Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sondage sur les Hexagones

Etude sur les membres 39 membres ont voté

1. 1.

• de 12 à 18 ans
      0%
      0
    • de 19 à 25 ans
      30%
      12
    • de 26 à 33 ans
      46%
      18
    • de 34 à 40 ans
      15%
      6
    • plus de 40 ans
      7%
      3
  2. 2.

• moins d'1 an
      2%
      1
    • de 1 à 3 ans
      2%
      1
    • de 4 à 5 ans
      2%
      1
    • depuis qu'ils sont Champion de France
      2%
      1
    • depuis plus longtemps
      89%
      35
  3. 3.

• moins d'un an
      10%
      4
    • de 1 à 2 ans
      2%
      1
    • de 2 à 3 ans
      7%
      3
    • de 3 à 4 ans
      12%
      5
    • plus de 4 ans
      66%
      26
  4. 4.

• J'habite à Lyon
      25%
      10
    • moins de 150 km
      10%
      4
    • de 150 à 300 km
      5%
      2
    • de 450 à 300 km
      10%
      4
    • de 450 à 600 km
      33%
      13
    • plus de 600 km
      15%
      6
  5. 5.

• moins de 1000?/mois
      20%
      8
    • de 1000 à 1500?/mois
      25%
      10
    • de 1500 à 2000?/mois
      20%
      8
    • de 2000 à 2500?/mois
      7%
      3
    • de 2500 à 3000?/mois
      10%
      4
    • plus de 3000?/mois
      15%
      6

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Je ne pense pas qu'il y ait de honte à supporter l'OL depuis qu'ils sont champions, c'est juste difficile à avouer en tant que supporter impliqué.

Mais c'est justement le fait d'appeler ça de l'opportunisme qui freine les gens à avouer qu'ils ne sont supporters que depuis cette periode.

C'est une des hypothèses même du supporterisme de dire que les gens s'attachent à une équipe pour ses performances. Donc, il n'y a pas de honte à cela. Les gens qui supportent l'OM depuis leur épopée européenne de 93 ne sont aujourd'hui plus considérés comme des opportunistes. Il faut bien que le supporterisme est une origine, et je pense qu'il est légitime de penser que pour certains supporters de l'OL, cette origine est le début de la dynastie Lyonnaise des années 2000.

Voilà mon opinion :D

Modifié par clawet

Posté(e)

C'est histoire de supporters qui surfent au gré des succès, c'est avant tout une histoire de génération, non?

J'ai une vision certainement très simpliste des choses:

- soit tu as une équipe locale ou, pour une raison X ou Y, une équipe à qui tu es attaché depuis toujours

- soit tu n'as pas vraiment d'équipe locale ou d'attache disons évidente, auquel cas tu as beaucoup de chances de supporter l'équipe phare du moment.

La génération qui avait 10-20 ans dans les années 70 (et qui n'avait pas d'équipe locale) supporte aujourd'hui encore certainement largement St Etienne (ou Nantes), celle qui avait 10-20 dans les années 90 supporte certainement largement Marseille (ou PSG) et la génération qui a aujourd'hui 10-20 ans supporte sans doute largement l'OL, du moins j'imagine.

Posté(e)

Pour ma part j'ai surtout suivi les performance de Greg coupet depuis ces débuts (car je suis moi même gardien de but, et mon regard se pose toujours sur les gardiens en général...)

J'ai eu un "faible" pour Greg... et à force de suivre ces performances, qui sont forcément liés à ceux de l'OL, je me suis attaché à ce club...

Et aujourd'hui je supporte de très près l'OL... et même le jour ou Greg ne sera plus là...

Par contre l'OL es très peu aimé en Alsace... je ne sais pas trop la raison (beaucoup on pour raison JM Aulas...)

L'essentiel es de ne pas tourner sa veste chaques saisons, ou selon les resultats...

Il s'appel Aaron...

Posté(e)
Je ne pense pas qu'il y ait de honte à supporter l'OL depuis qu'ils sont champions, c'est juste difficile à avouer en tant que supporter impliqué.

Mais c'est justement le fait d'appeler ça de l'opportunisme qui freine les gens à avouer qu'ils ne sont supporters que depuis cette periode.

Evidemment, tu touches là à une des valeurs fondamentales du code de l'honneur supporters, la fidélité aux couleurs. Reste que tu as présenté ton sondage en laissant fort peu de place à d'autres qu'aux "convertis par les premiers titres" et c'est un peu dommage.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Personnellement, je me considere comme un sale opportuniste parce que mon premier match date de l'annee du retour de l'OL en D1 (en meme temps, j'aurais bien ete voir un match la saison d'avant mais, alors age de 8 ans, je devais etre accompagne et mon pere etait pas trop chaud pour un OL-Martigues...)

