Posté(e) le 12 août 201015 a comment_242148 Mais ça n'a rien de spécifique à Facebook, d'où mon premier message. Les réseaux sociaux sont (actuellement) l'ultime façon de faire dévoiler des infos perso sur le Net. On ne s'arrête plus au texte, mais on amène des photos, vidéos etc... et le pb c'est qu'on ne controle pas grand chose au final. Confidentialité des infos ? durabilité des infos ? pérennité ? utilisation ? Tout est fait également pour que les autres donnent des infos sur toi. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 12 août 201015 a comment_242149 Les réseaux sociaux CQFD (Google me fait bien plus peur que Facebook de ce coté là. Je maitrise ce que je met dans Facebook, pas les croisement de données auquel procède Google...) Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 12 août 201015 a comment_242152 Les réseaux sociaux sont (actuellement) l'ultime façon de faire dévoiler des infos perso sur le Net. On ne s'arrête plus au texte, mais on amène des photos, vidéos etc... et le pb c'est qu'on ne controle pas grand chose au final. Confidentialité des infos ? durabilité des infos ? pérennité ? utilisation ? Tout est fait également pour que les autres donnent des infos sur toi. Et dans certains milieux cela pose problème. Il y a quelques années, le gouvernement canadien a suspendu l'accès à Facebook pour ses soldats déployés en Afgahnistan, suite à une série de menaces d'AQ sur les familles des soldats. Concernant la France, FB fait notamment parti des sites "bloqués" à bords des navires. Certains mettant un peu trop souvent à jour leur statuts, outrepassant certaines consignes sur la confidentialité. Dans ces cas de figure, FB peut être un danger. Pour le particulier, il lui suffit AMHA de manager ce qu'il désire voir accessible. Comme le note très bien un commentaire du lien que tu mets plus haut, il suffit toutefois d'entrer l'adresse email d'une personne pour obtenir ses noms et prénoms. Pas besoin ici d'une faille de sécurité quelconque. Libre à chacun de laisser ou non un accès à ses infos. Mais il est vrai qu'il s'agit d'un véritable outil pour obtenir des renseignements rapides. Mon cas de figure est assez symptomatique: je suis chercheur, sur des questions de sécurité, dans un Etat qui prône le secret absolu quant à ces thématiques. Outre les "filatures" des agents locaux de l'immigration/ du rens de la police, je reçois une fois toute les deux semaines une demande d'ajout "inconnue" sur facebook tout en sachant que les deux emails liés à mon compte ne sont pas disponible sur mes cartes de visites. Les personnes qui m'ajoutent le fond par rapport à mon nom. D'un autre côté, il suffit de manager les infos que l'on veut laisser disponibles. A l'exception de photos des paysages locaux et de statuts moquant la politique locale, il n'y aura pas grand chose à trouver. Par contre, je reconnais que depuis que je suis dans ce pays, je suis devenu ultra parano sur les demandes d'ajouts à la buddy list de facebook. Edit> Je rajoute que je rejoins Stax concernant Google. C'est d'ailleurs ce qui me retient actuellement dans l'utilisation de google docs et sur un éventuel passage à Chrome. Modifié le 12 août 201015 a par Ouiz Take me to Indonesia! Signaler
Posté(e) le 12 août 201015 a comment_242154 CQFD (Google me fait bien plus peur que Facebook de ce coté là. Je maitrise ce que je met dans Facebook, pas les croisement de données auquel procède Google...) Google et Facebook, c'est du meme genre. La différence, c'est l'ancienneté qui fait que Google est bcp plus puissant actuellement. Mais dans 5/10 ans ? Un pb identique pour les 2 : si tu as un compte Google, qd tu fais des recherches, elles sont TOUTES stockées. Il faut déjà le savoir et tu peux les supprimer. Mais sont-elles réellement supprimer ou juste inaccessible pour toi ? Idem sous FB, tu peux soit disant gérer les infos que mettent les autres personnes à ton sujet. Du genre, avoir ton nom lié à une photo de quelqu'un d'autre. Mais qu'en est-il vraiment ? La différence avec Google, c'est que tu ne divulgues pas des infos persos tout le temps. Les 2 PDG de Google et celui de FB sont de la même graine comme on dit. Ils font tous autant "peur". ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 12 août 201015 a comment_242157 Google et Facebook, c'est du meme genre. La différence, c'est l'ancienneté qui fait que Google est bcp plus puissant actuellement. Mais dans 5/10 ans ? Un pb identique pour les 2 : si tu as un compte Google, qd tu fais des recherches, elles sont TOUTES stockées. Il faut déjà le savoir et tu peux les supprimer. Mais sont-elles réellement supprimer ou juste inaccessible pour toi ? Idem sous FB, tu peux soit disant gérer les infos que mettent les autres personnes à ton sujet. Du genre, avoir ton nom lié à une photo de quelqu'un d'autre. Mais qu'en est-il vraiment ? La différence avec Google, c'est que tu ne divulgues pas des infos persos tout le temps. Les 2 PDG de Google et celui de FB sont de la même graine comme on dit. Ils font tous autant "peur". Facebook ne rattrapera jamais Google... Facebook est mono produit : le réseau social. Google est issu d'un moteur de recherche, est une régie publicitaire, fait de la télé, du mail, de la téléphonie mobile, du "cloud" logiciel, tu n'est parfois même pas conscient qu'il est la, mais il trace tes recherches et les sites que tu visites grâce a la régie, et tes déplacements physique via ton téléphone (dans le but officiel de te fournir de la "réalité augmentée"). Facebook est un nain par rapport à Google, un microbe. Les deux ont pour but de faire du fric, mais c'est à peu prêt leur seul point commun. Les données que collecte Facebook sont passées : voici qui je suis, ce que j'ai fait, avec qui je suis (ou j'aimerais) etre en contact, ce que j'aime (ou ce que j'affiche comme étant ce que j'aime). Google fait du prédictif en cherchant a deviner tes actions (visites d'un site, interet pour un sujet) en se basant sur les données collectées par les différents biais. Tu auras beau exposer ce que tu veux sur Facebook, Google te connaitras toujours mieux car il sera basé non pas sur du déclaratif mais sur une analyse de ton comportement. C'est plus vicieux, plus discret, et le droit de regard sur ces données est nettement plus limité que sur Facebook. Et il le font avec tous leurs outils. La prochaine fois que tu cherche Lyon sur Google Earth, ne soit pas surpris de voir ensuite de la pub pour les hôtels lyonnais (surtout si tu n'y habites pas) sur les sites que tu visites... Si tu utilises GMail tu sais déjà que les pubs affichées sont en lien avec les mail que tu lis. Perso, ma correspondance via mail est bien plus privée que les quelques conneries que je lâche sur Facebook. Bref... Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 12 août 201015 a comment_242158 Dépêche AFP de 22h: Facebook: les recettes publicitaires vont dépasser le milliard de dollars Chiffre d'affaire Google en 2009 : 23 milliards (et 6,5 milliards de benef...) Facebook à 400 millions d'utilisateurs inscrits (ce qui veut dire que chaque utilisateur ne lui produit que 2,5$ de CA...) Il y a un milliard de personnes connectées au web (chiffre début 2009) qui rapportent donc chacune 23$ de CA à Google. Si tu ne crois pas à la technique, crois les financiers ;-) Modifié le 13 août 201015 a par Stax Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 13 août 201015 a comment_242160 pas mieux.... J'ai fait, il y a peu un recherche sur google sur une carte graphique pour le boulot. Une GTX480. Pendant presque 1 mois, toutes les pubs que je voyais passer sur FB et autres ne me parlaient de de cartes vidéo haut de gamme... Et, en particulier, la GTX480 et tous ses fabricants puis, tous les sites qui la vendent... Là, ca s'est un peu calmé... Mais ca aura mis presque 1 mois ! "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 13 août 201015 a comment_242164 Facebook ne rattrapera jamais Google... Alors la, je crois que tu ne prends pas assez de recul pour dire de telles choses! Des histoires de "gros" qui se sont fait mangé par des ex-"petits" ne sont pas rare. Il y a 10 ans, qui aurait prédit ce que Google est devenu ? Pour rappel, Google n'a seulement que 12 ans!!!! C'est très très jeune! Avec le Net, ça va très