Posté(e) le 19 mars 200620 a comment_126555 Cette Coupe intéresse qui ?! Maintenant qu'il n'y a plus d'équipe française ni de grands noms encore qualifiés, j'ose à peine imaginer la faible place que les médias vont lui accorder. Le fossé entre LdC et UEFA est peut-être énorme, mais ce qui me semble significatif aussi, c'est que sur les 8 équipes repêchées après avoir fini 3es de leur poule de Ligue des Champions, il n'y en a plus qu'une seule (Schalke) qui soit encore là ! Et pourtant certaines avaient raté de peu leur ticket pour les 1/8e de LdC. C'est le signe d'un sacrée désaffection... Quand tu goûtes à l'une, l'autre te paraît bien fade. Signaler
Posté(e) le 19 mars 200620 a comment_126556 La formule des coupes européennes va encore être condamnée à évoluer à court terme. Je vois gros comme une maison arriver une nouvelle formule d'ici quelques années, avec une sorte de coupe européenne unique, dans laquelle les ténors seraient exemptés des premiers tours, la Coupe UEFA servant en quelque sorte de tours préliminaires à la Ligue des Champions. Les ténors n'entreraient pas en lice avant le printemps par exemple, ce qui leur permettrait d'utiliser la 1ère partie de saison pour disputer un mini-championnat des stars, réduit à 12 ou 16 équipes (G14 en force). Bien évidemment, les critères d'admission dans cette super league ne se baseraient plus sur des résultats de nos pauvres championnats nationaux, mais sur les résultats européens de la saison d'avant... Le nombre de places étant réduit, il y aurait davantage de bonnes équipes occupées à disputer la coupe UEFA qualificative à la phase finale de Ligue des Champions du printemps, ce qui relèverait d'autant le niveau de cette coupe uefa... Modifié le 19 mars 200620 a par Titouplin Signaler
Posté(e) le 20 mars 200620 a comment_126645 La formule des coupes européennes va encore être condamnée à évoluer à court terme. Je vois gros comme une maison arriver une nouvelle formule d'ici quelques années, avec une sorte de coupe européenne unique, dans laquelle les ténors seraient exemptés des premiers tours, la Coupe UEFA servant en quelque sorte de tours préliminaires à la Ligue des Champions. Les ténors n'entreraient pas en lice avant le printemps par exemple, ce qui leur permettrait d'utiliser la 1ère partie de saison pour disputer un mini-championnat des stars, réduit à 12 ou 16 équipes (G14 en force). Bien évidemment, les critères d'admission dans cette super league ne se baseraient plus sur des résultats de nos pauvres championnats nationaux, mais sur les résultats européens de la saison d'avant... Le nombre de places étant réduit, il y aurait davantage de bonnes équipes occupées à disputer la coupe UEFA qualificative à la phase finale de Ligue des Champions du printemps, ce qui relèverait d'autant le niveau de cette coupe uefa... Tu oublies de mentionner que la qualification à cette "super league" se jouerait aussi au résultat pondéré sur les 8,5 dernières années. Faut pas inviter n'importe qui quand même. ian "If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya." Signaler
Posté(e) le 20 mars 200620 a comment_126649 Il y a en effet un gros problème avec cette coupe de l'UEFA. Je regardais hier les palmarès de la Coupe des vainqueurs de coupes, en particulier les clubs parvenus en quarts de finale lors des dernières éditions. A posteriori, il m'apparait que les clubs qualifiés pour les 1/4 de l'ex-C2 étaient 'meilleurs' que ceux qui constituent aujourd'hui les 1/4 de la coupe de l'UEFA, dans le sens où le plateau me semblait sportivement plus intéressant, plus à même de détenir une coupe d'Europe : en 99, on avait ainsi Chelsea, Lokomotiv Moscou, Majorque, Lazio ; en 98, Lazio, Auxerre, Ajax, Spartak Moscou, Inter, Schalke, Atletico, Aston Villa. Pourtant à l'époque, on qualifiait la C2 comme une coupe sportivement peu représentative de l'élite européenne, ce qui a valu sa suppression. Cause principale de cette baisse sportive : les clubs classés au places d'honneurs des grands championnats (2e à 4e) dispute maintenant la LDC. Cette coupe de l'UEFA, telle qu'elle est aujourd'hui n'a à mes yeux plus aucune légitimité. Tout d'abord à cause de sa fomule : 2 premiers tours où on écrème les "déchets" provenants des petits pays qui auraient eu le culot de franchir les tours préliminaires. Ces 2 premiers tours constituent en fait un prolongement de la coupe Intertoto. D'ailleurs, au passage, cette coupe Intertoto change de formule l'an prochain, avec 1 seul représentant par pays, et davantage de lauréats, ce qui en fait un véritable préliminaire à la coupe de l'UEFA. Ensuite, place à uune phase de poule à 5 équipes, sur 1 seul match, façon tournoi des 5 nations, bonjour l'équité sportive ! Je ne suis pas spécialement opposé à une formule avec des poules en coupe de l'UEFA, mais à ce stade là, avec autant d'équipes, c'est du n'importe quoi. Tout ça pour éliminer seulement 2 équipes par poule... La compétition prend tout son sel à partir des 1/16e de finales 'à l'ancienne', avec des duels aller-retour. Bref, on se demande à quoi on pu servir les poules, puisqu'avec des duels aller-retour à la place on aurait économisé 3 dates dans le calendrier. Ensuite ses représentants : il s'agit d'un pèle-mèle entre des clubs classés 4e, 5e, 6e de leurs championnats, d'autres ayant terminé champions ou 2e, d'autres qui ont gagné une coupe nationale ou une coupe de la ligue, d'autres qui ont terminé 3e de la phase de poule de Ligue des champions, d'autres qui ont été éliminé au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions (comme Monaco cette année), d'autres qui ont gagné l'Intertoto, d'autres qui ont obtenu leur place au fair-play... bref, aucune unité sportive. Donc à mon avis, la coupe de l'UEFA doit impérativement changer. peut-être cela passe-t-il par une coupe unique, comme le souhaite Platini. A titre personnel, je serai favorable à un véritable championnat d'Europe des clubs disputé entre les seuls champions, et avoir une coupe UEFA plus forte, avec tous les non champions. Signaler
Posté(e) le 20 mars 200620 a comment_126663 A titre personnel, je serai favorable à un véritable championnat d'Europe des clubs disputé entre les seuls champions, et avoir une coupe UEFA plus forte, avec tous les non champions. le G14 ne voudra jamais. Moi, jaime bien cette coupe UEFA mais il faudra repartir sur des matchs AR des le debut et virer les poules. Signaler
Posté(e) le 20 mars 200620 a comment_126664 J'aurai une question pour Trunk: j'ai vu que Lille voulait un stade de 55 000 places. c'est vrai ? ca te parait viable ? Oui, enfin 50 000. ca me parait plus que viable. Signaler
Posté(e) le 20 mars 200620 a comment_126666 tu m'avais deja repondu par ailleurs mais merci ... Signaler
Posté(e) le 20 mars 200620 a comment_126694 le G14 ne voudra jamais. Moi, jaime bien cette coupe UEFA mais il faudra repartir sur des matchs AR des le debut et virer les poules. Ce n'est pas le G14 qui est censé fixer l'organisation des coupes d'Europe. Son objectif n'est que de faire du pognon, et absolument pas de respecter la valeur sportive. L'UEFA a eu tort d'aller dans leur sens notamment avec la création de cette 2e phase de poules en LDC il y a quelques années. Maintenant, je ne vois pas vraiment pourquoi le G14 serait contre un véritable championnat européen, puisque cela peut s'envisager sur le même nombre de dates, cela pourrait donner davantage encore de belles affiches que maintenant (par exun championnat aller/retour avec les 8 champions des grands pays) et cela revaloriserait la coupe UEFA (et donc les recettes télévisuelles qui vont avec) Signaler