Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
Les Pays-Bas sont plus flamboyants que les Russes (même si j'ai assez bien aimé les 3 matches de la Russie) et devraient logiquement passer. Donc, s'il y a une surprise, c'est plutot vers la Turquie que je me dirigerait. Elle n'est pas si faible que ça, et je sens toujours pas la Croatie :kipersiste:, celle-ci ne réussit pas souvent lorsqu'elle est favorite.

Ouais enfin, la Croatie et la Turquie on s'en fout un peu quand même. Tu vois l'une des ces deux équipes gagner l'Euro, ou même arriver en finale ? Si c'est juste pour arriver en demies, on les a déjà vu à ce niveau là (en Coupe du Monde tout au moins), il y a moins longtemps que l'Espagne.

Pour la Russie, méfiance quand même, ils ont un jeu collectif offensif qui peut faire très mal à une défense hollandaise qu'on a vu souvent à la rue contre la France... Les Russes ont beaucoup vendangé jusqu'à présent, mais il n'y a rien à redire sur les buts limpides qu'ils marquent. Alors que plusieurs buts des Pays-Bas peuvent être imputés à des erreurs de défense adverse, ou à des exploits personnels, d'ailleurs les Hollandais ont déjà été bien servis en buts de folie (Robben, Sneidjer, van Persie...), il n'est pas dit que ça continue de rentrer tous les jours !

Cela dit, les Pays-Bas n'ont pas souvent raté le dernier carré de l'Euro lors des dernières éditions (vainqueurs en 1988, demi-finalistes en 2000 et 2004 et aussi en 1992 je crois), il serait paradoxal de ne pas les y retrouver cette année alors qu'ils n'ont jamais aussi forts depuis 20 ans...

Modifié par Titouplin

• Réponses 250
  • Vues 18,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Au fait, vous ne trouvez pas qu'on nous a un peu trop bassiné avec ce "groupe de la mort" ? A l'arrivée, j'ai l'impression que sur le niveau de jeu proposé, certaines équipes déjà éliminées, comme la Suède ou la République Tchèque, voire la Suisse, méritaient au moins autant d'arriver en quarts que le 2e de notre groupe de la mort...

Autre question :

Pour ceux qui ont regardé quelques matchs de ce 1er tour, quels sont vos coups de coeur ou découvertes côté joueurs ?

Quels sont ceux qui pourraient finir dans "l'équipe-type" de la compétition ?

Quels sont les joueurs déjà éliminés que vous regretterez ?

De mon côté, sur ce que j'ai vu (loin d'être exhaustif), mes 2 principales 'découvertes' pour l'instant seraient Zirkov et Moutinho. Et je vois bien C.Ronaldo continuer de marquer des points vers l'obtention du Ballon d'Or 2008...

Modifié par Titouplin

Posté(e)

Zlatan, Larsson, Ljungberg, les Lyonnais et Mutu.

Posté(e)
C.Ronaldo continuer de marquer des points vers l'obtention du Ballon d'Or 2008...

La défaite en quart peut il lui faire perdre le ballon d'or?

Posté(e)
La défaite en quart peut il lui faire perdre le ballon d'or?

J'ai du mal à le croire. Tout dépendra des résultats de l'Euro car si ce n'est pas lui, ce sera un joueur de l'une des équipes encore en lice. Sur la saison en club, il a surclassé tout le monde. Il faudrait donc qu'un joueur survole le tour final, remporte l'Euro et ait déjà le renom d'un Ballon d'Or potentiel.

Si on y regarde d'un peu plus près :

Allemagne

Ballack a l'aura, une finale de Ligue des Champions et une saison correcte sans plus. Je le sens placé mais pas gagnant.

Italie :

Buffon fait un excellent Euro mais son palmarès à la Juve cete saison est vierge. S'il continue à ce rythme et que l'Italie est championne d'Europe, il sera très proche et l'ensemble de sa carrière pèsera lourd.

