Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vaincre Ses Démons

Featured Replies

Posté(e)

Que manque-t-il à l'OL pour aller plus loin en LDC ?

En ce qui concerne le club lui même, structures, staff, joueurs, je dirais quasiment rien, l'équipe présente hier à Eindhoven en a largement les moyens.

Mais c'est dans les têtes que ça se passe : l'OL court après un fantome, sous la forme d''un manque que cette équipe n'arrive pas à combler.

Lyon n'a encore jamais réussi cette fameuse grande épopée européenne qui ferait chavirer le coeur des français, comme ce fut le cas pour Sainté, l'OM ou Monaco.

De ce fait, tant qu'on est au stade des poules, l'équipe joue décomplexée car elle sait qu'elle a les moyens d'atteindre les 1/4 puisqu'elle l'a déjà fait, mais une fois ces 1/4 atteints, elle se trouve devant cet espèce de "graal" qui lui échappe.

Et l'équipe se met alors une pression incroyable, celle de donner enfin au club la reconnaissance européenne qu'il attend.

J'ai vu hier la même équipe "tétanisée" que l'an passé à Porto, comme paralysés par la peur d'un nouvel échec.

Faisons le parallèle avec le championnat de France, pendant tres longtemps l'OL était considéré comme une équipe "qui ne sera jamais championne, le poulidor du foot français etc...", on avait l'impression qu'ils n'y arriveraient jamais.

Et puis en 2002, alors que tout semblait perdu avec 8 pts de retard sur Lens, ils ont réussi l'incroyable remontée et l'ont enfin gagné ce titre.

Et maintenant, libérés de ce poids depuis le 4 mai, ils sont les maitres de la L1.

Ils savent que cette L1 ils peuvent la gagner, alors même avec 10 pts de retard sur Monaco ils y croient, surs d'eux.

En LDC, il leur manque encore cette assurance, ils ne sont pas surs de leur force, car le doute, ce doute né de tants de désillusions européennes, les envahit quand ils arrivent tout près dubut.

Ce qui manque à l'OL : de se délivrer de ce démon, de faire enfin un gros "coup" en LDC, genre sortir le Réal ou le Milan AC en 1/8, de se prouver à eux-mêmes qu'ils ont vraiment les moyens de leurs ambitions.....

Mais, l'OL avance doucement, il a mis du temps pour se dépuceler en championnat, il en fait de même en coupe d'europe, mais n'ayez crainte amis lyonnais, çaviendra...

Vivement la LDC 2005-2006

Posté(e)

je me faisais la meme remarque....

le parallèle avec le championnat est très juste....

1999>3è <==> 2004> 1/4

2000>3è <==> 2005> 1/4

2001>2è <==> 2006> 1/2 ?

2002>champion <==> 2007> champion ?

2003>champion <==> 2008> ?

2004>champion <==> 2009> ?

:kiseconsolecommeilpeut:

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Il y a plusieurs topics sur le bilan europeen, je vais repondre sur celui-la.

Ce qui me gene, c'est que nous avons mene 2 fois au score et qu'ils sont revenus les 2 fois. Pourquoi ? stress ? tactique frileuse ? condition physique ? force du PSV ? reussite du PSV ? un peu de tout ca apparemment.

C'est dommage. Nous avons fait une bonne campagne mais force est de constater que nous n'avons gagne aucun des 4 matchs disputes contre ManU et le PSV. Nous sommes encore dans la 2e division europeenne, celle des outsiders meritants et dans notre cas reguliers (nous n'avons plus les couacs que l'on connaissait dans le temps), mais nous n'appartenons pas (encore) a la categorie des grands d'Europe.

Un mot sur le PSV. On est souvent cite en exemple en France pour la qualite de notre recrutement mais que dire de celle du PSV ? :o Ils ont perdu a l'intersaison derniere 3 joueurs cles, Robben, Kezman et Romendahl et ils ont malgre tout une equipe fort competitive grace a un recrutement de grande qualite.

C'est le PSV qui avait ete cherche Romario puis Ronaldo au Bresil, qui a ensuite eu Van Nistelroy et Kezman. Ils ont maintenant des Coreens, un Peruvien, un Americain pour ne citer que les joueurs d'origine exotique et tous sont performants. L'OL peut prendre exemple sur ce qu'on peut appeler une reference en matiere de recrutement.

Posté(e)
  • Auteur
Ce qui me gene, c'est que nous avons mene 2 fois au score et qu'ils sont revenus les 2 fois. Pourquoi ? stress ? tactique frileuse ? condition physique ? force du PSV ? reussite du PSV ? un peu de tout ca apparemment.
Moi aussi ça me gene beaucoup, surtout que chaque fois ça coincide avec un recul tres net de l'équipe sur le terrain, chaque fois on s'est tous dit "à force de reculer ils vont en prendre 1" et chaque fois c'est arrivé...alors moi ce qui me gene c'est cette intention de reculer pour préserver un acquis... :(

C'est dommage. Nous avons fait une bonne campagne mais force est de constater que nous n'avons gagne aucun des 4 matchs disputes contre ManU et le PSV. Nous sommes encore dans la 2e division europeenne, celle des outsiders meritants et dans notre cas reguliers (nous n'avons plus les couacs que l'on connaissait dans le temps), mais nous n'appartenons pas (encore) a la categorie des grands d'Europe.

Exact et on sera dans la cour des "grands" quand on arrivera à jouer sans cette pression qu'on se rajoute inutilement, j'en suis persuadé.

Posté(e)

A noter le bon article des CDf sur le match d'hier et sur l'OL en coupe d'Europe. Ils en arrivent à cette même conclusion de progression lente mais régulière, à cette "jouissance reportée" mais inexorable. Ils mentionnent également un autre parallèle intéressant par rapport aux performances globales des équipes françaises en coupe d'Europe, de Paris à Marseille en passant par Saint-Etienne, les succès et les gloires sont arrivés après des déceptions nombreuses à des points avancées des coupes européennes.

On est devenu un grand de France en 6-7 ans, on est sur le chemin pour devenir un grand d'Europe, sachons patienter et ne pas se détourner de la méthode qui a construit nos succès nationaux : la stabilité !

Posté(e)

Lyon n'a encore jamais réussi cette fameuse grande épopée européenne qui ferait chavirer le coeur des français, comme ce fut le cas pour Sainté, l'OM ou Monaco.

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis désolé pour vous. :amitiés_parisiennes:

Je voulais juste intervenir pour vous dire que, malgré les très bons résultats en championnat (heureusement, ils commencent à créer leur effet), il manque encore à Lyon cette épopée européenne qui emporte la France.

Par exemple, le PSG n'aurait pas la même renommée dans nos contrées et à l'étranger si le club de la Capitale n'avait pas fait cinq années de suite des campagnes européennes de tout premier plan (au moins les demi atteintes à chaque fois).

Encore un rendez-vous raté avec l'OL en coupe d'Europe (j'y peux rien, j'ai toujours Nothingam Forrest en travers de la gorge).

Allez, un quatrième titres de suite, cela va vous consoler ;-)

La différence entre Paris et une vierge ?

Mais Paris sera toujours Paris...

Posté(e)
  • Auteur

Ceci dit, pour évacuer cette pression ça va pas etre facile car on se la met pas tout seul, les medias français en rajoutent malheureusement

Regardez ce que disait hiddink avant le match

Mais il faut y croire. La pression est sur Lyon, qui disputera mercredi l'un des matches les plus importants de son histoire, si j'en crois la presse française.
Posté(e)

JMA n'avit-il pas déclaré en 2001 après la victoire en coupe de la ligue : "dans 5 ans nous serons en mesure de remporter la LDC..."

2001 + 5 = ....

Posté(e)

L'édito de Gérard Ernault, dans France Foot d'aujourd'hui, auquel je souscris entierement :

" Lyon et l'ennemi intérieur

Petit jeu de questions-réponses au sujet d'un roi Lyon français qui ne le sera pas encore cette année de la jungle européenne.

Premièrement, Lyon est-il un grand d'Europe ?

La réponse est contenue dans la proposition précédente : c'est non.

Une demi-finale de C2 (1964), 2 quarts de finale de C1 (2004, 05) ne suffisent pas à faire pénétrer dans le G14 des meilleurs palmarès de l'histoire, ni sans doute dans tout autre G50 ou G100 de cette espèce. Lyon n'atteint même pas le niveau d'un grand d'Europe français, si toutefois l'animal existe.

Reims, Saint-Etienne, Nantes, Bordeaux, Marseille, Monaco et Paris sont allés plus souvent en demi-finales que l'OL, et pour 6 d'entre eux en finale, ce qui fut aussi le cas de Bastia en 1978.

Pour en revenir à Lyon, un grand d'Europe ne se placerait pas dans le cas d'avoir à se plaindre de l'arbitrage. Il profiterait plutot de celui-ci, et sans voir là matière à scandale. Une forme de conditionnement favorable accompagne le grand d'Europe depuis la nuit des temps, comme une imperceptible prime à sa réputation.

Ce conditionnement de faits objectifs (palmarès, puissance, environnement) entraînant certaines décisions subjectives et inconscientes (arbitrage) et représentent une part très marginale, bien entendu, au regard de la somme de paramètres appelés à fixer le destin des matches.

Afin d'espérer se compter parmi les grands, Lyon devra redoubler de grandeur. Ainsi en est-il en football et à peu près dans tous les domaines de la vie.

Deuxièmement, Lyon a-t-il été d'une injustice contre le PSV ?

Non.

La comparaison du pénalty non sifflé contre Nilmar avec la main autrefois accordée à Vata, comparaison sur laquelle Jean-Michel Aulas fonde une nouvelle "copréhension" lyonaise de la question européenne, n'est pas de la meilleure veine, tant elle est chargée de sous-entendus oiseux et de réminiscences pénibles. Elle n'est pas, non plus, tout à fait appropréie.

Dans un cas, on était en demi-finales (Benfica-OM), dans l'autre, en quarts (PSV-Lyon).

Dans un cas, le but était accordé, dans l'autre, il était encore à marquer.

Dans un cas, l'OM était éliminé, dans l'autre, Lyon était toujours en vie.

Même si Nilmar a "plongé", Lyon a sûrement fait l'objet d'une faute d'arbitrage, non pas d'un déni de justice.

Sur l'ensemble de son duel contre le PSV, l'OL a connu au moins 5 ou 6 occasions de prendre l'affaire en main plutôt que de la laisser aux bons soins de la prolongation, du PSV et de l'arbitre.

Cette élimination en conclusion d'un parcours remarquable relève avant tout de la responsabilité de l'intéressé, et de personne d'autre.

Troisièmement, Lyon est-il perfectible ?

Assurément, oui.

Comme souvent, l'OL a souffert d'un léger déficit en dépassement, en révolte. Mais avant d'en venir à l'emploi de cette disposition extrêmement difficile à inculquer, lui ont fait défaut des arguments beaucoup plus élémentaires sur lesquels agir au fil des entraînements qui passent et des budgets qui enflent.

Il lui a manqué, d'abord, un grand attaquant pour transformer l'occasion échue à Sidney Govou à la 63e minute du match aller, où tout s'est sans doute joué.

Il lui a manqué, ensuite, la rigueur et la concentration qui l'entraînèrent à certaines facilités hors de saison (dribbles inutiles en des zones dangereuses) et qui le perdirent sur le coup franc égalisateur du PSV au match retour.

Il lui a manqué, enfin, la technicité nécessaire dans la séance de tirs au but.

D'une façon générale, Lyon n'a pas su "tuer" 2 matches pourtant engagés dans des conditions on ne peut plus heureuses.

En tuer un seul aurait d'ailleurs suffit, le premier de préférence.

On n'est pas un grand d'Europe si l'on ne sait pas renverser des montagnes. On l'est moins encore si l'on ne parvient pas à finir les choses quand l'invitation à le faire en est si évidente.

Quatrièmement, Lyon est-il un exemple à suivre pour le football français ?

Je veux mon neveu !

Montée en régime méthodique et patiente ; développements économique et sportifs s'entraînant l'un l'autre : Lyon représente une idéale synthèse française d'aujourd'hui.

Trop idéale, peut-être, on le voit bien au classement de la Ligue 1, en dépit de certain échec devant PSG.

Dans le catalogue des manques lyonnais, n'oublions surtout pas de souligner, en effet, l'absence de quelques bons vieux ennemis de l'intérieur. Cette saison a marqué le retour dans le rang de Monaco, la reprise par leurs vieux démons de l'OM et de Paris. Lyon n'est peu-être pas aidé par les arbitres et par les circonstances, mais il l'est encore moins par le Championnat de France. Un Championnat doit porter son champion au-delà de lui-même, le hisser sur ses épaules non seulement pour le célébrer à sa juste valeur, mais pour lui apprendre à faire face en cas de mauvaises rencontres.

S'il en était ainsi, alors oui, sans doute, "petit" Lyon deviendrait grand.

Posté(e)

Globalement d'accord seulement sur les deux conclusions principales de l'édito, évidemment. Lyon n'est pas un grand d'Europe, mais un modèle en France.

Pour le reste :

- fatigué d'entendre toujours qu'un grand d'Europe doit avoir les arbitres de son côté. Non désolé, je préfère être éliminé et avoir un peu mal au postérieur que de profiter régulièrement de largesses "normales" sous prétexte que l'OL aurait offert des maillots ou parlé avec les arbitres. Autant gagner un match sur une erreur d'arbitrage à la 95e ça peut être très drôle, autant si cette erreur est rendue prévisible par un comportement "de grand club", ça me fait beaucoup moins rire.

