Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Personne n'en parle : les franchises médicales...

Featured Replies

Posté(e)

15mn, c'est énorme.

En début d'année, j'y suis allé pour le même motif. moins d'une minute a suffit.

Avant hier , le radiologue m'a pris 170 € d'honoraires pour un entretien d'une minute 30. Je pense qu'il a quelques frais là-dessus, m'enfin il ne doit quand même pas être à plaindre.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

• Réponses 170
  • Vues 6,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Quand je dis 15 minutes, c'est tout compris, depuis le moment où j'ai quitté la salle d'attente, et le moment où j'ai franchi la porte. A part prendre mon pouls, il m'a mesuré, pesé, pris ma tension, stétoscopé, posé whatmille questions sur mes antécédents, car c'était la première fois que j'allais chez lui.

• 3 semaines après...
Posté(e)
lundi 25 juin 2007, 16h58

Martin Hirsch formule des contre-propositions aux franchises médicales

PARIS (AFP) - Le Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, a formulé plusieurs contre-propositions à l'instauration de franchises médicales, dont le non-remboursement de la première journée des arrêts de travail, dans un document dont l'AFP a obtenu une copie.

Quelques jours après sa nomination au gouvernement, Martin Hirsch avait jugé fin mai que les franchises sur les soins, une des propositions les plus impopulaires du programme de Nicolas Sarkozy, n'étaient "pas une bonne mesure", mais s'était dit ensuite "rassuré" par l'assurance que les personnes en difficulté seraient prises en compte.

Dans cette "contribution aux réflexions sur l'assurance maladie", transmise aux ministères de la Santé et des Comptes publics, l'ancien président d'Emmaüs France propose notamment l'instauration d'une franchise "non pas sur les consultations ou les médicaments, mais d'abord sur ce qui est peut-être le plus source d'abus et d'inégalités, à savoir les indemnités journalières".

Le texte propose ainsi la non prise en charge des indemnités journalières, versées en cas d'arrêts de travail, par l'assurance maladie ou les complémentaires santé (mutuelles, assurances, instituts de prévoyance).

Ce mécanisme, qui permettrait une économie annuelle d'un montant de 180 millions d'euros au moment où l'assurance maladie intensifie sa lutte contre les arrêts de travail abusifs, pourrait par ailleurs être assorti d'une obligation pour l'employeur d'accepter que ce premier jour d'arrêt maladie soit décompté comme une RTT.

M. Hirsch propose en outre l'instauration d'une "taxe nutritionnelle", déjà en vigueur au Canada et dans "18 Etats américains" ciblant quelques aliments jugés non satisfaisants sur le plan nutritionnel (boissons sucrées, gazéfiées, snacks salés ou sucrés)", explique le document révélé vendredi par Les Echos.

"Selon le scénario retenu, le produit de cette mesure pourrait être compris entre 200 millions d'euros et 1 milliard d'euros", poursuit-il.

Enfin, M. Hirsch propose l'instauration d'un "bouclier sanitaire" qui permettrait que les sommes restant à la charge du patient ne puissent dépasser de 3 à 5% de son revenu brut. Un dispositif semblable est déjà mis en oeuvre depuis 2004 en Allemagne où le reste à charge est plafonné à 2% du revenu.

Interrogé, le ministère de la Santé, qui doit présenter en juillet ses pistes de redressement de l'assurance maladie, a simplement indiqué que plusieurs pistes "étaient à l'étude".

Très intéressante la taxe nutritionnelle. Voilà une mesure qui va dans le bon sens à mon avis. Après, faut arriver à convaincre les industriels...

Posté(e)
  • Auteur

Autant je suis favorable à une "taxe nutritionnelle" et à un "bouclier sanitaire" autant je ne comprend pas la mesure concernant les indeminités journalières...

dont le non-remboursement de la première journée des arrêts de travail

Il me semble que les 3 premiers jours ne sont déjà pas remboursés, non ??? :hein:

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

Ca dépend Céline. Les cadres n'ont souvent pas les 3 jours de carence et moi, depuis que je suis passée maitrise et que j'ai 3 ans d'ancienneté, je suis payé à 100% dès le premier jour.

1 + 1 = 4

Posté(e)
  • Auteur
Ca dépend Céline. Les cadres n'ont souvent pas les 3 jours de carence et moi, depuis que je suis passée maitrise et que j'ai 3 ans d'ancienneté, je suis payé à 100% dès le premier jour.

Oui mais c'est ta boîte qui complète, c'est pas la sécu !

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

ca veut dire que si tu as un arret de 4 jours et que c'est le 1er de l'année, la sécu ne payera que 3 jours

Posté(e)

Si j'ai bien compris, ni la sécu, ni l'employeur ne paierait le 1er jour d'absence : "Ce mécanisme, qui permettrait une économie annuelle d'un montant de 180 millions d'euros au moment où l'assurance maladie intensifie sa lutte contre les arrêts de travail abusifs, pourrait par ailleurs être assorti d'une obligation pour l'employeur d'accepter que ce premier jour d'arrêt maladie soit décompté comme une RTT."

Posté(e)
  • Auteur
ca veut dire que si tu as un arret de 4 jours et que c'est le 1er de l'année, la sécu ne payera que 3 jours

Sauf qu'à l'heure d'aujourd'hui si tu as un arrêt de 4 jours, la sécu ne paye que 1 jour !