vite et Google peut très bien se casser la gueule comme l'ont fait bien d'autres "gros" avant lui! Juste pour info, je bosse dans l'informatique et je connais donc pas mal ce domaine. Des sociétés qui ont régné sans partage pendant une décennie voir plusieurs et qui ont disparus aujourd'hui (ou racheté), il y en a quelque unes. Facebook est mono produit : le réseau social. C'est tout sauf une mono-produit un réseau social. C'est justement un rassemblement de différents produits. Les deux ont pour but de faire du fric, mais c'est à peu prêt leur seul point commun. heu.....Google est dans l'immobilier et FB dans la recherche fondamentale, c'est ça ? Les 2 ont un GROS point commun : collecte d'infos pour en tirer des revenus (pub) Les données que collecte Facebook sont passées pas seulement! Un article intéressant à ce sujet : Facebook et vos données personnelles : la nature même du Web social. un extrait quand vous vous inscrivez sur Facebook, ce service va suivre vos activités au sein de Facebook… mais aussi sur le Web Un autre article plus précisément sur la pub : Facebook sert-il à quelque chose ? extrait Facebook est parti pour être un immense réseau … publicitaire, en plus d’être social Je penses que tu sous-estimes beaucoup trop FB. Tu as l'air de bien connaitre Google mais pas FB dans ses détails. Si tu veux approfondir tes connaissances sur Google, il y a un dossier très intéressant qui est paru dans la revue "L'informaticien" de Janvier 2010 qui avait pour titre : L'arnaque planétaire ? ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 18 janvier 201115 a comment_248764 Un nouveau pb de vie privée sur Facebook : http://www.ecrans.fr/Facebook-et-vie-prive...e-06,11780.html ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 18 janvier 201115 a comment_248772 Problème réglé : http://www.lemonde.fr/technologies/article...436_651865.html Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 18 janvier 201115 a comment_248776 Problème réglé : http://www.lemonde.fr/technologies/article...436_651865.html pas vraiment non : mais explique toutefois que la suspension de ce service n'est que temporaire Ils vont revoir leur façon d'avertir les usagés, mais pas le fond. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 18 janvier 201115 a comment_248777 Le fond est toujours le même. Ce que tu souhaites voir rester privé ne va pas sur le net. C'est une police a faire individuellement, il ne faut pas attendre de protection de la part de société dont le fond de commerce est de faire de l'argent avec des données, ou d'un État qui ne peut rien dans un système globalisé. Avec Facebook, on a de la chance (en quelques sorte), ils communiquent en amont avant de vendre certaines données. France Telecom revendant les coordonnées de ses abonnés (qui s'inscrit encore sur la liste orange ?) ou ton supermarché (pourquoi ont ils besoins de ta date de naissance ou de ton adresse complète pour te faire une ristourne ?) le font de manière bien moins évidente et tout aussi gênante pour le respect de la vie privée. Alors bien sur, ce n'est pas sur ce réseau diabolique qu'est internet... Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 18 janvier 201115 a comment_248779 Le fond est toujours le même. Ce que tu souhaites voir rester privé ne va pas sur le net. C'est une police a faire individuellement, il ne faut pas attendre de protection de la part de société dont le fond de commerce est de faire de l'argent avec des données, ou d'un État qui ne peut rien dans un système globalisé. Avec Facebook, on a de la chance (en quelques sorte), ils communiquent en amont avant de vendre certaines données. France Telecom revendant les coordonnées de ses abonnés (qui s'inscrit encore sur la liste orange ?) ou ton supermarché (pourquoi ont ils besoins de ta date de naissance ou de ton adresse complète pour te faire une ristourne ?) le font de manière bien moins évidente et tout aussi gênante pour le respect de la vie privée. Alors bien sur, ce n'est pas sur ce réseau diabolique qu'est internet... c'est sur ! le plus simple, si on est inscrit, c'est d'y aller régulièrement pour contrôler ce qu'on met sur nous et de faire gaffe à tout ce qu'on met. (et d'éloigner les ordis et autres smartphones de soi quand on depasse les 0,5 g/L ) weird is just a side effect of being awesome Signaler
