Posté(e) le 24 juillet 200619 a comment_143286 C'est passé inaperçu cette semaine, mais notre président à reçu la légion d'honneur! Vous en pensez quoi? Signaler
Posté(e) le 24 juillet 200619 a comment_143287 J'en pense que je ne vois pas bien à quoi elle sert cette médaille ni pourquoi on l'attribue à untel ou untel. Mais bon, c'est toujours mieux que si on l'avait filé à Pape Diouf :jmecache: OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 24 juillet 200619 a comment_143288 J'ai entendu ça la semaine dernière à la radio... J'avoue que je n'en pense pas grand chose, je ne comprend pas trop l'attribution de cette légion d'honneur qui était autrefois réservée aux "héros" mais qui est aujourd'hui donnée à n'importe quelle personnalité un peu en vue du moment... Disons que ça ne me choque pas plus qu'elle soit donnée à Aulas qu'à tel chanteurs ou acteurs. Mais je préfèrerai qu'elle soit réservée à celles et ceux qui la mérite vraiment, car pour moi aujourd'hui ça ne veut plus rien dire !!! Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 24 juillet 200619 a comment_143290 Et qu'est-ce qui justifie cet honneur ? OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 24 juillet 200619 a comment_143295 La raison officielle est bien son action de dirigeant de club sportif. Je pense qu'on peut la "justifier", si l'on reste dans la logique actuelle de distinguer ceux qui obtiennent des résultats sportifs, par le fait qu'il est le premier président de club de football français à réussir le quintuplé. Ce n'est pas plus illogique que les Anglais qui ont anobli Ferguson pour avoir réussi le premier triplé championnat-coupe-C1. Quant à la signification de la Légion d'honneur, ce n'est pas d'hier qu'on la donne "à n'importe qui" : si vous avez lu certaines nouvelles de Maupassant ou surtout le savoureux "Messieurs les ronds-de-cuir" de Courteline, vous verrez que dès les années 1880, on la décernait aux gratte-papier de l'Etat après quelque chose comme vingt ans de bons et loyaux services... alors bon, Aulas ou le sous-chef de bureau Van der Hogen :lol: Enfin, quand même, une petite anecdote à propos des héros de la Légion d'honneur, des vrais... Napoléon passait en revue de grognards et demanda à un jeune sergent s'il avait été blessé et combien de fois. - Trente. - Je ne te demande pas ton âge, mais combien tu as reçu de blessures. - Trente. - Ce soldat se moque de moi ! il croit que je lui demande son âge ! - Non Sire (intervient son officier) il a bien été blessé trente fois. - Trente blessures ! et tu n'as pas la croix ? - (Le soldat s'avisant que le baudrier de sa giberne masquait sa Légion d'honneur) J'en ai bien une, mais j'en aurais foutre mérité une douzaine ! Napoléon nomma sur-le-champ l'homme officier et l'entendit marmonner : - C'est bien, mon Empereur, vous ne pouviez pas mieux faire. Faut-il se désoler ou se féliciter d'avoir très rarement à donner la Légion pour avalanche de blessures de guerre... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 juillet 200619 a comment_143297 Faut-il se désoler ou se féliciter d'avoir très rarement à donner la Légion pour avalanche de blessures de guerre... En fait je pensais plus aux héros du civils ! Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 24 juillet 200619 a comment_143299 Ben ceux-là n'ont pas tellement changé... Qu'est-ce que tu définirais actuellement comme un héros du civil, et quel genre de personne reçoit la LH, qui à ton avis ne le devrait pas ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 juillet 200619 a comment_143300 Ben j'imagine des gens qui ont sauvé des vies, qui ont pris des risques pour venir en aide ou qui font des sacrifices pour aider les autres. S'il suffit d'être très bon dans son job (et encore parfois...) pour être héros alors forcément on a plein de héros ! OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 24 juillet 200619 a comment_143307 je rappelle qu'il existe l'ordre du mérite qui est bien suffidant pour la plupart de ceux qui recoivnt la légion d'honneur ... sinon Exilé j'avais lu un bouquin quand j avais 13-14 ans mais j ai oublié le nom de l auteur et le titre. il s'agissait d un sergent de Napoléon écrivant ses mémoires. il pensait être le 1er à avoir eu la LH étant donné qu il avait reçu la LH lors de la 1ere cérémonie et qu il était le 1er dans la queue Modifié le 24 juillet 200619 a par charly escp Signaler
Posté(e) le 24 juillet 200619 a comment_143309 Il existe aussi une médaille d'honneur des actes de courage et de dévouement. Adam, dans ce cas, une personne qui réalise quelque chose d'exceptionnel en tant que soldat, pompier, dans une organisation humanitaire etc... bref dans le cadre de la mission qui lui est confiée, n'est jamais que "quelqu'un qui fait bien son job". Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 juillet 200619 a comment_143312 Pour moi quelqu'un qui a choisi de consacrer sa vie à aider des pauvres en Inde, même si ça devient son job, est beaucoup un "héros" qu'un chanteur ou un président de club de foot. Le pompier qui va régulièrement risquer sa vie est un héros pour moi, même si c'est son job. Parce qu'il a choisi une activité dangereuse entièrement au service des autres. De plus le quidam qui sauve un petit garçon ou une jeune femme de la noyade mérite la reconnaissance de la nation. Le pro du foot ou de la chanson tire bénéfice de son mérite par la gloire médiatique, l'argent et les trophées professionels qui lui sont décernés. Ca me parait suffisant. Quel intérêt de faire chevalier Sardou ? :blink: Le pompier méritant ou le sauveteur d'un jour, elle est pour lui la médaille ! Enfin c'est qu'un point de vue, de toute façon moi les médailles... OL, ça l'fait. Signaler