Posté(e) le 3 janvier 200521 a comment_53046 Ligue 1 - Nantes: le président Gripond attaque Landreau lun 03 jan, 15h54 NANTES, 3 jan (AFP) - Le président du FC Nantes (L1 de football), Jean-Luc Gripond, a dénoncé lundi le comportement du gardien de but Mickaël Landreau, laissant la porte ouverte à des sanctions autres que sportives, au lendemain du limogeage de l'entraîneur Loïc Amisse. "On a été pris en otage par des déclarations publiques. Je pense que Loïc Amisse ne méritait pas d'être traité ainsi. La méthode n'est pas jolie", a déclaré Jean-Luc Gripond lors d'un point-presse au centre d'entraînement de la Jonelière, avant le départ de son équipe pour un stage de trois jours aux Sables d'Olonne (Vendée). "Il n'est pas concevable qu'une direction soit affaiblie. Lors de cette situation de crise, des limites ont été franchies. C'est à la Socpresse (l'actionnaire du club) de trancher", a-t-il ajouté, estimant qu'il serait "normal que dans une réunion de début d'année on évoque le sujet". Le gardien de but international et capitaine du FCNA, Mickaël Landreau, avait lancé, la semaine dernière, des attaques d'une rare virulence à l'encontre de l'encadrement du club, dans un entretien au bi-hebdomadaire France Football. Il avait notamment estimé que Jean-Luc Gripond avait entrepris "une démolition en règle" du club mais aussi qu'il ne connaissait toujours pas les principes de jeu de l'entraîneur Loïc Amisse. Soutenu par l'ensemble des autres joueurs, il avait ensuite réclamé un changement d'entraîneur au président Gripond, une revendication à laquelle le club a cédé dimanche en annonçant le remplacement de Loïc Amisse par Serge Le Dizet, qui assurait depuis quatre ans la responsabilité du centre de formation des Canaris. "Pas assez pédagogue" "Dans une entreprise classique, il (Landreau) ne ferait à ce jour plus partie du personnel. Je regrette de n'avoir pas été plus ferme", a déclaré lundi Jean-Luc Gripond, laissant la porte ouverte à des sanctions envers Landreau, mais autres que sportives, "dans l'intérêt du club". Le président a reconnu, en ce qui le concerne, avoir fait des erreurs dans sa gestion de l'équipe. "Je n'ai pas été assez pédagogue, je n'ai pas assez expliqué les changements. En fait, je n'ai pas complètement rempli mon rôle", a-t-il expliqué tout en soulignant qu'il n'avait pas l'intention de démissionner. M. Gripond a précisé par ailleurs que Serge Le Dizet, 40 ans, avait signé un contrat de deux ans et demi avec le FCNA. Il a confirmé que le nouvel entraîneur sera secondé par Georges Eo, qui fut par le passé l'adjoint des entraîneurs nantais Jean-Claude Suaudeau, Raynald Denoueix et Angel Marcos. Franck Mantaux s'occupera des gardiens de but et la préparation physique sera confiée à Xavier Bernain, arrivé du FC Istres (L1) en début de saison. Le nouvel entraîneur, un ancien défenseur, champion de France avec les Canaris en 1995, affichait pour sa part des ambitions modestes lundi, alors que le club pointe à la 17e place de L1, à 21 points du leader Lyon, après 19 journées. "L'objectif c'est le maintien, c'est d'en laisser trois (clubs) derrière nous et de retrouver une place plus digne du FC Nantes", a-t-il déclaré aux journalistes. "Je sais que ma tâche s'annonce difficile mais je suis confiant. Je vais essayer d'apporter aux joueurs la confiance qui leur fait défaut", a-t-il ajouté. Cette crise prévisible souligne aujourd'hui à quel point ce club est l'exemple à ne pas suivre en terme de gestion et de depuis plusieurs années. Ce club n'a pas su s'adapter au football moderne et se complait dans son statut de club sympa mais sans ambition avec ses principes de jeu réputés et son fameux centre de formation. Certes ses générations dorées et la vivace nostalgie médiatique pour le "jeu à la nantaise" qu'on nous ressort à chaque fois qu'ils enchainent 3 passes lui permettent de rester un club "symbole" du foot français mais je ne m'explique pas comment pourquoi ce club n'est plus (et ne sera jamais plus) un grand de France... Si l'on revient 15 ans en arrière à l'époque où le foot a changé de visage et que l'on compare Nantes et Lyon, on se dit que Nantes a beaucoup plus d'atouts que l'OL (palmarès, image, joueurs) pour s'adapter aux nouveaux enjeux de ce sport (attirer des investisseurs et des grands joueurs). Et pourtant aujourd'hui, j'ai le sentiment que Nantes a manqué le coche et que son déclin n'est pas prêt de s'arrêter. Un manque d'ambition ? L'incompétence des dirigeants successifs ? La difficulté pour un club formateur de devenir un grand club ? Signaler
Posté(e) le 3 janvier 200521 a comment_53048 je ne m'explique pas comment pourquoi ce club n'est plus (et ne sera jamais plus) un grand de France... <{POST_SNAPBACK}> C'est peut-être un peu prématuré ça... Si l'on revient 15 ans en arrière à l'époque où le foot a changé de visage et que l'on compare Nantes et Lyon, on se dit que Nantes a beaucoup plus d'atouts que l'OL (palmarès, image, joueurs) pour s'adapter aux nouveaux enjeux de ce sport (attirer des investisseurs et des grands joueurs). Et pourtant aujourd'hui, j'ai le sentiment que Nantes a manqué le coche et que son déclin n'est pas prêt de s'arrêter. <{POST_SNAPBACK}> On pourrait dire ça de pas mal d'autres clubs français. Le tour de force, c'est d'avoir su faire grimper l'OL tout en haut, pas d'avoir collé Nantes au fond du trou. Signaler
Posté(e) le 3 janvier 200521 a Auteur comment_53050 Le tour de force, c'est d'avoir su faire grimper l'OL tout en haut, pas d'avoir collé Nantes au fond du trou. <{POST_SNAPBACK}> C'est tout ce que je voulais entendre Tu as raison mais, à la différence d'autres clubs, j'ai l'impression que Nantes se complaît depuis longtemps dans ce rôle d'ancien grand du foot français et n'a pas l'ambition de rester au top. Bordeaux a quelques similitudes mais la situation me semble moins désespérée parce que l'ambition est présente. Aujourd'hui je trouve que des clubs comme Lens, Lille, Toulouse et même Rennes voire Strasbourg ont plus de chance que Nantes de bien figurer dans le top 5 français à long terme. Quand on voit d'où part Nantes, c'est quand même assez aberrant, non ? Modifié le 3 janvier 200521 a par benh Signaler
Posté(e) le 3 janvier 200521 a comment_53060 Le cas de Bordeaux est vraiment interessant car leur "declin" tient a vraiment peu de choses: - le recrutement rate de Christian (80 MF de l'epoque) - la LDC manquee assez inexplicablement et d'un chouillat au cours de la derniere journee deux annees de suite. Apres, c'est l'enchainement fatal. Le club n'a plus d'argent en caisse(pas de recette LDC pour compenser 1 recrutement rate), ce qui fait raler les cadres de l'equipe qui quittent le navire (Pauleta) et il faut quasiment tout rebatir avec les jeunes du centre, en esperons qu'ils tiennent la route, ce qui est le cas d'ailleurs. C'est un peu simplifie, il y a eu aussi les echecs Meriem et Darcheville, entre autres, mais voila comment sombre en 3 ans un club qui etait pourtant un modele de stabilite au debut de ce siecle. Nantes, c'est un peu different, car c'est un club qui au contraire marche par generations spontanees (95,01). Entre chque generation, c'est quand meme un peu le desert chaque fois. Ce qui est tres interessant avec le Nantes actuel, c'est que le club a reussi a conserver autant que possible l'equipe championne de France 2001, contrairement a 1995 ou le club s'etait fait immeditement depouille comme un vulgaire club amateur, ce qui avait cree a l'epoque pas mal de remous au sein du club. Le probleme, c'est que tout le monde a Nantes s'est laisse aveugler par cette equipe 2001, dont tout le monde, sauf les supps lyonnais j'imagine, a bien vite oublie que le titre avait ete gagne avec un maximum de reussite. Resultat, non seulement les dirigeants ont prolonge en payant un maximum des joueurs certainement surcotes pour la plupart, mais ces memes joueurs, a force d'etre encenses par les medias, ont pris le melon et ont ete incapables de se remettre en question malgre des resultats plus que decevants depuis 2001. Et comme Nantes est traditionnellement incapable d'incorporer des joueurs de l'exterieur, le club a multiplie les echecs de recrutement pour ameliorer la situation. Certains diront que Bordeaux et Nantes ont un point commun, d'avoir comme des presidents des financiers charges de gerer un actif de grands groupes, et donc forcement incapables de comprendre quoi que ce soit au foot. C'est sans doute vrai egalement. Signaler
Posté(e) le 3 janvier 200521 a comment_53072 Qu'une seule chose à dire : ah ces Bretons ! <{POST_SNAPBACK}> T'es vraiment sûr que Nantes est en Bretagne, les bretons, eux, estiment que les Pays de Loire sont hors de leurs frontières :lol: Normand à jamais, depuis toujours Signaler
Posté(e) le 4 janvier 200521 a comment_53099 S'il était pas d'accord avec Landreau pourquoi lui a-t-il donc donné raison en limogeant Amisse ? :rolleyes: Sinon plus qu'un manque d'ambition je vote pour l'incompétance des dirigeants, quand on voit ce qui sort de leur centre de formation ou la qualité de leurs entraineurs et quand on compare à leurs résultats ça fait peur... Signaler
Posté(e) le 4 janvier 200521 a comment_53111 Aujourd'hui je trouve que des clubs comme Lens, Lille, Toulouse et même Rennes voire Strasbourg ont plus de chance que Nantes de bien figurer dans le top 5 français à long terme. <{POST_SNAPBACK}> Je vois un intrus là Euh... Deux, en fait C'est un peu simplifie, il y a eu aussi les echecs Meriem et Darcheville, entre autres, mais voila comment sombre en 3 ans un club qui etait pourtant un modele de stabilite au debut de ce siecle. Sombre, sombre... C'est vite dit. Ca reste tranquilou dans la première moitié de tableau, avec de jeunes joueurs pas dégueu. Pas des masses de souci à se faire. Signaler
Posté(e) le 4 janvier 200521 a comment_53112 S'il était pas d'accord avec Landreau pourquoi lui a-t-il donc donné raison en limogeant Amisse ? peut etre parce que gripond ne s'attezndait pas à ce que les autres joueurs soient massivement derrière landreau et désavouent tous leur entraineur Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53282 un seul nom un seul: Suaudeau parce que c'est lui qui tire encore les ficelles de pas mal de choses à Nantes et que tant que son ombre planera, qu'il montera X contre Y... Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53290 content de savoir que tu connais bien tout ce qui se passe à Nantes... Accessoirement pas sur qu'on ait vu meilleur entraineur depuis Suaudeau mais bon... Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53291 content de savoir que tu connais bien tout ce qui se passe à Nantes... <{POST_SNAPBACK}> En fait, Charly est super pote avec Landreau, mais il le cache bien :lol: Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53309 lol non non mais j'ai vécu à Nantes donc j'ai bien connu ca avec pleins de supps du FCNA non sinon Suaudeau il est plus au club mais bon il y passe souvent à la Jonelièreet a une certaine influence sur les choix et recrutements, il travaille de concer avec Bud le vieux de la vieille et Landreau est son (leur) protégé... c'est pas forcément pour ca que c'est lui qui manipule Landreau face à Grippond demande toi pourquoi ils ont fait signer Pujol... parce que suaudeau trouvait qu'il avait "le toucher de balle à la nantaise" entre Pujol "imposé" par Suaudeau et Ahmada qui est là parce qu'il bénéficie indirectement d'une promotion canapé, l'attaque Nantaise était quand même pas aidée cette année ensuite dire que Suaudeau était bon, certes mais je me souviens d une itw dans France Foot ya 2 ans de lui puante à souhait faudrait que je la retrouve. je pense que tant qu'ils seront ancrés dans leur philosophie "jeu à la nantaise" et le prestige de leurs anciens entraineurs ils auront du mal à passer à autre chose Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53317 demande toi pourquoi ils ont fait signer Pujol... parce que suaudeau trouvait qu'il avait "le toucher de balle à la nantaise" <{POST_SNAPBACK}> En admettant que ce soit vrai, où est le problème : ça te choque toi d'avoir pris Nilmar parce que Marcelo le trouvait bon ? Et puis Suaudeau a quand même quelques références... ensuite dire que Suaudeau était bon, certes mais je me souviens d une itw dans France Foot ya 2 ans de lui puante à souhait faudrait que je la retrouve. <{POST_SNAPBACK}> No rapport with the choucroute. Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53320 Pujol ils l ont gardé de justesse au centre chaque année personne n en voulait sauf Suaudeau ils ne l ont signé pro qu'à 22 ou 23 ans pour l itw bah ca montrait un visage moins positif de ce gars Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53321 Super, mais c'est qui personne ? Si c'est Denoueix OK, mais si c'est Amisse... On va dire qu'on peut plus faire confiance au jugement de Suaudeau. Quant à l'interview, no comment Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53322 c'pas parce que c'est un génie niveau foot que c'est forcément un gars génial qui donne toujours aux pauvres, aide son prochain etc... on peut être un génie et un sinistre con à la fois Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53324 on peut être un génie et un sinistre con à la fois <{POST_SNAPBACK}> C'est même souvent le cas Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53326 Ce que je retiens c est qu il faille coucher aussi dans le foot pro pour reussir ! http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53329 ouais enfin là elle saute la promotion canapé depuis dimanche :lol: Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53348 Accessoirement, parler de "réussite" pour Ahamada... :lol: Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53410 Football: Amisse dénonce un "complot" au FC Nantes mer 05 jan, 16h55 PARIS (AP) - L'ancien entraîneur du FC Nantes, licencié par le club et remplacé par Serge Le Dizet, dénonce dans les colonnes du journal "L'Equipe" de mercredi "un complot" et s'en prend au directeur sportif Robert Budzynski ainsi qu'au gardien des Canaris Mickaël Landreau. "Suite aux déclarations de Mickaël (Landreau), je l'avais convoqué dans mon bureau", raconte-t-il. "Je voulais le pénaliser d'une sanction sportive de trois jours. Il m'a demandé de l'annoncer au groupe et tout s'est enchaîné", affirme Amisse. "Il y avait un complot là-dessous." Car Amisse n'estime pas que la majeure partie de l'effectif nantais était contre lui. "Je pense encore que les trois quarts des joueurs n'étaient pas si solidaires", poursuit-il. L'ancien entraîneur s'en prend ensuite à Budzynski, auquel il reproche le recrutement raté de Bratu, Caceres et Capoue, ainsi que sa "passivité". "Il ne m'a jamais soutenu alors que c'est le garant du sportif", soutient Amisse. "Son boulot était d'intervenir, de peser. Il a été neutre. (...) Une fois de plus, on ne le voit nulle part, il ne prend aucune initiative. Il est intelligent: il va où souffle le vent. C'est une anguille qui montre une nouvelle fois toute sa palette. (...) On comprend pourquoi il est dans le circuit depuis quarante ans." Logiquement, Amisse attaque aussi Landreau, qui a précipité son éviction par ses déclarations agressives dans "France-Football" la semaine dernière. "Il est attaché au club mais il veut prendre tout le pouvoir", souligne l'ancien ailier gauche. Dans cet entretien avec quelques journalistes mardi soir -dont ceux de "L'Equipe" et du "Parisien/Aujourd'hui" notamment-, Amisse fait également son autocritique et se reproche son manque de rigueur et d'autorité cette saison. "On a été trop gentils", regrette-t-il. "L'an passé, on était plus rigoureux. On aurait dû rester nous-mêmes, garder la même exigence. On a voulu laisser plus de liberté d'expression à un groupe rajeuni pour le sécuriser. Mais si tu ouvres la brèche..." Egalement dans "L'Equipe" de mercredi, Serge Dassault, le patron de la Socpresse, société actionnaire principal du FC Nantes, confirme qu'il a eu son mot à dire dans l'éviction d'Amisse. "Comme tout le monde était contre l'entraîneur, j'ai donné mon accord pour qu'on en change", dit-il. "Comment vouliez-vous faire autrement?" M. Dassault, qui affirme que la vente du club n'est pas "à l'ordre du jour pour le moment", demande ensuite à ses troupes d'arrêter "de s'engueuler". Et, en bon chef d'entreprise, rappelle ses motivations: "Je ne veux pas perdre d'argent. Le FC Nantes est une entreprise commerciale, pas une oeuvre de bienfaisance qui permet à des joueurs de s'adonner à leur passion en tapant dans un ballon." AP petr/com/JmC Trop drôle Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53427 Marrant de voir Amisse parler de complot. Ca me fait penser à l'éviction de Marcos, qui fustigeait le complot ourdi par... Amisse. Signaler
Posté(e) le 5 janvier 200521 a comment_53428 A croire que tout le monde rêve d'entraîner le FCNA... dans sa chute Signaler