Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chasseurs De M...

Featured Replies

Posté(e)
mardi 2 novembre 2004, 11h45 

L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées-Atlantiques

PAU (Pyrénées-Atlantiques) (AFP) - Une ourse baptisée Cannelle, la seule femelle connue de souche pyrénéenne en Pyrénées-Atlantiques, a été abattue lundi par un chasseur près d'Urdos en vallée d'Aspe, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie.

Alors qu'un groupe de chasseurs faisait une battue aux sangliers, l'ourse accompagnée d'un ourson, s'est sentie menacée et a chargé les chasseurs, selon la cellule de renseignement de la gendarmerie de Pau.

Bien que les ours bruns des Pyrénées soient une espèce protégée, l'un des chasseurs a tiré à bout portant pour se défendre, blessant mortellement l'animal.

Cannelle, âgée d'une quinzaine d'année, était la dernière ourse femelle autochtone recensée en Béarn, selon l'association FIEP (Fonds d'intervention eco-pastoral) de Pau, qui s'occupe de la protection des ours. Elle avait été aperçue avec un ourson l'été dernier en vallée d'Aspe.

En Béarn et Navarre, la zone à ours qui couvre environ 100 000 ha, à cheval sur France (Aspe, Ossau) et Espagne, compte une demi-douzaine d'ours. Papillon, le vieux mâle emblématique de la nature sauvage dans les Pyrénées, et père de tous les oursons de Cannelle jusqu'à l'année dernière, s'est éteint en juillet.

A Paris, le ministère de l'Ecologie a confirmé l'incident mardi matin.

"Les chasseurs ont agi en légitime défense, la femelle protégeait son petit et a chargé les chiens, en blessant un, un des chasseurs a alors tiré", a précisé le directeur de la Nature et des Paysages au ministère, Jean-Marc Michel, joint par l'AFP.

Le petit, dont on ignore s'il est de sexe mâle ou femelle, "s'est enfui ou se cache".

Selon M. Michel, il n'y a plus désormais d'ours femelle dans la vallée d'Aspe mais seulement un mâle d'origine slovène et peut-être un autre mâle "qui navigue entre l'Espagne et la vallée d'Aspe".

Au total, d'après ce responsable du ministère, la population des ours pyrénéens comporte encore "plus de 15 individus dont trois ou quatre femelles".

"Aucune circonstance atténuante" ne saurait justifier "cet acte inqualifiable et catastrophique pour l'une des espèces les plus emblématiques de notre patrimoine naturel", écrit l'association Action Nature dans un communiqué.

"Les chasseurs et organisateurs de cette battue au sanglier (...) savaient parfaitement que, sur le site où ils allaient s'adonner à leur loisir, se trouvait Cannelle et son ourson de l'année", poursuit-elle.

"La mort de la seule femelle pyrénéenne connue est un crime contre la nature", juge de son côté la Ligue Roc de l'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves. "L'ourson orphelin va-t-il survivre", demande-t-elle dans un communiqué.

Encore plus de Haine et de Degout envers cette caste de mononeuronnaux avines.

:angry:

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

• Réponses 67
  • Vues 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Encore plus de Haine et de Degout envers cette caste de mononeuronnaux avines.

:angry:

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne suis pas d'accord avec toi sur les chasseurs drolix, qui majoritairement ne sont pas une caste avinée ( hormis les chasseurs parisiens et autres citadens en mal de sport), mais là, il faut connaitre les circonstances de la mort de cet ours avant de se prononcer. Nous n'avons là que le son de cloche d'une assoce de défense de l'ours et de son représentant qui aurait sans doute lui aussi tiré si il était physiquement menacé et armé d'un fusil.

Trunk

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

si vous pouviez éviter de parler de "sport" quand on parle d'une activité d'assassinat merci

:)

Posté(e)

Zoltan va apprécier, je crois :)

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
si vous pouviez éviter de parler de "sport" quand on parle d'une activité d'assassinat merci

"d'assassinat".

J'espère que tu ne manges ni vache, ni cheval, ni surtout tous les gibiers que sont le sanglier ou le cerf. Si c'est le cas tu râtes quelquechose.

Posté(e)

:)

<{POST_SNAPBACK}>

C'est pour celà que j'ai dit "une caste avinée ( hormis les chasseurs parisiens et autres citadens en mal de sport)" . car je considère que la chasse n'est pas un sport mais un acte écologique devant être accompli par des gens vivant en osmose avec la nature. Ce qui est le cas des nombreux chasseurs que je connais.

Des gens qui entretiennent des bois, aident la faune au long de l'année, puis régulent les populations de façon cohérente comme c'est le cas depuis des millénaires dans le cadre de la logique de toute chaine alimentaire.

Pendant ce temps, les militants anti-chasse et les chasseurs "sportifs" sont au chaud chez eux à ne rien branler et si il n'y avait pas tous ces chassseurs conciencieux et amoureux de la nature, je ne suis pas sûr que les populations animales seraient plus nombreuses, bien au contraire.

Résumer la chasse à un acte de barbarie est non seulement une anerie, mais une abérration. Alors bien évidement on pourra toujours dénoncer les hordes de connards visant le plus gros trophée possible, mais ce n'est pas celà la chasse.

Trunk

Posté(e)

D'autre part, si je me retrouve comme un con face à un ours faché, j'espère avoir un fusil chargé sous la main. Comme Trunk, difficile de juger sans en savoir plus.

Posté(e)
  • Auteur

Alors je force le trait, mais qu un peu.

Sur la region d'Oyonnax, pour en cotoyer un certains nombres, je peux te dire que ce sont des cretins finis avec des descentes alcooliques de forts beaux gabarits.

Le meme genre de blaireaux qui completement bourres prenent le volant ...

Grosso modo, les chasseurs n avaient pas a faire de battu au sanglier la ou ils l ont fait. Mais on les connait bien les chasseurs, ca chasse meme quand les directives europeeennes leurs interdisent de le faire.

J'avoue etre rempli de JOIE quand un de ces blaireaux meurt comme une bouse en jouant a la guerre dans les bois ( du moins c est le cas ici ), un peu quand les superhomme en rose qui font de la tauromachie se prennent un coup de cornes.

Alors voila, la race des ours des pyrennees c est eteinte, sous nos yeux, en direct live. Bientot le tigre ou l elephant.

Quand au fait qu une personne de l assoce menace tire sur l ourse, ca me parrait etre impossible. Il sait qu elle etait avec son petit, et qu en cas de menace sur ce petit elle pourrait etre vraiment mechante. Le mec serait bien reste a distance, et aurait bien pris AVANT de s aventurer dans le territoire d l ourse, de reperer ou elle se trouvait.

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)

Je comprends fort bien ton point de vue Drolix. Reste que connaissant un certain nombre de chasseurs, je me permet de limiter ton point de vue à une certaine frange de ceux ci.

Les américains ne sont pas tuos de écervellés, les catholiques ne sont pas tous contre le préservatif, les anglais ne sont pas tous fourbes (quoi que), les chasseurs ne sont pas tous des bourrins avinés sanguinaires. voilà tout.

Il va toutefois de soi que je suis bien désolé du sort de cet ourse.

Trunk

Posté(e)

"d'assassinat".

J'espère que tu ne manges ni vache, ni cheval, ni surtout tous les gibiers que sont le sanglier ou le cerf. Si c'est le cas tu râtes quelquechose.

<{POST_SNAPBACK}>

y'a une différence, AMHA, entre de l'élevage et de la chasse pour tuer pour le plaisir...

Posté(e)
  • Auteur

Desole Trunk mais ici, vraiment, ca n est pas des chasseurs amis de la nature et tout ce que tu veux, mais plutot des beaux cretins avides de trophees et de fausses sensations sportives.

Alors oui mon jugement faces aux chasseurs est sans doute exageres, mais c est le milieu naturel d Oyonnax qui est comme ca ...

Je serais vraiment curieux de connaitre le nombre de chasseur qui chasse pour se nourrir et ceux qui font ca pour le reste ( trophees, sport etc ).

Hexa.jpg

Posté(e)
  • Auteur
Je comprends fort bien ton point de vue Drolix. Reste que connaissant un certain nombre de chasseurs, je me permet de limiter ton point de vue à une certaine frange de ceux ci.

Les américains ne sont pas tuos de écervellés, les catholiques ne sont pas tous contre le préservatif, les anglais ne sont pas tous fourbes (quoi que), les chasseurs ne sont pas tous des bourrins avinés sanguinaires. voilà tout.

Il va toutefois de soi que je suis bien désolé du sort de cet ourse.

Trunk

<{POST_SNAPBACK}>

Oui tout a fait d accord :D

Je force le trait, je generalise volontairement pour lancer la discussion <_<

Mais la frange vu d ici me parrait etre majorite :)

Quand la saison de chasse commence ici, on ne va plus dans les bois ...

Hexa.jpg

Posté(e)

Panp> et la chasse alimentaire ? dans pas mal d'endroits, des populations sont introduites pour être chassées la saison suivante, c'est de l'élevage avec abatoir individuel.

HS :De plus j'offre une récompense au premier chasseur aviné ou non qui me ramène le scalp de cet 'kulé???? de quicky qui a mis grosquick dans un train sans retour. :kipleure:

Posté(e)

Trunk: comme Drolix, la proportion chasseurs "utiles"/chasseurs pour le "fun" ? :)

Posté(e)
Trunk: comme Drolix, la proportion chasseurs "utiles"/chasseurs pour le "fun" ? :)

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne sais pas, mais je connais suffisement de chasseurs utiles pour ne pas me permettre de considérer cette proportion comme inexistante.

Posté(e)

y'a une différence, AMHA, entre de l'élevage et de la chasse pour tuer pour le plaisir...

<{POST_SNAPBACK}>

Je sais pas s'il existe beaucoup de sangliers d'élevage ? (c'est une question hein)

Cela dit, je suis d'accord qu'il existe bon nombre de chasseurs stupides, comme il existe des gens stupides partout. Je réagis cependant juste sur le terme assassinat. Pour moi ça n'a quand même pas grand chose à voir.

Quant à qualifier celui qui a tué l'ours de gros débile aviné, franchement je le répète, si je me retrouve nez à nez avec un ours faché, j'espère avoir de quoi me défendre, parce qu'à pattes nues, je suis pas sûr de gagner, et que je privilégierai toujours un blaireau aviné (dans l'exemple, c'est moi :unsure: ) par rapport à un animal. Dans le même genre de registre, si un con excite un pittbull, il faut peut-être punir le con, mais il faudra bien tuer le pittbull si c'est le seul moyen de le faire lacher.

Posté(e)
  • Auteur

A la nuance pret, que la c est le chasseur n'etait pas chez lui.

C'est un fait que le genre humain a du mal a se mettre en tete. Il y a des endroits sur Terre, on l etre humain n est pas chez lui et se doit de respecter les regles de ces lieux...

Quand au con, autant le laisser crever, ca sera tjrs ca de moins dans les entreprises, sur les routes etc, abattons le chien ( c est aussi con et en plus ca pue ) et punissons le maitre du chien qui a mal eduque son molosse. :)

Hexa.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Au fait il est ou Exile ?

Car lui est sur le terrain plus que nous tous reuni :)

Hexa.jpg

Posté(e)

Je pense pas qu'il faille tout de suite dire que la chasse c'est quelque chose d'horrible et que les chasseurs sont tous des mecs bourrés dès 5h du matin et qu'il chassent pour tuer et pour avoir une récompense.