Pays-Bas :

Van der Saar a tout gagné cette saison, il a été décisif et excellent en club. Comme pour Buffon, si les Pays-Bas vont au bout, il le méritera.

Ruud pourrait aussi être un candidat mais il faut qu'il se réveille pendant le tour fnal et qu'il marque des buts décisifs.

Espagne :

Villa fait un bel Euro mais la saison de Valence va le plomber.

Russie, Croatie, Turquie :

Personne. Il y a de très bons joueurs dans ces équipes mais aucun qui n'ait l'aura et le palmarès de club pour arracher un Ballon d'Or. A moins que les votes de l'Est ne fassent pencher la balance comme pour Nedved ou Shevi. Mais ce ne serait pas franchement mérité...

Finalement, pour moi, les 2 qui peuvent menacer Cristiano Ronaldo, ce sont des gardiens d'expérience au palmarès énorme et dont c'est un peu la dernière chance d'accrocher un Ballon d'Or...

Posté(e)
  • Auteur

L'Euro n'est pas toujours décisif pour l'attribution du ballon d'or. En 2004, Chevchenko ne l'avait même pas disputé. En 2000, Figo n'était pas allé en finale.

Si Villa plante 9 buts pendant l'Euro, il sera pas loin. Le meilleur buteur d'une grande compétition figure toujours ou presque dans le top 5.

En définitive, peu de joueurs se détachent vraiment, benh a bien fait le tour, je trouve les Allemands très bons, mais sans qu'il y en ait un qui se détache spécialement.

Buffon le mériterait, mais perso, je le lui aurait attribué la saison dernière, et pas à Cannavaro.

Maintenant, si C Ronaldo multiplie les simulations et plongeons je souhaiterai qu'il ne l'obtienne pas.

Posté(e)

Si Toni en plante 3-4, comme il aurait déjà du le faire contre nous, il a peut-être ses chances.

--Diab0Lo-- ?
What else ? Tss Tss Tss Tss mumbly.gif

Posté(e)
Maintenant, si C Ronaldo multiplie les simulations et plongeons je souhaiterai qu'il ne l'obtienne pas.

C'est ce qui m'insupporte chez ce joueur, je préfèrerais largement que ce soit Van der Saar qui l'obtienne plutôt que la danseuse portugaise mais je suis pas objective j'ai jamais pu blairer ce joueur... :)

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
  • Auteur
Autre question :

Pour ceux qui ont regardé quelques matchs de ce 1er tour, quels sont vos coups de coeur ou découvertes côté joueurs ?

Quels sont ceux qui pourraient finir dans "l'équipe-type" de la compétition ?

De mon côté, sur ce que j'ai vu (loin d'être exhaustif), mes 2 principales 'découvertes' pour l'instant seraient Zirkov et Moutinho. Et je vois bien C.Ronaldo continuer de marquer des points vers l'obtention du Ballon d'Or 2008...

J'ai vu pratiquement tous les matches diffusés (certains de manière moins attentive que d'autres).

Le premier joueur qui m'a étonné, c'est le géant milieu défensif des Pays-bas, Engelaar, qui nous était totalement inconnus (à moins d'être fan du FC Twente). Il a fait un premier match contre l'Italie énorme. Moins bon ensuite.

Difficile de ne pas mentionner Nihat, qui qualifie la Turquie ni Villa qui plante but sur but.

Parmi les gardiens, j'ai bien aimé Boruc, et bien sûr Van der Sar et Buffon.

Les Russes m'ont fait bonne impression, Zirianov ou Pavliouchenko par exemple.

Posté(e)

je doute que le ballon d'or revienne à un gardien

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Ballack a fait un match énorme hier, y compris dans le registre pute... J'espère qu'il ne va pas emmener l'Allemagne jusqu'à la victoire, même si c'est faisable.

Mais j'aime bien moi aussi l'idée Van der Saar, il ne manque plus que les Pays-Bas gagnent une ou deux fois aux tirs au but...

