Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Grève SNCF (St-Lazare)

Featured Replies

Posté(e)

Discussion extraite du post Les petits trucs bien énervants du quotidien

Quelqu'un a fait une remarque sur Saint-Lazare et je confirme que je les déteste moi aussi. Comme chaque année à la même époque, 2 mois de grèves partielles mais ininterrompues en novembre et en décembre.

Je les hais.

C'était moi pour le dep à Caen y a deux semaines d'ailleurs ce samedi c'était encore le cas du coup j'ai raté en n'ayant pas à temps à Courbevoie un train pour S L le train pour le Havre (où je devais rejoindre fafa pour finir en voiture le fameux dep à Guingamp) au départ de Saint Lazare, je ne pensais pas que deux semaines après leur grève était toujours active... :rolleyes:

Modifié par Titouplin

Posté(e)

et je peux te dire qu'elle a ete renouvelee ce soir et demain c'est le chaos.

Ce soir arrivee a St Lazare a 20:20 et premier train pour Courbevoie a 21:10. Heureusement il ne faisait pas froid pour attendre.

Demain matin, depart Courbevoie 07:47 ce qui est trop tot pour moi a cause des enfants (l'ecole les prend a partir de 08:00 minimum) et le train suivant a 09:03. Inutile de dire qu'il sera en plus inabordable.

Le pire, c'est qu'on ne sait meme pas pourquoi ils font greve depuis si longtemps. Un moment, c'etait a cause du changement des horaires de train, un autre fois, c'etait a cause des rats dans la gare St Lazare mais maintenant je n'en sais vraiment rien.

Posté(e)
St Lazare hier, des envies de meurtres

:troplol:

si les blaireaux arrêtaient d'agresser ceux qui bossent, ça se passerait mieux, non?

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

si les blaireaux arrêtaient d'agresser ceux qui bossent, ça se passerait mieux, non?

tu sais aussi bien que moi que Sud Rail a instrumentalisé cette agression pour la mélanger avec un conflit qui dure depuis un mois. et en parlant d'agresser ceux qui bossent, c'est pas ce que font ces cheminots depuis 1 mois à ST Lazare?

alors désolé je fais un c/c de ce que j'ai dit sur un autre forum, mais ca éclaircira peut etre chez certains certaines choses

ce qui c'est passé hier à ST Lazare est HONTEUX et irrespectueux.

Faire fermer la plus grande gare de France qui accueille 500 000 passagers par jour....

je précise avant qu'on m'accuse de ont-dit ou autre, que ce que je vais rapporter est basé sur des témoignages directs de gens de ma famille ainsi que ma femme qui se trouvaient hier à St Lazare pour aller en Normandie aux obsèque de mon grand père (j'y suis allé en voiture donc pas de soucis)

La presse n'a pas trop raconté pourquoi ca avait dégénéré hier, pourquoi les flics avaient dû intervenir et fermer la gare...

Depuis 1 mois, le réseau ST Lazare, le plus fréquenté en France est en grève totalement illégale: les conducteurs font alternativement des grèves de 59 minutes sur deux lignes de St Lazare. pourquoi 59 minutes? Parce ce que ca leur permet de ne pas avoir de pénalité financière (ce dont se sont vantés les mecs de SUd Rail decant les caméras...). par contre leur train ne part pas et les gens restent bloqués avec toutes les conséquences que l'on connait (problèmes pour aller au travail, respecter ses horaires, licenciements, pertes économiques...)

hier, c'est tout le réseau banlieu de St Lazare qui s'est mis en grève à 6h du mat suite à l'agression la veille d'un contrôleur. Si je déplore bien entendu ce fait, je maintiens que ce genre de grève surprise (illégale) massive n'apporte rien en lien avec l'agression (et effectivement pour les calmer on leur a filé des formations et des recrutements de conducteurs, deux choses qui n'empechent pas les agressions, mais on va pas mettre 3 gardes du corps par controleur, enfin passons), ce que je dénonce c'est ce que les gens ont constasté dans la gare vers 8-9h et qui a provoqué un début d'émeute: les grévistes "traumatisés par l'agression" ont sorti leur matériel de grève et se sont installés: oui oui, barbecue, musique etc etc dans la gare... bonjour les gars traumatisés. et ca a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour les usagers qui depuis un mois triment avec leurs grèves, certains en sont venus aux mains d'où police d'où évacuation et fermeture de la gare, avec donc plusieurs membres de ma famille bloqués.

