Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

• Réponses 100
  • Vues 8,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
:hein: Ma maman corrige le bac, il me semble qu'elle est payée pour ça.

Je crois que c'est 7 euro la copie, et elle peut en faire une par heure.

Elle en a récupéré 78 jeudi, cela lui fera donc 550 euro de "bonus".

Et tout ça, pour presque 80 heures de travail de correction. :closedeyes:

Si je calcule bien, ce n'est pas bien payé (un peu plus que le SMIC).

Même moi, ramenée au taux horaire, je gagne plus qu'elle.

Et pourtant, dieux savent que je suis plutôt mal payée... :D

En revanche, elle n'est, en effet, pas payée pour la surveillance.

Inutile de vous dire qu'elle ne les corrige pas à l'arrache ni ne picole... :P :kitrinque:

Je rectifie, je vous ai dit quelques conneries hier... :jmecache: :jmecache: :jmecache:

Mais, bon, c'est finalement encore pire que ce que je racontais !

Après enquête, ce matin, auprès de ma mère :

L'année dernière, elle a corrigé 71 copies et elle a été payé... 92 euro !!

En revanche, ce n'est pas 1 mais 2 à 4 copies par heure qu'elle corrige.

Cette année, elle a récupéré 78 copies, elle va donc être payée... 100 euro ?

Les notes doivent être rentrées sur Internet le 2 juillet, donc il ne faut pas traîner.

Voilà, désolée d'avoir véhiculé une information erronée hier...

Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache...

Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !!

Posté(e)
Salaire d'un bac+4 sur 10 mois étalé sur 12.

Est-ce que j'aurai ma prime de ZEP pendant ces deux mois de repos ? Mystère...

Si c'est vraiment 10 mois étalés sur 12 (j'entends tellement de versions contradictoires à ce sujet), la prime de ZEP est également répartie sur 12 mois, non?

Gaghoo, pour les corrections de bac, c'est encore pire pour les oraux. J'ai fait passé une journée d'oraux (14 candidats) dans le lycée où je bosse, à 20 minutes à pied de chez moi, donc pas de frais de déplacement à toucher, et des clopinettes par candidats.

Posté(e)
Si c'est vraiment 10 mois étalés sur 12 (j'entends tellement de versions contradictoires à ce sujet), la prime de ZEP est également répartie sur 12 mois, non?

En théorie oui. Mais en pratique, si l'EN veut grapiller, elle grapille. Donc, à voir...

Les hex@s gèrent !

Y*

Posté(e)
En théorie oui. Mais en pratique, si l'EN veut grapiller, elle grapille. Donc, à voir...

Est-ce que tu pourras me dire ce qu'il en est en juillet (en prévision de l'an prochain)?

Posté(e)

Ma femme a été dégoûtée du métier d'enseignante par la bêtise des élèves (la Star Ac ils connaissent, l'accord du participe passé ça rentre pas...) et l'ingratitude des parents (ils savent pas élever leurs enfants, mais en revanche ils ont une idée précise de ce qu'un enseignant devrait faire). Tout cela aurait pu être comblé par un bon salaire. Aurait pu.

Posté(e)

Mise en disponibilité depuis deux années, et elle va enchaîner par une troisième. Et elle réfléchit à quel autre métier faire.

Le "problème" des profs, c'est qu'il y a toujours des bataillons d'étudiants pour vouloir faire ce métier dont je ne comprends pas très bien ce qu'il offre d'attirant. Pire, y'a pas longtemps, je lisais dans Libération un reportage sur des ingénieurs qui avaient changé de voie pour devenir profs... :hein:

Posté(e)
Ma femme a été dégoûtée du métier d'enseignante par la bêtise des élèves (la Star Ac ils connaissent, l'accord du participe passé ça rentre pas...) et l'ingratitude des parents (ils savent pas élever leurs enfants, mais en revanche ils ont une idée précise de ce qu'un enseignant devrait faire). Tout cela aurait pu être comblé par un bon salaire. Aurait pu.

