Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La L1, grand championnat ????

Featured Replies

Posté(e)

une stat qui fait un peu peur...

Alors, ok, il faut relativiser car la France est le seul pays à ne pas compter pls "grands clubs", mais quand même...

RÉPARTITION DES CLUBS QUALIFIÉS

selon le pays (depuis la saison 1997-1998)

1. Espagne : 19 participations

2. Angleterre : 18 participations

3. Italie : 15 participations

4. Allemagne : 11 participations

5. France : 5 participations

6. Pays-Bas et Portugal : 3 participations

8. Grèce et Ukraine : 2 participations

10. Turquie : 1 participation

A peine mieux que les pays bas et le portugal.... :kiconsole:

A des années lumières de l'espagne et l'Italie....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Je crois que l'on n'a malheureusement pas besoin de stats pour savoir qu'il y a 2 mondes, celui des 3 grands championnats et celui des autres.

Par contre, ce qui me deçoit beaucoup plus, c'est le différentiel avec l'Allemagne: 5 contre 11, c'est énorme.

Posté(e)

Participation en 1/4 de LDC c est ca?

Le probleme c est qu on a jamais eu plusieurs clubs capables d atteindre les 1/4 la meme année : 1 coup c est monaco l autre Lyon, un coup marseille ou PSG ou Nantes (1/2 en 97?) mais la capacite à rester au haut niveau est la qualité d un grand club et donc d un grand championnat (Milan à l arrache cette saison qui est encore la et peut esperer qqchse cette saison)

Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien. Être dans le vent est l'ambition des feuilles mortes.

Nous avons tous deux vies. C est lorsque nous comprenons que nous n en avons qu une que nous commençons la seconde.

Posté(e)

ce qu'il "faudrait" ( façon de parler bien entendu), c'est que les 3 ou 4 mêmes clubs se qualifient chaque année en LDC.

Or, mis a part Lyon, ce n'est jamais le cas.

Apres, les 4 grands championnats n'ont ils pas 4 places qualificatives ?

Différence énorme qui maintient l'écart en favorisant 4 clubs au lieu de 3 ...

Posté(e)

une stat étonnante: alors que la Champions League est réputée pour avoir une hiérarchie très stable, parmi les 8 qualifiés pour la Ligue des Champions la saison dernière, seul le Milan a été capable d'y retourner cette année (5e qualification de suite pour les quarts).

Rappelons pour mémoire les 8 qualifiés de l'année dernière:

Milan - qualifié pour les 1/4 cette année

Barcelone, Arsenal, Inter, Lyon - tous éliminés en 1/8e de finale

Benfica - éliminé en poule

Juventus, Villareal - non qualifiés.

Posté(e)
Apres, les 4 grands championnats n'ont ils pas 4 places qualificatives ?

Différence énorme qui maintient l'écart en favorisant 4 clubs au lieu de 3 ...

peut-être, mais ça n'explique pas tout.

Si la France envoie une nouvelle équipe en LDC, au mieux elle passera les poules (et l'expérience montre que dans la grande majorité des cas, elle ne passe pas les poules).

Par contre, quand les 3 grands envoient un petit nouveau en LDC, eh bien ça donne demi-finale (Villareal ou Leeds dans le passé) ou quart de finale (Lazio). C'est surtout ça la différence je crois. Dans les grands championnats, il y a 3-4-5 équipes capables d'atteindre les quarts, en France, il n'y en a qu'une.

Posté(e)

parce qu'il n'y en a qu'une qui va régulièrement en LDC.

si demain, Lyon paris et marseille sont qualifiés 3 fois sur 4 en LDC, je suis persuadé que nos stats vont rapidement s'améliorer.

Posté(e)

il faut construire des stades grands = grande recette!! bientot a décines et Lille, Marseille, etc....???il faut agrandir!

