Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Le Français Yves Chauvin couronné par le prix Nobel de chimie

agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Le scientifique français Yves Chauvin a été récompensé par le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la métathèse, procédé indispensable à une chimie respectueuse de l'environnement.

Il partage ce prix avec deux Américains ayant travaillé comme lui dans le domaine de la chimie organique, Robert H. Grubbs et Richard R. Schrok.

agrandir la photo

L'académie royale de Suède, en décernant cette récompense de 10 millions de couronnes (près de 1,3 millions de dollars), a souligné que leurs découvertes pourraient conduire à la mise au point de médicaments traitant des pathologies comme le sida, le cancer, le syndrome de Down ou la maladie d'Alzheimer.

Yves Chauvin, 74 ans, est le huitième chimiste français à être récompensé par l'Académie royale des sciences de Suède. Le précédent Nobel de chimie français avait été Jean-Marie Lehn en 1987.

Yves Chauvin a accueilli la nouvelle avec plus de gêne que de joie.

"J'avais une vie tranquille, maintenant, je ne suis plus tranquille, voilà", a-t-il déclaré aux journalistes venus à sa rencontre à son domicile de Tours (Indre-et-Loire).

"C'est quand même un thème sur lequel j'ai travaillé il y a 35 ans, j'ai quand même eu le temps de le digérer, ce thème", a ajouté le scientifique.

"Pour toute la communauté des chimistes, pour toute la chimie française, c'est merveilleux d'avoir un Nobel !", a déclaré à Reuters Marc Ledoux, directeur scientifique des sciences chimiques au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

"C'est la reconnaissance de la chimie française, que je m'escrime à défendre à droite à gauche alors qu'on entend beaucoup de critiques à son propos. C'est merveilleux, ça va nous 'rebooster'", s'est-il réjoui.

Dominique de Villepin a adressé "ses plus vives félicitations" au lauréat en estimant que "c'est une carrière entièrement vouée à la recherche qui est aujourd'hui récompensée par la plus haute distinction scientifique mondiale".

"Le Premier ministre se réjouit de cette distinction qui témoigne de la qualité de nos chercheurs. Elle intervient à un moment où le gouvernement lance un important plan stratégique d'action en faveur de la recherche et de l'innovation, pour renforcer la compétitivité de nos laboratoires et l'attractivité des carrières scientifiques pour les jeunes", a souligné Matignon dans un communiqué.

"CHIMIE VERTE"

Ce Nobel 2005 est décerné dans le domaine de la catalyse, l'une des priorités actuelles de la chimie.

"La catalyse permet de faire des réactions 'propres', c'est grâce à elle si on parle de 'chimie verte'. On utilise des catalyseurs pour pouvoir orienter des réactions chimiques de telle manière qu'elles ne fassent pas de sous-produits et qu'elles n'utilisent pas trop d'énergie", a expliqué Marc Ledoux.

Yves Chauvin est avant tout récompensé pour avoir proposé un mécanisme de réaction, la métathèse, au début des années 1970. Selon les termes de l'académie royale de Suède, la métathèse "permet aux molécules de danser en rond et de changer de partenaires". Elle illustre "comment une science fondamentale peut être appliquée au bénéfice de l'homme, de la société et de l'environnement".

La connaissance intime de cette réaction a permis aux chercheurs de fabriquer des catalyseurs, qui ensuite ont ouvert cette réaction à tous les domaines de synthèse de chimie organique, a expliqué Marc Ledoux.

"Dans tout ce qui est chimie organique, à un moment ou à un autre on a besoin d'une réaction de métathèse à un endroit de la chaîne de fabrication", a ajouté le chercheur.

Des médicaments aux peintures en passant par les plastiques et les additifs alimentaires, les applications de ce procédé sont multiples.

A la différence de nombre de "nobélisés", Yves Chauvin n'est pas chercheur au CNRS ni dans une université. Il a fait sa carrière à l'Institut français du pétrole, un organisme paraindustriel. Il est aujourd'hui chercheur honoraire dans un laboratoire associé au CNRS.

OL, ça l'fait.

Je l'ai entendu à la radio et il disait qu'il n'était pas enthousiasmé par ce prix, que ça le dérangeait plutôt. La journaliste lui demande pourquoi et il répond : "Et bien vous voyez vous m'appelez !" pas très sympa le Nobel! :)

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

En même temps moi je le comprends. Le Nobel, c'est juste un prix. La découverte, ça, c'est le vrai couronnement pour un scientifique.

surtt qu il a bossé là dessus ya 35 ans

enfin c'est bien pour lui sa montre la qualité des Français dans ces domaines

surtt qu il a bossé là dessus ya 35 ans

enfin c'est bien pour lui sa montre la qualité des Français dans ces domaines

<{POST_SNAPBACK}>

Il n y a pas un probleme d accord sur le temps ?

Si il a bosse dessus il y a 35 ans, cela signifie que l on etait pas mal il y a 35 ans non ?

Maintenant c est peut etre un peu different non ?

ps : ce ne sont que de simple question, je n ai lu ni ses travaux, si leurs applications, ni son parcours etc.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

• Author

Oui ce sont de vieux travaux qui sont récompensés aujourd'hui. Il y a eu un autre prix Nobel de chimie dans les années 80, celui-là donc et après ça remonte Irene et Jolio Curie dans les années 30 si je ne dis pas de bêtises...

OL, ça l'fait.

Je l'ai entendu à la radio et il disait qu'il n'était pas enthousiasmé par ce prix, que ça le dérangeait plutôt. La journaliste lui demande pourquoi et il répond : "Et bien vous voyez vous m'appelez !" pas très sympa le Nobel! :D

<{POST_SNAPBACK}>

Moi aussi j'en ai entendu parler a la radio americaine...et ils ont bien parle des 2 chercheurs americains qui travaillaient au MIT (Boston) mais pas du Francais ! :cartonj: C'est quand meme etonnant comme l'information est orientee aux US :P

Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle !

Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca !

Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne !

• Author

Je voudrais pas dire mais de la presse orientée, en France, je t'en trouve tant que tu veux. En fait c'est de la presse pas orientée que j'aurais du mal à trouver. Alors...

Je suis sur que le péquin moyen qui a écouté sa radio le matin et a entendu parlé du prix Nobel français n'a pas forcément su qu'il y a deux ricains avec...

OL, ça l'fait.

Ouais, en France, on ne parle que du Français ou presque. C'est dingue comme c'est orienté. :P

Plus sérieusement, je pesne que là-bas comme ici, si tu t'intéresse vraiment à cette histoire, si tu fais l'effort de chercher un peu, tu trouves très vite qu'ils étaient trois. Encore faut-il le faire...

Glurp

Hexa.jpg

• Author

Alors que sur cnn.com (trouvé en 1 minute) :

STOCKHOLM, Sweden (AP) -- France's Yves Chauvin and Americans Robert H. Grubbs and Richard R. Schrock won the 2005 Nobel Prize in chemistry Wednesday, for their work to reduce hazardous waste in forming new chemicals.

OL, ça l'fait.

Idem sur lci.fr, hein :

L'Académie royale suédoise des sciences a décerné son prix Nobel de chimie au Français Yves Chauvin et aux Américains Robert H. Grubbs et Richard R. Schrock. "Leurs travaux ont ouvert des possibilités fantastiques pour la fabrication de médicaments", s'enthousiasme l'Académie.

:P

Glurp

Hexa.jpg