la Coupe de France». En fin de contrat, Müller avoue ne pas avoir réfléchi aux conséquences de sa décision. «Je ne me pose pas la question. La seule chose est que je ne voulais pas quitter Lyon comme un voleur. Je voudrais m'excuser auprès de mes partenaires. Dans ma tête, je ne suis pas totalement libéré. J'espère sincèrement que Lyon va remporter la Coupe de France». Signaler
Posté(e) le 24 mai 200817 a Auteur comment_193503 Quelle mauvaise mi temps.... Je ne comprends pas trop ce 4-4-2 qu'on a mis en place il y a 10 jours. Pour les mauvais points : Kallstrom, Boumsong, Reveillère ... Seul Coupet et Benzema font une finale correcte pour l'instant. L'envie est clairement du coté parisien. Perrin, avant de partir, s'il te plait, fais rentrer Bodmer et Ben Arfa et change ce système ! Signaler
Posté(e) le 24 mai 200817 a comment_193504 Qu'est-ce que c'est Bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Signaler
Posté(e) le 24 mai 200817 a Auteur comment_193509 Qu'importe la manière, on tient notre doublé et c'est trop booooooon. Profitons Signaler