Et bien sûr le soir on a cédé et les SUd Rail and co pouvaient parader triomphant à la télé, tandis que l'usager à la con on lui promettait vaguement 30% de remboursement sur le mois, sur ces deux lignes

Alors qu'on arrête avec les arguments des conditions de travail et autres. Ya un moment il faut arrêter d'enculer les mouches et voir la réalité en face. Que ces gens là fassent un "vis ma vie" avec les gens qu'ils transportent tous les jours, des gens au smic ou un peu plus, vivant loin de leur lieu de travail, avec des contraintes horaires, familiales, professionnelles, des risques de chômage (la crise ils s'en branlent ils ont l'emploi à vie et la retraite à 50 ans financée par le privé). On verra qui des deux est "privilégié"

voilà je leur pisse à la raie et j'espère qu'on fera un bon ménage chez eux un de ces jours. Parce que vu ce qui c'est passé hier, on aura un jour des émeutes et des choses graves avec ces gens là

Posté(e)

Oh oui, une nouvelle "discussion" sur les greves, ca manquait...

Charly, franchement, je comprends l'enervement d'usagers comme les membres de ta famille et, indirectment, la tienne. (Ton long post est d'ailleurs touchant, jusqu'a ce que tu t'emportes sur la fin.) En ce sens, on peut donc dire que ta premiere intervention a parfaitement sa place sur ce fil.

Mais, en meme temps, est-ce qu'il ne serait pas temps de se dire qu'on s'est tout dit sur le sujet? Je ne veux rien interdire a qui que ce soit, mais, a priori, quant on poste quelque chose, c'est pour apporter du nouveau, non? La, c'est non seulement le sujet ou on connait par coeur les positions des uns et des autres, mais ou en plus tout le monde s'emballe super vite, je vois pas bien l'interet.

Allez, bonne soiree, et surtout toute ma sympathie a toi et ta famille a l'heure ou vous perdez l'un des votres.

Posté(e)

merci de ton message et désolé pour la fin où je m'emporte

mais à la rigueur c'est pas mon cas à moi, ponctuel hier mais pour tous ces gens qui vivent ca toute l'année en permanence ...

Posté(e)
Alors qu'on arrête avec les arguments des conditions de travail et autres. Ya un moment il faut arrêter d'enculer les mouches et voir la réalité en face. Que ces gens là fassent un "vis ma vie" avec les gens qu'ils transportent tous les jours, des gens au smic ou un peu plus, vivant loin de leur lieu de travail, avec des contraintes horaires, familiales, professionnelles, des risques de chômage (la crise ils s'en branlent ils ont l'emploi à vie et la retraite à 50 ans financée par le privé). On verra qui des deux est "privilégié"

Moi, j'aimerais bien que tu vives trois mois la vie d'un cheminot du réseau banlieue francilien. Parce que tu te plains comme si tu étais "au smic ou pas loin avec etc etc" mais t'en es très, très, très, très loin. Moi, me taper des temps de trajet énormes par des lignes pourries pour un salaire guère supérieur au smic, je l'ai fait pendant trois ans, j'ai pas souvenance que ça te tirait des larmes, et j'étais pas tous les quatre matins à chouigner contre les méchants gauchistes et réclamer la privatisation générale de la RATP-SNCF. Je n'ai jamais gueulé que contre les débrayages sauvages, i.e. les grèves partielles camouflées en incidents techniques, ce qui est un cas bien restreint et délimité.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

heureusement que j'ai précisé qu'ils échangent avec ces gens là et pa smoi qui peut difficilement me plaindre niveau salaires face à eux

enfin bref continuons de fermer les yeux et de se dire que tout va bien

Posté(e)

Est-ce ce que j'ai dit ?