Enfin si C.Ronaldo part à Madrid pour une somme record et réussit en plus à tout casser là-bas dès les premiers mois, ce sera difficile de ne pas lui donner. Son rapidité d'adaptation (ou non) à la Liga sera je pense décisive pour le Ballon d'Or.

Posté(e)
Ballack a fait un match énorme hier, y compris dans le registre pute... J'espère qu'il ne va pas emmener l'Allemagne jusqu'à la victoire, même si c'est faisable.

Mais j'aime bien moi aussi l'idée Van der Saar, il ne manque plus que les Pays-Bas gagnent une ou deux fois aux tirs au but...

Enfin si C.Ronaldo part à Madrid pour une somme record et réussit en plus à tout casser là-bas dès les premiers mois, ce sera difficile de ne pas lui donner. Son rapidité d'adaptation (ou non) à la Liga sera je pense décisive pour le Ballon d'Or.

C'est deja ecrit que C.Ronaldo l'aura.

Cannavaro avait ete quelquonque en arrivant au Real.

La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires.

Posté(e)

Nihat, Villa, Boruc (cités par Toineau) tout à fait, on peut rajouter aussi les Pepe, Podolski, Cetin, Senna, Olic, tous plus ou moins connus mais qui font un bon Euro je trouve.

Posté(e)

pour le Ballon d'Or, sauf si une star de type Luca Toni gagne l'Euro à lui tout seul, je pense aussi qu'il est quasiment acquis à Ronaldo et franchement, c'est justice.

Maintenant, Zidane l'avait perdu en 2000 pour sa triste expulsion contre Hambourg en novembre, ça peut arriver aussi.

Posté(e)

Dans la liste de benh, je rajouterais quand même Torres, pour une première saison en Angleterre, évidemment à la condition minimale que l'Espagne gagne l'euro.

Nihat me paraît aussi pas mal placé. Pareil, je ne le vois potentiel gagnant qu'en cas de victoire de la Turquie, mais ce qu'il a fait avec Villareal vaut le détour aussi.

Posté(e)
  • Auteur

Pour moi, dire, "c'est écrit, c'est joué d'avance pour C Ronaldo", c'est prématuré. On a fait seulement la moitié de l'année. Imaginons qu'il se blesse en aout aux ligaments, et c'est cuit pour lui. Bon, c'est certain que celui qui sogne un transfert-record en généralement bien placé pour l'obtention du ballon d'or (genre Figo).

Un gardien, en effet , c'est rare, ce n'est arrivé qu'une fois. Lorsque c'est arrivé, avec Yachine, c'est parce que c'était lui qui faisait gagner son équipe à lui tout seul. Quels sont les gardiens qui ont fait gagner leur équipe à eux tout seuls (ou presque) ? En 2002, Kahn fait une super saison et est le joueur clé de la réussite de l'Allemagne... mais il se vautre en finale et n'obtient que la 3e place. En 2006, Buffon à mon avis fait plus gagner la Squadra Azurra que Cannavaro. Mais il joue à Turin, en pleine affaire Moggi.

Posté(e)
Dans la liste de benh, je rajouterais quand même Torres, pour une première saison en Angleterre, évidemment à la condition minimale que l'Espagne gagne l'euro.

Exact. Je l'avais oublié celui-là. Il n'avait qu'à jouer ailleurs qu'au Saint-Etienne anglais :)

Posté(e)

Un article de Libé sur Van der Sar

(qui jouera peut-être ce soir son dernier match en Oranje...)

Van der Sar is born

Portrait. Après une longue traversée du désert, le gardien des Pays-Bas crève l’écran.