نبغيك حبيبي

A partir de la l'important c'est les 3 points

Posté(e)

Faut arrêter de manger tout ce que dit Aulas même lui est bien conscient de ça d'ailleurs... tout ne passe pas par un stade même si ça aide c'est sur...

Je m'explique, pour moi la place de la France est du à plusieurs facteurs :

- Moins de passion, aller en Espagne, en Italie et surtout en Angleterre et vous verrez la différence! Toutes les villes sont des villes de football, en france à part quelque ville (deux je dirais), il peut avoir un match le soir, vous en aurez rarement l'impression. Les gens sont donc moins pret à payer cher, le prix des places en angleterre est scandaleux(mais ça marhce), ils peuvent de plus mieux vendre de la TV, etc... et les stades se remplissent mieux, je serais curieux de voir le remplissement d'un stade de 60 000 de L'OL ou Cie quand ce genre de club ne jouera pas les premiers role ne serait que 2 saisons de suite... Or en Angleterre, c'est tjrs "Sold-out" . Pour moi c'est le point essentiel, que personne n'aime trop évoqué.

- Fiscalité, même si elle s'est allégé grace un système d'allègement sur les droits d'images, les club français sont largement pénalisé face à leur homologues italiens, espagnol ou anglais. Mais pour moi ce n'est pas à la France d'alléger les impôts de multi-millionaires mais plutôt le contraire... En tout cas à l'heure de construite l'europe, on est bien pénalisé...

- La mauvaise gestion, les clubs français sont souvent plus mal gérés, le contre exemple avec Lille et Lyon montre bien qu'il y a quelque chose. Pour illustre cette mauvaise gestion Monaco et ces désastreuses inter saison dés qu'il gagne quelque chose. Marseille qui commencé à avoir un peu de stabilité voir débarqué une nouveau actionnaire... ne parlant pratiquement pas français...

- Le syndrome de la loose, on ne part jamais gagnant avant d'affronter les équipes des championnats plus huppés, Lille commence à peine a etre sur d'eux... seul Lyon ne part pas défaitiste...

La coupe aux grandes oreilles:

uniquement chez OL COIFFURE

Posté(e)

Perso j ai jamais compris pourquoi nos journaleux parlait des 5 Grands Championnats ( Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre et ... France ).

On a 2 petites malheureuses coupes d europe en 50 ans.

On a heberge 1 ballon d or et demi ( Papin, Weah ) pendant leur annee de ballon d'or.

On nous fait croire que Pauleta, Juninho sont des stars mondiales du foot, alors qu ils ne sont que de bons joueurs.

Donc non pour moi, la L1 n est pas un grand championnat.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)

Je crains qu'on n'ait la réponse en regardant la faiblesse de l'opposition offerte par l'ASSE dimanche, par rapport à la Roma. Voilà un rival historique qui, de plus, pour la première fois depuis fort longtemps, nous reçoit en étant bien classée de façon significative (cad que je laisse de côté les derbys 94-5 et 00-01 où l'ASSE a eu un classement final à des années-lumières du jour du derby), une bonne équipe de ce championnat donc, qui joue avec une vraie envie de gagner, et qui se fait maîtriser... ben comme on l'a été par la Roma.

Voire pire, car la Roma nous claque deux contres (certes parfaits), alors qu'on avait la domination et les occases (certes avec la maladresse en sus).

Bref, quand l'OL est au complet, il n'y a pas de rival en France, même le plus motivé, même le plus proche au classement se prend une trempe chez lui. Du moins c'est ce qui ressort de ces 27 journées.

Et ce même OL, si on prend le cycle de 3 ans, ne sort pas d'un rang européen compris entre la 5e et la 10e place, dirons-nous. Donc trop juste pour la LDC, évidemment.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Je crains qu'on n'ait la réponse en regardant la faiblesse de l'opposition offerte par l'ASSE dimanche, par rapport à la Roma. Voilà un rival historique qui, de plus, pour la première fois depuis fort longtemps, nous reçoit en étant bien classée de façon significative...