N'est-ce pas toi qui te plains continuellement ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

calmez vous SVP sinon je modère

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)
La, c'est non seulement le sujet ou on connait par coeur les positions des uns et des autres, mais ou en plus tout le monde s'emballe super vite, je vois pas bien l'interet.

calmez vous SVP sinon je modère

:kisifflote:

Pour un moratoire sur les debats sur les greves (et la peine de mort aux Etats-Unis, aussi)

Posté(e)
SNCF: Sud veut des moyens supplémentaires pour améliorer le sort des usagers

15/01/2009 08:10

Le syndicat Sud-Rail a réclamé jeudi des moyens financiers et en effectifs supplémentaires pour le service public, afin d'améliorer le sort des usagers de la SNCF "victimes", selon lui, "des trains en retard, supprimés, bondés, sales".

"Les usagers de la SNCF sont victimes des trains en retard, supprimés, bondés, sales, chaque jour. Améliorer le sort des usagers, ce serait donner des moyens financiers et en effectifs au service public", écrit le syndicat dans un communiqué.

"Pourquoi ceux qui nous dirigent et versent, le temps d'une apparition au journal télévisé, des larmes de crocodile sur les usagers, sanctionnent-ils les cheminots lorsqu'ils pratiquent cette autre forme d'action collective qu'est la grève de gratuité?", a-t-il ajouté.

"La Fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP) et la fédération Sud-Rail ont plusieurs fois demandé qu'on cesse de qualifier +d'illégal+ ce type de mouvements", a poursuivi Sud.

Pour le syndicat, "aujourd'hui (le président Nicolas) Sarkozy et (le président de la SNCF Guillaume) "Pepy (...) veulent restreindre encore plus le droit de grève! Ainsi, pour une heure de grève, la journée complète serait retirée sur le salaire!".

Les cheminots du secteur Paris-Saint-Lazare ont observé toute la journée de mardi une grève spontanée, consécutive à l'agression d'un conducteur ainsi qu'à un mouvement de conducteurs pour réclamer des effectifs qui durait depuis la mi-décembre.

Alors que Nicolas Sarkozy était "très remonté" après cette grève spontanée, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a jugé nécessaire mercredi soir sur France 2 de "revoir les règles qui aujourd'hui autorisent à la SNCF des grèves reconductibles d'une heure en début de service".

© 2005 Agence France-Presse

................

:closedeyes: Sud au poteau....

Free, what else ?

Posté(e)

Il faut savoir que les contrôleurs et conducteurs sont très loin d'être mal payés. Certes, un salaire de base assez ridicule, mais des primes sur primes qui le multiplie par deux (et qu'on m'y reprenne pas, mon meilleur ami est conducteur sur le RER D). Après, c'est sûr, chacun a sa propre base subjective de ce qui est "bien payé" de "mal payé".

Concernant la grève surprise, je la trouve scandaleuse, notamment vis à vis de ceux qui prennent le train tous les jours pour aller bosser. Certes, une agression est dramatique, mais est-ce que tous les enseignants se sont arrêtés de travailler avec toutes les agressions dont ils ont été victimes ces derniers temps ?...

Posté(e)
tu sais aussi bien que moi que Sud Rail a instrumentalisé cette agression pour la mélanger avec un conflit qui dure depuis un mois. et en parlant d'agresser ceux qui bossent, c'est pas ce que font ces cheminots depuis 1 mois à ST Lazare?

alors désolé je fais un c/c de ce que j'ai dit sur un autre forum, mais ca éclaircira peut etre chez certains certaines choses

ce qui c'est passé hier à ST Lazare est HONTEUX et irrespectueux.

Faire fermer la plus grande gare de France qui accueille 500 000 passagers par jour....

je précise avant qu'on m'accuse de ont-dit ou autre, que ce que je vais rapporter est basé sur des témoignages directs de gens de ma famille ainsi que ma femme qui se trouvaient hier à St Lazare pour aller en Normandie aux obsèque de mon grand père (j'y suis allé en voiture donc pas de soucis)

La presse n'a pas trop raconté pourquoi ca avait dégénéré hier, pourquoi les flics avaient dû intervenir et fermer la gare...

Depuis 1 mois, le réseau ST Lazare, le plus fréquenté en France est en grève totalement illégale: les conducteurs font alternativement des grèves de 59 minutes sur deux lignes de St Lazare. pourquoi 59 minutes? Parce ce que ca leur permet de ne pas avoir de pénalité financière (ce dont se sont vantés les mecs de SUd Rail decant les caméras...). par contre leur train ne part pas et les gens restent bloqués avec toutes les conséquences que l'on connait (problèmes pour aller au travail, respecter ses horaires, licenciements, pertes économiques...)

La grève est totalement légale, ils exploitent une faille de la loi ....

Pas de pénalité financière ????? ben voyons !!!!!!! Elle est simplement moins importante qu'une journée entière de grève.

Si la direction de la SNCF (voir de la région St Lazare n'avait pas laissé pourrir le dossier en se disant que ça passerait avec le temps on n'en serait pas arrivé au clash. Résultat, une vingtaine d'embauches supplémentaires enfin accordées (personnel de sécurité et conducteur)

Maintenant on va demander à tous ceux qui se font agresser quotidiennement pendant l'exercice de leur fonction de s'excuser des gênes occasionnée par leurs arrêts de travail maladie .... A tous ceux qui se font racketer dans le train (RER D semble la ligne la plus touchée), attaques de trains dignes des far-west, des bandes rivales qui se rejoignent en train et s'arrêtent au milieu des voies en tirant le signal d'alarme pour se battre .....etc ....

Le problème est profond et très grave et touche beaucoup de secteur. Mais tout le monde s'en fout et ferme les yeux. La violence est devenue banale.

Posté(e)

illégale car tournante

le principe de 59 minutes est con mais légal (plus pour longtemps on l'espère) mais la grève tournante ne l'est pas!illégale parce que le service minimum n'est pas mis en place en face.

pénalité financière pour une heure de grève: 10 à 15€ selon source direction ou source syndicale au lieu de 170€ (salaire moyen journalier selon le syndicat des conducteurssoit donc un salaire de 3400€ net mensuel primes incluses si on compte 20 jours par mois de travail). A lire dans l'article du figaro http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...erminables-.php

Posté(e)

Comme par hasard dans peu de temps , il ya des elections syndicales a la SNCF , histoire de se demarquer un peu de la CGT , Sud a decider de foutre le bordel en cette periode de crise

Posté(e)
Comme par hasard dans peu de temps , il ya des elections syndicales a la SNCF , histoire de se demarquer un peu de la CGT , Sud a decider de foutre le bordel en cette periode de crise

ça c'est vrai !! De toute façon, les syndicats sont comme les politiques, ils se bouffent le nez entre eux pour leurs propres intérêts au lieu de défendre ceux qu'ils sont sensés défendre ...

Posté(e)
Concernant la grève surprise, je la trouve scandaleuse, notamment vis à vis de ceux qui prennent le train tous les jours pour aller bosser. Certes, une agression est dramatique, mais est-ce que tous les enseignants se sont arrêtés de travailler avec toutes les agressions dont ils ont été victimes ces derniers temps ?...

Personne pour remarquer et se plaindre que l'agence de la BRED devant laquelle a été poignardée une employée a été fermée ?

et les employés continuant d'être payés...

