Posté(e) le 17 mai 200817 a comment_192616 Les secrets de vestiaires Sexe et football ne font pas bon ménage. Les tourments de Ronaldinho à Barcelone, le départ de Thierry Henry d'Arsenal, le tabou de l'homosexualité sur les terrains : autant de thèmes abordés frontalement dans «Sexus Footballisticus», un ouvrage regorgeant de petites histoires de vestiaires éclairant la grande histoire du ballon rond, de la Coupe du monde 1982 à la crise lyonnaise de l'hiver dernier, en passant par les jeux de jambes de Garrincha. Où l'on comprend que tout ne se joue visiblement pas sur les terrains. Sexus Footballisticus, Jérôme Jessel, éditions Danger Public Le livre Sexus footballisticus de Jérôme Jessel sort aujourd'hui en librairie (Ed. Danger Public). La collection "Hors Jeu" de cet éditeur est consacrée aux enquêtes sur le sport, et ne recule pas devant les secrets bien gardés ou les tabous médiatiques. Elle explore les eaux troubles du sport-business : ses dérives, ses petits arrangements entre amis, son rapport ambigu au dopage... Là, elle s'attaque au sexe dans le monde du football. Pour reprendre les propos d'un entraineur : "Quand quelque chose vous échappe dans le monde du football, c’est qu’il y a une histoire de sexe dessous"... Élevé au rang de demi-dieu, érigé en modèle, le footballeur reste un homme comme les autres. Pourtant, sa vie sexuelle demeure un tabou médiatique, alors que la petite histoire éclaire souvent la grande. Zidane, Henry, Trezeguet, Laurent Blanc, Wiltord, Pirès, Desailly… toutes nos plus grandes stars auront droit au récit fidèle de leurs aventures. Jérôme Jessel est grand reporter sport au journal VSD. Il a déjà publié, en mai 2007, La Face cachée du foot business (Flammarion). Son nouveau livre risque aussi de faire du bruit... Interview de l'auteur et quelques révélations => http://stat3.cybermonitor.com/m/media/rmcp...terfoot_rmc.mp3 ça commence à la 23è environ http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=59 émission du 15 Mai (cliquez droit sur télécharger puis enregistrer sous) Etonnant la révélation sur le joueur de l'Equipe de France privé de demi en coupe du monde car il avait des vues sur la femme de Platini... J'achète? j'achète pas? Modifié le 17 mai 200817 a par tarantino80 Signaler
Posté(e) le 17 mai 200817 a comment_192618 mouais, ça me tente pas, mais alors pas du tout. Savoir que la femme de Fred sort avec Wiltord, on s'en fiche un peu, non ? Signaler
Posté(e) le 17 mai 200817 a Auteur comment_192619 mouais, ça me tente pas, mais alors pas du tout. Savoir que la femme de Fred sort avec Wiltord, on s'en fiche un peu, non ? non mais l'auteur cherche à rapprocher la partie off avec les performances sportives pour expliquer certains matchs ou passages à vide dans la saison de tel ou tel joueur dans telle compétition Signaler
Posté(e) le 17 mai 200817 a comment_192620 ouep, compris. A Marseille, y a une rumeur comme quoi Djibril Cissé est moins bon depuis 2 mois qu'il fricotte avec Clara Morgane. Le seul truc intéressant, c'est que l'auteur du bouquin n'est pas un journaliste sportif, ça peut donner un regard différent, mais bon, je suis toujours pas tenté Signaler
Posté(e) le 17 mai 200817 a Auteur comment_192622 A Marseille, y a une rumeur comme quoi Djibril Cissé est moins bon depuis 2 mois qu'il fricotte avec Clara Morgane. c'est pas une rumeur Signaler
Posté(e) le 17 mai 200817 a comment_192630 rien à battre des histoires de cul des joueurs, la seule chose qui m'intéresse, c'est sur le terrain merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 17 mai 200817 a comment_192636 J'aime bien le foot mais delà à lire un bouquin là-dessus, y a vraiment un énorme pas que je ne franchirai pas ... Signaler
Posté(e) le 18 mai 200817 a comment_192699 Ranafoot ! Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 18 mai 200817 a comment_192728 Rigoureusement RAF... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192765 J'achète pas mais je trouve ça amusant et si je peux lire les "meilleurs passages", je le ferais en souriant. Modifié le 19 mai 200817 a par benh Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192769 officiellement rien à foutre officieusement, si je tombe dessus, je lirai à coup sur Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a Auteur comment_192771 officiellement rien à foutre officieusement, si je tombe dessus, je lirai à coup sur je vois au vu du sondage qu'on est que 4 à l'assumer :kisifflote: :angel_not: Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192776 balance donc des trucs du bouqins pour voir si c'est du réchauffé (le coup de platini et Larios (c'est ca son nom, non?) est connu depuis longtemps) Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a