Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Salut à tous, je ne sais pas si cela a déja été créé ici, mais afin de mieux faire connaitre l'OL et son passé plus ou moins difficile, je pense qu'il serait sympa que l'on poste ici nos souvenirs concernant l'OL.... nos premiers matchs à Gerland, des souvenirs mémorables, des anecdotes sympas.....

Bon, je commence, à savoir que si cela est bien accueilli, j'en ai à la pelle, et peux vous faire vivre l'OL depuis le début des années 80, années où ma passion a émergé.

OL-Nantes: Hiver 83-84, l'OL, alors en D2, reçoit nantes pour le huitième de finale retour de la coupe de France, après un match nul méritoire 0-0 à Marcel Saupin ( dont c'est la dernière saison avant La Beaujoire ), ce qui a pour but de déclencher un engouement du public qui n'a plus lieu d'être depuis la saison 80-81 et le trio magique ( Tigana, Chiesa, Moizan ), les caisses lyonnaises étant bien vides, l'OL ayant du mal à reconstruire une équipe capable de jouer la remontée, même si il accroche les barrages à chaque saison ou presque. En effet, à cette époque, le FC nantes fait les beaux jours du championnat de Fance et de la coupe d'Europe, et si le match aller a suscité beaucoup d'étonnements, nul doute que l'ogre Nantais va venir croquer les petits Lyonnais à Gerland, et remettre de l'ordre à la hiérarchie.

Je vous narre uniquement ce qui reste de ma mémoire, n'ayant aucun document à l'appui m'aidant à relater les moments forts.

Il fait froid, tout le monde a les yeux rivés sur les nantais, se demandant à quelle sauce on va être dévorés !

Le match commence, sous les meilleures auspices. En effet, après un début timide tendant à l'observation, l'OL obtient un premier corner. Ferri, seul au second poteau sur la frappe tendue, ouvre le score de la tête, c'est l'explosion, et le début de l'espoir.

Mais ce regain de joie tourne court, la machine nantaise se met en route, on ne verra plus le ballon jusqu'à la mi-temps. Les Amisse, Halilodzic, Touré, Ayache, maître Bossis, José Touré, Tusseau, Debotté, Bracigliano et j'en passe, nous font boire la calice jusqu'à la mi-temps qui s'achève sur un score de 3-1 en faveur des canaris.

Le vin chaud à la mi-temps tend à nous réchauffer, ainsi que le début de match de l'OL qui réduit le score à 3-2, l'espoir renaît quelques instants jusqu'à ce que Nantes enfonce le clou à 4-2. Le public est muselé par le froid et le jeu nantais, qui est maintenant applaudi....

A environ 20 minutes de la fin, alors que le match semble joué et que les nantais se contentent de gerer la rencontre par quelques contres assassins, un petit jeune formé à l'OL fait son apparition au milieu de terrain, Jean Jacques NONO, c'est le tournant du match. Par sa puissance, sa jeunesse, sa vivacité, il fait tourner en bourrique les nantais, et le jeu Lyonnais se réveille vraiment à 10 minutes de la fin, le public suit.... Fournier en profite pour ramener le score à 4-3 sur un maître coup franc, mais le plus beau reste à venir.

L'OL pousse, pousse, pousse, on ne reconnait plus les Nantais, acculés devant Bertrand Demanes qui fait des grands gestes pour replacer sa défense, en vain. A deux minutes de la fin, NONO d'une reprise de demi-volée d'une puissance imparable aux 25 mètres remet les équipes à égalité et gerland vibre comme aux grandes heures. A peine le ballon remit en jeu, il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain, survoltée, le lion veut bouffer du canari, c'est clair. Les centres se succèdent, c'est la panique dans la défense nantaise, qui dégage comme elle peu les rampes de lancement qu'envoie lolo Fournier qui fait un match hors du commun lui aussi. Il ne reste plus rien au chrono lorsqu'un lyonnais est fauché dans la surface, l'arbitre indique coup franc sur la ligne de la surface, protégés à l'époque les nantais ? ;) Peu importe, fournier s'avance pour le tirer, BD est complètement battu, mais le ballon s'écrase sur la barre, c'est la folie, le ballon revient dans les pieds de LOLO qui arme un super tir, DB est de nouveau battu, poteau, sortant ..........!!! c'est fini, l'arbitre siffle la fin, le public est conquis, NONO est scandé, "Merci l'OL, merci l'OL.....". Mais l'OL est éliminé à la faveur des buts marqués à l'exterieur.

L'équipe nantaise, soulagée, vient même devant Jean Bouin applaudir les supporters Lyonnais, du jamais vu. Amisse dira après le match, que la place de l'OL est en D1 avec un stade et un tel public, c'est bon pour notre égo, mais on est tout de même eliminés et l'OL attendra encore quelques longues années pour retrouver sa place parmi l'élite.

Je n'avais que 13 ans à l'époque, mais ce match restera gravé à jamais dans ma mémoire, ce fut une des premières joies indescriptibles liées à l'OL...

Voilà, en esperant que cela vous ait plu. Bonne journée à tous. Allez l'OL.

Très bonne idée et compte-rendu très sympa ! ;)

J'étais moi aussi dans les tribunes (virage nord, là où l'OL faisait ce pressing de folie en fin de match) et ce match a aussi été pour moi l'un des plus marquants de ces années là.

...Et c'est marrant parce que sur quelques points de détail mes souvenirs diffèrent des tiens ! ;)

Par exemple je crois me rappeler que le 1er but (de la tête) est de Sima Nikolic, alors que le libéro André Ferri a marqué par contre le 4e but, l'égalisation de l'espoir à 4-4...

Quant à Jean-Jacques Nono, je serais surpris qu'il n'ait été que remplaçant, car il était l'un des meilleurs Lyonnais depuis quelques temps. Après le 0-0 de l'aller à Nantes, je me souviens encore que l'on vantait le milieu de terrain Nono-Fréchet-Fournier, un nouveau trio magique après le fameux Tigana-Moizan-Chiesa trois ans plus tôt...

Je me demande si ce ne serait pas plutôt N'Dioro qui aurait fait sa rentrée pour les dernières minutes du match ?...

Bon, je ne suis pas sûr que mes souvenirs soient plus fiables que les tiens, et à vrai dire on s'en fout un peu : les aspects 'légendaires' des récits qu'on peut faire de mémoire sont pour cela bien plus intéressants qu'une simple photocopie d'un article de presse de l'époque ;)

J'avais assisté auparavant à quelques OL-Nantes à Gerland avant que l'OL ne descende en D2, et les Canaris avaient alors tendance à se ballader sur le terrain, ce qui explique aussi pourquoi le 4-4 réussi en Coupe en 84 passait pour héroïque.

En 82 ou 83, il semble me souvenir d'une victoire nantaise 2-1 à Gerland, un score reflétant mal la classe d'écart entre les deux équipes. Les Nantais avaient tranquillement dominé tout le match, Lyon n'avait réussi à sauver l'honneur que sur un exploit perso de Lolo Fournier passant toute la défense nantaise en revue avant de marquer d'un tir à ras-de-terre à l'entrée de la surface. En dehors de cette action, je ne suis pas sûr que les Gones se soient approchés une autre fois à moins de 30 mètres des cages de Bertrand-Demanes...

Ce match reste mon plus grand souvenir de Gerland. Un match inoubliable. J'etais moi en virage sud dans les vieux virages, sur le beton dur et bien entendu sous la pluie puisqu'il n'y avait pas de toit a l'epoque.

Et c'est amusant que vous reparliez de ce match, car j'y pense souvent quand je me mets a rever d'une grande epopee europeenne.

Je n'ai pas consulte les archives, et ma memoire n'est plus ce qu'elle etait :( , mais je conserve encore beaucoup de souvenirs de ce match. Je crois que ca s'etait passe comme ca:

1. Ce sont les Nantais qui avaient ouvert le score alors que l'OL jouait plutot bien.

2. C'est Fournier qui avait egalise d'un superbe tir dans la lucarne. Egalisation largement meritee.

3. Le score etait de 1-1 a la mi-temps.

4. En debut de deuxieme mi-temps, Nantes, a l'epoque champion de France en titre, reagit et marque coup sur coup 2 buts. Ca fait 1-3.

5. L'OL est sonne mais revient rapidement au score; ca fait 2-3, ce qui lui donne des ailes et prend d'assaut le but nantais.

6. Sur une contre-attaque nantaise, Nono tacle Halihlodzic par derriere (a l'epoque c'etait autorise) et l'arbitre siffle penalty. Et pourtant Nono etait bien sur le ballon, j'etais juste derriere. :D

2e tournant du match, Topalovic repousse le penalty !!! ... mais sur Halihlodzic qui marque. Ca fait 2-4.

7. Dans la minute suivante, c'est Frechet qui marque sur coup-franc; ca fait 3-4.

8. A un quart d'heure de la fin, c'est bien le courageux (plus que talentueux) Ferri qui egalise de la tete sur corner. 4-4

9. L'OL poussera mais sera incapable de marquer ce fameux 5e but.

Je me souviens egalement bien que les Nantais avaient leve les bras au coup de sifflet et que les Lyonnais etaient sortis sous une ovation terrible du public. Et je peux vous dire de memoire qu'il y avait 23000 spectateurs a ce match-la (ce qui a l'epoque, pour un match de coupe qui se jouait en semaine sous la pluie n'etait pas mal).

• Author

Salut.

Oui, pour les détails, j'étais jeune et mes souvenirs sont lointains, alors je vous accorde le bénéfice du doute.... :(

Il me semblait pourtant que l'OL avait ouvert le score et s'était fait ballader ensuite jusqu'au 3-1.

Je me souviens aussi des OL-Nantes lors des 2/3 premières saisons en D1 après la remontée. Il y en a eu un, lors de la première saison je crois, qui avait été repoussé deux fois, pour cause de brouillard la première fois. J'y étais, et bien je peux vous jurer que je n'avais jamais vu ça. Le match devait se dérouler un après midi, j'étais à Jean Boin, il y avait un brouillard tellement dense que l'on apercevait à peine Jean Jaurès, terrible.... de mémoire je n'ai jamais revu ça. La saison suivante, OL-Nantes fut une fois de plus repoussé, et l'OL l'emporta finalement 2-0 sous des trombes d'eau et un but magnifique de Guillaume Masson, avec qui j'avais lié connaissance, il était venu me chercher lusieurs fois à la sortie du lycée avec sa 309 GTI16S bleue métalisé pour me ramener chez moi, un gars excellent que j'ai perdu de vue, malgré qu'il soit stéphanois ! :rolleyes:

Il y eut aussi le OL-Nantes de la saison 93-94 en août, un des premiers matchs de Tigana en tant qu'entraineur à l'OL, sinon le premier je ne sais plus, qui vit les LOKO, Ouedec et compagnie venir nous donner une leçon de ballon et finalement l'emporter 2-0. Ce fut du reste la seule défaite à domicile de la saison qui fut riche à Gerland avec entre autres la première victoire sur les verts à Gerland ( parcequ'à GG Kastendeuch et Bursac étaient déja passés par là ! :bravo: ) depuis la remontée, 1-0, un but de Flo Maurice sur une magnifique action collective. Le retour à GG fut moins drôle...... mais c'est une autre histoire. :bleh: