Posté(e) le 7 décembre 200421 a Auteur comment_48177 Tout comme j'imagine que ça te hérisse de voir un mec accabler ceux qui ne s'en sortent pas alors que pour s'en sortir, lui n'a presque pas eu à se bouger l'arrière-train... <{POST_SNAPBACK}> oui, mais pas tout a fait de la même manière... Peut etre parce que, même si tout n'a pas toujours été tout rose pour moi, je n'ai jamais vraiment été au fond du trou... J'ai eu des tuiles, mais pas à ne pas m'en relever, ou peut etre que je ne me suis pas laissé dépasser pour ne plus pouvoir me relever.. Je ne sais pas.. c'est dur d'etre objectif sur sa propre expérience... Je sais que, je ne jette jamais l'éponge, et que je me bouge le cul pour avoir ce que je me fixe comme objectifs... Maintenant, je ne sais pas si, cela vient du fait que je ne me suis jamais laissé enterrer au point de ne pas pouvoir remonter... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48181 J'ai l'impression de savoir me bouger quand je veux quelque chose, mais j'ai aussi l'impression que rien ne m'a résisté bien longtemps, par le passé. Pour moi c'est un fait objectif qui m'empêche d'être très critique contre ceux à qui la vie ne fait pas de cadeaux. Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48192 En prenant mon taf je perds 75€ par mois comparé au chomage + bouffe sur place + temps de trajet + carburant... question de volonté et d'éducation surtout. <{POST_SNAPBACK}> c'est le bon choix parce que ton chomage tu l'aurais pas touché à ce niveau indéfiniment Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48194 Je suis assez paradoxalement dans les deux situations. je m'explique, mes parents m'ont offert une vie confortable, et surtout des bases que je considère saines : éducation, respect des autres et "valeurs des choses" (vous me comprenez?) En même temps, à la mort de mon père, ma mère s'est retrouvée avec deux enfants à charge avec à peine un smig (pour facile 45-50h hebdomadaires). Ces enfants grâce à leurs facilités scolaires et l'obstination de leur mère ont pu faire des études sans que ce soit insurmontable. Pourtant, j'ai connu des moments où je n'avais pas à bouffer les soirs, où j'économisais les repas à la cantine au lycée, etc... Donc... c'est si facile de se laisser couler que j'ai pas envie de jeter la pierre à ceux qui ne s'en sortent pas, malgré les abus. PS : Dans les maisons du Rhône (Conseil Général), il y a des "économes familiaux" qui aident et apprennent aux gens en difficulté à maîtriser leur budget. encore faut-il avoir le réflexe de leur faire appel... Glurp Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48196 bien assez pour retrouver autre chose par la suite Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48202 PS : Dans les maisons du Rhône (Conseil Général), il y a des "économes familiaux" qui aident et apprennent aux gens en difficulté à maîtriser leur budget. encore faut-il avoir le réflexe de leur faire appel... Ou avoir été informés de leur existence. Le "problème des pauvres", c'est qu'ils ne connaissent pas tous les dispositifs d'aide. Notre société est affreusement complexe, les mécanismes de solidarité le sont de plus en plus. Je n'ai pas envie de jeter la pierre à ceux qui se saisissent des dispositifs qu'ils connaissent (les Restos, par exemple) et négligent les autres. Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48203 Ou avoir été informés de leur existence. Le "problème des pauvres", c'est qu'ils ne connaissent pas tous les dispositifs d'aide. Notre société est affreusement complexe, les mécanismes de solidarité le sont de plus en plus. Je n'ai pas envie de jeter la pierre à ceux qui se saisissent des dispositifs qu'ils connaissent (les Restos, par exemple) et négligent les autres. <{POST_SNAPBACK}> Tu exprimes mieux que mioi ce que je voulais dire Par réflexe, je sous-entendais entre autres avoir été informé de leur existence. Et c'est même l'obstacle majeur, d'après les échos que j'en ai eu. Glurp Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48204 mais est-ce que ça n'est pas aussi le role des restos, qui a un contact avec les plus démunis, de les informer de ce genre d'aides ? Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48205 mais est-ce que ça n'est pas aussi le role des restos, qui a un contact avec les plus démunis, de les informer de ce genre d'aides ? <{POST_SNAPBACK}> Ca serait bien qu'ils le fassent, oui. Mais sont-ils formés pour ça? En ont-ils les moyens? C'est pas forcément évident, si? Glurp Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48206 mais est-ce que ça n'est pas aussi le role des restos, qui a un contact avec les plus démunis, de les informer de ce genre d'aides ? Non. Je crois que c'est plutôt le rôle des pouvoirs publics. On ne peut pas tout demander aux associations. Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48207 on ne peut pas tout demander aux pouvoirs publics Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48220 euh je crois que j'ai fait dériver le sujet involontairement. je voulais, à l'instar de panp dire que donner c'est important, mais que, comme dans tout problême, il était également necessaire de se pencher sur une solution plus long terme que l'assistance necessaire de prmier niveau. Voilà tout. que beaucoup de gens n'aient pas eu la chance au départ de posséder une ducation leur permettant de survivre dans la jungle sociale sans assistance, eh bien, il faut trouver une béquille à cette carence, et si dans un premier temps on les aide, il ne faut pas oublier de les aider afin qu'à l'avenir ils n'aient plus besoin d'aide. voilà ce qu'était mon propos. Trunk Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48224 Ce qui nécessite des aides beaucoup plus apporfondies et personnalisées pour chacun. Donc bien plus coûteuses. Donc improbables. :optimiste: Glurp Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200421 a comment_48313 Trunk je préfère cette nuance là Bien sûr que dans l'idéal il faut finir par oter la béquille parce que la personne est assez forte pour marcher seule... On peut pas tout régler avec des béquilles ! Heu sinon... C'est si complexe de juger de la vie des autres !!! En a t'on seulement le droit? Je dis bravo à ceux qui ont réussi à remonter des pentes depuis le bout du monde, et rebravo s'ils ont réussi à en tirer tous les bénéfices, ou juste à ne pas en garder trop de séquelles handicapantes, mais je ne veux pas blâmer ceux qui n'y arrivent pas... Je voulais dire d'autres choses mais j'ai oublié... Tant pis Signaler