Auteur comment_192777 balance donc des trucs du bouqins pour voir si c'est du réchauffé (le coup de platini et Larios (c'est ca son nom, non?) est connu depuis longtemps) ben j'attends que quelqu'un ici se dévoue pour l'acheter je fournis déjà Entrevue en dep faut pas abuser :angel_not: :spamafote: Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192784 au delà de l'aspect people et de la curiosité plus ou moins prononcée que l'on a tous pour ce type de trucs, je suis convaincu que ces affaires de cul expliquent beaucoup de choses sur l'évolution d'une équipe. Prenons le cas de l'OL 2006-07. Une première demi-saison de rève où l'on éclate tout le monde et où on pulvérise tous les records et cette même équipe subitement s'est effondrée pour faire une 2e partie beaucoup plus quelconque. Je ne dis pas que l'affaire Fred-Wiltord (si affaire Fred-Wiltord il y a) est l'unique cause de cette chute, mais incontestablement ceci pourrait expliquer cela ou comment une histoire de cul peut pourrir un vestiaire. D'ailleurs, il n'y a pas que les histoires de cul, il y a aussi toutes les inimités possibles et imaginables entre joueurs, les histoires de pognon, etc.. et si on savait tout ce qui se passe, je pense qu'on tomberait pas mal des nues. J'ai par exemple lu que Fabio Santos avait un gros problème personnel avec Juninho (je ne connais pas la nature du problème), mais c'est intéressant à savoir pour comprendre 2-3 choses. Maintenant, pour en revenir au bouquin, il y a toujours le risque - important - qu'il n'y ait finalement pas grand chose à découvrir, voire hypothèse encore pire, que le journaliste fasse passer des rumeurs ou des suppositions pour des vérités établies. Très honnêtement, je n'irai pas exprès acheter ce bouquin, mais si je le vois, je le prendrai surement. Ces dernières années, j'ai acheté 2-3 bouquins comme ça et t'apprends toujours 2-3 trucs intéressants. Dans le bouquin de Denis Robert sur l'argent du foot, il parlait surtout de l'Angleterre mais c'est certainement encore pire ici ou ailleurs, il disait clairement qu'un certain nombre de dirigeants s'engraissaient pas mal sur les transferts avec le système des retro-commissions (reversées par les agents pour rémunérer les dirigeants compréhensifs). Intéressant à savoir, même s'il n'y a pas de nom ni de faits clairement dénoncés. J'en avais acheté un autre sur l'histoire de l'OL, où la négo du tranfert de Sonny Anderson avait été décrite avec pas mal de détails. Intéressant aussi de voir comment Aulas avait été reçu à Barcelone alors qu'il avait espéré faire baisser le montant du transfert. Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192789 Personnellement, ça ne m'intéresse pas davantage pour autant, pour une raison très simple. Qu'est-ce qui est intéressant dans le comportement d'une équipe ? Plutôt le prévoir que l'expliquer. Or, ce genre d'histoire, c'est par définition totalement imprévisible. On sait qu'une excellente équipe heureuse de jouer ensemble peut exploser à cause d'une histoire en-dessous de la ceinture, que ce soit entre les jambes ou dans la poche portefeuille. On pouvait s'en douter. Et c'est tout. Que le cul (et le fric) gouvernent en sous-main et pèsent parfois plus lourd que les enjeux visibles aux yeux de tous, ce n'est quand même pas une découverte majeure de l'histoire de l'humanité. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192792 Que le cul (et le fric) gouvernent en sous-main et pèsent parfois plus lourd que les enjeux visibles aux yeux de tous, ce n'est quand même pas une découverte majeure de l'histoire de l'humanité. Certes mais c'est aussi amusant de savoir que Ronaldo se méprend parfois sur le genre des prostitué(e)s qui l'accompagnent dans sa suite, que d'apprendre que Jean-Marc de la compta, trousse Christiane, la secrétaire, dans un formule 1 de Seine-et-Marne. Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192795 Personnellement, ça ne m'intéresse pas davantage pour autant, pour une raison très simple. Qu'est-ce qui est intéressant dans le comportement d'une équipe ? Plutôt le prévoir que l'expliquer. Or, ce genre d'histoire, c'est par définition totalement imprévisible. On sait qu'une excellente équipe heureuse de jouer ensemble peut exploser à cause d'une histoire en-dessous de la ceinture, que ce soit entre les jambes ou dans la poche portefeuille. On pouvait s'en douter. Et c'est tout. Que le cul (et le fric) gouvernent en sous-main et pèsent parfois plus lourd que les enjeux visibles aux yeux de tous, ce n'est quand même pas une découverte majeure de l'histoire de l'humanité. absolument d'accord avec toi mais encore faut-il - en tant que supporter - être au courant un minimum de ces histoires. Il est très rare que ça sorte et lorsque exceptionnellement ça sort, c'est avaec plusieurs mois de retard en général. Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192796 Bof. En vrai intello-bobo arrogant lyonnais, je suis allergique, sinon imperméable à la peoplisation. Tas de beaufs. :closedeyes: :kiroule: :youpi: Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192797 Maintenant, pour en revenir au bouquin, il y a toujours le risque - important - qu'il n'y ait finalement pas grand chose à découvrir, voire hypothèse encore pire, que le journaliste fasse passer des rumeurs ou des suppositions pour des vérités établies. Très honnêtement, je n'irai pas exprès acheter ce bouquin, mais si je le vois, je le prendrai surement. Pareil ! D'ailleurs je croyais que la supposée histoire Fred-Wiltord était une grosse connerie, et pourtant elle est évoquée dans un synopsis (je trouve pas le mot) sur je ne sais quel site de vente. J'en avais acheté un autre sur l'histoire de l'OL, où la négo du tranfert de Sonny Anderson avait été décrite avec pas mal de détails. Intéressant aussi de voir comment Aulas avait été reçu à Barcelone alors qu'il avait espéré faire baisser le montant du transfert. C'est-à-dire ? Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192798 SM, plus sérieusement, pourquoi est-ce qu'il faut, en tant que supporter, être au courant ? En quoi est-ce indispensable de savoir, par exemple, que si la belle équipe de 2006 s'est cassé la gueule en décembre, c'est à cause d'un coup de bite d'Untel ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192809 Pareil ! D'ailleurs je croyais que la supposée histoire Fred-Wiltord était une grosse connerie, en tout cas lors de rennes OL cette années il se sont croisés au ord du terrain, se sont serrés la main et ont discutés avec grands sourires Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192813 SM, plus sérieusement, pourquoi est-ce qu'il faut, en tant que supporter, être au courant ? En quoi est-ce indispensable de savoir, par exemple, que si la belle équipe de 2006 s'est cassé la gueule en décembre, c'est à cause d'un coup de bite d'Untel ? ce n'est pas indispensable en effet. Tu peux te contenter en effet de brailler devant ta TV en les traitant de fainéants et leur demander de mouiller le maillot, mais si tu veux comprendre pourquoi une telle équipe s'effondre subitement, c'est plus intéressant. Ca peut expliquer aussi certains transferts inattendus (typiquement Fabio Santos cet hiver) Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192825 ce n'est pas indispensable en effet. Tu peux te contenter en effet de brailler devant ta TV en les traitant de fainéants et leur demander de mouiller le maillot, mais si tu veux comprendre pourquoi une telle équipe s'effondre subitement, c'est plus intéressant. Ca peut expliquer aussi certains transferts inattendus (typiquement Fabio Santos cet hiver) Il n'y a pas de quoi prendre ce ton dénigrant. Je pourrais aussi te dire que si tu commences à te remplir les oreilles de ces histoires, tu vas tous les quatre matins te demander si c'est à cause d'une histoire de cul qu'Untel a tenté une frappe sans espoir au lieu de centrer pour Machin, ou que Truchmuche qui en est à son 54e match de l'année ne met plus un pied devant l'autre. L'ennui de ces secrets d'alcôve, c'est que tu peux savoir qu'ils existent, mais encore moins connaître les tenants et les aboutissants que les questions d'ego entre joueurs, entre équipe et coach, les problèmes de condition physique, etc, etc. Alors, en conclure que c'est bien à cause de ça que l'équipe s'est effondrée... Baros imposé par Houllier comme concurrent de Fred pour la grande ire du clan brésilien, ça n'a rien à voir avec une histoire de cul, et pourtant c'est un facteur aussi. En fait, ça ne me paraît pas du tout garanti qu'avec ces données, tu accèdes à une Connaissance des profonds arcanes de la vie de ton équipe, par rapport aux ignares qui se contentent de "brailler en les traitant de fainéants". Tu connais juste, avec des mois de retard, un son de cloche sur une des cent facettes possibles, et une facette sur laquelle, contrairement aux autres, aucun entraîneur, aucun staff ne peut avoir de prise. Concrètement, je trouve que tu n'es donc pas extraordinairement plus avancé que celui qui s'intéresse normalement à la vie de son club. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 19 mai 200817 a comment_192834 SM, plus sérieusement, pourquoi est-ce qu'il faut, en tant que supporter, être au courant ? En quoi est-ce indispensable de savoir, par exemple, que si la belle équipe de 2006 s'est cassé la gueule en décembre, c'est à cause d'un coup de bite d'Untel ? Aucun interet en effet ... ... si on a pas la sextape. Signaler