Plus generalement, sur ce sondage, je pense qu'il aurait mieux valu faire un questionnaire avec des quetions plus ouvertes (quitte a le mettre dans un post et a demander aux gens de repondre par MP). Parce que la, tu te fais reprendre pour des categories arbitraires, ce qui est assez normal vu que tu connais peu le groupe. Mais bon, je vais quand meme y repondre a ton sondage a la noix... :D

Posté(e)
  • Auteur
Reste que tu as présenté ton sondage en laissant fort peu de place à d'autres qu'aux "convertis par les premiers titres" et c'est un peu dommage.

Pourquoi dis tu cela? Je ne m'intéresse pas qu'aux récents supporters, d'ailleurs au contraire, les résultats montrent plutôt que les participants au sondage sont des supporters de longue date.

Posté(e)
Pourquoi dis tu cela? Je ne m'intéresse pas qu'aux récents supporters, d'ailleurs au contraire, les résultats montrent plutôt que les participants au sondage sont des supporters de longue date.

Il te dit que tes categories revelent (sans doute inconsciemment et/ou involontairement) tes presupposes sur les supps de l'OL. D'ailleurs, les resultats montrent bien la faible pertinence de ces categories puisqu'une grande majorite des repondants se retrouvent sur une seule reponse. Et je pense que ca ne surprendra eventuellement que toi. Ceci dit, je dis tout ca sans aucune hostilite, je trouve parfaitement normal que tu ais des idees preconcues et qu'elles s'averent a l'occasion erronees. Malheureusement, ca a quand meme un reel impact sur la qualite du sondage.

Posté(e)
  • Auteur
Il te dit que tes categories revelent (sans doute inconsciemment et/ou involontairement) tes presupposes sur les supps de l'OL. D'ailleurs, les resultats montrent bien la faible pertinence de ces categories puisqu'une grande majorite des repondants se retrouvent sur une seule reponse. Et je pense que ca ne surprendra eventuellement que toi. Ceci dit, je dis tout ca sans aucune hostilite, je trouve parfaitement normal que tu ais des idees preconcues et qu'elles s'averent a l'occasion erronees. Malheureusement, ca a quand meme un reel impact sur la qualite du sondage.

Je pense que des données se basent sur des sondages (pertinents ou non) et non sur des suppositions.

Bien que je me doutais bien de certains résultats de mon sondage, je devais les concrétiser en effectuant ce questionnaire afin d'avoir des données réelles.

De plus, je ne pense pas que parce qu'une réponse est redondante, alors elle n'est pas pertinente. Elle apporte juste une réponse claire à la question.

En revanche, si tu veux ajouter des commentaires sur tes réponses, il n'y a pas de soucis, mais évite de critiquer gratuitement s'il te plait. Sinon j'accepte volontier les critiques constructives qui peuvent m'aider dans mon étude ou dans la lecture des résultats.

Modifié par clawet

Posté(e)

En même temps, j'imagine que les questions du sondage sont les mêmes pour tous les groupes de supporters à distance et que c'est pas adapté spécialement au parcours lyonnais. Le but c'est pas d'avoir des informatiosn pertinentes sur 20 hex@gones ...

championpuissance7qz0.jpg
Posté(e)

oui Martin, calme toi STP.

Si ce sondage te soule, n'y met plus les pieds e basta mais arrete de critiquer ce pauvre clawet qui cherche juste à avoir des infos...

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)

Je presente mes excuses a Clawet car, visiblement, je me suis mal exprime.

Je cherchais justement a etre constructif en expliquant que je trouvais normal qu'on ait des idees preconcus sur un sujet donne, tout particulierement lorsqu'on le decouvre tout juste, comme c'est le cas de Clawet pour les hex@gones (et ce n'est evidemment pas une tare de mal connaitre les hex@s, a fortiori quand on cherche a s'y interesser). Je pointais donc simplement les choses qui me paraissaient discutables. Ainsi, pour ma part, la lecture de ce sondage et de ses resultats m'en apprend finalement autant sur les preconceptions de Clawet que sur les membres de ce forum (ce n'est d'ailleurs pas ininteressant, mais c'est pas vraiment le but du jeu il me semble). Je reconnais avoir sans doute utilise un ton peu a propos, et j'en suis sincerement desole.

Et si je dis tout cela, ce n'est parce que ce sondage me saoule, au contraire. C'est parce que justement je trouve ca interessant dans le principe, et que je souhaiterais qu'il soit encore mieux.

Posté(e)
De plus, je ne pense pas que parce qu'une réponse est redondante, alors elle n'est pas pertinente. Elle apporte juste une réponse claire à la question.

En revanche, si tu veux ajouter des commentaires sur tes réponses, il n'y a pas de soucis, mais évite de critiquer gratuitement s'il te plait. Sinon j'accepte volontier les critiques constructives qui peuvent m'aider dans mon étude ou dans la lecture des résultats.

Juste pour preciser ce que je voulais dire tout a l'heure. Que plein de gens repondent dans une categorie sur toutes celles proposees, ca peut vouloir dire deux choses:

- soit, effectivement, il y a un groupe -nombreux- de personnes qui se retrouvent dans une categorie assez homogene. Demande a 100 personnes qui elles trouvent le plus beau gosse entre Brad Pitt, Guy Carlier et Phil Neville, et on pourra sans doute tirer des conclusions claires des reponses donnees.

