Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Voilà, je suis désormais ce qu'on appelle un jeune actif et j'aimerai placer une partie de mon salaire "mirobolant".

Est-ce que certains auraient des conseils à me donner ?

• Réponses 87
  • Vues 4,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

ouvre un PEA

Investit une bonne partie en FCP en choisissant ta dose de risque

garde le reste pour de la spéculation sur des titres

par contre c'est bloqué 5 ans minimum

Posté(e)

Quels est ton aversion au risque?

Objectifs CT? LT?

Posté(e)

Mets tout sur un livret A ! :jmecache:

Plus sérieusement, ça dépend de ce que tu recherches : tu veux garder ton argent dispo ? Tu souhaite quel risque ? Est-ce que tu as un projet immo en tête pour le futur ? etc...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
  • Auteur

J'ai un projet immo en tête à court/moyen terme.

Mon aversion au risque ? Dans la mesure où je n'y connais pas grand chose, elle dépendra des gens susceptibles de me conseiller.

Concrètement sur un salaire disons "normal plus", combien faut-il placer par mois ? Quel "plus-value" puis-je espérer ?

Posté(e)
Quels est ton aversion au risque?

Objectifs CT? LT?

Mets tout sur un livret A ! :jmecache:

Plus sérieusement, ça dépend de ce que tu recherches : tu veux garder ton argent dispo ? Tu souhaite quel risque ? Est-ce que tu as un projet immo en tête pour le futur ? etc...

Goonny fait la VO, et Celt le sous-titrage... :P

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
J'ai un projet immo en tête à court/moyen terme.

Mon aversion au risque ? Dans la mesure où je n'y connais pas grand chose, elle dépendra des gens susceptibles de me conseiller.

Concrètement sur un salaire disons "normal plus", combien faut-il placer par mois ? Quel "plus-value" puis-je espérer ?

Si tu as un projet immo en tête, un PEL (Plan Epargne Logement) peut-être interessant, tu bloque ton argent pour une durée de 4 à 10 ans, tu dois verser une somme périodique (mensuel, trimestriel, annuel) déterminée à l'avance. Il n'y a pas d'impôt dessus si tu ne débloque pas avant la durée minimum, et c'est sans risque. Ca n'a quasiment aucun intérêt en terme de rentabilité puisque celle-ci est très faible, par contre c'est le moment d'ne ouvrir un car les taux sont en train de remonter, ça te permettra d'avoir un taux et que ça te permettra d'obtenir un taux très avantageux quand tu voudras acheter et ça te fera un apport.

Pour les autres produits financiers, je laisse Goonny te conseiller, il s'y connait sans aucun doute mieux que moi ! :P

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
Goonny fait la VO, et Celt le sous-titrage... :P

:troplol:

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
  • Auteur

J'ai entendu parler de prêts à taux 0 pour les jeunes actifs (moins de 2 ans), c'est vrai ?

Posté(e)
J'ai entendu parler de prêts à taux 0 pour les jeunes actifs (moins de 2 ans), c'est vrai ?

C'est vrai mais c'est soumis à conditions, déjà c'est pour les 18-25 ans donc il faut que tu achètes cette année pour y avoir le droit, ensuite il y a des conditions de ressources, enfin c'est limité à 50 000 euros, donc ça ne peut pas être sur la totalité du prêt...

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
Si tu as un projet immo en tête, un PEL (Plan Epargne Logement) peut-être interessant, tu bloque ton argent pour une durée de 4 à 10 ans, tu dois verser une somme périodique (mensuel, trimestriel, annuel) déterminée à l'avance. Il n'y a pas d'impôt dessus si tu ne débloque pas avant la durée minimum, et c'est sans risque. Ca n'a quasiment aucun intérêt en terme de rentabilité puisque celle-ci est très faible, par contre c'est le moment d'ne ouvrir un car les taux sont en train de remonter, ça te permettra d'avoir un taux et que ça te permettra d'obtenir un taux très avantageux quand tu voudras acheter et ça te fera un apport.

Pour les autres produits financiers, je laisse Goonny te conseiller, il s'y connait sans aucun doute mieux que moi ! :P

Perso je trouve que le PEL est un placement typiquement utile pour enrichir le banquier. Ce n'était pas vrai il y a quelques années quand les taux tournaient aux alentours de 6% mais maintenant ca ne vaut strictement rien.

