Posté(e) le 22 avril 200521 a comment_72810 Titre volontairement provocateur Vos avis sur le depart de l ex PDG de carrefour. ES QUOLIBETS ont fusé lors de l'assemblée générale de Carrefour, mercredi 20 avril, quand les actionnaires ont découvert les conditions de départ accordées à Daniel Bernard, le PDG, qui a quitté ses fonctions en février. M. Bernard pourrait recevoir jusqu'à 38 millions d'euros. Nombre de petits porteurs estiment que le groupe de distribution s'est montré trop généreux à l'égard de son ancien dirigeant, alors que l'action a perdu plus de 30 % de sa valeur en deux ans. M. Bernard a touché une prime de départ de 9,39 millions d'euros, correspondant à trois années de salaire, assortie d'une clause de non-concurrence. A cela s'ajoute la "retraite chapeau", qui lui offre une pension additionnelle au système classique. L'ancien dirigeant doit percevoir 40 % de son dernier salaire (3,13 millions d'euros) à partir de ses 60 ans, soit dans deux ans. Le groupe a provisionné, à ce titre, 29 millions d'euros dans ses comptes. Enfin, l'ancien PDG détient 1,98 million de stock-options, exerçables au maximum dans sept ans. Mais 644 000 d'entre elles seulement sont au-dessous du cours actuel de Carrefour, représentant une plus-value potentielle de 1,9 million d'euros. Philippe Jaffré, ex-PDG d'Elf, avait obtenu en septembre 1999, à l'issue du rachat de la compagnie par Total, une indemnité de 19 millions d'euros, auxquels s'ajoutait une plus-value potentielle de 31 millions d'euros sur ses stock-options. Xavier Couture a perçu 1,4 million d'euros net après seulement six mois de présidence de Canal+. Jean-Marie Messier n'a pu percevoir les 20,5 millions d'euros, prévus dans son contrat, doré, au moment de son départ de Vivendi Universal en juillet 2002. Pierre Bilger, l'ex-PDG d'Alstom, avait quant à lui restitué, face à la polémique provoquée à la suite de la quasi-faillite de son groupe, 4,1 millions d'euros d'indemnités, en août 2003. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-627666,0.html http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 22 avril 200521 a comment_72941 On en peut rien lui reprocher si c'etait ecrit dans son contrat. Mais moralement, j'imagine que ca doit etre dur a encaisser pour beaucoup de gens. Je dirai donc pour résumer ma pensée: choquant mais légal. Signaler
Posté(e) le 22 avril 200521 a comment_72974 j'aurai été à sa place, j'aurai fait pareil. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 22 avril 200521 a comment_72977 39 Millions d'euros, c'est ce que je peux espérer en 1625 ans de travail... :o Signaler
Posté(e) le 22 avril 200521 a comment_72990 Mais moralement, j'imagine que ca doit etre dur a encaisser pour beaucoup de gens. <{POST_SNAPBACK}> Et pour lui facile "a encaisser" !!! A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler