Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J'ai envie/j'ai pas envie

9 membres ont voté

1. 1.

• oui
      33%
      3
    • non
      66%
      6

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

en ces périodes de fetes, et de religion, je me pose une question sur les croyance des uns et des autres....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Mouahahahaha

Vu qu'après le clap de fin, y'a rien, le paradis ou l'enfer, j'e m'en cogne.

NeuFreu :angel_not:

Free, what else ?

Posté(e)

t'as question est très orienté, car tu ajoutes "absolument"!

Grande question que ce fameux paradis, étant plutot cartésien j'ai du mal avec une notion d'autre vie après la mort.

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)

Je n'ai pas très envie de répondre, pas très envie de relire les "les cathos on s'en branle" ou autres "faudrait grandir un peu, les attardés mentaux" qui ont fleuri ici.

La question étant très bizarrement posée je me contenterai de dire que ce n'est pas dans l'optique d'un éventuel salut personnel que j'essaie de suivre les préceptes d'une religion, mais pour tâcher de contribuer à mieux vivre entre humains.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

sachant qu'on peut mieux vivre entre humains sans étant croyant aussi...

Posté(e)

Je n'ai jamais dit le contraire, mais je commence à en avoir marre de me faire renvoyer dans la gueule tous les quatre matins "être croyant, c'est préhistorique, inutile et dangereux".

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Malheureusement, et c'est dommage, sur un sujet aussi sensible et important, on n' arrivera jamais à mettre les gens d'accord.

Et contrairement à d'autres sujets (politique, éco etc), on ne peut pas apporter de véritables "arguments"

Posté(e)

Il n'y a pas à être "d'accord" ou "pas d'accord".

Puisqu'il n'y a pas d'autre échange possible, que chacun reste avec sa croyance, qu'elle soit "en rien" ou "en quelque chose". Je m'en arrête là, en tout cas.

Posté(e)

Même réponse qu'Exilé.

A vrai dire je ne suis pas absolument convaincu de l'existence d'un Dieu, mais j'ai beaucoup de mal avec les jugements définitifs (:)).

Posté(e)
  • Auteur
t'as question est très orienté, car tu ajoutes "absolument"!

Grande question que ce fameux paradis, étant plutot cartésien j'ai du mal avec une notion d'autre vie après la mort.

en fait le absolument c'est plus pour les gens qui sont croyants mais sans plus...

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur

en gros, vous etes croyants ?

Posté(e)
  • Auteur
en fait le absolument c'est plus pour les gens qui sont croyants mais sans plus...

en relisant, je vais essayer de préciser, je comprends plus le "truc" qui vous gène.....

Comùment tourner ca autrement...?

Faites-vous le nécessaire, si vous etes croyants, pour aller au paradis ?

Posté(e)
en gros, vous etes croyants ?

Alors en gros non.

Mais je ne déconsidére pas ceux qui le sont, ni ne me permettrait de les juger

Free, what else ?

Posté(e)

On ira tous au paradiiiiiiiiiiiiiis, meme moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Sinon je crois en Iluvatar.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)

Je préfèrerai le Paradis, mais j'ai effectivement du mal à croire à la vie après la mort, ce qui rend la mort beaucoup plus flippante d'ailleurs.

Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir vu "fleurir" des trucs anti-croyants sur le forum.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Chaque fois qu'un forumeur croyant a fait allusion à ses convictions en répondant à une interrogation, il s'est fait reprendre de volée.

Quand quelqu'un a eu le malheur de rappeler que la Toussaint c'était le 1/11 et les Défunts le 2, on lui a répondu direct "on s'en branle des trucs de cathos".

Tu as peut-être oublié le "Faudrait grandir un peu" de Drolix, moi pas.

Immédiatement, une allusion à la foi d'un d'entre nous se heurte à un cinglant (o) ça sert à rien (o) c'est à cause de ça qu'il y a des guerres dans le monde (o) tout le monde sait bien que Dieu n'existe pas, faudrait évoluer (cochez la ou les cases).