Déjà deux choses que je conseille à tout le monde: Prendre date sur un PEA et une assurance-vie, voire deux (une en euros, l'autres en UC), quitte à y mettre le minimum dessus (par ex 15 euros sur le PEA). Ce sont des placements très intéressants car peu fiscalisés mais les fonds sont bloqués relativement longtemps (5 ans/8 ans). Dans ton cas Benh, il serait bon d'en ouvrir mais de ne rien mettre dessus car tu ne pourrais pas te servir des fonds comme apport pour ton appartement...

Je te conseille de conserver un minimum de tréso sur un compte de dispo tout simple (le mieux pour moi est un livret bancaire sur Internet type monabanq), au cas où tu aurais un imprévu. Par ex, moi je garde 10K€ disponible dans la journée si jamais il m'arrivait un truc.

Pour ta tréso dispo, le placement le plus "rentable" historiquement, c'est la bourse. Attention car la bourse est aujourd'hui dans ses plus hauts depuis très longtemps. Je te conseille si tu n'y connais pas grand chose d'acheter des FCP qui sont gérés par des professionnels. Le mieux est encore de passer par un broker en ligne, beaucoup moins cher (type Fortuneo sur lequel je peux te parrainer ou Boursorama). Le rendement attendu peut varier et être négatif, c'est une prise de risque. Mais les rendements peuvent etre élévés. Par exemple cette année, un FCP ASIE m'a rapporté +30% en un an.

Attention cependant aux frais d'entrée et aux frais de gestion...

Voilà, y a d'autres placements intéressants mais peut etre pas adaptés aujourd'hui à ta situation.

Je te conseille de t'abonner à Mieux Vivre votre argent, l'abo doit etre à 15/20 euros pour une année, et ils te mettent au courant de tous les produits, c'est assez intéressant.

Modifié par Goonny

Posté(e)

Dans ton cas de rémunération, je pense que tu n'y as pas le droit.

Posté(e)
Perso je trouve que le PEL est un placement typiquement utile pour enrichir le banquier. Ce n'était pas vrai il y a quelques années quand les taux tournaient aux alentours de 6% mais maintenant ca ne vaut strictement rien.

Ouais enfin d'après les observateurs, ils ne mettront pas longtemps pour revenir à 6 % les taux, vu la vitesse à laquelle ils sont montés ces derniers mois...

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

Oui, mais la possibilité d'emprunter que tu mentionnes dans le PEL est fonction de la somme que tu y poses, donc à moins d'y mettre bcp de fric, ca ne sert à rien à mon avis.

Sinon Benh, as tu un PEE dans ton entreprise? auquel cas c'est un super placement. Et tu pourras retirer ton argent l'achat de ton appart.

Posté(e)
  • Auteur
Oui, mais la possibilité d'emprunter que tu mentionnes dans le PEL est fonction de la somme que tu y poses, donc à moins d'y mettre bcp de fric, ca ne sert à rien à mon avis.

Sinon Benh, as tu un PEE dans ton entreprise? auquel cas c'est un super placement. Et tu pourras retirer ton argent l'achat de ton appart.

C'est le genre de choses qui se demandent à l'embauche ?

Posté(e)

Faut te renseigner pour savoir si ca existe dans ton entreprise. C'est sur que tu peux le demander à l'embauche, car c'est un avantage non négligeable mais l'entreprise ne le mettra pas en place uniquement pour toi si c'était le sens de ta question

Le Plan Epargne Entreprise est un système qui est mis en place dans certaines entreprises pour que les salariés puissent y mettre leur intéressement et/ou participation et des montants supplémentaires s'ils le veulent.

Ca a l'avantage d'etre fortement défiscalisé. Souvent même, les entreprises abondent et te permettent d'acquerir des actions décotées..

Modifié par Goonny

Posté(e)
  • Auteur
Faut te renseigner pour savoir si ca existe dans ton entreprise. C'est sur que tu peux le demander à l'embauche, car c'est un avantage non négligeable mais l'entreprise ne le mettra pas en place uniquement pour toi si c'était le sens de ta question

Le Plan Epargne Entreprise est un système qui est mis en place dans certaines entreprises pour que les salariés puissent y mettre leur intéressement et/ou participation et des montants supplémentaires s'ils le veulent.

Ca a l'avantage d'etre fortement défiscalisé. Souvent même, les entreprises abondent et te permettent d'acquerir des actions décotées..

Mon entreprise, c'est Havas. J'imagine que quelqu'un y aura pensé avant moi :P

Posté(e)

Oui c'est sûr.

Si tu vas page 40 du doc de ref d'Havas (pris sur le site), paragraphe 17.4, ils parlent un peu de l'actionnariat salarié.

T'as pas des collègues qui sont là depuis longtemps et qui peuvent te répondre?

Posté(e)

Tout en bourse, et surtout pas de projet immo à court terme.

(PEE si tu as moyen, PEA pour ce qui peut y rentrer, compte titres pour le reste)

Quelques liquidités sur un LDD que tu as sans doute déjà.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)

Pourquoi pas de projet immo ? :blink:

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

PEE + PERCO pour la retraite si ta boîte fait ça profites en au maximum,

Tu peux acheter l'action décotée (bloquée 5 ans le PEE mais si achat logement tu peux débloquer) et ces deux produits sont très défiscalisés (intéressant pour réinvestir ton intéressement et participation) et en plus dans une certaine limite ton entreprise peut abonder à hauteur du versement que tu fais.

Pour la bourse attention on est quand même en haut du pic donc mets une partie en obligataires et pour les actions évite des fcp investis sur des indices larges européens ou US (S&P 500, Eurostoxx...) et privilégient les investissements comme les small et mid caps moins corrélés aux retournements...

Sinon il y aussi les marchés de matières premières (or, cuivre les métaux...) et l'Asie (mais attention il y a eu une correction amorcée récemment avec l'application de nouvelles taxations pour calmer la bulle) Tu as aussi les investissements dans les FCPR/FCPI - capital risque/innovation -(niveau fisca il y a des opportunités: placements DSK...). Si tu veux absolument investir actions mais sans prendre de risque je te conseille les fonds garantis ou à formule. En gros tu investis dans ces fonds avec la garantie de ressortir après une période (2 ans 5 ans voir + si tu sors avant tu n'as pas la garantie) au moins avec ton investissement initial si le fonds a sous performé (en fait moins car 100€ récupéré 5 ans après valent moins que 100€ aujourd'hui=> valeur actuarielle) à terme mais la contrepartie est que tu ne touches qu'une partie de la hausse si hausse il y a. Tu as les fonds garantis où dès le départ est défini ton gain de type 100€ (investissement initial, valeur de la valeur liquidative initiale) + % de la hausse de l'indice. Souvent tu as des formules à la carte... Systèmes de cliquet ( si le marché pendant la période observe tel seuil de % de hausse tu toucheras X% de la hause globale + un % sur ce seuil franchi) Systèmes aussi de moyenne (% sur la hausse moyenne observée à différentes fréquences sur la période etc...) Tu as aussi les fonds avec la technique du "coussin" en gros le fonds est investi d'une part en actif risqué (actions) d'autre part en actif non risqué (obligataire: typiquement une obligation zéro coupon) et en fonction de la performance des marchés et donc l'évolution de la performance du fonds ton fonds est constamment et mécaniquement repondéré en proportion d'actifs + ou - risqué ce qui permet de lisser les chocs boursiers et protéger une partie de la performance.

Mais bon je m'égare, le plus important à retenir comme a dit Goony ouvrir tout de suite un PEA et aussi t'occuper de l'assurance vie, même si tu mets le minimum au moins fiscalement ton produit aura déjà démarré...

Pour le reste ne te prends pas la tête confie moi tout ton argent et laisse moi faire :(

Posté(e)
Pourquoi pas de projet immo ? :blink:

je réponds dans un post 'placement' ...

alors, les côtés affectifs mis de côté, les enfants qui courent dans le jardin ou le goût du bricolage mis à part, il me semble que l'immobilier - a fortiori à Paris - n'est pas le placement à réaliser en ce moment. Ca n'engage que moi bien évidemment.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)

Clair qu'il faut faire gaffe avec la bourse. Avec un CAC 3400 pts à l'époque, je n'ai pas hésiter à placer toute ma participation aux bénefs en actions. Aujourd'hui aux alentours de 6100, je réfléchirais plus, même si il y a encore de très belles perspectives.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Encore une règle d'or: Diversifier !

Banale comme idée, mais extremement important.

Modifié par Goonny

Posté(e)

d'accord avec Rayls

l'immo à Paris c'est pas un super placement à moins d'avoiir un apport de folie