Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Biocarburant...

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Je paie 2 fois moins cher mon abo TCL que la place de parcking dans mon immeuble...

En ville-intra-muros, une voiture coûte la peau du cul, et on peut très bien s'en passer !

Oui mais quid des gens qui habitent hors ville intra-muros mais qui ont besoin d'aller en ville intra-muros.

Je prend un exemple concret j'habite à Heyrieux et je travaillais autrefois à La Part-Dieu, et beinh très honnêtement je m'en serais bien passée de prendre la voiture, ça me faisait plus chier qu'autre chose, mais j'ai retourné le problème dans tous les sens je n'avais pas d'autre solution !!!

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

Il faudrait des parkings de têtes de ligne qui soient suffisamment vastes... et ne coûtent pas eux-mêmes la peau du cul. Et/ou un réseau de trains de banlieue fiable. Sur ce dernier point, je crois qu'il y a un projet de RER lyonnais qui devrait s'attaquer au problème, non ? :unsure:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur
Il faudrait des parkings de têtes de ligne qui soient suffisamment vastes... et ne coûtent pas eux-mêmes la peau du cul. Et/ou un réseau de trains de banlieue fiable. Sur ce dernier point, je crois qu'il y a un projet de RER lyonnais qui devrait s'attaquer au problème, non ? :unsure:

LEA va desservir les communes situées sur la trajectoire Lyon-Saint Exupéry (Décines, Meyzieu, Pusignan, etc...) mais quid des autres ? Toutes les communes vers chez moi ne sont pas desservies :

1/ Les trains ne s'arrêtent pas dans les gares

2/ Les gares sont à plusieurs km des villages, perdues au milieu de la cambrousse

3/ Les trains desservent Perrache, alors que le centre économique (où se situent toutes les boîtes et donc où les gens bossent) est La Part-Dieu

4/ Le réseau TCL est hors de prix !

5/ Les parkings sont hors de prix

6/ Les parkings genre "Gare de Venissieux" sont saturés !

Alors on fait comment ???

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

Faut habiter en ville :jmecache:

De toute façon qu'en on s'installe à la campagne on sait très bien quels sont les avantages et les inconvénients.

J'ai bien remarqué que pour monter à Pélussin j'ai un car le lundi matin et un le samedi après-midi :rolleyes: Mais ceux qui s'y sont installés on bien choisi d'y être / d'y rester.

Les choses sont quand même plus simples depuis que les Régions ont repris à la SNCF les TER, en mettant en place les horaires cadencés. Et ça marche tellement bien que ça va faire bouger le reste autour (tram-trains, réouverture de gares, etc...).

Après, on peut pas mettre une gare dans chaque lieu-dit ; aux gens de faire l'effort de prendre un vélo ou d'organiser des co-voiturages.

Les hex@s gèrent !

Y*

Posté(e)

Les parking TCL ne sont pas gratuits si l'on est muni d'un ticket de bus/métro ? Après, faut encore avoir une place...

1 + 1 = 4

Posté(e)
  • Auteur

Mais j'assume parfaitement mon choix d'habiter à la campagne et les avantages qui vont avec. Ce que je n'accepte pas en revanche c'est que des bien-pensants viennent me faire la morale sur le fait que je ne dois pas utiliser ma voiture intra-muros, je veux juste expliquer que bien souvent ce n'est pas un choix mais que au contraire on a pas le choix !!!

Après, on peut pas mettre une gare dans chaque lieu-dit ; aux gens de faire l'effort de prendre un vélo ou d'organiser des co-voiturages.

Qui parle de mettre une gare dans chaque lieu-dit ??? Heyrieux et Saint Pierre de Chandieu pour citer des exemples concrets ne sont pas ce qu'on pourrait appeler des lieux-dits !

Ensuite prendre le vélo à la campagne quand tu travaille en ville, euh...

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

Je ne viens pas faire la morale :huh:

Je constate que QUAND il y a moyen de faire autrement, ben les gens préfèrent le confort, l'espace et l'autonomie qu'apporte une voiture. Ce qui me déprime c'est de voir mes collègues de promo habiter Part-Dieu, Villeurbanne et Vaux, qui viennent à la Doua en caisse. Pourquoi développer les transports si les efforts de l'autre côté ne sont pas faits ?

Lorsque les déplacements sont occasionels / en famille / dans des coins mal desservis, je comprends très bien qu'une voiture soit nécessaire.

Mais pour pouvoir développer les réseaux RER-TER il faut des usagés, c'est le chien qui se mort la queue. Les autorités "testent" la mise en place de moyens de transport pour voir l'impact, mais comme ils font les choses à moitier, ça n'encourage pas, et du coup ne font rien.

Et le vélo c'est pour faire les 2km qui te séparent de la gare, pas pour faire 50km en longeant l'autoroute.

Les hex@s gèrent !

Y*

Posté(e)

Et tu te le fais tirer à la gare, pendant que t'es tranquillement au bureau :P

Ma tante, à Givors, prenait le trains tous les jours pour aller bosser à la Part Dieu : ben elle s'est fait tirer les roues de sa voiture, garée sur le parking de la gare...

Y'a des cons partout, mais voilà encore un point qui décourage de laisser ta voiture dans une petite gare de campagne ou de banlieue...

1 + 1 = 4

Posté(e)
  • Auteur
Je ne viens pas faire la morale :huh:

C'était pas de toi que je parlais, que t'es bête ! :lol:

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
  • Auteur
Et le vélo c'est pour faire les 2km qui te séparent de la gare, pas pour faire 50km en longeant l'autoroute.

Et tu te le fais tirer à la gare, pendant que t'es tranquillement au bureau :P

Ma tante, à Givors, prenait le trains tous les jours pour aller bosser à la Part Dieu : ben elle s'est fait tirer les roues de sa voiture, garée sur le parking de la gare...

Y'a des cons partout, mais voilà encore un point qui décourage de laisser ta voiture dans une petite gare de campagne ou de banlieue...

Bah Sev a répondu à ma place, le soucis c'est que y'a pas moyen de laisser une caisse ou un vélo toute la journée à une gare loin de tout car tu est sûre que tu ne les retrouveras pas le soir. Ensuite je les mets ou mes filles sur le vélo ?

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

Celt, je suis entièrement d'accord que le réseau qui te permettrait éventuellement de laisser ta voiture au garage, sur la région lyonnaise, est à inventer ! Je constate simplement que les premiers projets sont en cours. Mais presque tout reste à faire avant d'avoir un réseau aussi pratique que le Transilien !

En IDF, pas mal de gens laissent leur voiture toute la journée sur des parkings de gares périphériques, comme à Meaux, ou plus loin, à St Jean les 2 Jumeaux. Mais cela implique qu'une certaine sécurité y est assurée.

Il va falloir que le Grand Lyon, le département, la région acceptent d'investir, pour mettre en place à grands frais un réseau suffisamment étendu, commode et sûr, pour que le public réponde. Si on commence par proposer une offre minable pour limiter les risques, elle sera peu utilisée et on en conclura à tort que ça ne vaut pas le coup.

C'est le principe des Vélov : il fallait d'emblée prendre le risque de construire un réseau de stations important, sinon ça ne pouvait pas marcher.

Pour les chemins de fer de banlieue, le coût est tel que ça prendra forcément du temps, une ligne après l'autre. ça me paraîtrait plus que logique de tirer une ligne de vrai RER de Lyon vers Toussieu, St-Pierre de C, Heyrieux, St Quentin, puis Bourgoin... et j'espère que c'est dans les cartons. Mais actuellement, la desserte est ridicule par rapport à l'explosion urbaine de cet axe, c'est évident !

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur
Celt, je suis entièrement d'accord que le réseau qui te permettrait éventuellement de laisser ta voiture au garage, sur la région lyonnaise, est à inventer ! Je constate simplement que les premiers projets sont en cours. Mais presque tout reste à faire avant d'avoir un réseau aussi pratique que le Transilien !

En IDF, pas mal de gens laissent leur voiture toute la journée sur des parkings de gares périphériques, comme à Meaux, ou plus loin, à St Jean les 2 Jumeaux. Mais cela implique qu'une certaine sécurité y est assurée.

Il va falloir que le Grand Lyon, le département, la région acceptent d'investir, pour mettre en place à grands frais un réseau suffisamment étendu, commode et sûr, pour que le public réponde. Si on commence par proposer une offre minable pour limiter les risques, elle sera peu utilisée et on en conclura à tort que ça ne vaut pas le coup.

C'est le principe des Vélov : il fallait d'emblée prendre le risque de construire un réseau de stations important, sinon ça ne pouvait pas marcher.

Pour les chemins de fer de banlieue, le coût est tel que ça prendra forcément du temps, une ligne après l'autre. ça me paraîtrait plus que logique de tirer une ligne de vrai RER de Lyon vers Toussieu, St-Pierre de C, Heyrieux, St Quentin, puis Bourgoin... et j'espère que c'est dans les cartons. Mais actuellement, la desserte est ridicule par rapport à l'explosion urbaine de cet axe, c'est évident !

Bah on est entièrement d'accord, c'est bien ce que je disais dans un précédent post,il faut qu'il y ai une réelle volonté politique d'ammener progressivement tous ces changements. Mais là où je m'insurge c'est contre ces bien pensants qu'on entend ou qu'on voit à la télé, à la radio ou dans la presse écrite (c'est à eux que je pensais, pas à Méli ou a quelqu'un du forum) dire "Ouais les gens ils aiment polluer, ils peuvent pas se passer de leur voiture, faut interdire la ville intra-muros aux bagnoles épicétou !". J'aimerais simplement que ces gens là ne fasse pas de généralité simpliste, certains prennent leur voiture sans raison valable parce que c'est des cons, d'autres la prennent parce qu'à l'heure actuelle ils n'ont pas le choix !!!

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
  • Auteur
C'est mieux d'être chômeur et de pas chercher de taff'. :honte:

:lol:

Repose En Paix "Y"