Ce post n'a pas fait exception puisqu'à peine avais-je posté que ce n'était pas le paradis qui me motivait en tant que croyant, que Goonny me rétorquait que dans ce cas, pour ça, on pouvait se passer de religion. Soit le cas numéro un ci dessus.

ça ne donne pas du tout envie d'échanger davantage sur le sujet. Les convictions des non-croyants sont manifestement bien ancrées, puisqu'ils érigent une barrière sanitaire au premier mot malheureux qui nous échappe, pour que, vite, on se taise. Soit, n'en parlons pas.

Je suis plus curieux de savoir pourquoi Gael ouvre sujet sur sujet sur cette question.

Posté(e)

Je te trouve bien agressif, Exilou. OK, tu as été échaudé par des messages sur des topics précédents, mais je n'ai rien vu de mal dans les propos de Goonny. Perso, je ne suis pas croyant, car trop rationnel, voir "scientifique", maintenant je respecte la foi des autres tant qu'elle reste sans excès.

Posté(e)

Bah disons que le message de Goonny c'est quand même en substance "ça sert à rien ton truc".

J'aurais pu ajouter que, sur le sujet "Foot et religion", il y a quelqu'un qui trouve qu'un footballeur qui lève un doigt au ciel ou se signe en public "impose sa foi" aux autres. Je n'ai pas envie d'encourir ce reproche juste parce que j'aurai pris la parole en tant que croyant. L'athéisme peut se professer en public, la foi doit rester secrète, soit.

De toute façon, quand bien même je déciderais de prendre la parole, je trouve qu'un forum est particulièrement mal adapté à ce genre de discussion et les fait partir en vrille systématiquement.

Posté(e)

Tu as du certainement mal comprendre alors.

Tu dis que tu suis les préceptes de la religion non pas pour aller au paradis mais pour que les relations entre les hommes soient meilleures.

De là je retorque, que la religion n'est pas obligatoire pour cet objectif là. Je ne suis pas croyant et je tiens la porte à la vieille dame moi aussi. Ca ne veut pas tout à faire dire qu'elle ne sert à rien.

Tu acceptes assez mal les avis contraires à ce sujet, moi j'aimerais bien savoir pourquoi des gens croient, sans arrière pensée mesquine de ma part, juste parce que parfois, je me dis que je passe à côté de qqchose. Pour le coup de la toussaint, je crois que j'en suis l'auteur, j'ai dit que je m'en foutais, c'est clair. De même que le vendredi, je mange volontier de la viande.Mais cette phrase appliquée à un autre concept ne t'aurait pas du tout choqué. La religion, faut pas y toucher. Et je ne comprends pas trop pourquoi..

Posté(e)

C'est moi qui ait parlé de footeux "imposant" leur foi, et je reconnais que le terme est mal choisi car excessif.

En fait, ce qui je ressens dans ces cas-là, c'est qu'on fait un mélange des genres qui ne cesse de me surprendre.

En gros, je suis là tranquille (ou tout excité, c'est selon), en train de suivre un match de foot, Machin marque, je suis en train de penser à la perfection de la passe extérieur du gauche de Truc et voilà qu'on me renvoit à la question de l'existence de Dieu, ça me parait à chaque fois totalement saugrenu. C'est loin d'être un truc qui m'emmerde vraiment, mais c'est vrai que ça fait un peu drôle, d'où l'exemple de celui qui gueulerait ses convictions politiques, il ne les imposerait certes pas aux autres, mais on comprendrait pas trop le délire.

A contrario, il est évidemment légitime d'exprimer ses opinions sur la question dans un forum où c'est le sujet du jour, et je suis le premier à dire qu'il faut dans ces discussions être ouvert et attentif aux autres, car au-delà d'idées qui peuvent être différentes, il y a des différences dans ce qu'on ressent, dans la manière dont on vit les choses, et c'est évidemment très personnel (et du coup plus dur à appréhender "de l'extérieur".)

(Avez-vous noté que, en vacances depuis ce matin, j'ai vachement plus le temps de m'étendre sur des sujets de la plus haute importance?)

Posté(e)
De là je retorque, que la religion n'est pas obligatoire pour cet objectif là. Je ne suis pas croyant et je tiens la porte à la vieille dame moi aussi. Ca ne veut pas tout à faire dire qu'elle ne sert à rien.