CHÉRIF GHEMMOUR

QUOTIDIEN : samedi 21 juin 2008

C’est quoi l’évolution de l’espèce humaine ? Un primate mélancolique qui se redresse puis avance comme un bipède tout fiérot d’être devenu homme. Même progression chez Edwin Van der Sar. Ça crève les yeux dans l’épreuve cruciale des tirs au but. Avant, le gardien néerlandais se ratatinait en tremblant, les genoux serrés, accroupi. Il se chiait dessus… Résultat : 100 % de lose aux pénos avec l’Ajax contre la Juve en 1996 en finale de la Ligue des champions, contre la France à l’Euro 96, contre le Brésil au Mondial 98 et contre l’Italie à l’Euro 2000. Petit changement à l’Euro 2004, contre la Suède, quand Edwin s’est «redressé», droit dans ses bottes : il arrête le tir au but de Mellberg et qualifie les Oranje pour les demis. Et puis, récemment, la dernière étape de l’évolution : buste en avant, jambes écartées et bras étendus à l’infini… Une posture de super-héros qui réduit sa cage à des buts de handball. Conséquence : trois tirs au but d’affilée repoussés au Charity Shield 2007 et un autre d’Anelka annihilé en finale de Ligue des champions en mai à Moscou. Deux trophées pour Manchester United, en plus du titre de champion d’Angleterre 2007-2008 où il s’est aussi distingué.

Cagade. Une rengaine bien connue chez les gardiens de but : avec l’âge (37 piges), Van der Sar s’est bonifié. Au point d’être devenu l’un des meilleurs au monde… Il y a treize ans, sa période faste à l’Ajax (championnat-Ligue des champions-Super Coupe d’Europe et Coupe intercontinentale 1995) avait fait de lui l’une des targets les plus recherchées du circuit. La Juve galactoque (Zidane, Deschamps) le signe alors mais pour un bail calamiteux (1999-2001) qui le coule pour de bon au beau milieu du Pô. Celui que les tifosi bianconeri éliront «pire gardien de l’histoire de la Juve» est exfiltré à Fulham. A la pension Al-Fayed, le loser de Craven Cottage fait le boulot et passe son temps libre à aller voir du vrai foot : «J’allais voir Chelsea jouer en Ligue des champions. Contre le Bayern j’observais Oliver Kahn s’échauffer en pensant : "Je faisais la même chose avant. Qu’est ce que je pourrais faire pour rejouer la Ligue des champions ?" Vous espérez que quelqu’un vous offre l’opportunité de revivre ça en sachant qu’à Fulham ce sera impossible…»

Plus au Nord, Alex Ferguson avale ses chewing-gums à chaque nouvelle cagade de Fabien Barthez. Furax, il vire la diva chauve en 2003, essaye en vain Tim Howard et Roy Carroll puis tente le coup avec la gigue néerlandaise. En 2005, un Van der Sar éperdu de gratitude débarque à Old Trafford pour les succès futurs qu’on connaît. Les fans de MU saluent aujourd’hui en lui le retour de Peter Schmeichel, gardien emblématique des années 90.

Il faut dire que Van der Sar est un habitué des coups du destin. Au début des années 90, le grand échalas marne dans un club obscur, le VV Noordwijk. Son coach a pour habitude de jouer aux cartes avec Louis Van Gaal, entraîneur de l’Ajax. Un soir, il lui dit : «Ecoute Louis, on a un jeune gardien assez doué qui pourrait t’intéresser…» Banco ! Van Gaal embauche le Sar… mais le cantonne deux ans sur le banc. A la faveur d’un match cata de Stanley Menzo contre Auxerre en mars 1993, il le lance dans le grand bain : «J’avais 22 ans et j’arrivais à un point où je me posais des questions. Je me disais, il est temps de demander à être transféré pour enfin jouer. J’étais même prêt à évoluer dans un club plus petit.» Deux ans plus tard, «Ijskonijn» («lapin de glace», son surnom) sera champion d’Europe…

