Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une question de schéma de jeu ?

Featured Replies

Posté(e)

Après le match de samedi, et sans parler de la qualité des joueurs présents sur le terrain, je me pose une question : le schéma en 4-2-4 (ou 4-4-2, c'est selon...) peut-il expliquer les défaites de l'ol ?

Car si je me souviens bien, les défaites suivantes l'ont été avec un schéma de départ en 4-2-4 :

Lyon-Rennes

Milan-Lyon

Monaco-Lyon

Lille-Lyon

Mais qu'en est-il des victoires dans ce schéma, là j'avoue je me rappelle plus trop...

Je pense que le passage de 3 à 2 demis-défensifs est très compliqué pour l'équipe, en témoignent les buts de lille venant tous (ou presque je ne me rappelle meme plus :honte: ) de l'axe, là où il nous manquait un gars pour empêcher l'adversaire de faire la passe...

D'un autre côté, cette option offensive avait quand même superbement tenu la route à Milan...pendant 88mn ok mais on aurait crié au génie de GH si cela était passé !

Pensez-vous comme moi que cela soit une erreur de coaching que de jouer avec seulement 2 milieux defs, qui plus est à l'extérieur contre une équipe qui joue sa qualif en LDC ?

Posté(e)

Il me semble en effet que l'OL a rarement brillé en "4-2-4", notamment cette saison... faut dire que jouer en 4-2-4 signifiait que Diarra ou Juni ou Tiago n'était pas là, ce qui n'était pas un gage de réussite.

Mais l'OL a parfois sombré aussi avec sa compo habituelle et son trio fétiche au milieu, comme contre Lille à l'aller ou contre Marseille en Coupe de France.

Si le choix tactique d'Houllier à Lille était vraiment risqué, je ne suis donc vraiment pas sûr que nos 'cadres' auraient fait mieux. Quand la motivation fait défaut... Si Monaco avait eu la qualité et la motivation de Lille, on en aurait déjà pris quatre aussi sur le rocher il y a quinze jours.

Plutôt que de chercher un problème dans le shéma de jeu, je pense que c'est plutôt la gestion du groupe qui est discutable. Sur un ou deux postes où il y a eu véritablement turn-over / concurrence ces dernières semaines (Réveillère/Clerc, Govou/Wiltord...), les joueurs concernés se sont accrochés et ont joué le jeu à fond. Sur d'autres postes, la concurrence n'existe pas. Quand un Pedretti, un Monsoreau ou un Ben Arfa est appelé en équipe une, ce n'est qu'une faveur qu'on lui fait et quel que soit la qualité de son match, il suivra le match suivant depuis les tribunes, tandis qu'un Caçapa, un Diarra ou un Juninho peut se permettre de jouer très en-dessous de son niveau sans risquer le moins du monde de perdre sa place (sauf 'mise au repos collective' de toutes les stars en même temps, pour qu'elle puissent taper le carton ensemble pendant que leurs coéquipiers galéreront à l'autre bout de la France...)

Posté(e)

En matiere de systeme de jeu, certains disent que le depart possible de Diarra mettra fin au fameux 4-3-3 a la lyonnaise. Que ce poste de libero devant la defense convient particulierement bien a Diarra et qu'il ne serait pas forcement approprie avec d'autres joueurs (Pedretti entre autres).

Donc, en cas de depart du Malien, on pourrait revenir vers un 4-4-2 plus traditionnel. Et il sera alors interessant de voir comment se comportent les attaquants de pointe (Fred + x) dans un contexte bien plus favorable pour eux qu'aujourd'hui.