ça y ressemblait pourtant bougrement, surtout relié aux autres messages sur la question.

Tu acceptes assez mal les avis contraires à ce sujet, moi j'aimerais bien savoir pourquoi des gens croient, sans arrière pensée mesquine de ma part, juste parce que parfois, je me dis que je passe à côté de qqchose

Ce que j'accepte assez mal, c'est que dès qu'un croyant ose se déclarer tel, il est qualifié de prosélyte, on lui fait remarquer que les hommes n'ont pas besoin de son truc pour bien se conduire, qu'à cause des religions les gens s'entretuent, que la religion devrait être un truc qu'on garde secret et qu'on ne va pas proclamer à tout va, et qu'avec un minimum d'intelligence on voit très bien que Dieu n'existe pas. Regarde bien tous les sujets qui ont pu être ouverts sur le sujet depuis, mettons, dix-huit mois, on ne peut pas dire qu'il ait fait spécialement bon être croyant. Si dès qu'on l'ouvre, on est accusés de vous imposer quelque chose, ça va être dur de répondre à vos interrogations !

Ce que j'accepte mal, ce sont les jugements à l'emporte pièce, à l'occasion insultants, qui nous réduisent à des attardés mentaux ou à des anachronismes sur deux pattes, vestiges d'une chose dont l'humanité devrait d'urgence se débarrasser. Je ne vois pas quelle discussion peut partir sur ce genre de base; pour ma part, je ne crois pas avoir traité aucun athée de matérialiste de bas étage, ni quoi que ce soit d'approchant.

Comment veux-tu "y toucher" si dès qu'on l'ouvre on se fait remballer avec des "arrête de nous imposer ton truc, on s'en branle des cathos" ? Ce n'est pas moi qui ferme la porte.

Modifié par Exilé17

Posté(e)
Je suis plus curieux de savoir pourquoi Gael ouvre sujet sur sujet sur cette question.

Tout simplement parce que sa femme est croyante et lui pas, je pense qu'il veut débattre d'un sujet qui lui tient à coeur pour essayer de comprendre l'autre (Lulu en l'occurence), je n'y vois rien de suspect, juste le besoin d'en connaitre plus par respect pour les croyance de sa chère et tendre... :)

Sinon, c'est vrai qu'il y a eu des sales remarques sur la religion sur ce forum, je me rappelle entre autre de remarques assez dures de la part de Drolix et Panpanche...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

Lis les messages "méchants" plus légèrement que les messages "gentils", tu verras que ca se passe mieux.

Entre l'utilisation de la fonction "ignore" et le "zappage" de message de certains sur certains sujets, je ne garde que le meilleur.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
  • Auteur
Tout simplement parce que sa femme est croyante et lui pas, je pense qu'il veut débattre d'un sujet qui lui tient à coeur pour essayer de comprendre l'autre (Lulu en l'occurence), je n'y vois rien de suspect, juste le besoin d'en connaitre plus par respect pour les croyance de sa chère et tendre... :)

:) :bisou: et tous ceux qui vont avec...

Pour préciser un peu, je ne ressens pas l'intéret, le besoin d'aller au paradis. Alors oui, ma question était (et est toujours) probablement très maladroite, mais c'est juste pour comprendre...

Tous les croyants ne "revent-ils" que du Paradis ???

Sinon, comme Goonny, je tiens la porte (pas qu'aux vieilles dames ;)), et pourtant, je déteste au plus haut point aller dans les églises... Je m'y rend régulièrement (comme tout le monde pour les mariages et enterrements) mais c'est plus par respect pour les personnes pour qui je m'y rend que pour toutes autres obscures raisons...

ATTENTION, je précise que si mes propos semblent déplacés pour qq1 pour qui la foi (chrétienne ou autre) est importante, ce n'est pas le cas... Je m'en excuse d'avance....

Sur ce, ma fille (baptisée) est en train de se réveiller, je vous laisse ;)

Posté(e)

Je pense être comme toi, Gaël. Sauf que je ne pense pas que je baptiserai mon gamin.