En même temps, tu peux pas nier que comme match de championnat 3 jours avant la LdC, il aurait certainement été plus reposant d'expédier les affaires courantes contre une équipe lambda comme Ascoli (ou Watford, Bochum, etc.) que de se taper un match à St-Etienne...

Par contre, quand les 3 grands envoient un petit nouveau en LDC, eh bien ça donne demi-finale (Villareal ou Leeds dans le passé) ou quart de finale (Lazio). C'est surtout ça la différence je crois.

Je ne suis pas trop convaincu à ce sujet, tu as aussi pas mal d'exemples de nouveau venus de ces pays là qui ne vont pas très loin (cf. le Betis Seville l'an dernier, la Real Sociedad, la Roma lors de son précédent passage en LdC, la Fiorentina...), et puis un parcours exceptionnel une année par-ci par-là, tu trouveras aussi des équipes françaises pour en faire, comme Monaco qui va jusqu'en finale - ou Marseille ou Lens finaliste ou demi-finaliste de l'UEFA au cours des 10 dernières années, sans pour autant être régulièrement présentes sur la scène européenne.

Le facteur primordial reste la régularité, le fait de pouvoir revenir participer chaque année ou presque. C'est bien comme ça que Lyon a progressé (et a continué cette année, quoi qu'on en dise), que Lille le fait aussi, comme ça aussi que l'avaient fait en leur temps Paris ou Marseille ou Bordeaux ou St-Etienne (combien de parcours européens médiocres avant la 'glorieuse épopée' de 76 ?!) , lorsqu'ils ont eu l'occasion de jouer plusieurs années de suite en coupes d'europe. C'est comme ça que ça fonctionne chez nos voisins, ...où la hiérachie ne bouge pas beaucoup depuis plusieurs décennies, ça aide. Si Lyon, Lille, Bordeaux continu(ai)ent de jouer régulièrement en LdC pendant les 10 ans qui viennent, on finirait certainement par avoir chaque année des finales ou demi-finales à se mettre sous la dent...

Modifié par Titouplin

Posté(e)

Oui, vous avez tous raison quelque part mais pour moi la vraie raison c'est le moyen financier des clubs qui permet d'acheter les meilleurs joueurs. Quand vous voyez que Lyon a le même budget que le club classé 16ème en Angleterre vous n'êtes plus étonné de voir trois clubs anglais encore qualifié en LDC !

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)
  • Auteur
parce qu'il n'y en a qu'une qui va régulièrement en LDC.

si demain, Lyon paris et marseille sont qualifiés 3 fois sur 4 en LDC, je suis persuadé que nos stats vont rapidement s'améliorer.

on est bien d'accord, mais la 1ère étape dans ce sens là, c'est la stabilité...

tu es bien placé pour savoir ce que signifie stabilité à l'OM ou au PSG...

Lille est une exemple de stabilité, mais Lille, Lens ou bordeaux en LDC, ca ne fait ni réver, ni flipper leurs adversaires...

Et, pire, sauf cas exceptionnel, Hormis, les clubs français en LDC, c'est 6 matchs et basta.

Et, ENCORE pire (pire c'était déjà grave, et ben ENCORE pire) les équipes de L1 qui jouent la LDC se cassent la gueule en championnat systématiquement...

Alors, problème de banc (je n'y crois guère quand on voit celui de la Roma), de gestion de calendrier (possible), de gestion du physique des joueurs, de gestions des temps de récupérations, ou gestions des produits de récupération, je n'en sais rien, mais il y a bien qqc...

Peut etre les pelouses.. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des pelouses aussi pourries que chez nous chez nos voisins... :unsure:

- Fiscalité, même si elle s'est allégé grace un système d'allègement sur les droits d'images, les club français sont largement pénalisé face à leur homologues italiens, espagnol ou anglais. Mais pour moi ce n'est pas à la France d'alléger les impôts de multi-millionaires mais plutôt le contraire... En tout cas à l'heure de construite l'europe, on est bien pénalisé...

- Le syndrome de la loose, on ne part jamais gagnant avant d'affronter les équipes des championnats plus huppés, Lille commence à peine a etre sur d'eux... seul Lyon ne part pas défaitiste...

Ben put.. tout arrive, je suis d'accord avec toi sur 2 points différents...

Tu t'es dopé ? ;)

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

5e loin derriere les 4 grands championnats et juste devant le Portugal et les pays-Bas, on est tout simplement à notre place.

Posté(e)

je dirais plutôt les 3 grands championnats.

Pour moi la Ligue 1 et la Bundesliga sont grosso modo du même niveau. Certes, l'Allemagne affiche de meilleures perfs sur les stats de Synops grace à la grande équipe du Bayern de la période 1999-2001 mais si on avait fait les mêmes stats depuis 5 ans seulement, on verrait que l'Allemagne a chuté comme la France avait décroché quelques années auparavant.

Posté(e)

C'est ton avis, mais le mien est qu'on est bien loin de l'Allemagne, tant au niveau du palmarès que de la notoriété.

Posté(e)
En même temps, tu peux pas nier que comme match de championnat 3 jours avant la LdC, il aurait certainement été plus reposant d'expédier les affaires courantes contre une équipe lambda comme Ascoli (ou Watford, Bochum, etc.) que de se taper un match à St-Etienne

Ben oui, mais si le calendrier avait collé le derby romain au lieu d'Ascoli à la Roma le WE dernier, elle n'aurait pas plus mis une équipe lambda que nous. Contre n'importe quel autre adversaire, avec notre avance, on l'aurait fait. Mais laisser filer le derby, on ne peut pas. C'est ce qui s'appelle l'âme. Comme quoi ça ne sert pas à grand-chose dans les faits, comme qualité.

ça, ça fait partie des impondérables comme le vent et le toss.

D'autre part, on parle de physique, de forme, etc, mais je note qu'après avoir été décimé jusqu'au-delà du pensable de décembre à février, au retour en LDC, l'effectif était au complet.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
C'est ton avis, mais le mien est qu'on est bien loin de l'Allemagne, tant au niveau du palmarès que de la notoriété.

synops parlait juste des performances ces dernières années. D'ailleurs, en matière de coeffs UEFA, la France est loin devant et l'Allemagne peine à défendre sa 5e place face au Portugal.

Sinon, oui, bien sûr, la Bundesliga a un palmarès incomparablement supérieur à celui de la L1. Pour la notoriété, ça se discute (aux US par exemple, pays plutôt neutre en l'occurence, la L1 et la Bundesliga ont la même couverture), mais ce n'est pas super important.

exile > d'accord avec toi. L'argument du calendrier est secondaire. D'ailleurs Manchester et Liverpool ont disputé leur derby samedi, largement aussi important que le notre, et ils se sont tous deux qualifiés.

Le seul reproche que l'on peut faire à notre propre derby, c'est que l'opposition à Saint-Etienne était bien trop faible et gentille dans les duels pour nous préparer à un match de LDC.

Ceci dit, si la Ligue pouvait éviter de programmer ce type de matchs 3 jours avant un match de LDC, ça ne serait peut-être pas plus mal, mais bon, ça n'a pas beaucoup d'importance de toutes façons.

Modifié par Section Mai 2002

Posté(e)
  • Auteur
D'autre part, on parle de physique, de forme, etc, mais je note qu'après avoir été décimé jusqu'au-delà du pensable de décembre à février, au retour en LDC, l'effectif était au complet.

au complet, oui... compétitif ?

je n'en sais rien...

exemple... Vaut-il mieux un berthod à 100% ou un abidal à 80% ?

Perso, je n'en sais rien....