- fatigué d'entendre que l'on ne doit pas parler de l'arbitrage mais se contenter de tuer le match quand on en a l'occase. Désolé, le but d'un arbitre c'est justement de faire régner la justice sur le terrain. Pour prendre une image explicite : pas grave qu'on lui ait tranché la tête par erreur, il avait qu'à avoir un meilleur alibi que "je lisais tout seul dans mon lit".

- fatigué d'entendre qu'un grand attaquant aurait tout changé sur UNE occasion. Et si ce grand attaquant avait été à la place de Wiltord, et qu'il avait fait la passe à Govou, peut-être que Govou l'aurait pas mise ? Au passage, je souligne que sur cette occase, certes Govou met trop longtemps à déclencher sa frappe. De là à trouver qu'il croque là où il place assez bien son ballon, je vois surtout que le gardien a un super reflexe...

Sinon :

- ridicule l'espèce de pseudo-comparaison PSV-Lyon / Benfica-OM. Je vois pas en quoi le fait que l'arbitre fasse une erreur en demi ou en quart soit fondamentalement différente. Je ne vois pas non plus en quoi l'erreur de Benfica a plus éliminé l'OM que celle du PSV. Après tout, l'OM n'avait qu'à marquer après (pour reprendre le raisonnement débile).

- non la part des erreurs d'arbitrage n'a pas été négligeable sur la somme des matchs aller-retour. Que Van Bommel puisse tranquillement discuter ou tenter d'arracher la prémolaire de Malouda (faut le comprendre, c'est pour rendre service, Malouda avait mal à cette dent), que Ooijer ou Lee puisse massacrer des chevilles tout le match aller pendant que Diarra prend un jaune pour avoir repoussé un ballon après le coup de sifflet à la cinquième minute d'un retour tendu, ça me gonfle (oui, je sais, je prend un exemple à l'aller un au retour, j'ai pas en tête d'exemple sur le même match. On a compris l'idée je pense).

Je sais aussi que l'arbitre aurait dû sortir un carton jaune à Diarra plus tard dans la première mi-temps. Désolé, mais je ne me satisfais pas de ces tentatives de compensations d'erreurs par d'autres (je sais, formellement le premier jaune n'est pas une erreur. Raison de plus pour ne pas se satisfaire de pseudos compensations).

Bref, ok pour dire que Lyon aurait sûrement pu/du mieux gérer ses deux avantages, surtout à l'aller. Pas d'accord pour se cacher derrière ça pour négliger cette question réccurente de l'arbitrage.

Modifié par grob

Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

Un peu de vice et des joueurs rusés au milieu de terrain. Qui a dit Van Bommel ? :D

Posté(e)

moi....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

pas moi ...

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)

Moi :D

Sinon, une fois n'est pas coutume ( :D ), je suis d'accord avec Grob :D

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

Gattuso, Materazzi, Van Bronckhost, Lampard, Gerrard, Zambrotta feraient bien l'affaire aussi. Ce que je veux dire, c'est qu'il nous manque cette part de vice, de malice, d'expérience que tous les clubs présents en demi-finale ont, au milieu notamment.

Posté(e)

Pour l'an prochain, je veux bien un de ces 4 là : Van Bommel, Gerrard, Lampard, Maniche. Facile non ? :D

Posté(e)

Roy Keane :D

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)

Ben, il se sussure que Maniche est sur les tablettes de l'OL... Moi, je signe des dexu mains :D

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

C'est quoi ce bluff comme quoi Pires pourrait venir du coté de Lyon ? :angry: :angry:

C'est pour le coté vicieux :lol:

On a déja Flo Malouda et des jeunes comme Benzema, Ben Arfa ou Idangar, pas besoin de lui !

La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires.

Posté(e)

Vous avez oublié de souligner cette phrase "Lyon n'est peut-être pas aidé par les arbitres et par les circonstances, mais il l'est encore moins par le championnat de France"

Comment grandir en effet sans opposition, comme cette année?

Mais il n'y a pas que la qualité du championnat, il y a cet amour que la plupart des footeux de l'hexagone nous refuse. Comment les "gones" peuvent-ils se surpasser sans se sentir porter par toute la France du football?

J'en connais qui devaient jubiler par notre élimination, se sentir soulager aussi de constater que l'OL continuera à ne pas faire d'ombre au passé européen de certains clubs français que je préfère ne pas nommer !

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant