Aller au contenu

J'aime, j'aime pas


$ynop$

  

9 membres ont voté

  1. 1. La fusion Suez-Gaz de France

    • J'aime
      3
    • J'aime pas
      6


Messages recommandés

Rien à voir avec spiderman 2 !

Pour éviter une OPA italienne, on organise une fusion Suez-Gaz de France.

Les italiens crient au scandale....

Alors ce qui ressemble à du patriotisme économique.....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins choquant que l'affaire Arcelor.

Cette fusion est peut-être très bien et elle sera peut-être une belle réussite puisqu'apparemment le regroupement de l'electricité et du gaz fait sens.

Ce que je regrette juste c'est que ce soit encore le pouvoir politique qui s'en mêle et qu'on se soit précipité pour ne pas laisser sa chance à l'offre d'Enel.

Qu'on veuille éviter des rachats par des boîtes américaines ou indiennes je comprends encore mais là c'était une société de l'UE... :rolleyes:

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ca me fait doucement rigoler.

Enfin ca confirme que l on a monté l'UE un peu n'importe comment.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime, mais uniquement pour les possibilités de jeux de mots.

Allez, une victoire d'EDF au Gaz de France ce soir et tout le monde sera content.

ian

"If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non,

pour faire très simple moi je vois:

- une promesse de l'état de ne pas passer minoritaire sur GDF

- un montage qui fait que l'état passerait minoritaire, et de surcroit annoncé un week-end histoire que ça passe plus discrètement...

rien que ça, j'aime pas

tu vois tout mal...

unvraistadeetvite46860.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je n'ai pas d'avis particulier...faut connaitre les dossiers, c'est super compliqué..

Tout à fait, c'est pourquoi je ne me prononce pas sur l'opportunité industrielle d'un Suez-GDF, par rapport à un Suez-Enel, Suez E.ON, ou même l'option "chacun dans son coin", je ne connais pas spécialement le secteur de l'energie.

Juste un peu agacé par le "patriotisme industriel" cher à Villepin, mais c'est perso ça :P

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, excusez-moi, mais moi je ne suis pas aussi futéee et intelligente que vous alors je vais sûrement dire une connerie mais :

- Y'avait-il réellement une offre italienne ? Parce qu'à ma connaissance y'avait surtout des rumeurs dans la presse italienne (enfin même dans un seul quotidien à la base) donc je vous trouve bien affirmatif sur le "c'est par patriotisme qu'EDF-Suez se rapproche"!!!

- Comment pouvez-vous savoir avec certitude que ce rapprochement ne se préparait pas depuis belle lurette (ce qui ne serait tout de même pas illogique à ce qu'il me semble) ? Vous avez le cousin d'un mec que vous connaissez qui a bossé sur le dossier ? :Charlystyle:

Et ne me répondez pas que si c'était le cas, pourquoi l'annoncer comme par hasard maintenant, parce que si c'était un dossier déjà bien engagé, ça pourrait être l'annonce qui ai été précipitée par la rumeur et non le rapprochement en lui même, ce qui vous en conviendrez est totalement different...

Bref je suis un peu comme Goonny, j'estime que c'est un dossier complexe dont nous ne détenons pas les tenants et les aboutissants, donc difficile de juger !

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Celt, on en parlait déjà la semaine dernière avant l'annonce du gouvernement donc. L'offre n'était pas déposée officiellement mais si ils se sont excités comme ça c'est parce les italiens avaient commencé à annoncer qu'une offre allait venir.

C'est donc bien une réaction défensive selon moi.

vendredi 24 février 2006, 21h15

Suez pourrait s'allier avec GDF pour contrer une OPA d'Enel

PARIS (AFP) - Suez (Paris: FR0000120529 - actualité) pourrait s'allier avec le groupe public Gaz de France (Paris: FR0010208488 - actualité) pour contrer un raid hostile de l'italien Enel (Milan: ENEL.MI - actualité) , selon des sources concordantes, une stratégie qui répondrait aussi au "patriotisme économique" prôné par le gouvernement et qui plaît aux marchés financiers.

Alors qu'Enel n'a pas encore officiellement lancé d'OPA sur Suez, la résistance du groupe s'organise: un conseil d'administration était prévu vendredi soir et les salariés ont déjà déclaré leur hostilité à une offre d'Enel et leur soutien à une coopération avec GDF.