Posté(e) le 18 janvier 201115 a Auteur comment_248786 (et d'éloigner les ordis et autres smartphones de soi quand on depasse les 0,5 g/L ) Excellente résolution pour 2011, je vais essayer Signaler
Posté(e) le 19 janvier 201115 a comment_248804 Avec Facebook, on a de la chance (en quelques sorte), ils communiquent en amont avant de vendre certaines données. 1eres nouvelles C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont retirés leur service (et c'est pas la 1ère fois). Alors bien sur, ce n'est pas sur ce réseau diabolique qu'est internet... Sur le Net, tu ne maitrises rien. Et c'est la ou les gens sont naif. Et le nbre d'infos qu'ils ont sur toi, c'est exponentielle par rapport à ce que peut récupérer un supermaché ou FT. J'suis prêt à parier que d'ici quelques temps, tu pourras donner les n° de tel de tes "amis" facebook et comme ça, ils auront très facilement les n° de tous leur utilisateurs. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 19 janvier 201115 a Auteur comment_248805 J'suis prêt à parier que d'ici quelques temps, tu pourras donner les n° de tel de tes "amis" facebook et comme ça, ils auront très facilement les n° de tous leur utilisateurs. Ils peuvent aussi créer une fonctionnalité "saute dans le ravin", libre à chacun de l'utiliser. Là où je rejoins Stax, c'est que ton identité numérique, c'est principalement ce que tu en fais. Signaler
Posté(e) le 19 janvier 201115 a comment_248806 1eres nouvelles C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont retirés leur service (et c'est pas la 1ère fois). Avant qu'il soit actif, oui. Sur le Net, tu ne maitrises rien. Et c'est la ou les gens sont naif. Non, ce qui est naïf c'est de dire ça. Tu maitrises, si tu t'en donnes les moyens. C'est là ou je prêche pour que des cours de maitrise de l'outil internet à l'école, pour que les jeunes connaissent les moyens , simple et gratuits, de maitriser tes données. Et le nbre d'infos qu'ils ont sur toi, c'est exponentielle par rapport à ce que peut récupérer un supermaché ou FT. Exponentielle ? non, c'est déclaratif, «ils» n'inventent rien. Au mieux, «ils» peuvent étudier ton comportement sur le net, ce que tu visites comme sites, et tenter d'en déduire tes gouts et tes hobby. Mais ta banque, les sociétés de transports ou d'autoroute et ton supermarché font exactement la même chose... Je continue a ne pas voir pourquoi c'est plus grave sur le net (où aujourd'hui tout le monde sais que ces pratiques ont cours) plutôt que dans le monde "réel", où ça se pratique depuis plus longtemps et sans le crier sur tous les toits. J'suis prêt à parier que d'ici quelques temps, tu pourras donner les n° de tel de tes "amis" facebook et comme ça, ils auront très facilement les n° de tous leur utilisateurs. Mon téléphone sous Android récupère déjà les numéros de téléphones que mes amis ont placé sur Facebook pour remplir mon répertoire... L'inverse se fera certainement un jour, mais l'association du numéro de tel avec une personne est moins certaine (et souvent moins pérenne) que l'adresse mail, pas sur que ça intéresse beaucoup les annonceurs. (oui, parce que le but du jeu, ce n'est pas un flicage par les chinois du FBI, juste une vente de fichier le plus documenté possible...) Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 19 janvier 201115 a comment_248813 je me suis enfin créé un compte Facebook - totalement anonyme (pas de photo, pas d'amis). Et j'ai été stupéfait de voir qu'il me proposait spontanément de consulter les pages de ceux qu'il a récupéré mon carnet d'adresses gmail. Ca fait quand même bien peur tout ça. Sinon, d'accord que le principal ennemi sur internet, c'est d'abord et avant tout soi-même. Les personnes vulnérables sont celles qui ne peuvent pas s'empêcher de raconter leur vie sur internet. Avec un minimum de vigilance, le risque est tout de même assez faible de voir des informations gênantes être repérées sur le net. Facebook n'est qu'un outil, certes extrêmement puissant, mais ce n'est qu'un outil. La faille dans le système, c'est l'homme. Dans le même style, je consulte parfois le site de photos Picasa. Pareil, je suis fasciné que certains puissent mettre en ligne x années de leur vie à la disposition de n'importe qui. Dans certains cas, tu peux carrément suivre la vie d'une famille entière à travers les photos de tous les événements familiaux (où tu auras un aperçu de toute la famille), les vacances (où tu auras une bonne chance de voir la mère et la fille que tu as repérées sur les photos du dernier anniversaire topless sur la plage), etc. Je trouve ça incroyable mais quelque part assez fascinant ce besoin de tout exposer sur la voie publique. Signaler
Posté(e) le 19 janvier 201115 a comment_248826 Non, ce qui est naïf c'est de dire ça. Tu maitrises, si tu t'en donnes les moyens. C'est là ou je prêche pour que des cours de maitrise de l'outil internet à l'école, pour que les jeunes connaissent les moyens , simple et gratuits, de maitriser tes données. Tu ne maitrises pas les données car elles ne t'appartiennent pas! Tu crois que les infos que tu penses être privée, personnes ne peut y accéder ? C'est ça être naif. Et par rapport à l'IRL, pas besoin de venir voler chez toi, juste de passer par un réseau (Internet donc) et récupérer ses fameuses infos. Exponentielle ? non, c'est déclaratif, «ils» n'inventent rien. Au mieux, «ils» peuvent étudier ton comportement sur le net, ce que tu visites comme sites, et tenter d'en déduire tes gouts et tes hobby. Mais ta banque, les sociétés de transports ou d'autoroute et ton supermarché font exactement la même chose... Je continue a ne pas voir pourquoi c'est plus grave sur le net (où aujourd'hui tout le monde sais que ces pratiques ont cours) plutôt que dans le monde "réel", où ça se pratique depuis plus longtemps et sans le crier sur tous les toits. La banque elle ne communique pas tes n° de compte à ce que je sache ? D'ailleurs il y a une loi sur les infos privées et les sociétés. Tu crois que des sites Internet appliquent toutes les lois de tous les pays ? T'es pas dans ton pays entouré de loi qui vont bien, mais sur un réseau dont personne n'a la maitrise. Mon téléphone sous Android récupère déjà les numéros de téléphones que mes amis ont placé sur Facebook pour remplir mon répertoire... L'inverse se fera certainement un jour, mais l'association du numéro de tel avec une personne est moins certaine (et souvent moins pérenne) que l'adresse mail, pas sur que ça intéresse beaucoup les annonceurs. (oui, parce que le but du jeu, ce n'est pas un flicage par les chinois du FBI, juste une vente de fichier le plus documenté possible...) Le pb il vient du regroupement d'infos. Un site comme Facebook sait tout de toi, de ta famille, de tes amis, de tes hobbies...etc. Le supermarché du coin, il connait quoi ? Ton nom, ton adresse ? Ta famille : raf; ton tel : pas forcément. Voilà, ça s'arrête la. D'un coté des infos pas vraiment préjudiciable (l'annuaire en sait autant) sur un support pas facilement accessible, de l'autre beaucoup plus de choses sur un support accessible à tous et très peu sécurisés. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 19 janvier 201115 a comment_248829 Tu ne maitrises pas les données car elles ne t'appartiennent pas! Tu crois que les infos que tu penses être privée, personnes ne peut y accéder ? C'est ça être naif. Et par rapport à l'IRL, pas besoin de venir voler chez toi, juste de passer par un réseau (Internet donc) et récupérer ses fameuses infos. C'est pour ça que je dit : ce qui est privé ne doit pas être sur le net ! Sinon tu fais le naif. et pour l'IRL, je ne connais pas, il y a l'URL (les adresses des sites) ou l'IP (l'adresses des appareils connectés) Et si tu parles de la seconde, il suffit d'utiliser le routage de ta box pour empêcher tout accès direct à ta machine depuis l'extérieur. (je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ce n'est toujours pas le fonctionnement par défaut des boxs) La banque elle ne communique pas tes n° de compte à ce que je sache ? D'ailleurs il y a une loi sur les infos privées et les sociétés. Tu crois que des sites Internet appliquent toutes les lois de tous les pays ? T'es pas dans ton pays entouré de loi qui vont bien, mais sur un réseau dont personne n'a la maitrise. La banque elle a la liste de tous les magasins où tu fait tes achats, leur localisation, le nom de ton employeur, ta localisation (tu es en général là ou est ta carte quand tu fait un retrait), ta situation financière exact, la somme d'impôt que tu payes, une copie de ta carte d'identité, ton numéro de téléphone, etc.. etc... (et je ne te dit pas ce qu'elle a en plus si tu es assuré au même endroit) C'est plus que ce que je donne à Facebook. Quand à la loi, elle a toujours un temps de retard sur la pratique, et ne s'applique que très partiellement au net, ce n'est pas sur elle que je compte. D'où mon appel a ce que chacun fasse attention (sans pour autant de psychose) Le pb il vient du regroupement d'infos. Un site comme Facebook sait tout de toi, de ta famille, de tes amis, de tes hobbies...etc. Le supermarché du coin, il connait quoi ? Ton nom, ton adresse ? Ta famille : raf; ton tel : pas forcément. Voilà, ça s'arrête la. D'un coté des infos pas vraiment préjudiciable (l'annuaire en sait autant) sur un support pas facilement accessible, de l'autre beaucoup plus de choses sur un support accessible à tous et très peu sécurisés. Ton supermarché connais, si tu utilises toujours la même carte de crédit) au minimum tes produits préférés et leur quantité acheté. Ça permet déjà d'en savoir beaucoup sur ton niveau de revenu et la taille de ta famille. Si, comme moi, tu as une carte de fidélité, c'est jackpot pour le supermarché, on t'a encouragé à en dire plus sur toi (adresse, composition de la famille), et on connais précisément la composition de ton panier. Crois moi, le fichier ainsi constitué fait baver les publicitaire qui sauront s'il faut t'envoyer de la pub pour des couches pour bébé ou de la pub pour du Whisky. Facebook, il connait peut être mes amis, ma profession, et quelques un de mes hobbies, mais ça reste très large comme maillage à coté de ce que peut fournir sur moi une boite comme Carrefour. (ou ma banque) Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 19 janvier 201115 a comment_248844 C'est pour ça que je dit : ce qui est privé ne doit pas être sur le net ! Sinon tu fais le naif. et pour l'IRL, je ne connais pas, il y a l'URL (les adresses des sites) ou l'IP (l'adresses des appareils connectés) Et si tu parles de la seconde, il suffit d'utiliser le routage de ta box pour empêcher tout accès direct à ta machine depuis l'extérieur. (je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ce n'est toujours pas le fonctionnement par défaut des boxs) IRL : In Real Life Si tu connaissais le nombre de PC zombies sur la toile, ça te ferait peur. Un PC zombies, c'est un PC sur lequel on va être capable de prendre la main à des fins pas tout à fait licite (attaque en masse sur des sites par exemple). La très grande majorité de PCs perso ne sont pas sécurisé et crois moi je sais de quoi je parle. Il en est de même pour les serveurs des entreprises, dans une moindre mesure car la sécurité est de nouveau mise en avant, et ça fait peur parfois. La banque elle a la liste de tous les magasins où tu fait tes achats, leur localisation, le nom de ton employeur, ta localisation (tu es en général là ou est ta carte quand tu fait un retrait), ta situation financière exact, la somme d'impôt que tu payes, une copie de ta carte d'identité, ton numéro de téléphone, etc.. etc... (et je ne te dit pas ce qu'elle a en plus si tu es assuré au même endroit) C'est plus que ce que je donne à Facebook. Toutes ces infos la, la banque ne les donne pas! Et je ne suis même pas sur qu'elle en regroupe certaines (en a-t-elle le droit ?). Quand à la loi, elle a toujours un temps de retard sur la pratique, et ne s'applique que très partiellement au net, ce n'est pas sur elle que je compte. D'où mon appel a ce que chacun fasse attention (sans pour autant de psychose) Les gens doivent aussi faire attention sur la route et on voit ce que ça donne Il a fallu sevir pour que la mortalité baisse. Toute ces infos la, c'est une société qui les a et non une personne lambda. La avec le Net, on peut accéder facilement à un tas d'infos perso. Si je veux faire une petite enquète sur Mr X qui m'emmerde, ça devient assez facile. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 19 janvier 201115 a comment_248847 on parle de deux choses différentes. Tu parles d'une enquête sur quelqu'un effectuée par une personne mal intentionnée quand je me contente de parler exploitation mercantile de base de donnée. Perso, j'évite la parano. Le mec qui veut me couler se démerdera, avec ou sans le net pour trouver de quoi me nuire. Mes habitudes de consommation, de loisirs, d'interets (et ce quelles révèlent sur moi) sont une donnée privée dont je ne donne à aucun moment de manière consciente un accord pour les utiliser. Et faire de l'argent avec. Ça me dérange plus qu'une activité frauduleuse. Ta banque ne vend peut être pas (encore) ton profil, mais elle s'en sert déjà pour cibler ses actions commerciales a ton encontre... Elle y est même tenu de part la loi via la profil d'investisseur qu'elle doit faire remplir a chaque client, mais qui sert rarement à protéger ce dernier... Bref, elle sais, la suite est donc prévisible, autant que pour les assureurs qui tentent d'avoir accès a ton dossier médical. Pas besoin de s'inventer des peurs d'actions frauduleuses, les légales sont déjà bien inquiétantes. Pour les PC zombies, j'ai bien entendu les chiffres faramineux des vendeurs de logiciels de sécurité. J'attends une étude indépendante pour prendre peur (ou pas). Il n'en reste pas moins (et c'était mon point de départ) que le problème n'est pas l'outil, mais la manière dont on l'utilise. Et que cela s'apprend, et que si tu fait les choses correctement et avec prudence, ce n'est pas plus dangereux que de faire ses courses au supermarché. Donc oui, sécurité routière et sécurité sur le web, même combat (mais moins de morts). Et s'il y a un permis obligatoire sur la route (et des contrôles), il n'y a même pas une initiation encadrée à l'école pour le web. Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement Signaler
Posté(e) le 19 janvier 201115 a comment_248906 Pour les PC zombies, j'ai bien entendu les chiffres faramineux des vendeurs de logiciels de sécurité. J'attends une étude indépendante pour prendre peur (ou pas). Connais tu Zeus, Stuxnet, Bugat ? http://www.presence-pc.com/actualite/Knebe...S-botnet-38278/ http://www.01net.com/editorial/521306/stux...es-industriels/ On parle de "crime as a service" maintenant. Les créateurs de trojan se livrent des "batailles" : http://www.symantec.com/connect/fr/blogs/s...versus-zeus-bot Pour Stuxnet, on pense que c'est peut être l'oeuvre d'un état via ses services de renseignement. Lors du conflit entre la Russie et la Georgie en 2008, une attaque a paralysé le réseau Géorgien : http://www.pagasa.net/georgie-recit-dune-cyber-attaque/ Je connais bien ces pbs car je travaille dans la sécurité informatique. Il n'en reste pas moins (et c'était mon point de départ) que le problème n'est pas l'outil, mais la manière dont on l'utilise. Ce n'est pas vraiment qu'un outil le Net. C'est un peu plus complexe que ça. Le souci, c'est la vulgarisation et la mise en confiance que peut procurer l'utilisation du Net. On ne se rend pas compte de l'impact de la divulgation d'une info de façon anodine. Quand tu donnes ton adresse pour remplir un formulaire de supermarché, tu es bien conscient (plus ou moins certes) que tu divulgues des infos personnelles. Ce n'est pas le cas quand tu penses discuter avec un ami tranquillement via le Web ou que tu décris ta journée sur un réseau social. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 24 janvier 201115 a comment_249108 Mr Sarkosy s'est fait piraté son compte Facebook http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%...te/Default.aspx ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 8 février 201115 a comment_249918 Article en lien avec ce que je disais au sujet des PC "vérolés" : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%...es/Default.aspx ha le sport, une vraie passion Signaler