- soit cela decoule d'un regroupement arbitraire des differentes reponses possibles. Je crois que c'est le cas ici. On a deux categories distinctes pour celui qui soutient l'OL depuis 2002 et celui qui s'y est mis en 2004, mais une seule pour celui qui a decouvert l'OL quand on gagnait des Coupes de France et celui qui n'a jamais connu que Coupet comme gardien titulaire a Lyon. C'est qu'un exemple, et Titouplin, comme toujours, developpe tout ca beaucoup mieux que moi.

Et je redis ici que je ne t'en veux pas du tout d'avoir pense que regrouper tout ce qui s'est passe avant l'an 2000 etait pertinent. J'essaye justement au contraire, de maniere constructive, de te faire voir ces biais dans tes representations.

Apres, tout ceci n'est peut-etre pas trop important dans le cadre de tes hypotheses de travail, et dans ce cas, j'espere que tu ne m'en voudras pas d'avoir apporter des precisions peu essentielles pour toi.

En tout cas, bon courage pour ton etude, car si tu te tapes des gros lourds comme moi dans tous les forums ou tu enquetes, il v'a t'en falloir! :D

Posté(e)

Merci ! :bisou:

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)

Bon, il n'y a pas lieu de s'énerver.

clawet, ce qu'il faut bien voir c'est qu'en faisant ton sondage tu touches forcément des points sensibles. Dans le fait d'être supporter, il y a évidemment un gros investissement d'affectif, et l'assimilation d'un code de l'honneur. En l'occurence, tes fameuses catégories sur l'ancienneté dans le supportérisme, détaillent très fortement tout ce qui s'est passé depuis le premier titre et pas du tout ce qui s'est passé avant. On est en droit d'en conclure que tu ne t'attendais pas à avoir 92% de supporters "anciens" et donc, que tu avais des idées préconçues.

Ce n'est pas un crime en soi parce que si tu faisais ce sondage sur tous ceux qui en France arborent des produits dérivés OL, par exemple, la répartition serait sans doute tout autre.

Mais comme tu peux le constater, les Hex@ sont un groupe à la moyenne d'âge notablement élevée. Les jeunes de 14-15 ans convertis par la génération Coupet-Juni sont nos adhérents de demain, pas ceux d'aujourd'hui.

Ton sondage tombe à côté de la réalité du groupe parce que, par la force des choses, tu tâtonnes. L'ennui, c'est qu'en l'occurence nous sommes plusieurs à le ressentir comme une accusation d'opportunisme : tout juste besoin de mettre une catégorie "autre" parce que de toute façon, les supp de l'OL sont là depuis 2002 et pas avant, toussa gnagna.

D'où des réactions épidermiques et le fait, comme dit Martin, "qu'on en apprend sur des idées préconçues".

Imagine que tu aies fait un sondage sur le nombre de déplacements qu'on fait par an. Te serait-il venu à l'idée de proposer comme catégorie : 0, 1, 2, 3, 4 et plus, sachant que l'OL va disputer environ 25 matchs à l'extérieur ? On aurait assez mal pris le fait que tu n'imagines pas vraiment faisable d'aller au-delà de 4.

Te serait-il venu à l'idée de décomposer le sondage "distance à Lyon" en : 10, 20, 30, 50 km, 100 et plus, sans détailler davantage ?

C'est un peu la même chose.

Ce n'est pas histoire de te jeter la pierre, mais pour me répéter encore, un supporter a généralement horreur d'être caricaturé, que ce soit en brute, en chômeur, en beauf, en supporter en canapé, ou en opportuniste, pour citer les clichés qui ont le plus souvent cours dans les médias. Donc, il ne faut pas t'étonner si nous manifestons une vigilance que tu prendras pour de la critique...

Nous avons trop souvent eu l'occasion de lire des choses injustes à nos yeux.

Pour conclure tout ce baratin, je pense aussi qu'il aurait été plus prudent de faire un sondage ouvert, par exemple envoyé par mail aux adhérents. Cela t'aurait demandé nettement plus de travail de dépouillement, mais à mon avis tu aurais mieux cerné les choses.

Comprends bien qu'il y a deux logiques. Toi, tu as un travail à faire avec des consignes, des données préalables, une méthodologie. Nous, nous sommes une association de supporters dont les adhérents tiennent à être décrits de manière juste, parce que dans toute la logique supporter, il y a une dimension qui s'appelle l'honneur. :D

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur

Ok, je prend note. Mais si je comprend bien, c'est surtout la question sur le nombre d'année de supporterisme qui est défaillante... A ce que tu me dis, les choix de réponses sur le nombre de matchs et sur la distance sont plutôt corrects non? Répond moi s'il te plaît, ça ne peut que m'aider...

(je vais envisager de faire ce que tu me dit, par MP)

ps: je ne m'énerve pas du tout, au contraire, tout ce que vous me dîtes (quand c'est exposé de façon constructive), m'aide dans la compréhension du groupe, et va me pemettre d'améliorer ma méthode.

Modifié par clawet