Posté(e) le 4 mars 200521 a comment_64640 On trouve le texte facilement sur le net. Par ex : ICI Personnellement je n'ai pas encore décidé si je vote oui ou non, sachant que je ne l'ai pas encore lu, à peine survolé les 1eres pages. Déjà première impression : Plus de 100 pages pour le texte, plus de 300 avec les annexes ! C'est pas une consitution, c'est la catalogue des 3 Suisses. Pour moi une constitution ça ne devrait pas dépasser 10 pages. Postons sur ce fil tout ce qui a trait à ce projet, au référendum. Textes, articles, points de vues... OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 4 mars 200521 a comment_64651 ba si c'est aussi long, c'est parce que ça reprend aussi tous les anciens traités de l'UE Signaler
Posté(e) le 4 mars 200521 a comment_64665 Déjà première impression : Plus de 100 pages pour le texte, plus de 300 avec les annexes ! C'est pas une consitution, c'est la catalogue des 3 Suisses. Pour moi une constitution ça ne devrait pas dépasser 10 pages. Disons qu'il aurait fallu, en plus de cette version exhaustive, un texte plus symbolique, qui reprenne le coeur des principes de l'UE. Ce texte aurait pu être étudié par de jeunes élèves comme peut l'être la Constitution de la Ve République, et puis il aurait été "sexy" pour les électeurs que nous sommes. Mais voilà, personne n'y a pensé. :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 6 mars 200521 a Auteur comment_64825 Si tu regardes la constition de 58, elle ne doit pas dépasser les 30 pages, celles des Etats-Unis pareil, même avec les amendements. Quand je dis 10 pages je pousse un peu mais une constitution c'est pas 300 pages ! D'ailleurs il y a débat pour savoir si c'est réellement une constitution ou un simplement un traité de plus à qui on veut donner plus de force. Ce taille démeusurée n'est pas pour moi rédhibitoire, je ferai l'effort de lire, mais j'ai peur qu'on ne soit pas dans l'esprit de ce que devrait être une constitution, c'est-à-dire un texte fondateur définissant l'organisation politique et garantissant les libertés de chacun contre ce même pouvoir politique. OL, ça l'fait. Signaler