Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Sondage Sérieux

27 membres ont voté

1. 1.

• oui
      11%
      3
    • en digonnale
      22%
      6
    • j'ai commencé mais j'ai abandonné
      11%
      3
    • non
      55%
      15

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)
diluée dans de la vodka :D

<{POST_SNAPBACK}>

Mauvaise langue :D :honte:

Tu dois être une grosse consommatrice d'aspirine

Bizarrement non, pas pour le droit communautaire :huh:

• Réponses 58
  • Vues 2,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

:bisou:

Posté(e)

il y a quand meme des avancées dans la partie III par rapport au Traité de Nice. Par contre, e, ce qui concerne la partie II elle a déjà été votée en 2001, la Charte est un des résultats du Traité de Nice.

Mais comme Candice, je conseille pas les résumés, parce qu'il est quasi impossible de faire un résumé véritablement neutre, mieux vaut de loin prendre sur soi et lire le traité constitutionnel.

Lu en entier et approuvé

Posté(e)

je vais voter mais je se pas si je vote oui ou non :unsure: je pense non car on va travaillé lundi de paque puis panttecote grato!! je veut pas travailler 2 jours grato :D

نبغيك حبيبي

A partir de la l'important c'est les 3 points

Posté(e)

tu rigoles sur ton motif j'espère :rolleyes:

"mais ca n'a rien à voir" ©Chirac

Posté(e)
il y a quand meme des avancées dans la partie III par rapport au Traité de Nice. Par contre, e, ce qui concerne la partie II elle a déjà été votée en 2001, la Charte est un des résultats du Traité de Nice.

Mais comme Candice, je conseille pas les résumés, parce qu'il est quasi impossible de faire un résumé véritablement neutre, mieux vaut de loin prendre sur soi et lire le traité constitutionnel.

Lu en entier et approuvé

<{POST_SNAPBACK}>

Oui mais justement, le fait que le traité reprenne les anciens traités ajoute à la confusion. En effet en lisant tout, le lecteur peut penser qu'il doit se prononcer sur l'ensemble. Or plein de choses existent déjà. On peut imaginer quelqu'un voter Non ou Oui en se basant sur des choses déjà existantes !

Il aurait fallu qu'on sache, précisément, ce qui est nouveau et ce qui n'est qu'une reprise.

Si je résume on va avoir quelque chose du type :

- 50% d'abstention

- Sur les 50% qui vont voter 90% n'auront pas lu le texte

- Sur les 10% restant, une bonne part va se faire un avis sur des articles qu'il croit nouveau alors qu'ils ne sont que des reprises d'anciens traités (typiquement la charte, qui est la partie la plus facile à comprendre je pense)

Au final on aura peut-être 2 ou 3% de la population en âge de voter qui se sera vraiment prononcer en connaissance de cause sur les nouveautés de la Constitution !!!

Est-ce vraiment de la bonne démocratie ?

On pourra toujours rétorquer que les électeurs n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-même. Mais la vérité c'est que tout cela est bien trop complexe pour 95% des gens.

Finalement la question c'est : "Et pour le tri selectif, que dit la Constitution monsieur Chirac ?"

Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer...

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Pour la petite info, le Parlement Grec vient de ratifier le traité instituant une Constitution Européenne

Posté(e)

je viens de regarder "face à face" sur la chaine parlementaire avec François Baroin et Julien Dray comme invités, le sujet étant sur le référendum, je me suis attardé jusqu'à la fin de l'émission!

je suis pro europe mais pas pour cette constitution (que je n'ai pas lue :o :jmecache: )

j'arrive même à en rêver la nuit :blink: l'hallu! :P

pourtant, j'ai enfin entendu des arguments intéressants pour le oui ;)

c'est quand qu'on vote déjà? :D :jmecache:

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."