Ceci dit, si la Ligue pouvait éviter de programmer ce type de matchs 3 jours avant un match de LDC, ça ne serait peut-être pas plus mal, mais bon, ça n'a pas beaucoup d'importance de toutes façons.

je ne pense pas que physiquement nous y ayons laissé beaucoup de jus... en revanche sur le coté nerveux et psychologique de l'affaire, je n'en dirai pas autant...

Posté(e)

SM02, je ne dis pas que c'est secondaire, je dis que ça fait partie des impondérables. Oui, la Roma a bénéficié d'un avantage contre lequel nous ne pouvions rien : avoir tiré Ascoli comme adversaire ce WE là tandis que nous tirions Saint-Etienne, la seule équipe contre laquelle l'OL n'a pas le droit de mettre une équipe bis, eût-il 13 points d'avance. De même que la Roma a bénéficié du toss et donc pu choisir de prendre le vent en 1ere MT.

Ce sont des avantages pas forcément négligeables dans une compétition qui se joue sur des détails. Mais il n'y a rien d'autre à faire que de les subir, et de travailler le reste pour compenser (sans préjuger de l'importance relative).

J'ai lu ici et là des tas de choses sur ce match, auxquelles je n'arrive pas à adhérer. J'ai vu un OL serrant des fesses et maladroit devant, piégé par deux contres parfaits et une organisation sans faille, des choses qui auraient pu basculer si on ouvre le score, ce qui aurait parfaitement pu arriver. Je n'ai pas vu l'écart abyssal qui a pu être décrit, l'OL renvoyé à son niveau d'avant Liberec et Denizli, la moitié des joueurs pas concernés, le pire match de toute l'année (y'en a qui ont déjà oublié Toulouse, Reims et Bordeaux j'ai l'impression !) etc etc.

Donc je pense que chaque détail a pu compter.

Posté(e)
SM02, je ne dis pas que c'est secondaire, je dis que ça fait partie des impondérables. Oui, la Roma a bénéficié d'un avantage contre lequel nous ne pouvions rien : avoir tiré Ascoli comme adversaire ce WE là tandis que nous tirions Saint-Etienne, la seule équipe contre laquelle l'OL n'a pas le droit de mettre une équipe bis, eût-il 13 points d'avance. De même que la Roma a bénéficié du toss et donc pu choisir de prendre le vent en 1ere MT.

Ce sont des avantages pas forcément négligeables dans une compétition qui se joue sur des détails. Mais il n'y a rien d'autre à faire que de les subir, et de travailler le reste pour compenser (sans préjuger de l'importance relative).

J'ai lu ici et là des tas de choses sur ce match, auxquelles je n'arrive pas à adhérer. J'ai vu un OL serrant des fesses et maladroit devant, piégé par deux contres parfaits et une organisation sans faille, des choses qui auraient pu basculer si on ouvre le score, ce qui aurait parfaitement pu arriver. Je n'ai pas vu l'écart abyssal qui a pu être décrit, l'OL renvoyé à son niveau d'avant Liberec et Denizli, la moitié des joueurs pas concernés, le pire match de toute l'année (y'en a qui ont déjà oublié Toulouse, Reims et Bordeaux j'ai l'impression !) etc etc.

Donc je pense que chaque détail a pu compter.

j'ai entendu PUEL dire que l'on avait été en forme trop tôt.je crois qu'il y a eu des erreurs diverses à tous les echelons et qu'il faudra s'en servir à l'avenir.Houllier a dit qu'il était plus déçu du match contre l'om et bien pas moi et la pillule n'est pas prête d'être passé .Par pitié il faut sortir ses joueurs qui jouent des coups de coudes c'est vraiment scandaleux ça a commencé à rennes avec juni mais la c'est honteux et indigne .fred prend des cours de boxe thai ....mais attention là on a droit dans recevoir.Non vraiment on pouvait pas gagner cette année .............