MAIS

avoir tué cette ours est vraiment un acte terrible qui mérite que l'on s arrete dessus et que l'on reflechisse sur le pourquoi du comment et tout ca.

Biensur je suis loin de cautionner l'homme qui a fait cela, mais en même temps je ne sais pas quelle serait ma réaction face à un ours fuisil au bras (honnetement je laisserai tomber le fusil et je prendrai mes jambes à mon cou!!!).

Cependant, tué un animal quelqu'il soit(je pense aux chatons qu'on étouffe dans des sachets plastiques, ou qu'on éclate contre un mur... ne riez pas ca arrive encore !) non pas pour se nourrir est quelque chose de dégueulasse!

Bref, pour conclure sur ce que je voulais dire parce qu' avec mes chatons je vais m'eloigner du sujet, et bien je trouve cet acte assez horrible, mais il faut aussi voir les conditions dans lesquelles cela s'est produit. Maintenant, il est certain que dans les cas de légitime défense face a un ours, ne serait il pas plus intelligent de fournir les chasseurs en anesthésiants qu'ils pourraient utilisés face à ce genre de situations, au moins les animaux seraient endormi et non tués, enfin ceux qu'ils ne chassaient pas quoi. là je suis un peu utopique mais c'est ma nature. :)

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Posté(e)

« Je suis choqué et abasourdi. C'est une vraie catastrophe écologique », a commenté hier Gérard Caussimont, président d'une association locale de défense des ours bruns, FIEP-Groupe Ours Pyrénées. Pour lui, l'ourse « s'est sentie acculée ». Cannelle « a dû tenter de fuir mais n'a sans doute pas pu s'échapper avec son ourson » à cet endroit particulièrement escarpé. « Les chasseurs d'Urdos savaient pertinemment que ces ours se trouvaient là et n'auraient jamais dû y aller chasser avec des chiens ».

Le responsable explique qu'il avait lui-même repéré samedi dans ce secteur la trace de Cannelle et de son ourson et avait fait prévenir la société de chasse locale.

Le président de la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Placé est lui aussi « catastrophé». «La société de chasse d'Urdos avait été prévenue de la présence de l'ourse dans le secteur. Il n'y aurait jamais dû y avoir de battue. C'est un patrimoine biologique qui disparaît ».

C'est très clair comme article tiré des DNA.... :)

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)
Des gens qui entretiennent des bois, aident la faune au long de l'année, puis régulent les populations de façon cohérente comme c'est le cas depuis des millénaires dans le cadre de la logique de toute chaine alimentaire.

Pendant ce temps, les militants anti-chasse et les chasseurs "sportifs" sont au chaud chez eux à ne rien branler et si il n'y avait pas tous ces chassseurs conciencieux et amoureux de la nature, je ne suis pas sûr que les populations animales seraient plus nombreuses, bien au contraire.

Me permettrai-je de m'esclaffer bruyamment ?

Demande donc aux agriculteurs et aux forestiers ce qu'ils pensent de la façon cohérente et dans le cadre de la logique machin dont sont régulés les chevreuils et sangliers, dont la pullulation a été savamment orchestrée sous le vocable de "renforcements de populations".

Un type qui prétend gérer adroitement les populations de chevreuils et qui ne sait même pas ce que désignent les termes sex-ratio et âge-ratio, et qui affirme même les bouquins sous le nez que le busard est le mâle de la buse, il est en osmose avec quoi ?

Le cliché de l'écolo de salon qui roupille pendant que ce sont les chasseurs qui entretiennent la nature dont il revendique les richesses ensuite, je l'ai trop entendu. Je me le répète chaque fois que le réveil sonne à cinq ou six heures, parfois moins, pour être à l'aube à suivre des espèces dont ces messieurs "en osmose avec la nature" ignorent non seulement la présence sur leur commune, mais l'existence tout court.

Tiens, un autre exemple en passant : comptage canards sur un plan d'eau du 77 : même jour même heure, les chasseurs relèvent trois espèces. Les ornithos présents en identifient quatorze.