Face à ce genre d'attitude (notamment ce que tu décris sur les parents d'élèves), même un bon salaire fait parfois réfléchir. Et les pires ne sont pas dans les établissements défavorisés: dans mon (ancien) lycée de centre-ville, l'attitude des parents est de plus en plus infecte.

Posté(e)
Mise en disponibilité depuis deux années, et elle va enchaîner par une troisième. Et elle réfléchit à quel autre métier faire.

Le "problème" des profs, c'est qu'il y a toujours des bataillons d'étudiants pour vouloir faire ce métier dont je ne comprends pas très bien ce qu'il offre d'attirant. Pire, y'a pas longtemps, je lisais dans Libération un reportage sur des ingénieurs qui avaient changé de voie pour devenir profs... :hein:

Je pense que le métier fait rêver tout simplement parce que sur le papier ça reste quand même le plus beau métier du monde, car c'est vrai que en théorie transmettre le savoir et l'éducation aux générations futures c'est valorisant, on a l'impression qu'au moins c'est un métier utile et important. Ce qui est dommage c'est qu'aujourd'hui la réalité est tout autre... Autrefois les enseignants étaient énormément respectés et admirés, malheureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui, et je comprend leur raz le bol mais malgré tout je continue à avoir envie de faire ce métier parce que c'est ce que je veux faire depuis toujours et qu'aujourd'hui à 34 ans je regrette de m'être laissée décourager par la dévalorisation de ce métier et l'attitude de certains élèves et parents. Mais d'un autre côté je me dis que c'est pas plus mal parce que c'est un métier très difficile et je pense qu'avec l'âge et l'expérience, on est mieux armé pour affronter ces problèmes... Maintenant je ne dis pas que je ne serais pas déçue à mon tour comme tant d'autres mais si je n'essaie pas j'aurais sans doute encore plus de regret, alors...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
Autrefois les enseignants étaient énormément respectés et admirés, malheureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui

Je crois qu'autrefois les enseignants étaient une forme d'élite intellectuelle, et qu'aujourd'hui, avec l'élévation du niveau d'études, beaucoup de monde a le sentiment qu'il pourrait faire aussi bien que les enseignants. J'ai d'ailleurs l'impression que les enseignants sont plus respectés par les parents qui n'ont pas pu pousser leurs études très loin. En revanche, ils sont peut-être plus respectés par les élèves qui veulent pousser leurs études très loin.

la dévalorisation de ce métier

Et elle s'est produite à une vitesse affolante. Vous me direz, tous les métiers aujourd'hui font l'objet d'une suspicion, que ce soit le facteur ("sonne jamais quand il a un recommandé"), le banquier ("passe son temps à fourguer des services inutiles et hors de prix"), le médecin ("vit sur le dos de la Sécu en prenant les patients à la chaîne"), le journaliste ("fait dans le sensationnel")... Mais enseignant, c'est vraiment le métier dont l'image et le statut se sont le plus dégradés.

Posté(e)
Gaghoo, pour les corrections de bac, c'est encore pire pour les oraux. J'ai fait passé une journée d'oraux (14 candidats) dans le lycée où je bosse, à 20 minutes à pied de chez moi, donc pas de frais de déplacement à toucher, et des clopinettes par candidats.

en même temps (sans provoc hein) je comprends pas très bien pourquoi vous toucheriez plus pour corriger des copies ou faire passer des oraux... dans l'année vous n'êtes pas payés plus pour autant

Posté(e)
en même temps (sans provoc hein) je comprends pas très bien pourquoi vous toucheriez plus pour corriger des copies ou faire passer des oraux... dans l'année vous n'êtes pas payés plus pour autant

Question d'équitée salariale. Certains professeurs sont réquisitionnés pour les examens, pas d'autres. Au final, la paie est quasiment la même.

Ma coloc (même statut que moi, mais elle bosse au lycée) a surveillé le bac : 8€ de l'heure, sur des horraires qu'elle a choisi.

Je surveillerai le brevet jeudi et vendredi : 0€ de l'heure, sur des horraires imposés.

Pourtant on fait le même métier, et nous sommes rémunérées par le même rectorat de Besançon.

Tu ne trouves pas ça étrange ?

Les hex@s gèrent !

Y*

Posté(e)

bah il est là le problème: il créé des distorsions, jalousies, calculs etc. Et puis le salaire que l'on touche c'est pour un job, là ca devient une rémunération à la tâche

Posté(e)
Question d'équitée salariale. Certains professeurs sont réquisitionnés pour les examens, pas d'autres. Au final, la paie est quasiment la même.

Ma coloc (même statut que moi, mais elle bosse au lycée) a surveillé le bac : 8€ de l'heure, sur des horraires qu'elle a choisi.

Je surveillerai le brevet jeudi et vendredi : 0€ de l'heure, sur des horraires imposés.

Pourtant on fait le même métier, et nous sommes rémunérées par le même rectorat de Besançon.

promotion canapé ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Si c'est le cas, ça doit être un boulot épuisant d'être recteur ou IA.

Posté(e)
  • Auteur
En revanche, ils sont peut-être plus respectés par les élèves qui veulent pousser leurs études très loin.

Tu veux dire qu'ils sont plus respectés, ou ne sont plus respectés?

Posté(e)
Tu veux dire qu'ils sont plus respectés, ou ne sont plus respectés?

Hugo n'est pas du style à oublier une négation! :ranafoutre:

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

:o J'ai surveillé 13h de bac sur des horaires imposés sans toucher un centime de plus.

Posté(e)
  • Auteur
Hugo n'est pas du style à oublier une négation! :ranafoutre:

Merci, j'allais m'embarquer dans quelque chose qui n'avait rien à voir. :)

Posté(e)
bah il est là le problème: il créé des distorsions, jalousies, calculs etc. Et puis le salaire que l'on touche c'est pour un job, là ca devient une rémunération à la tâche

C'est de la rémunération d'heures supplémentaires.

Dans le cas des copies, rémunérer à la copie et non à l'heure évite que le correcteur soit tenté de bâcler.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
C'est de la rémunération d'heures supplémentaires.

Dans le cas des copies, rémunérer à la copie et non à l'heure évite que le correcteur soit tenté de bâcler.

tiens c'est bizarre, tu disais qu'ils n'étaient pas payé à la copie.... :kisifflote:

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)

Heure supplémentaires? pourtant ils n'ont plus délèves en face d'eux depuis 10-15-20 jours selon les cas.

Posté(e)
Heure supplémentaires? pourtant ils n'ont plus délèves en face d'eux depuis 10-15-20 jours selon les cas.

Oui, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre en fait.

Ils touchent un salaire pour le mois de juin où le nombre d'heures de cours est réduit. Si la différence heure de cours/temps de correction ou surveillance est nul, je ne vois pas trop où est le problème et comment on pourrait considérer ça comme des heures supps. Ils ne vont pas toucher un salaire pour des heures de cours qu'ils ne donnent pas et toucher une prime en plus corriger des copies, si ?

Attention, c'est sans provoc que je dis ça. Loin de moi l'idée de penser qu'ils sont payés à rien foutre en juin et que ça leur fait pas de mal de bosser un peu pour corriger le bac. Il y a juste un raisonnement que je ne comprends pas bien donc je pose la question : est-ce que les profs bossent plus en juin à cause du bac ?

Posté(e)
Il y a juste un raisonnement que je ne comprends pas bien donc je pose la question : est-ce que les profs bossent plus en juin à cause du bac ?

Oui, plus qu'au mois de juillet et août :ranafoutre:

championpuissance7qz0.jpg