Martin, ce que je ne comprend pas c'est en quoi c'est une économie pour la sécu que les patrons ne payent pas le 1er jour ?

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
Si j'ai bien compris, ni la sécu, ni l'employeur ne paierait le 1er jour d'absence : "Ce mécanisme, qui permettrait une économie annuelle d'un montant de 180 millions d'euros au moment où l'assurance maladie intensifie sa lutte contre les arrêts de travail abusifs, pourrait par ailleurs être assorti d'une obligation pour l'employeur d'accepter que ce premier jour d'arrêt maladie soit décompté comme une RTT."

Génial comme mesure... au passage y'a aussi des gens qui n'ont pas de RTT... On fait comment pour ceux-la?

x85n.jpg.png OQqU.jpg.png
Posté(e)
  • Auteur
Génial comme mesure... au passage y'a aussi des gens qui n'ont pas de RTT... On fait comment pour ceux-la?

Correct ! Perso je n'ai jamais eu de RTT...

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

dans ces cas là c'est pour ta poche....

là encore c'est pour pénaliser les gens qui multiplient les arrêts maladies pour un rhume ou autre

donc toi si tu t'arretes juste une fois pour 3 jours là tu te fais un peu avoir

enfin qu'en je vois ici qu'une assistante intérimaire s'est fait arrêter 15 jours pour grosse fatigue et dépression le 7 mai parce que le résultat des élections lui foutaient le moral à 0... mais quel médecin complaisant peut signer ca :P

Modifié par charly escp

Posté(e)
Martin, ce que je ne comprend pas c'est en quoi c'est une économie pour la sécu que les patrons ne payent pas le 1er jour ?

Pour reprendre la terminologie en vigueur, c'est "l'assurance maladie [qui] intensifie sa lutte contre les arrêts de travail abusifs".

Posté(e)
enfin qu'en je vois ici qu'une assistante intérimaire s'est fait arrêter 15 jours pour grosse fatigue et dépression le 7 mai parce que le résultat des élections lui foutaient le moral à 0... mais quel médecin complaisant peut signer ca :P

Ca y est, la chasse aux sorcières est ouverte et tout le monde peut participer? Chic alors... Vivement que tu nous fasses part d'un souci de santé, histoire qu'on fasse un sondage sur la probabilité que tu sois en train de profiter du système.

Posté(e)
  • Auteur
Pour reprendre la terminologie en vigueur, c'est "l'assurance maladie [qui] intensifie sa lutte contre les arrêts de travail abusifs".

Mouais, je suis septique, mais bon...

Ca y est, la chasse aux sorcières est ouverte et tout le monde peut participer? Chic alors... Vivement que tu nous fasses part d'un souci de santé, histoire qu'on fasse un sondage sur la probabilité que tu sois en train de profiter du système.

Et, oh, mais laissez donc les pauvres sorcières là où elles sont... :jmecache:

:dehors:

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

pas de chasse au sorcière mais la triste et stricte vérité

la fille elle est là depuis le 1 er février et dès le 2 elle a du commencer à hurler en permanence contre sarkozy, à commenter à voix haute sur tout le plateau sa haine de Sarkozy.

en passant devant deux directeurs qui discutaient de ségolène à la machine à café elle leur a dit "y en a qui vont bien faire la gueule quand elle sera élue"... bref une furie totale

résultat le 7 au matin elle s'est pointée, et 15 minutes après tapait un scandale car la France n'était plus un pays de libertés et se cassait de son poste. sa boss a voulu la faire virer car c'en était trop mais elle a produit un certif médical et un arrêt de 15 jours

Posté(e)
pas de chasse au sorcière mais la triste et stricte vérité

la fille elle est là depuis le 1 er février et dès le 2 elle a du commencer à hurler en permanence contre sarkozy, à commenter à voix haute sur tout le plateau sa haine de Sarkozy.

en passant devant deux directeurs qui discutaient de ségolène à la machine à café elle leur a dit "y en a qui vont bien faire la gueule quand elle sera élue"... bref une furie totale

résultat le 7 au matin elle s'est pointée, et 15 minutes après tapait un scandale car la France n'était plus un pays de libertés et se cassait de son poste. sa boss a voulu la faire virer car c'en était trop mais elle a produit un certif médical et un arrêt de 15 jours

De ce que tu décris, elle a effectivement l'air d'avoir des problèmes... qui justifient peut-être qu'elle soit arrêtéel! ;)

Posté(e)
  • Auteur

Martin marque un point, à priori cette gonzesse a l'air de vivre déconnectée des réalités de la vie, l'élection de Sarkozy peut effectivement lui avoir provoqué un choc si elle en est là de ses délires...

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

ouais enfin bon le pire c'est qu'elle est revenue et qu'ils l'ont pas virée vu qu'elle est là que jusqu'en octobre

mais elle continue sa propagande...

Posté(e)

Clair que ca doit être nul ce genre d'ambiance.

Dans ma boite, on a beau ne pas être du même bord, ca se passe bien. On en rigole même puisqu'on dit que je suis abonné à Patron Magazine.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Clair que ca doit être nul ce genre d'ambiance.

Dans ma boite, on a beau ne pas être du même bord, ca se passe bien. On en rigole même puisqu'on dit que je suis abonné à Patron Magazine.

Dans le dernier numéro, l'article sur "10 astuces pour effacer les preuves d'un harcèlement moral" est un must !