Mais nos bons chasseurs en osmose depuis des millénaires, ils la connaissent la nature.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Me permettrai-je de m'esclaffer bruyamment ?

Demande donc aux agriculteurs et aux forestiers ce qu'ils pensent de la façon cohérente et dans le cadre de la logique machin dont sont régulés les chevreuils et sangliers, dont la pullulation a été savamment orchestrée sous le vocable de "renforcements de populations".

Un type qui prétend gérer adroitement les populations de chevreuils et qui ne sait même pas ce que désignent les termes sex-ratio et âge-ratio, et qui affirme même les bouquins sous le nez que le busard est le mâle de la buse, il est en osmose avec quoi ?

Le cliché de l'écolo de salon qui roupille pendant que ce sont les chasseurs qui entretiennent la nature dont il revendique les richesses ensuite, je l'ai trop entendu. Je me le répète chaque fois que le réveil sonne à cinq ou six heures, parfois moins, pour être à l'aube à suivre des espèces dont ces messieurs "en osmose avec la nature" ignorent non seulement la présence sur leur commune, mais l'existence tout court.

Tiens, un autre exemple en passant : comptage canards sur un plan d'eau du 77 : même jour même heure, les chasseurs relèvent trois espèces. Les ornithos présents en identifient quatorze.

Mais nos bons chasseurs en osmose depuis des millénaires, ils la connaissent la nature.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu peux t'amuser tant que tu veux avec des exemples, il n'en reste pas moins que CERTAINS connaissent effectivement très bien la nature.

l'exemple n'étant jamais vérité absolu, je peux te citer un chasseur du 59 qui a montré à des ornitho des lieux de nichage qu'ils ne soupconnaient même pas.

trunk

Posté(e)

Reste que c'est toi-même qui en tirais une définition générale du chasseur. Prétendre que dans l'ensemble, la faune sauvage, et même la faune sauvage gibier, est bien gérée lorsqu'elle l'est par les chasseurs, c'est une sinistre plaisanterie. Pour le démontrer, il n'y a pas d'autres solutions qu'aligner les exemples - c'est forcé - mais là, c'est par pages entières qu'on les alignerait.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Reste que c'est toi-même qui en tirais une définition générale du chasseur. Prétendre que dans l'ensemble, la faune sauvage, et même la faune sauvage gibier, est bien gérée lorsqu'elle l'est par les chasseurs, c'est une sinistre plaisanterie. Pour le démontrer, il n'y a pas d'autres solutions qu'aligner les exemples - c'est forcé - mais là, c'est par pages entières qu'on les alignerait.

<{POST_SNAPBACK}>

Cyril, ce n'était pas une démonstaration, c'était un contre exemple au trait volontairement tiré trop gros par drolix.

c'est pour ca que j'ai dit :

Je ne sais pas, mais je connais suffisement de chasseurs utiles pour ne pas me permettre de considérer cette proportion comme inexistante.

Posté(e)

Moi je n'ai jamais chassé et je ne connais aucun chasseur. Mais j'aime bien leur coté rural , franchouillard , 'provincial' , tradition.

Et des ecolos de salons qui donnent des leçons, il y en a quand même beaucoup Exilé.

Pour l'ours, qu on vienne pas parler du 'patrimoine biologique' qui disparait. Ces ours là sont depuis moins longtemps que les chasseurs dans les pyrennes, n'avaient aucune chance de se re-créer une population avec si peu d'individu. Ceux qui ont réintroduit l'ours n'ont amha pas tout calculé.

Au lieu de créer un zoo à ciel ouvert, on devrait amha concentrer les efforts sur sauvegarder ce qu 'il nous reste d'animaux sauvage, ou aider à la préservation des ours là où il en reste à l'état sauvage.

Après les chasseurs qui tirent sur les oiseaux en migration, c'est autre chose...

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.