Taiseux. Provincial gris muraille («je suis un caractère linéaire, en gros»), le père peinard taiseux qui carbure au sirop de fraise est sorti récemment de sa réserve habituelle. Capitaine aux 127 sélections, il a milité avec succès pour le retour en Oranje d’un Van Nistelrooy fâché à mort avec Van Basten et surtout, avec six de ses coéquipiers (les Big Seven). Puis, Van der Sar a convaincu le sélectionneur d’abandonner le sacro-saint 4-3-3 ajaxien au profit d’un 4-2-3-1 plus réaliste : «Avec les Pays-Bas, l’exigence va au-delà du résultat. On attend de nous qu’on joue bien. Lors des éliminatoires, ce ne fut pas ça. Nous, les joueurs, nous avions aussi envie de nous faire plaisir tout en étant efficaces. C’est désormais plus régulièrement le cas avec le nouveau système.» L’Italie et la France en savent quelque chose… Van der Sar a changé : il joue mieux, parle vrai et pense juste. Sans doute l’évolution de l’espèce lapine.

Posté(e)
Exact. Je l'avais oublié celui-là. Il n'avait qu'à jouer ailleurs qu'au Saint-Etienne anglais :)

Je suis d'accord. C'est de la confiture à des cochons ;)

Pour Van der Sar, je suis vraiment pas fan du gardien au départ -les mêmes impressions de grand tout mou que dans l'article-, mais il me semble effectivement largement plus fort qu'il n'a jamais été. Il m'étonne.

Posté(e)
Je suis d'accord. C'est de la confiture à des cochons :)

Pour Van der Sar, je suis vraiment pas fan du gardien au départ -les mêmes impressions de grand tout mou que dans l'article-, mais il me semble effectivement largement plus fort qu'il n'a jamais été. Il m'étonne.

Mais il ne sera pas ballon d'Or.

Posté(e)

J'ai vu cette nuit mon 4eme match de l'euro, apres les 3 de la France.

Avec la Russie que j'ai vu hier soir, ca broie a peu pres toutes les equipes qui passent, pressing tout terrain, enthousiasme débordant des ailiers débordant, frappes de loin cadrées dans 75% des cas, et Arshavin. Je connaissais pas ce mec, ni d'ailleurs aucun des autres parce que j'ai pas vu les matches de l'UEFA, mais bref.

Je supporte la Russie pour la victoire finale (même si l'Allemagne, évidemment, va l'emporter)

"If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya."

Posté(e)
  • Auteur

Même si pour ceux qui ont suivi les matches de poules de la Russie leur qualif n'est qu'une demi-surprise, je ne m'explique pas comment les Pays-Bas ont autant manqué de jus dans la prolongation. Ils étaient au ralenti. Coaching raté de Van Basten.

Pour l'instant on n'a que des deuxièmes de groupes qualifiés, et tous ceux qui ont fait tourner leur équipe lors du dernier match ont été éliminés.

Posté(e)

Ceux qui font de Van der Sar un grand tout mou ont un peu oublié sa C1 de 1995.

M'enfin, pour le BO, il n'y a pas débat : il est exceptionnel qu'il soit attribué à un autre qu'à un joueur offensif médiatique et spectaculaire. Si Buffon et Kahn ne l'ont pas eu lors de leurs meilleures saisons, ça veut dire qu'il ne reviendra plus jamais à un gardien.

Pour le reste, cet Euro a un petit air de CDM 2002 avec les grandes équipes à la peine pour cause de joueurs cramés. La Russie pourrait bien tirer son épingle du jeu.

Actuellement sur le papier l'Espagne a un boulevard, c'est le dernier des archi-favoris qui reste en lice, mais c'est justement dans ces situations-là qu'ils se taulent.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur
Actuellement sur le papier l'Espagne a un boulevard, c'est le dernier des archi-favoris qui reste en lice, mais c'est justement dans ces situations-là qu'ils se taulent.

Un boulevard alors qu'ils affrontent l'Italie ? :huh: A la limite, je place plutot l'Italie ou l'Allemagne dans les archi-favoris. Cette dernière a d'ailleurs eu une lon,gue trève hivernale, comme la Russie.