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)

Ca va etre beau jeudi prochain .....en esperant ne pas aller travailler trop loin pour eviter tous transports en commun :)

Posté(e)
Personne pour remarquer et se plaindre que l'agence de la BRED devant laquelle a été poignardée une employée a été fermée ?

et les employés continuant d'être payés...

effectivement, les 2 situations sont tout à fait comparables. D'un côté 500 000 personnes bloquées avec bien peu d'alternatives (voiture pour ceux qui ont la chance d'en avoir une à disposition), de l'autre une centaine, allez soyons fous 1 millier de clients qui peuvent faire leurs opérations courantes dans une agence voisine ou par internet.

Pour en revenir à St Lazare,

- il me paraît tout à fait normal que les usagers qui sont les principales victimes - j'ose penser que personne ne niera ce point - de ce combat obscur entre syndicats et direction, soient particulièrement excédés par ces grèves à répétition. La colère des usagers me parait tout de même très légitime.

- Et de mon point de vue, la question entre le droit de faire grève et le fait de bloquer une population continue de se poser. Je suis désolé, mais je n'admets toujours pas de subir les conséquences d'un conflit entre des salariés et leur direction auquel je suis totalement étranger. Ce qui est vrai pour les cheminots l'est aussi pour les routiers.

Ce serait d'ailleurs intéressant de voir la tête des cheminots d'ailleurs si des employés de banque venaient à bloquer les virements des salaires de la SNCF parce qu'ils sont en conflit avec leur direction.

- Après, 3e point, j'ai franchement du mal à comprendre l'objet de la grève - apparemment pour lutter contre une réorganisation du travail. Sur ce point, je veux bien admettre ne pas connaître tous les tenants et les aboutissants du problème.

Par contre, ce que je sais, c'est que dans toutes les boites, tous les jours on essaie de s'améliorer et de travailler mieux (et parfois travailler plus) pour être au niveau tout simplement.

Je ne dis pas que les cheminots refusent tout changement en bloc, ce serait évidemment simpliste, mais il me paraît tout aussi évident que la SNCF aussi doit continuellement faire des efforts pour améliorer la productivité. Toutes les réformes proposées ne sont pas bonnes, y compris dans les boites privées, mais je pense aussi que la Direction ne peut pas toujours avoir tort non plus.

- Enfin, dernier point, je suis franchement excédé qu'on nous ressorte de façon systématique les vieux slogans de "défense du service public". Qu'ils aient au moins le courage d'assumer le fait qu'ils défendent certains acquis sociaux et uniquement cela et que la défense du service public n'a rien à voir là-dedans (du moins au sens où je l'entends, le service au pulic).

Ca ne trompe certes personne, mais je pense que c'est important, parce que je pense que dans certains cas, le problème de défense du service public peut réellement se poser et à force de crier au loup, on ne les écoutera plus du tout.

Ca n'a aucune importance par rapport à ce que je viens de dire précédemment, car que je sois un héritier Rotschild ou un orphelin de la DDASS, ça ne change rien au problème, mais je tiens malgré tout à préciser que je suis fils et petit-fils de militants syndiqués.

Dernière chose qui n'a rien à voir avec St Lazare mais qui renforce l'énorme malaise que je ressens vis-à-vis des syndicats aujourd'hui: ma boite va perdre entre 1.5 et 2 milliards d'euros cette année (chiffres parus dans la presse), on a licencié 15% des effectifs en 2008, et un nouveau plan équivalent se prépare pour 2009. Et bien, dans ce contexte, j'ai reçu aujourd'hui comme tous les salariés de la boite, un mail de la CGT qui réclame des augmentations de salaire "substantielles" pour compenser la perte en pouvoir d'achat (ils n'ont quand même pas osé dire pour compenser l'absence de bonus :)). J'étais affligé.

Posté(e)
Enfin, dernier point, je suis franchement excédé qu'on nous ressorte de façon systématique les vieux slogans de "défense du service public". Qu'ils aient au moins le courage d'assumer le fait qu'ils défendent certains acquis sociaux et uniquement cela et que la défense du service public n'a rien à voir là-dedans (du moins au sens où je l'entends, le service au pulic).

Tout comme il y a de quoi être excédé par le fait qu'en aucun cas, on n'admette que les salariés SNCF ou RATP puissent effectivement défendre le service public. Ils ont assez gueulé contre la réduction du nombre d'effectifs, qui détériore le service au public; ah bah non, parce que c'est des bolchos de la SNCF, des méchants de Sud, s'ils font grève c'est forcément pour leur cul et uniquement leur cul.

Comme si la défense "du service au public" consistait exclusivement en acceptant de travailler sans jamais rien perturber, quelque déclinantes que puissent être les conditions dans lequelles on leur demande d'exercer un travail de qualité croissante ("être au niveau")...

dans certains cas, le problème de défense du service public peut réellement se poser et à force de crier au loup, on ne les écoutera plus du tout.

Je doute qu'il ait été question de les écouter un jour, c'est tellement plus confortable de se dire "cette grève qui m'emmerde, elle est faite par des gros 'kulé??s".

Puisqu'on est dans un système égoïste, qu'il paraît que c'est bien, pragmatique et réaliste, que chacun assume son égoïsme jusqu'au bout. Par exemple, le jour où il n'y aura plus de grève, faudra pas venir se plaindre que le service est désorganisé parce qu'ils manquent tellement de gars que de temps en temps il manque un conducteur pour que le train parte (ça arrive sur les grandes lignes bien plus souvent qu'on ne le croit... "préparation tardive du train" qui signifie "on cherche désespérément un gars d'astreinte pour monter dans la cabine"...), ou que le matériel est pourri jusqu'à la corde (là, OK, ça concernera pas Saint Lazare. Gare de l'Est oui, mais pas Saint Lazare...) Y'aura plus de grèves : ces branleurs seront tous au boulot, le paradis !

Posté(e)
  • Auteur

Apparemment Charly et SM2002 étaient ce soir à Saint Lazare, bande de sauvageons :)

Plusieurs milliers de voyageurs bloqués à Saint-Lazare

SNCF - Le trafic a été interrompu en raison d'un «accident de personne» avant de reprendre normalement vers 20 heures…

L'ensemble des trains ont été arrêtés vendredi soir gare Saint-Lazare et plusieurs milliers de voyageurs bloqués à cause d'un «accident de personne», a indiqué la SNCF. «Une personne s'est jetée sur une voie perturbant la circulation, et des passagers de plusieurs trains impatients sont descendus en pleine voie bloquant entièrement le trafic», a précisé la SNCF.

«La personne qui est tombée sur les voies n'est pas pour l'instant à notre connaissance décédée, mais grièvement blessée», a ajouté le porte-parole, qui n'a pu indiquer s'il s'agissait ou non d'un suicide. Le trafic a repris normalement vers 20 heures.

Voyageurs en colère

Des voyageurs impatients ont encerclé un local d'accueil dans lequel se sont réfugiés les agents de la SNCF pour échapper à la colère des usagers, qui ont brisé deux vitres de ce local et craché sur les autres. Les policiers entouraient le local pour protéger les agents de la SNCF de la colère de la foule.

Des perturbations avaient déjà eu lieu en raison d'une grève surprise à la SNCF le 13 janvier dernier. La gare avait été totalement fermée pendant plusieurs heures.

http://www.20minutes.fr/article/292641/Fra...aint-Lazare.php

Modifié par tarantino80

Posté(e)
que le matériel est pourri jusqu'à la corde (là, OK, ça concernera pas Saint Lazare. Gare de l'Est oui, mais pas Saint Lazare...)

ouais c'est vrai j'oubliai que le train pour Mantes la Jolie via Poissy ou je me rends pour le boulot qq jours chaque mois est en or, avec des sièges design des lumières flash et un chauffage écolo de dernier cri :closedeyes: