Posté(e) le 9 novembre 200421 a comment_41044 je suis très "inculte" sur le sujet alors j'aimerai des précisions on nous rabache dans les media les dangers des OGM, et on voit des actions d'anti OGM mais pourtant les scientifiques semblent dire le contraire, alors qui croire??? lu ce matin dans le journal Les OGM sont sûrs pour la santé selon une nouvelle étude les OGM actuellement sur le marché doivent être considérés comme sûrs pour la santé humaine et animale. Tel est le diagnostic livré la semaine dernière à Milan par 18 organisations scientifiques italiennes représentant au total plus de 10 000 chercheurs.Les auteurs de ce document intitulé "Sécurité alimentaire et OGM" ont passé au crible la littérature scientifique disponible sur le sujet. Ils estiment également que ces produits sont très surveillés et soumis à des règles de contrôle d'une rigueur sans précédent. En juillet dernier un rapport de l'AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) aboutissait à des conclusions similaires et mettait même l'accent sur les bénéfices des OGM dans le domaine nutritionnel (riz enrichi en vitamine A) ou environnemental (réduction des pesticides) Signaler
Posté(e) le 9 novembre 200421 a comment_41048 je suis très "inculte" sur le sujet alors j'aimerai des précisions on nous rabache dans les media les dangers des OGM, et on voit des actions d'anti OGM mais pourtant les scientifiques semblent dire le contraire, alors qui croire??? lu ce matin dans le journal <{POST_SNAPBACK}> De tout ce que j'ai pu lire sur les OGM jusqu'à maintenant, on est sûr des bénéfices, on n'est pas sûr des risques. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais à ma connaissance on n'a encore jamais trouvé qu'un OGM en circulation avait un quelconque effet de nuisance sur la santé. C'est pas un jugement définitif hein, juste un constat à l'instant t. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 9 novembre 200421 a comment_41104 Encore un truc pour me donner mal à la tête... Disons juste que certains n'aiment pas quand l'homme joue à l'apprenti sorcier... j'en fais partie ! Pourquoi du riz enrichi en vitamine A ??? Avec un repas équilibré on a assez de vitamine A !! C'est comme les laits enrichis en tout et n'importe quoi... La plupart des gens manquent de rien dans nos pays (mis à part une bonne information)... C'est juste commercial. Dans le cas de notre riz, ça va faire passer la pillule OGM? La nature à mis des lustres pour trouver un équilibre harmonieux mais fragile et nous on fout tout en l'air, on touche à tout, en croyant, parce qu'on a des scientifiques, pouvoir en prédire tous les effets... c'est un peu prétencieux non? :humour: Dans quelques années, c'est les fans des Xmen qui vont être contents ps : fafa tjrs grognon... :jmecache: Modifié le 9 novembre 200421 a par falonne Signaler
Posté(e) le 9 novembre 200421 a comment_41108 En juillet dernier un rapport de l'AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) aboutissait à des conclusions similaires et mettait même l'accent sur les bénéfices des OGM dans le domaine nutritionnel (riz enrichi en vitamine A) ou environnemental (réduction des pesticides) Je n'ai pas le temps de l'exposer là tout de suite, mais il existe des études démontrant que les avantages environnementaux sont un leurre à cause de la réaction très rapide des ravageurs, sans parler de la propagation des gènes de résistance aux ravageurs ou herbicides dans les plantes sauvages, qui est non pas un risque mais un constat déjà effectué en Amérique du Nord. De plus, le coût des semences est tel que les agriculteurs nord-américains ne sont pas du tout satisfaits, ils n'y gagnent rien. Dernier point rapide, prétendre que les OGM sont le seul espoir de nourrir les pays pauvres en adaptant nos variétés cultivées sous climat tempéré, alors que les principales plantes cultivées, blé, maïs, riz, sont toutes originaires des climats chauds (pour faire bref), c'est se moquer du monde. On a adapté le maïs, plante du Mexique, aux plaines de Picardie et d'Angleterre, sans avoir besoin d'OGM, alors dire qu'on ne peut pas faire l'inverse par les mêmes moyens, c'est prendre les gens pour des cons. J'ai eu accès à quelques références biblio via l'Association française des ingénieurs écologues qui est passablement une autorité en matière d'environnement. Modifié le 9 novembre 200421 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 9 novembre 200421 a comment_41206 Dans nos bons pays , j'aimerais savoir ce que peuvent apporter les OGM, sachant qu on impose des quotas pour produire moins. Et on n'indique même pas sur les emballages de produits finis s'il y en a ou non. Que les industriels assument leurs composants. Et on verra... Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Signaler