Selon une source proche du dossier, l'annonce d'Enel a accéléré les scénarios de développement de Suez, qui étaient envisagés depuis longtemps . "Il y a plusieurs scénarios à l'étude mais un rapprochement avec Gaz de France est celui qui est privilégié à ce stade", a-t-elle ajouté.

L'accord passé voici un mois entre Suez et GDF pour réaliser en commun deux centrales à gaz dans le sud de la France avaient déjà attiré l'attention.

Ni Suez ni GDF n'ont commenté officiellement cette hypothèse. Mais l'ancien ministre de l'Economie et membre du conseil d'administration de Suez, Edmond Alphandéry, a déclaré vendredi qu'un rapprochement entre les deux groupes serait "une très bonne solution" pour contrer l'offre d'Enel.

René Carron, président du Crédit Agricole (Paris: FR0000045072 - actualité) , deuxième actionnaire de Suez avec 4,58% du capital, a déclaré que le groupe n'accepterait pas une OPA hostile d'Enel.

Dans la soirée, le premier actionnaire de Suez, le groupe Bruxelles Lambert, a lui aussi indiqué rejeter une telle hypothèse, affirmant soutenir un rapprochement entre Suez et GDF, qui "créerait l'un des premiers groupes mondiaux dans le gaz".

Ce rapprochement franco-français répondrait aussi à la volonté de "patriotisme économique" du gouvernement français, forgée d'abord avec l'affaire Danone (Paris: FR0000120644 - actualité) et aujourd'hui avec le raid lui aussi hostile du groupe sidérurgique Mittal sur Arcelor (Paris: LU0140205948 - actualité) .

Mais une fusion serait impossible tant que l'Etat ne modifie pas la loi qui empêche l'Etat de descendre en dessous du seuil de 70% du capital du gazier. "Une telle opération dépendra du gouvernement. L'Etat prendra-t-il le risque de modifier la loi sur l'actionnariat de Gaz de France, notamment vis-à-vis des syndicats ?", s'est-elle interrogée.

Selon une autre source, la mise en oeuvre d'un tel plan s'avèrerait délicate politiquement depuis l'accueil favorable fait par Rome à l'offre de BNP Paribas (Paris: FR0000131104 - actualité) sur la banque italienne BNL (Milan: BNL.MI - actualité) . Jeudi, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi avait réclamé à la France la même neutralité en cas d'OPA d'Enel sur Suez que celle dont l'Italie a fait preuve dans le dossier BNP Paribas/BNL.

Pourtant, une alliance industrielle entre Suez et GDF "fait sens", estiment les analystes. "Ce serait un +deal+ parfait", a commenté Eric Lopez, analyste du Credit Suisse à Londres, car "Suez est petit dans l'électricité, il n'a qu'Electrabel (Brussels: ELEB.BR - actualité) en Europe, il se bat contre un EDF (Paris: FR0010242511 - actualité) , un E.ON ou un RWE (Xetra: 703712 - actualité) qui sont très gros, et GDF est un acteur uniquement dans le gaz".

Mais pour l'heure, Suez en est aux opérations de dissuasion, soulignait une source proche du dossier.

En attendant, les titres des deux groupe flambent à la Bourse de Paris. Suez a gagné 5,91% à 33,89 euros, son plus haut niveau en clôture depuis 2002, et a progressé de 13,6% sur l'ensemble de la semaine. GDF a gagné 4,2% à 29,80 euros, un record depuis son introduction en Bourse l'été dernier.

2/ En effet, il semblerait que le rapprochement Suez-GDF était un scenario envisagé depuis quelques temps déjà.

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des promesses des hommes politiques c'est qu'elles n'engagent que ceux qui y croient...

c'est là qu'on sera pas d'accord <_<

et après on voudrait qu'on ait confiance en la politique ? ;)

celt: si on ne parlait que de ce qu'on connait vraiment on pourrait commencer par fermer les forums :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celt: si on ne parlait que de ce qu'on connait vraiment on pourrait commencer par fermer les forums <_<

"est ce que le pape parlerait du stérilet de ma belle soeur" :P

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chose de parler, ça en est une autre d'affirmer les choses de façon péremptoire... :P

C'est pas faux.

:Perceval:

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...